ACTUSJEU DE CARTESJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés de la semaine 22-010: la sélection Guerre & Plomb

A LA MANIÈRE D’ARCIMBOLDO

Un jeu de plateau de Marie Fort, Wilfried Fort, Nathalie Saunier, Rémi Saunier
Illustrations de Maud Chalmel
2 à 6 joueurs / Environ 20 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

À la manière d’Arcimboldo, s’inspire des tableaux de Giuseppe Arcimboldo.
Les joueurs vont utiliser des fruits, légumes, céréales et fleurs magnétiques pour créer des œuvres.
Ici, pas de stress d’exécution, place à la création et au fun !

Comment on joue ?

La partie se déroule en tours.
Au début d’un tour, le Maître Arcimboldo prend une demi-étiquette nom, puis une demi-étiquette complément.
Il les associe à sa guise, les deux demi-étiquettes étant recto-verso. Une fois la combinaison choisie, le Maître annonce le titre et le place à la vue de tous.

Les joueurs vont créer des œuvres à l’aide des éléments magnétiques, fruits, légumes, céréales et fleurs.
Dès qu’un joueur a terminé son œuvre, il pivote son plateau cadre afin que les autres joueurs puissent la visualiser dans le bon sens.
Il est temps pour chacun de commenter son œuvre en quelques mots en commençant par le Maître Arcimboldo, puis chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une fois que chacun a commenté son œuvre, les joueurs votent pour celle qui leur parait la plus convaincante.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Ambiance / Association / Déduction
Matériel: 1120 éléments de composition (fruits, légumes,fleurs, céréales magnétiques), 84 demi-étiquettes recto verso, 6 plateaux individuels, règles du jeu
Complexité: Famille
Éditeur(s)Bankiiiz Éditions
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 25,90€

PESSOA

Un jeu de plateau d’Orlando Sà
Illustrations de ‘Andrew Bosley
1 à 4 joueurs / De 45 à 70 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Poète, écrivain, traducteur, éditeur et philosophe portugais, Fernando António Nogueira Pessoa (1888 – 1935) est l’une des figures littéraires les plus intrigantes et les plus prolifiques du XXème siècle.
Pessoa était un homme aux multiples personnalités, chacune avec son propre style : il les appelait hétéronymes.

PESSOA est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel chaque joueur interprète un des plus célèbres hétéronymes de l’écrivain. Suivez les traces de Pessoa dans les quartiers de Lisbonne pour trouver l’inspiration, développer vos connaissances littéraires et composer les poèmes qui passeront à la postérité.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Œuvre littéraire
Mécanique(s): Placement d’ouvriers
Matériel: 1 plateau de jeu, 4 plateau Hétéronyme, 60 cartes Inspiration, 14 cartes Librairie, 20 cartes Mensagem, 30 tuiles Poème, 24 tuiles Étagère, 4 tuiles Hétéronyme, 1 jeton Premier joueur, 4 aides de jeu, 13 pions en bois, livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Geek Attitude Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 45,00€

HIPPOCRATES

Un jeu de plateau d’Alain Orban
Illustrations de Laura Bevon
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

L’heure est grave. Nous sommes en 370 avant Jésus-Christ, sur l’île de Kos et le père de la médecine, le grand Hippocrate vient de nous quitter. A l’époque où les maladies sont considérées comme des châtiments provoqués par la colère des Dieux, vous incarnez un de ses protégés. Vous aurez alors la lourde de tâche de porter les préceptes de votre mentor au delà de sa mort.

Installé dans le temple d’Asclepios, réunissez et dirigez une équipe de praticiens spécialisés dans l’utilisation de certains remèdes pour soigner le plus de patients possible. Au fur et à mesure des guérisons, votre réputation ne cessera de croître et si vous les rémunérez correctement vos amis médecins continueront à vous aider dans vos travaux.

La fil d’attente grandit devant les portes du temple… Choisissez les patients du jour mais attention de ne pas tenter de soigner trop de patients en même temps, car s’ils sont mal soignés vos patients risqueraient de passer de vie à trépas diminuant alors votre notoriété.

Trouvez le bon équilibre, soignez le plus de patients, augmentez votre réputation et devenez le digne successeur de votre maître.

Hippocrates se joue en 4 tours de jeu, chacun composé de 5 phases :

L’accueil. Dans cette phase, tous les joueurs par ordre de réputation décroissante devront choisir trois patients de la fil d’attente que vous souhaitez soigner. Chaque patient choisi vous apportera des bonus (potion, drachmes, assistant ou des points de malus (réputation, etc…)
Rémunération. Ici, il s’agit de payer les praticiens qui composent votre équipe. Plus un praticien sera compétent, plus celui-ci demandera un salaire élevé.
Recrutement et achat de fournitures. Si votre équipe de médecins est réduite, vous pouvez dans cette phase, tentez d’en recruter de nouveau qui vous aideront dans votre lourde tâche. Il sera intéressant alors de recruter les bons praticiens en fonction de vos malades. De plus, vous pourrez aussi acheter des remèdes supplémentaires pour être sûr de répondre à la demande.
Soigner les patients. Combinez les compétences de vos médecins et les remèdes à dispositions pour tenter de soigner le plus rapidement vos patients.
Faire le bilan de la journée. Votre journée se termine, faites le points sur les patients guéries non soignés ou décédés. Les praticiens qui ont remplis leur tâche prennent leur retraite et comme les patients soignés vous rapportent des points de victoire.
Vous pouvez ensuite commencez un nouveau tour. Au bout de 4 tours le joueur qui dispose du plus grand nombre de points de victoire remportent la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Œuvre littéraire
Mécanique(s): Placement d’ouvriers
Matériel: 34 Tuiles Docteur, – 1 plateau, – 72 tuiles Patients, – 4 plateaux Joueurs, – 30 tuiles Remèdes, – 12 jetons Assistant, – 90 meeple Potions, – 6 dés, – 4 pions Joueurs, – 30 tuiles Connaissances, – 60 jetons Monnaie, – 1 règle
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Game Brewer
Distributeur: ABI Games
Prix moyen constaté: 53,50€

EIFFEL (Extension PARIS – VILLE LUMIÈRE)

Un jeu de plateau de José Antonio Abascal
Illustrations d’Oriol Hernandez
2 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

C’est l’Exposition universelle ! Elle fait découvrir au monde entier le tout nouveau monument parisien : la tour Eiffel !

Arrivés au sommet, les visiteurs profitent d’une vue imprenable sur les merveilles de la capitale. Ajoutez huit nouvelles cartes postales à vos parties de Paris : Ville Lumière pour les éclairer d’un jour nouveau !

Paris : Eiffel est une extension pour Paris Ville Lumière. Elle propose 8 nouvelles cartes postales afin de multiplier les possibilités stratégiques en cours de partie.

Paris Eiffel

Oserez-vous faire venir l’Obélisque de Louxor jusque dans la Capitale ? Allez-vous construire l’hôtel des Invalides, L’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou la Tour Eiffel elle-même ? Il sera également possible de visiter les Catacombes, Notre-Dame… mais aussi de remporter les suffrages de la classe ouvrière en valorisant les quartiers pauvres de la ville.

Vous devez posséder le jeu de base Paris : Ville Lumière pour jouer avec cette extension.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Urbanisme / Art
Mécanique(s): Contrôle de zone / Draft
Matériel: 8 cartes postales, 7 éléments spéciaux, 1 carnet de score et 1 livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Iello / Devir
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,90€

ROIS D’EGYPTE (Extension IMPERIAL SETTLERS – EMPIRES DU NORD)

Un jeu de plateau de Joanna Kijanka
Illustrations de Roman Kucharski
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Les certitudes ancestrales des empires du Nord sont sur le point de vaciller. Le dieu soleil, haut dans le ciel, fait briller les sables dorés d’où s’élèvent les majestueuses pyramides. Ces mystérieux édifices nous contemplent depuis des siècles, toujours debout, mais combien d’autres sont tombés en poussière ? Qui les a construits, et comment ? Le peuple du Nil à appris à récolter ses ressources naturelles, et à les transformer en une richesse qui semble infinie. Allons ! Il est temps pour les empires du Nord de mettre les voiles le long du grand fleuve africain et de découvrir son joyau le plus précieux : L’Égypte !

Empires du Nord : Rois d’Égypte vous propose deux nouveaux clans et 5 nouvelles îles à intégrer à vos parties ! Récoltez de nombreuses ressources et découvrez les étonnantes technologie extraterrestres !

Le jeu de base Imperial Settlers : Empires du nord est nécessaire pour jouer avec cette extension

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Antiquité / Civilisation
Mécanique(s): Deck-building / Gestion de main / Placement d’ouvriers
Matériel: 67 cartes Clan, 5 cartes Île, 5 jetons Navire, 2 marqueurs de score Clan, 1 pion Action spéciale et 1 livret de règles..
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Iello / Portal Games
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 15,95€

EXIT: LA PORTE ENTRE LES MONDES

Un jeu de cartes de Inka Brand, Markus Brand, Ralph Quefurth
Illustrations de Martin Hoffmann
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Cette carte antique vous a mené jusqu’ici, devant cet incroyable portail mystique. Mais… regardez ! Les anneaux qui la décorent semblent vibrer ! Parviendrez-vous à les actionner pour activer ce portail ? Et plus important encore : où risquez-vous d’être transporté ?

EXIT est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible.

Plus qu’un jeu, EXIT est une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Escape Game / Science-fiction / Voyage dimensionnel
Mécanique(s): Enigme / Déduction
Matériel: 61 cartes, 8 affiches, 1 disque décodeur, 10 objets étranges, 2 socles et 1 livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Iello / Kosmos
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,95€

EXIT: LA FORÊT ENCHANTÉE

Un jeu de cartes de Inka Brand, et Markus Brand
Illustrations de Michael Menzel
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Il était une fois… une promenade en forêt qui avait tout pour être plaisante. Mais le pont que vous venez de traverser disparaît soudain sous vos yeux ! Vous voilà à présent égaré dans une forêt enchantée qui regorge de créatures féériques et d’énigmes mystérieuses. Quels secrets renferment ces sous-bois ? Parviendrez-vous à en sortir ?

EXIT est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible.

Plus qu’un jeu, EXIT est une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Escape Game / Fantasy
Mécanique(s): Enigme / Déduction
Matériel: 88 cartes, 1 livre, 1 disque décodeur, 10 objets étranges et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Iello / Kosmos
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,95€

ADVENTURE GAMES: FRISSONS A L’HÔTEL ABADDON

Un jeu de cartes de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan
Illustrations de Johanna Rupprecht, Christina Kraus, Erkan Karagöz
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Des choses particulièrement étranges semblent se dérouler dans les couloirs de l’hôtel Abaddon. Les rumeurs se font insistantes… Serait-il possible que ces événements soient provoqués par… des esprits ?

Vivez une incroyable aventure dans un format ultra compact !

Adventure Games, c’est une nouvelle série de jeux qui associe l’esprit des livres jeux d’aventures et des jeux vidéo « point and click ».

Dans la série Adventure Games, l’équipe des joueurs se déplace de lieu en lieu en lisant les paragraphes du livret et en formant progressivement un plan au moyen des cartes du jeu. Chaque lieu découvert propose plusieurs issues, mais aussi des objets intéressants. Chaque objet peut être utilisé tel quel… mais aussi associé avec un autre pour créer un nouvel outil et ainsi élargir ses possibilités de jeu !

Il faudra donc faire preuve d’ingéniosité, mais aussi d’imagination, afin de mettre à jour les sombres agissement de ce mystérieux laboratoire. 

Une aventure coopérative à partager… ou à jouer solo !

De paragraphe en paragraphe, de carte en carte les joueurs progressent, débloquent des situations et découvrent de nouveaux lieux et de nouveaux objets, leur permettant toujours davantage de combinaisons. 

Il est bien entendu possible de sauvegarder sa partie à tout moment pour suivre l’aventure à son rythme et jouer selon vos envies. Chaque scénario « Adventure Games » est bien entendu unique et truffé de rebondissements palpitants.

Invitez les joueurs à découvrir un jeu d’exploration totalement inédit avec des mécanismes particulièrement ingénieux, pour de longues heures d’aventure et de craft qui sauront titiller les imaginaires ! 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Mystère
Mécanique(s): Enigme / Déduction
Matériel: 110 cartes Aventure, 18 cartes Lieu, 47 jetons, 4 socles, 1 livret d’aventure et 1 livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 18,00€

DIX

Un jeu de cartes de Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Illustrations de Shawn Stankewich
1 à 5 joueurs / De 15 à 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

DIX est un jeu de hasard et d’enchères passionnant pour toute la famille ! Les joueurs tirent des cartes une par une, en essayant d’en ajouter le plus possible sans dépasser la valeur totale de DIX, sinon ils seront « grillés » !

Les joueurs peuvent pousser leur chance pour tirer plus de cartes et utiliser des jetons pour acheter des cartes supplémentaires dans leur tentative de construire la plus longue séquence de chiffres dans chaque couleur. Lorsque des jokers de valeur ou couleur différente sortent de la pioche, les joueurs s’affrontent dans des enchères pour les obtenir afin de combler les trous dans leurs séquences !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Stop ou encore / Enchères / Prise de risque
Matériel: 192 cartes, 5 cartes d’aide de jeu, 50 jetons de monnaie, 15 jetons de consolation, livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Lucky Duck Games / AEG
Distributeur: Néoludis
Prix moyen constaté: 18,90€

BELLFAIRE (Extension EVERDELL)

Un jeu de plateau de James A. Wilson
Illustrations d’Andrew Bosley
1 à 6 joueurs / De 40 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Le roi organise un événement d’une année sans précédent pour commémorer le 100e anniversaire de la fondation d’Everdell. Venez, venez tous à Bellfaire ! 

Avec Bellfaire, vous pouvez inclure à vos parties d’Everdell de nombreux modules et éléments de jeu tels qu’un plateau pour remplacer l’Arbre Éternel, de nouveaux Évènements Spéciaux, des couronnes de laurier comme récompenses de fin de partie, des pouvoirs de joueurs uniques selon le type de Créature, des règles pour 5-6 joueurs et bien plus encore !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature / Animaux / Fantasy
Mécanique(s): Gestion de main / Revenu / Draft / Placement d’ouvrier / mode solo
Matériel: 1 plateau Bellfaire, 7 tuiles couronne de laurier / 6 plateaux Joueur / 15 cartes pouvoir de joueur, 4 cartes Forêt, 6 Cardinal, 6 Crapaud, 2 Ambassadeurs grenouilles, 1 tuile Festival des fleurs, 1 plateau Marché, 4 jetons Marché, 1 jeton Paillasson, 8 jetons Axolotl, 9 cartes Évènement spécial, livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Matagot / Stargling Games
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 34,90€

SHEEP HOP!

Un jeu de plateau de Maël Fay, Florian Fay
Illustrations de Pauline Berdal
1 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION

Saute qui peut !

Des loups rôdent et il faut absolument ramener les moutons à la bergerie. Mais ce ne sont pas des moutons ordinaires, vite effrayés et qui courent n’importe où. Ce sont des moutons stratèges et de véritables athlètes. Ils sont capables de sauter les uns par-dessus les autres, pour atteindre leur refuge avant que les loups ne les attrapent !

Sheep Hop ! est un jeu pour les enfants (et leurs parents) qui s’inspire des règles du jeu de dames. En sautant les uns par-dessus les autres, les moutons échappent aux loups. Des tuiles spéciales pimentent les parties, qui se jouent vite. D’ailleurs, pour en commencer une, ouvrez la boîte : le plateau se déplie avec !

Ce jeu simple et addictif vous propose des règles pour y jouer seul ou par équipes, pour des soirées en famille pleines de (re)bondissements !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature / Ferme
Mécanique(s): Déplacement
Matériel: Boite de jeu qui se transforme en plateau, 1 dé, 9 pions Moutons, 2 pions Loup, 6 tuiles spéciales, livret de règles
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s)Space Cow
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 15,90€

ANIMOTION

Un jeu de cartes de Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin
Illustrations de Pablo Fontagnier
3 à 8 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Animotion vous devez faire deviner un animal ayant une expression grâce à vos talents de mime.

Dans ce jeu, préparez-vous à faire le singe ! Et parfois aussi l‘écureuil triste, ou le buffle maladroit. Dans ANIMOTION, vous allez devoir donner de votre personne car seules les prestations les plus convaincantes seront récompensées par des points de victoire !

On dispose sur la table les 6 cartes Chiffres, en face de chacune d’elles on pose un carte Animal et une carte expression. Le joueur avec la carte Animal Alpha lance les deux dé et regarde secrètement le résultat qu’il compare aux cartes. Tous les autres joueurs tentent simultanément de deviner quelle combinaison est mimée par l‘animal Alpha. La première réponse correcte termine le tour de jeu. Le joueur avec la carte Animal Alpha prend une des deux cartes qu‘il a interprétées : elle lui rapporte un point de victoire. La personne qui a correctement deviné prend l‘autre carte, elle vaut aussi un point. Les dés, sont transmis au joueur suivant dans le sens horaire. Ce joueur devient le nouvel animal Alpha et un nouveau tour de jeu débute de la même manière. La partie continue jusqu‘à ce que chacun ait été animal Alpha 3 fois. Le joueur ayant récolté le plus de cartes remporte la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Ambiance / Animaux
Mécanique(s): Mime / Déduction
Matériel: 6 cartes Chiffre, 51 cartes Animal, 51 cartes Expression, 1 carte Animal Alpha, 5 cartes Expression / Animal vierge, 2 dés, 1 règle du jeu. Les mots sur les cartes sont en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol, ce qui permet de jouer avec des joueurs de plusieurs nationalités même si les règles inclues ne sont qu’en français et anglais.
Complexité: Famille
Éditeur(s)Spielwiese
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 10,90€

MOB – BIG APPLE

Un jeu de plateau de Steve Finn
Illustrations de Ossi Hiekkala, David Sookochoff
2 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

New York City 1926 pendant la prohibition. Deux familles mafieuses se battent pour le contrôle des quartiers et les caisses de contrebande. Chaque famille s’affronte de manière déloyale et tous les coups sont permis. En tant que « Capodecima » vous commandez et envoyez vos hommes de main sur les différentes entreprises locales.

MOB : Big Apple est un jeu passionnant exclusivement pour deux joueurs et qui se joue en moins d’une heure. Un mélange subtil de placement de dés vous permettra d’envoyer vos hommes de mains sur les différents quartiers mais le dilemme sera constant car un dé indiquera le quartier accessible et l’autre le nombre d’hommes de main que vous pourrez embarquer dans votre voiture. Ensuite les autres hommes de main vous permettront d’activer des actions plus ou moins coûteuses comme changer de voitures, déposer vos hommes de main, déplacer les mouchards (dont la valeur est secrète), les marchandises ou même influencer le procureur. Après la traditionnelle étape de la fusillade vous recommencerez encore deux autres manches et il vous faudra tenir les quartiers jusqu’au bout. A la fin de la partie un contrôle de majorité par quartier récompensera les joueurs en caisses de contrebande. Le joueur en possédant le plus pourra définitivement régner sur la Big Apple !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Mafia / New-York / Crime organisé
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Jets de dés / Contrôle de zone
Matériel: 2 plateaux de jeu, 51 petits Meeples, 12 grands Meeples, 30 Mini caises, 12 jetons de Poker, 2 dés, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)TGG Games
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 31,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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