Nouveautés de la semaine 22-014: la sélection Guerre & Plomb

CHASSEUR GAUNTLET (Extension STAR WARS X-WING 2.0)

DESCRIPTION

Le chasseur Gauntlet est une présence massive dans n’importe quelle bataille, qu’il serve de vaisseau amiral, de vaisseau de combat ou de vaisseau de largage de troupes pour les super commandos mandaloriens. Les ailes pivotantes montées sur le col permettent au vaisseau de pivoter sur place, menaçant de nombreux angles à la fois. Utilisé par de nombreuses factions, de la Deathwatch de Pre Vizla pendant la Guerre des Clones aux résistants du Clan Wren pendant la Guerre Civile Galactique, ce vaisseau intimidant a volé dans d’innombrables batailles à travers l’histoire galactique.

Le pack d’extension Gauntlet contient tout ce dont vous avez besoin pour ajouter un chasseur Gauntlet à vos escadrons, y compris une superbe figurine peinte aux couleurs classiques des Mandaloriens, plusieurs cadrans de manœuvre (pour chaque faction) et des jetons. De plus, quatorze cartes de vaisseau vous permettent de choisir les pilotes qui pilotent ce vaisseau d’assaut emblématique au combat et dix-huit cartes d’amélioration vous invitent à personnaliser votre vaisseau en fonction de votre stratégie.

X-Wing 2.0 : Chasseur Gauntlet

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Star Wars / Science-fiction / Combat spatial
Mécanique(s): Jeu de figurines / Affrontement
Matériel: 47 cartes, 58 fiches, 1 sélecteur de Manœuvre, 1 modèle de vaisseau
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Atomic Mass Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 62,95€

ORGUEIL DES MANDALORIENS (Extension STAR WARS X-WING 2.0)

DESCRIPTION

Il n’y a pas de guerriers dans la galaxie plus connus pour leurs prouesses et leur impitoyabilité que les Mandaloriens, et leurs semblables ont vu les champs de bataille dans d’innombrables conflits, de la Guerre des Clones à la Guerre civile galactique. Les Mandaloriens ont combattu aux côtés de presque toutes les factions dans ces luttes, qu’ils poursuivent leurs propres objectifs comme la fanatique Deathwatch ou qu’ils s’unissent à des causes comme l’Alliance rebelle.

Le pack de renforts Orgueil des Mandaloriens comprend de nouveaux vaisseaux et cartes d’amélioration pour Star Wars : X-Wing, permettant aux joueurs de piloter leurs vaisseaux existants avec de nouveaux personnages vus dans The Mandalorian, Star Wars : The Clone Wars et Star Wars : Rebels. En plus des nouveaux pilotes et des cartes d’amélioration utilisables par cinq factions, de nouveaux jetons et obstacles sont également inclus. Enfin, le pack de renforts contient également des cadrans et des jetons de vaisseau pour convertir le chasseur Fang à l’Alliance Rebelle !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Star Wars / Science-fiction / Combat spatial
Mécanique(s): Jeu de figurines / Affrontement
Matériel: 10 cartes Vaisseau, 50 cartes Amélioration, 4 cartes de formation rapide, 2 cartes d’état, 5 cadrans de manœuvre, 8 marqueurs de vaisseau, 3 astéroïdes, 3 nuages de débris, 21 marqueurs divers
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Atomic Mass Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 24,95€

CARTAVENTURA: CARAVANES

Un jeu de cartes de Thomas Dupont, Arnaud Ladagnous
Illustrations de Guillaume Bernon, Jeanne Landart
1 à 6 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

1331, Tanger. Vous avez fait mille fois le tour de votre province dans le sillage de votre marchand de père. Votre cousin Mohamed, lui, explore le vaste monde ; ses lettres vous font rêver de pays merveilleux et de sultans légendaires. Lorsque son père tombe malade, vous décidez de partir à sa recherche. L’Orient infini vous ouvre les bras, enfin.

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements !
Les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu.

Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l’Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d’information.

Cartaventura propose un tutoriel qui accompagne la première partie. Son système de jeu simple et inédit permet d’explorer le scénario plusieurs fois afin de découvrir tous les secrets du jeu. Grâce à ce qu’ils auront appris et à l’aide de choix différents, ils pourront optimiser leur aventure afin de découvrir toutes les fins proposées.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Exploration / Aventures
Mécanique(s): Narratif / Coopératif / Pose de cartes / scénario
Matériel: 70 cartes (8,5 x 8,5 cm), 1 livret historique et règles du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Blam!
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 12,00€

SINISTRES MOTIVATIONS (Extension MARVEL CHAMPIONS JCE)

Un jeu de cartes de Michael Boggs, Nate French, Caleb Grace
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Notre monde est un parmi tant d’autres. Le multivers est composé d’options infinies et de lignes temporelles alternatives. Les Web-Warriors sont la démonstration vivante de cette incroyable diversité !
Sauvez les citoyens de New York City contre les plans machiavéliques de 10 vilains iconiques au cours de 5 scénarios interconnectés ! Sandman, Docteur Octopus, Venom et Mysterio n’ont qu’à bien se tenir.

Cette extension de Marvel Champions met en scène plusieurs personnages liés aux comics Spider-Man. Elle contient plus de 250 cartes inédites :
Affrontez des criminels légendaires avec Ghost-Spider (Gwen Stacy) et Spider-Man (Miles Morales). Chaque Héros dispose de son deck pré-construit et d’un éventail de nouvelles cartes que vous pouvez utiliser de n’importe quel deck de Héros.

Plongez au cœur d’une campagne scénarisée divisée en 5 scénarios et mettant en scène les personnages forts du Spider-Verse. De nombreux méchants vous mettent au défi, dont Sandman, Docteur Octopus, Venom, Mysterio et les Sinistres Six (Sinister Six).

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Super Héros / Marvel
Mécanique(s): Jeu de cartes évolutif / Affrontement / Coopératif
Matériel: 250 cartes, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Fantasy Flight Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 40,50€

L’HÉRITAGE DE DUNWICH – EXTENSION INVESTIGATEURS (Extension HORREUR A ARKHAM JCE)

Un jeu de cartes de Nate French, Matthew Newman
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Partez pour Dunwich menacée par une présence terrifiante, sur les traces des professeurs disparus de l’Université Miskatonic…

Découvrez 5 nouveaux investigateurs : Zoey Samaras, une cheffe dotée d’un mental et d’une force d’acier, Rex Murphy, un reporter toujours à la recherche du scoop du siècle, Jenny Barnes, un dilettante adepte de l’argent comme solution à tout, Jim Culver, un musicien qui peut communiquer avec les morts et réaliser des rituels, « Ashcan » Pete, un vagabond toujours accompagné de son chien Duke.

L’Extension Investigateurs est le moyen idéal pour agrandir facilement votre collection de cartes et vous donner plus d’outils pour vaincre les Grands Anciens. Elle peut être utilisée avec n’importe quelle campagne et scénario de la gamme ! Cette boîte contient toutes les cartes Investigateur de l’Héritage de Dunwich parues précédemment sous l’ancien format.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Mythe lovecraftien
Mécanique(s): Jeu de cartes évolutif / Réflexion / Action / Coopératif
Matériel:
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Fantasy Flight Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 35,90€

LA CATHÉDRALE ROUGE

Un jeu de plateau de Sheila Santos, Israel Cendrero
Illustrations de Pedro Soto, Chema Román
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Au cœur du XVe siècle, les équipes de Bâtisseurs rivalisent d’ingéniosité et de courage pour achever l’une des plus grandes constructions de ce siècle : la Cathédrale Saint-Basile. Cet édifice est un défi pour les bâtisseurs, mais le prestige est à la clé pour l’équipe qui se montrera la plus capable. Qui sera à la tête des meilleurs bâtisseurs de la Cathédrale Rouge ?

Innovant et captivant

Très remarqué à Essen, La Cathédrale Rouge est un jeu de stratégie qui associe opportunisme et optimisation au moyen d’une mécanique particulièrement originale de gestion des ressources.

Pour l’emporter, les joueurs doivent obtenir davantage de points de prestige que leurs adversaires en participant activement à la construction de la Cathédrale, élément par élément. Pour ce faire ils doivent récolter des ressources, réserver des plans et construire des parties de la cathédrale.

Les possibilités de jeu sont impressionnantes et les différentes mises en place sont nombreuses et permettent des parties très variées en sensations quel que soit le nombre de joueurs. Il existe en effet plusieurs types de cathédrales à construire, et des éléments du plateau sont mis en place aléatoirement afin d’assurer une belle rejouabilité. Quant au mode solo, loin d’être anecdotique, il permet de se challenger soi-même et de découvrir tranquillement les riches possibilités du jeu.

Un tour de jeu fluide et intuitif

Le tour de jeu de La Cathédrale Rouge s’appuie sur des règles intuitives et accessibles. En cours de partie, les joueurs peuvent effectuer 3 actions clairement identifiées : réserver un plan de construction (en commençant par ceux qui sont aux étages inférieurs), collecter des ressources ou bâtir des parties de la Cathédrale en y attribuant des ressources.

Chaque action découle souvent sur plusieurs effets complémentaires, mais l’ensemble des parties demeure fluide et intense, procurant des belles sensations de développement et d’accomplissement. La mécanique d’attribution des ressources, particulièrement innovante, s’effectue sur un plateau circulaire sur lequel naviguent des dés. La face des dés indique le nombre de cases qu’ils peuvent franchir, et donc à quelles ressources les joueurs auront accès lors de leur tour de jeu. Les joueurs doivent peser leur choix, car leurs capacités en stockage sont limitées. L’ordre dans lequel les actions sont menées sera donc souvent déterminant, ce qui induit pas mal de réflexion sur les nombreuses possibilités stratégiques que procure le jeu.

Les joueurs peuvent décider de bâtir des parties de la Cathédrale mais aussi de travailler sur des ornements, qui seront également source de prestige. La partie s’achève lorsqu’un joueur a bâti 6 éléments de Cathédrale : les autres joueurs pourront alors effectuer un dernier tour pour tenter d’augmenter leur score.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Médiéval / Construction
Mécanique(s): Influence / Contrôle de zone / Mode Solo
Matériel: 4 marqueurs de score, 20 bois, 20 briques, 20 pierres, 15 pépites d’or, 10 gemmes vertes, 10 gemmes violettes, 1 plateau Marché, 4 plateaux Atelier, 8 tuiles Ressource, 28 tuiles Atelier, 16 ornements, 40 roubles, 66 cartes, 5 dés et 1 livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 31,90€

TUSSIE MUSSIE

Un jeu de cartes d’Elisabeth Hargrave
Illustrations de Zarina Karapetyan
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans l’ambiance feutrée des salons de thé anglais de l’ère Victorienne, amis et amants témoignent de leur affection en échangeant des bouquets de fleurs, les Tussie Mussie. Mais les bouquets doivent être soigneusement composés, car chaque fleur possède sa propre signification ! 

Offrez des fleurs, appliquez leurs effets, composez des bouquets et marquez davantage de points que vos adversaires dans ce jeu de cartes subtil à la mécanique délicieusement retorse, qui propose également un mode solitaire particulièrement ingénieux. 
Subtil, intense, élégant
Tussie Mussie est un jeu de cartes particulièrement élégant qui invite les joueurs à s’échanger des cartes représentant des fleurs, chacune ayant évidemment sa propre signification… et ses effets. Le but du jeu consiste à obtenir le plus de points au terme de 4 manches. 
À son tour, le joueur pioche deux cartes et les consulte. Puis il les place devant un adversaire. L’une face visible, l’autre face cachée. Ce joueur doit alors choisir laquelle il conserve, posée devant lui. L’autre est alors rendue au premier joueur, en la faisant glisser devant lui. La carte face cachée n’est donc jamais retournée, seul le joueur qui l’a piochée en connait la nature.  
Cette mécanique est remarquable de simplicité… mais aussi de perfidie. Quelle carte prendre, quelle carte laisser ? Alors que vous établissez votre stratégie au fur et à mesure des cartes récupérées ou données, vous pouvez tenter de les faire combiner pour maximiser les points obtenus. Et puisque le jeu tient en 18 cartes, vous pourrez également tenter de déduire quelles sont les cartes que vous n’avez pas vu passer. Sont-elles dans la pioche, dans les mains de vos adversaires, ou face cachée devant vous ? L’intensité des parties est remarquable et permet des retournements de situation particulièrement spectaculaires. 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): XIXe siècle / Poésie / Fleurs
Mécanique(s): Bluff / Draft
Matériel: 18 tuiles Fleur, 30 jetons Point de victoire, 6 cartes Tour (pour la variante solo) et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,00€

BETRAYAL AT HOUSE ON THE HILL 3e ED.

Un jeu de plateau de Bruce Glassco
Illustrations N/A
3 à 6 joueurs / De 60 à 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

C’est la maison de vos cauchemars !

La maison sur la colline reste inhabitée, ses fenêtres jetant leur regard vide sur le monde. Personne ne se rappelle qui y vivait ou ce qui est arrivé. Aujourd’hui, un groupe d’explorateurs intrépides se dirige vers la maison. Chacun a ses raisons. Certains ont reçu de mystérieuses invitations, d’autres sont venus élucider des disparitions inexpliquées. D’autres encore cherchent simplement une vieille maison à restaurer. 

Dans le rôle de ces explorateurs, vous serez confrontés aux horreurs de la maison. Les circonstances vous feront vivre l’une des 50 hantises créées pour cette troisième édition, toutes plus terrifiantes les unes que les autres, qui vous attendent ici. Et ce n’est pas tout : l’un d’entre vous trahira les autres et vous devrez tous lutter pour votre surive ! La maison verra tout et entendra tout. On dit que la maison sur la colline gagne toujours. Serez vous en mesure de prouver le contraire ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Horreur / Exploration / Survie
Mécanique(s): Coopération / Dungeon Crawling / Affrontement / Narratif
Matériel: Livres de hantise « Le tome du traître » et « Les secrets de la survie », 6 fiches personnage, 6 socles pour figurine, 30 curseurs, 8 dés, 74 cartes de jeu, 5 cartes de scénario, carte référence des monstres, carte de référence du traître, 6 cartes référence des joueurs, 3 tuiles de départ, 42 tuiles de pièce individuelle, compteur et indicateur, 114 jetons en carton, 1 livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Hasbro / Avallon Hill
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 55,90€

RELOAD

Un jeu de dés de Jean-Marc Tribet, François Rouzé
Illustrations de Jacqui Davis, Chris Byer
2 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Dans un futur proche, les méga-corporations du complexe militaro-industriel ont investi des milliards dans le développement de soldats clones améliorés cybernétiquement.

– Rentrez directement au coeur de l’action dans ce battle royal ultra nerveux

– Jouez en mode chacun pour soi ou en équipe

– Profitez d’un matériel riche en figurines, cartes et jetons.

S’inspirant des jeux vidéo de type battle royale et jeux de tir à la première personne, RELOAD est un jeu d’action au rythme effréné offrant des sensations de tension intenses. Affrontez-vous en équipe ou les uns contre les autres pour gagner de la gloire et l’adoration de la foule. Récupérez des équipements, posez des pièges et construisez des murs. Les joueurs peuvent adapter leur stratégie au style de jeu qu’ils préfèrent.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Combat d’arène / Battle Royale
Mécanique(s): Chifoumi / Points d’action / Mort subite / Hexagones
Matériel: 4 plateau Personnage, 4 figurines en plastique, 4 cartes de références, 4 tuiles Action double-face, 4 jetons Personnage, 116 pions, 20 dés Action, 29 tuiles Île, 71 marqueurs, 1 tableau de marque, 20 cartes Évenement, 77 cartes Équipement, livrets de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Kolossal Games
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 46,90€

HONEY BUZZ

Un jeu de plateau de Paul Salomon
Illustrations d’Anne Heidsieck
1 à 5 joueurs / De 45 à 90 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Les abeilles ont découvert l’économie. Les reines croient en la vente de miel aux ours, blaireaux et autres créatures de la forêt, pour vivre dans la prospérité et la paix. Le printemps est venu et il est temps de bâtir la ruche, trouver le nectar, préparer le mail et pour la première fois de leur histoire, mettre en place la boutique !

Honey Buzz est un jeu de placement d’abeilles dans lequel les joueurs vont étendre leur ruche personnelle en draftant des tuiles miel qui gratifient d’actions activées tout au long de la partie. Chaque tuile représente une action différente.
Ainsi, quand une tuile est placée pour compléter un schéma précis, un ensemble d’actions est activé dans l’ordre choisi par le joueur. Une tuile draftée au premier tour pourra être activée jusqu’à 3 fois pendant la partie. Cela dépend finalement de la façon dont le joueur place ses beeples (Bee/abeille + meeple) et construit leur ruche. Après tout, dans le business du miel, l’efficacité est reine.
Alors que vous faites croître constamment votre ruche, vous allez forer pour du nectar et du pollen, produire du miel, vendre différentes variétés au marché des ours, proposer des goûts de miel, et vous occuper de la Reine et sa cour. Il y a si peu de nectar à obtenir, et le trouver ne sera pas facile. Les joueurs devront fouiller les champs de nectar et faire attention aux recherches des adversaires pour essayer de déduire la localisation du nectar dont ils ont tant besoin.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature / Abeilles
Mécanique(s): Placement d’ouvrier / Pose de tuiles / Mode solo
Matériel: 1 Plateau Ruche • 1 Plateau Forêt • 4 Plateaux Joueur • 16 Tuiles Ruche de départ • 63 Tuiles Ruche Standard • 26 Cartes Ordre • 18 Cartes Configuration • 12 Cartes Concours de la Reine • 4 Jetons Eventail • 40 Beeples Ouvrières • 4 Jetons Forage • 24 Tuiles Nectar • 15 Jetons Pollen • 28 Jetons Miel • 60 Jetons Pièce • 4 Cartes Aide de jeu • 10 Cartes Drone (Mode Solo) • 2 Beeples Drone (Mode Solo) • 12 Cartes Concours de la Reine (Mode Solo) • 1 Jeton Premier joueur • Livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 42,90€

YAK

Un jeu de plateau de Michael Luu
Illustrations de Chris Quiliams
2 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans les hauteurs reculées de l’Himalaya, les yaks sont le moyen de subsistance de la population. Toutefois, il peut s’avérer difficile de circuler pour les marchands et leurs yaks lorsque l’épais brouillard enveloppe la montagne. Afin de les guider dans ces hauts sommets, les doyens du village vous ont confié la tâche de construire une pyramide de pierres.

Chaque joueur construit sa tour en acquérant des pierres auprès des marchands de passage. Les joueurs ont chacun une charrette de marchand devant eux, elles se décalent à chaque tour.
Vous commencez la partie avec trois cartes en main : construire, se réapprovisionner et aller au marché. Simultanément, les joueurs choisissent une carte et la posent face cachée. On révèle ensuite dans l’ordre et on applique les effets.

  • Construire : le joueur échange de la nourriture contre des pierres dans la charrette située devant lui (en respectant la contrainte de chaque chariot). Ensuite il place les pierres dans sa pyramide.
  • Réapprovisionner : prenez tous les aliments d’un type du chariot devant vous et ajoutez-les à vos réserves. Ensuite, tirez une pierre du sac de carrière et placez-la dans le chariot.
  • Marché : prenez deux aliments sur le marché. Piochez trois pierres en placez une dans un chariot au choix, remettre les deux autres dans le sac.

Quand un joueur parvient à poser au moins 14 pierres sur sa pyramide, la partie se termine. On calcule les points en fonction des groupes de couleurs de pierre, du nombre de groupes, etc.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Asie / Tibet / Construction / Economie
Mécanique(s): Objectif / Collecte
Matériel: 1 plateau de jeu, 1 sac, 64 pierres, 8 cristaux, 1 montagne, 1 marqueur Brouillard, 5 brouillads, 45 jetons Nourriture, 4 yaks, 4 charrettes, 8 panneaux Restriction, 4 plateaux Joueur, 12 cartes Action, 8 cartes Bonus, 1 bloc de score, 1 marqueur Stupa, 1 bébé yak, 1 livre de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Pretzel Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 40,50€

SUSPECTS 2

Un jeu de cartes de Matthew Dunstan
Illustrations de Maxime Morin
1 à 4 joueurs / Environ 25 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Avec Suspect 2, c’est le retour de l’héroïne Claire Harper après le succès du personnage et de ses premières aventures dans 3 scénarios aux ambiances très différentes mais liés entre eux par des personnages récurrents.

Dans cette seconde boite de Suspects, retrouvez l’intrépide et brillante Claire Harper à différents moments de sa vie… mais toujours poursuivie par le mystère.

En 1921 alors qu’elle fréquente les bancs de son école à Nottingham dans «Les larmes de Shakespeare».

En 1948, lors du premier grand évènement d’après-guerre : les Jeux Olympiques de Londres dans « Mort à l’arrivée ».

En 1971, dans «Le Mystère de la dame du lac» alors que Claire goûte au calme de la Suisse pour écrire ses
mémoires…

Suspects est une série de jeu d’enquêtes et de réflexion avec des règles minimales, et centrée sur les personnages à la manière des romans d’Agatha Christie. Chaque boîte est axée sur un enquêteur et une époque, et propose 3 scénarios avec des personnages bien travaillés et des intrigues solides.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Enquête / Contemporain
Mécanique(s): Déduction / Coopératif / Contemporain
Matériel: 163 grandes cartes, 3 fiches introduction, 7 plans et documents, 3 enveloppes solution, la règle du jeu.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Studio H
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 27,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.