Nouveautés jeu de plateau de la semaine du 26 aout au 2 septembre 2022

Voici une petite sélection G&P des nouveautés jeu de plateau en sortie boutique de la semaine

PILOTES DE SWOOP (Extension d’unité STAR WARS LEGION)

Un jeu de figurines d’Alex Davy
Illustrations de Henning Ludvigsen
2 joueurs / De 120 ç 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

La galaxie regorge de voleurs et de mercenaires prêts à accomplir des tâches dangereuses pour le plus offrant. Les nombreux gangs de Swoop Bike de la Bordure Extérieure en sont le meilleur exemple. Décrite comme un « moteur avec un siège », la Swoop Bike est un instrument brutal et direct dont la conduite demande plus d’habileté que celle d’un Speeder Bike. De même, les pilotes eux-mêmes utilisent des méthodes brutales au lieu d’un sens tactique aigu. Ils sont également bien équipés avec toutes sortes d’armes illégales et de modifications mécaniques.

Les Swoop Bikes offrent une gamme complète de capacités offensives et défensives à ceux qui sont prêts à louer leurs services. Ces mercenaires peuvent s’intégrer au Collectif de l’ombre, à l’Alliance rebelle et à la République galactique. À première vue, les Swoop Bikes possèdent de nombreux avantages similaires aux Speeder Bikes 74-Z. Ce sont des véhicules à répulseurs de vitesse 3 avec une couverture native de 1, un emplacement d’amélioration des communications et un dé de défense blanc. Ils ont également un dé d’attaque qui leur permet de toucher et incluent le mot-clé Speeder 1. Mais ce qui les distingue de leurs homologues de 74-Z, c’est la propension de leurs pilotes à engager l’ennemi à très courte distance.

Les pilotes de Swoop Bike ont deux armes à leur disposition. La première est leur pistolet blaster lourd, qui lance un dé d’attaque rouge et un dé d’attaque noir par figurine. La seconde est l’ajout d’une arme de débordement : le Vibro-Ax. Non seulement cette arme lance un respectable trois dés, mais elle donne également à l’unité l’accès à Overrun 1. En supposant que l’un des cavaliers n’ait pas connu une mort prématurée, cela permet à l’unité d’effectuer jusqu’à 2 attaques de débordement par activation. Cet assaut en vol est sûr de donner à toute armée soutenue par des cavaliers de moto-souffleurs les capacités d’attaque agressives nécessaires pour prendre l’avantage dans votre prochaine partie de Star Wars : Legion.

Pour refléter leur flexibilité, l’unité dispose également d’Indépendants : Visée 1 ou Esquive 1. Cela leur permet de réagir à n’importe quelle situation dans laquelle ils peuvent se trouver. De plus, les Swoop Bike Riders disposent de Renforts, ce qui permet à l’unité de se déployer après que toutes les unités sans renforts se soient déployées. Cela leur donne des choix astucieux qui leur permettent d’avoir le plus d’impact possible sur le champ de bataille.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Star Wars
Mécanique(s): Affrontement / Figurines
Matériel: 2 figurines de swoops avec leurs pilotes, 1 carte d’unité
Complexité: Expert
Éditeur(s): Atomic Mass Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 31,50€

FORCE BLIZZARD (Boîte armée STAR WARS LEGION)

Un jeu de figurines d’Alex Davy
Illustrations de Henning Ludvigsen
2 joueurs / De 120 ç 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Les joueurs peuvent commencer à construire leurs invincibles armées impériales et se lancer dans les batailles de Star Wars : Legion avec cette Boîte d’Armée !

Exécutant les ordres de Dark Vador lui-même, la célèbre Force du Blizzard a écrasé la résistance rebelle sur Hoth. Cette boîte met à la portée des joueurs tout ce dont ils ont besoin pour construire et jouer leurs propres armées de l’Empire Galactique, y compris la version commandante de Dark Vador du jeu de base de Star Wars : Legion, trois unités de Snowtroopers impériaux, un AT-ST et deux unités de Speeder Bikes 74-Z.

En plus de ces unités, les joueurs trouveront également un jeu complet de cartes de commandement de base, des réimpressions des trois cartes de commandement de Dark Vador du jeu de base Star Wars : Legion, et trois nouvelles cartes de commandement représentant les tactiques utilisées par les forces impériales sur Hoth, à l’usage exclusif de la Force Blizzard.

Pour compléter cette boîte, 26 cartes d’amélioration réimprimées offrent aux commandants impériaux en herbe tout ce dont ils ont besoin pour équiper leur force de combat et écraser tous ceux qui se dressent sur leur chemin.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Star Wars
Mécanique(s): Affrontement / Figurines
Matériel: 327 figurines : Dark Vador, 2 unités de 2 Speedbikes 74-Z, 3 unités de 7 Stormtroopers, et surtout, un impressionnant TR-TT !
Complexité: Expert
Éditeur(s): Atomic Mass Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 134,90€

DÉFENSEURS DE LA BASE ECHO (Boîte armée STAR WARS LEGION)

Un jeu de figurines d’Alex Davy
Illustrations de Henning Ludvigsen
2 joueurs / De 120 ç 180 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Les joueurs peuvent commencer à construire leurs courageuses forces de l’Alliance Rebelle et se lancer dans les batailles de Star Wars : Legion avec cette Boîte d’Armée !

Les Rebelles d’Echo Base ont fait preuve d’ingéniosité et de courage pour s’opposer à une force impériale écrasante.

Ce pack capture leur esprit rebelle avec des unités qui constituent la pierre angulaire des armées des joueurs. Avec quatre unités de vétérans rebelles, deux unités de cavaliers Tauntaun et une équipe de canons laser 1,4 FD, toutes dirigées par l’héroïne rebelle Leia Organa accompagnée de Chewbacca, R2-D2 et C-3PO.

Cette boîte donne aux joueurs une force solide pour tenir tête à tout adversaire. Les joueurs trouveront également les cartes de commandement de Leia Organa, R2-D2 et Chewbacca, ainsi que des copies des quatre cartes de commandement génériques et trois nouvelles cartes de commandement conçues pour l’usage exclusif de la force de combat des défenseurs de la base Echo.

Enfin, 33 cartes d’amélioration réimprimées invitent les joueurs à équiper leur force rebelle en fonction de leur stratégie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Star Wars
Mécanique(s): Affrontement / Figurines
Matériel: 37 figurines : Leia, Chewbacca, 4 unités de 7 Vétérans rebelles, 2 unités de 2 soldats sur Tauntaun, C3-PO, R2-D2, un équipage canon laser 1,4 FD avec leur canon.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Atomic Mass Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 134,90€

TACO VERSO BOUC CHEESE PIZZA

Un jeu de cartes de Dave Campbell
Illustrations: N/A
2 à 8 joueurs / Environ 10 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

TACO EST DE RETOUR POUR VOUS JOUER UN NOUVEAU TOUR !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Gardez bien cette suite loufoque de 5 mots en tête. Dès qu’une carte révélée correspond au mot annoncé, tapez sur la pile centrale avec le bon côté de votre main. Le dernier la ramasse entièrement !

Soyez observateurs et vifs pour vous débarrasser de toutes vos cartes ! La moindre erreur vous rapportera des cartes en pénalité : ni feinte, ni approximation ne sont autorisées dans ce jeu de défausse complètement frénétique et farfelu.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait / Party Game / Humour
Mécanique(s): Rapidité
Matériel: 64 Cartes et le livret de règle.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Blue Orange
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 9,00€

MASSIVE DARKNESS 2: HELLSCAPE

Un jeu de plateau d’Alex Olteanu, Marco Portugal
Illustrations d’Édouard Guiton
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Massive Darkness 2 : Hellscape est un jeu coopératif de combats et d’exploration de donjons dans lequel les joueurs incarnent les Porteurs de Lumière, un groupe d’élus destiné à affronter les Ténèbres grandissantes.

Cet opus fait suite à Massive Darkness. Cette fois, les intrépides Porteurs de Lumière doivent se frayer un chemin jusqu’en Enfer afin d’y découvrir la source des Ténèbres, dont l’influence s’étend inexorablement.
Choisissez une Quête, parmi les 11 jouables en campagne, et explorez des Donjons, affrontez des monstres, améliorez votre équipement et mettez fin au règne des Ténèbres une bonne fois pour toutes.

Dans Massive Darkness 2 : Hellscape, les Ténèbres représentent à la fois un ennemi mystérieux et un allié environnemental, comme le montrent les dalles. Les Ténèbres jouent un rôle majeur au cours de la partie : tôt ou tard, même les héritiers des Porteurs de Lumière devront se dissimuler dans l’ombre et engager un mortel cache-cache contre leurs redoutables adversaires.

À chaque tour de jeu, le marqueur de ténèbres progresse, inexorablement. De nouveaux monstres seront générés, mais des trésors aussi parfois. Il faut agir vite, au risque d’être submergés par les forces ennemies.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Horreur
Mécanique(s): Dungeon Crawling / Exploration / Affrontement / Coopératif / Pouvoirs / Figurines
Matériel: 68 Figurines en Plastique (6 Héros, 8 Chefs de Bande, 48 Séides de Bande, 4 Monstres Errants, 2 Boss), 18 Dés, 18 Pointeurs de Niveau, 6 Socles de Héros, 6 Tableaux de Bord de Héros, 4 Tableaux de Bord de Classe, 1 Piste des Ténèbres, 2 Sacs, 1 Livret de Règles, 1 Tableau de Bord de Boss Recto Verso, 8 Dalles de Jeu recto verso, 395 Cartes, 356 Pions.
Complexité: Expert
Éditeur(s): CMON
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 99,00€

MAUDIT MOT DIT

Un jeu de lettres de Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier
Illustrations de Laura Michaud
3 à 6 joueurs / Environ 30 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Un jeu original et plein de malice… Chacun va devoir faire deviner un mot… sans qu’il soit trouvé trop tôt !

Comment jouer ?

1- Un joueur ouvre discrètement la boite et découvre un mot à faire deviner avec un nombre précis d’indices.

2- Il donne des indices un par un pour que son mot soit trouvé avec le bon nombre d’indices, ni plus ni moins

3- Si un adversaire devine le bon mot trop tôt, il lui vole les points !

Saurez-vous tourner autour du mot ?

Exemple à 3 joueurs : Irma essaye de faire deviner le mot secret Poisson en 4 indices. Après avoir dit “Astrologie” et “Lune”, elle dit ” Queue” en 3e indice. Félix propose Poisson, la manche s’arrête immédiatement et lui seul gagne 3 points !

Mauvais sorts et Malédiction inclus, pour le plaisir de se faire des ennemis !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Party Game / Déduction / Rapidité / Association d’idées
Matériel: 120 cartes (880 mots), 1 tuile, règles du jeu
Complexité: Famille
Éditeur(s): Cocktail Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 14,95€

SAN FRANCISCO (Extension LES AVENTURIERS DU RAIL)

Un jeu de plateau d’Alan R. Moon
Illustrations de Julien Delval
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Les souvenirs alourdissent votre sac alors que vous descendez du Cable Car. La lumière du soleil brille à travers la brume qui trouble votre vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge. San Francisco est vraiment la Porte Dorée de l’Amérique !

Comme dans la version classique, vous défaussez des cartes Transport pour prendre une liaison entre deux points et y placer vos Cable Cars et y embarquer les touristes qui s’y trouvent.

Les lignes de Ferry ne peuvent se prendre qu’avec des cartes Ferry que l’on pioche au fil de la partie parmi les cartes Transport.
On marque des points à la fin de la partie en fonction des cartes Destination dont on a pu relier les deux points, par chaque route que l’on a acquise, et par les jetons touristes que l’on a pu embarquer.

  • Un système de jeu simple et rapide, appris en 3 minutes, pour les joueurs de tous niveaux.
  • Un jeu indépendant du reste de la gamme.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contemporain / Etats-Unis / San Francisco / Transports
Mécanique(s): Gestion de main / Course aux points / Objectifs
Matériel: 1 plateau du réseau de transport de Los Angeles, 80 figurines de funiculaires, 21 jetons touriste, 44 cartes Transport, 24 cartes Destination, 4 marqueurs de score, 1 feuillet de règles.
Éditeur(s): Days of Wonder
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 22,50€

AU-DELA DE L’HORIZON (Extension SHARDS OF INFINITY)

Un jeu de cartes de Gary Arant, Justin Gary
Illustrations de Aaron Nakahara, Peter Klijn, Rod Mendez
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Les éclats s’étaient réveillés. Leurs voix surnaturelles résonnaient à nouveau dans les esprits de leurs maîtres, ravivant les feux de la guerre. Vous êtes un maître des éclats, et le temps joue contre vous. Les Ingeminex massacrent les vôtres, des armées ennemies se massent à vos portes, et, chaque nuit, votre éclat vous assaille de visions. « Voici venir l’ultime guerre, murmure-t-il. Je t’offre le pouvoir d’écraser tes ennemis, de rassembler les éclats, et de régner sur le monde. À toi de saisir cette chance, ou de disparaître dans le néant. »

Dans cette troisième extension du jeu de deckbuiling Shards of Infinity, de nouvelles cartes Destinées vont vous accorder de nouvelles capacités dès que vous obtiendrez 5 de maîtrises.
Ces différentes cartes pourront orienter votre tactique et l’utilisation des cartes communes en vous offrant de nouveaux pouvoirs. 

Les nouveaux ennemis présent dans cette extension sont les Ingeminex et se dissimulent dans la pioche commune, attendant le bon moment pour frapper !
Lorsqu’une carte Ingeminex est révélée elle rejoint un espace dédié qui affectera tous les joueurs autour de la table… Ces cartes deviendront alors des cibles de choix par la suite pour gagner de nombreuses récompenses comme des points de maîtrises.

Vous devez posséder le jeu de base Shards of Infinity pour jouer avec cette extension. Au-delà de l’Horizon est compatible avec Les Reliques du Futur et l’Ombre du Salut

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction
Mécanique(s): Deck Building
Matériel: 60 cartes et 1 livret de règles.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 9,95€

ARTISANS (Extension LITTLE TOWN)

Un jeu de plateau de L’équipe Ludique
Illustrations de Sabrina Miramon
2 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Appel à tous les Artisans !
Des spécialistes se dirigent vers la vallée et travaillent sur de nouveaux bâtiments comme l’école, le musée et la forge…

Avec l’extension Artisans, collecter des ressources et construire des structures n’a jamais été si facile ! Autrement dit, tant que chaque travailleur est affecté aux bonnes tâches, vous pourrez profiter de son savoir faire ! Formez vos ouvriers pour qu’ils deviennent les meilleurs Artisans de la vallée !

Little Town est un jeu de pose d’ouvrier stratégique, intelligent et accessible, conçu pour être joué en famille mais aussi entre joueurs plus expérimentés. Simple à prendre en main, sa profondeur permet à chacun de développer rapidement sa propre façon de jouer.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Urbanisation
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Gestion de ressources / Pose de tuiles
Matériel: 1 plateau, 88 cartes Artisan, 6 cartes Objectif, 8 tuiles Bâtiment, 1 aide de jeu et 1 règle du jeu.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 16,90€

FACTION MOUTONS (Extension SMASH UP)

Un jeu de cartes de Paul Peterson
Illustrations de 2Minds Studio
2 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Bêêêêêêêêêêêêête et méchant !
Cette extension apporte à Smash Up une toute nouvelle Faction à inclure à vos parties ! Mais ne croyez pas la mauvaise réputation que l’on fait aux Moutons : Suivre les autres et copier leurs Actions peut s’avérer vraiment très puissant !

« Allez, avouez-le, vous avez acheté cette extension pour faire comme les autres, hein ? »

Nécessite le jeu de base Smash Up!

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Baston / Univers geek
Mécanique(s): Deck de cartes / Affrontement
Matériel: 20 cartes Faction Moutons, 2 cartes Base Moutons, 1 séparateur de Faction et 1 règle de jeu
Complexité: Initié
Éditeur(s): AEG / Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 7,90€

ONIRIM

Un jeu de cartes de Shadi Torbey
Illustrations de Élise Plessis
1 à 2 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le jeu Onirim, vous incarnez un promeneur de rêve, perdu dans un mystérieux labyrinthe…
Gérez votre main, ouvrez des portes et évitez les cauchemars qui vous empêche de naviguer vers la victoire. Le voyage dans vos songes n’aura jamais été aussi long pour vous…

Deux possibilités s’offrent à vous, osez la chance en vagabondant de chambre en chambre ou alors jouez l’efficacité en explorant chaque pièce minutieusement..

Le but est simple, réussir à réunir les 8 cartes portes, afin de sortir de votre rêve. Seul ou en coopération, le but reste le même. Pour obtenir ces cartes vous pouvez jouer 3 pièces de même couleur, trois fois consécutives, ou vous défausser de l’une de vos précieuses cartes clés. Gare aux cauchemars qui sont mélangés à la pioche, ces derniers vous forceront à faire des choix difficiles…

La boîte d’Onirim contient le jeu de base et sept extensions qui vous permettront de modifier votre voyage dans le labyrinthe. Chacune de ces extensions ajoute un nouveau défi et toutes sont combinables entre elles, à votre meilleur convenance:

• Cherchez les portes dans un ordre prédéterminé avec le Grimoire des Pas Perdus, sauvez les Songes égarés,

• Gérez les pouvoirs additionnels des Glyphes ou des Tours,

• Évitez les impasses et les Funestes Prémonitoires,

• Et rencontrez les nombreux habitants de l’Oniverse… 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Univers imaginaire / Onivers / Plus léger que l’air
Mécanique(s): Draft de cartes / Coopératif
Matériel: 188 Cartes, 1 Figurine Ravage et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): InPatience
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€

CASTELLION

Un jeu de cartes de Shadi Torbey
Illustrations de Élise Plessis
1 à 2 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Castellion est le dernier rempart contre l’infâme Menace, entité polymorphe résolue à anéantir le monde des rêves.

Dans le jeu Castellion, vous allez agencer des tuiles pour former les défenses le plus efficaces du château. Utilisez les différentes pouvoirs des songes pour transformer votre forteresse et survivre aux métamorphoses de la Menace.

Castellion est un jeu de cartes plein de défis. Seul ou à 2, confrontez-vous aux 3 niveaux de difficulté faites échouer la Menace !

Le livre de règles de Castellion est divisé en trois chapitres:

• L’école des Architectes vous instruira des règles élémentaires de pose des tuiles.

• L’Académie des Amiraux introduit les pouvoirs de ces tuiles -et le dilemme central du jeu: poser pour construire le château ou défausser pour bénéficier de l’effet ?

• Enfin, La Menace mettra vos talents de constructeur à rude épreuve, avec un ennemi plus redoutable que jamais.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Univers imaginaire / Onivers / Plus léger que l’air
Mécanique(s): Gestion de main / Tower Defense / Coopératif
Matériel: 27 Cartes, 90 Tuiles, 1 Figurine Menace et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): InPatience
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€

NAUTILION

Un jeu de cartes de Shadi Torbey
Illustrations de Élise Plessis
1 à 2 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Capitaine d’un Nautilion (sous-marin onirique), vous devez atteindre les Abysses, antre du Phare Obscur, avant que le Sous-marin fantôme n’arrive aux Iles Bienheureuses, dernier refuge des habitants marins et sous-marins de l’Onivers.

Mais attention ! Dans le jeu Nautilion, pour vaincre le Phare Obscur, il ne suffit pas d’être plus rapide que le Sous-marin Fantôme ; il vous faudra également réunir l’équipage héroïque de votre Nautilion.

Pour gagner la partie, votre figurine Nautilion doit arriver, avec un équipage complet de 9 jetons Équipage posés sur le plateau Nautilion, sur la dernière case du parcours (le jeton Abysses) avant que la figurine Sous-marin Fantôme n’atteigne le jeton Iles bienheureuses.

Les règles du jeu de base et des cinq extensions sont incluses. Chaque extension est indépendante et toutes les extensions sont compatibles entre elles.

Nautilion comprend 5 extensions compatible entre elles pour enrichir votre aventure sous-marine:

• Recrutez des Mages en plus de vos membres d’équipage,

• Évitez les écueils -ou surmontez-les à l’aide de vos navigateurs spécialisés,

• Accomplissez des tâches héroïques au prix de douloureux sacrifices,

• Partez à l’abordage du sous-marin Fantôme,

• Déjouez les infâmes machinations du Phare Obscur, qui change les règles du jeu à chaque tour !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Univers imaginaire / Onivers / Plus léger que l’air
Mécanique(s): Gestion de main, Course
Matériel: 133 Cartes (59x92mm), 6 Dés, 16 Jetons, 1 Figurine Cerf-Volant et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): InPatience
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€

STELLARION

Un jeu de cartes de Shadi Torbey
Illustrations de Élise Plessis
1 à 2 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Stellarion est un jeu unique de deck management (gestion de paquets) où toutes les cartes du jeu sont réparties en 8 paquets dont vous connaissez la composition.

Pour l’emporter vous devez faire en sorte d’obtenir au sommet de certains paquets les cartes adéquates -et vous y parviendrez en défaussant habilement les cartes… au sommet de ces paquets !

Comme tous les jeux de l’Onivers, vous trouverez dans Stellarion, en plus du jeu de base, des extensions indépendantes et compatibles les unes avec les autres :

• Surveillez la progression du Soleil Glauque sur le plateau,

• Démontrez d’improbables théories et augmentez vos pouvoirs avec les découvertes scientifiques,

• Passez de l’autre côté des trous noirs et déclenchez une batterie de pouvoirs spéciaux avec les Miroirs.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Univers imaginaire / Onivers / Plus léger que l’air
Mécanique(s): Gestion de main, Deck Building
Matériel: 96 Cartes, 18 Jetons, 1 Plateau, 1 Figurine Soleil Glauque et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): InPatience
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€

AERION

Un jeu de cartes de Shadi Torbey
Illustrations de Élise Plessis
1 à 2 joueurs / Environ 15 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Vous êtes un Aermateur, constructeur de vaisseaux volants transportant les songes dans les cieux de l’Onivers, et vous devez construire la plus belle flotte jamais vue.

Dans le jeu Aerion, vous devez réunir les meilleurs plans et les matériaux les plus raffinés dans vos ateliers -sans oublier les équipages compétents. Mais toutes ces ressources sont précieuses -et il faudra parfois sacrifier d’autres ressources, tout aussi précieuses, pour les acquérir ! 

Pas moins de 6 extensions vous attendent dans la boîte d’Aerion, chacune présentant des défis spécifiques:

• Brisez les nuages de pierre qui clouent vos vaisseaux au sol,

• Utilisez les nouveaux pouvoirs de l’usine,

• Construisez les quais et affrontez l’implacable Cerf-Violent qui met tout en œuvre pour vous empêcher de mener votre tâche à bien.

Comme dans tous les jeux de l’Oniverse, ces extensions sont indépendantes les unes des autres et combinables à volonté pour l’expérience ludique qui vous convient le mieux.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Univers imaginaire / Onivers / Plus léger que l’air
Mécanique(s): Gestion de main, Gestion, Dés
Matériel: 133 Cartes, 6 Dés, 16 Jetons, 1 Figurine Cerf-Volant et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): InPatience
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€

NORWEGIAN OUTPOST (Extension THE THING)

Un jeu de plateau de Giuseppe Cicero, Andrea Crespi
Illustrations de Riccardo Crosa, Davide Corsi
4 à 8 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Norwegian Outpost présente de nouvelles mécaniques, offrant aux joueurs encore plus de tension et de possibilités de jeu.

Comme dans le jeu de base, la clé réside dans les capacités de la Chose, cachant sa véritable identité sous une couverture de fausse humanité. Une fois de plus, l’Alien va tenter de s’échapper, avec l’OVNI ou avec le Dog Escape, et se répandre partout !

Les mécanismes sont différents à plusieurs niveaux et conduiront les joueurs à des choix différents. Tout d’abord, cette fois-ci, les Humains peuvent s’échapper individuellement. Celui qui réussit à s’échapper sera immédiatement déclaré gagnant, tandis que les autres continueront à jouer normalement. De plus, les véhicules d’évasion sont prêts à être utilisés dès le début, rendant le risque d’évasion de l’Alien suffisamment réel pour convaincre les humains de saboter volontairement leurs propres véhicules, ce qui ajoute à l’importance de l’action Sabotage.

Grâce au Dossier Dentaire, un outil permettant de déterminer qui est réellement humain, il sera possible de révéler qui est un Humain. Pour ce faire, vous utiliserez la lampe de poche, un outil au rôle nouveau et important.

Cette extension n’est pas compatible avec la version 1 à 3 joueurs du jeu de base.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Survival
Mécanique(s): Déduction / Bluff / Identité cachée
Matériel: 1 plateau Base, 1 plateau OVNI, 7 cartes Arme, 16 cartes Dentition, 4 cartes Objet, 1 carte Lieu, 8 cartes Lieu OVNI, 5 cartes Séquence de décollage, 9 jetons Infection PNJ, 22 jetons Décollage, 8 tableaux Personnage, 1 profil Alien, 8 profils Personnage, 4 profils PNJ, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 36,90€

RIVERSIDE

Un jeu de plateau de Eilif Svensson, Åsmund Svensson
Illustrations de Gjermund Bohne
1 à 6 joueurs / De 15 à 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Loin au nord, dans une contrée hivernale reculée, une petite compagnie de croisières fluviales propose des excursions exotiques comme des safaris d’ours polaires, des excursions avec des rennes, de la pêche sur glace et plus encore.

Vous travaillez comme guide touristique en essayant d’attirer des touristes sur vos bateaux-guides pour des excursions spectaculaires.

Riverside est un autre type de jeu roll-and-write : le jeu est livré avec un plateau de jeu modulaire, qui compose le parcours du jeu. Sur un bateau de croisière fluviale, tout le monde suit le même itinéraire, mais vous pouvez emmener vos touristes sur des circuits différents. Vous pouvez planifier à l’avance, mais attention, les dés peuvent vous obliger à changer vos plans.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contemporain / Tourisme / Pays nordique
Mécanique(s): Roll & Write
Matériel: 14 tuiles pour constituer le plateau, 1 carnet avec 100 feuilles de score recto-verso, 1 tuile Capitaine, 1 jeton Navire de Croisière, 6 dés, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 19,90€

VILLAINOUS MARVEL: LE POUVOIR DU MENSONGE

Un jeu de cartes de Prospero Hall
Illustrations de Marvel Studios
2 à 3 joueurs / Environ 50 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Villainous : Le Pouvoir du Mensonge, incarnez 3 nouveaux méchants issus de l’univers Marvel .

Loki, dieu de la tromperie de l’univers de Thor, M.O.D.O.K, le cobaye à l’intelligence surdéveloppée de l’univers de Captain America ainsi que Madame Masque, une personne formée au combat, arts martiaux et au tir.

Incarnez un Méchant iconique de l’univers Marvel ! Exploitez vos compétences de Méchant, saisissez les bonnes occasions et adoptez la bonne stratégie pour dominer la partie. 

3 nouveaux personnages, 3 nouveaux objectifs, 3 nouvelles manières de jouer pour devenir le plus grand Méchant Marvel ! 

Jouable seul ou combiné avec le jeu de base Villainous pour des parties jusqu’à 4 joueurs.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Super héros / Marvel
Mécanique(s): Gestion de main de cartes
Matériel: 3 plateaux de Méchant, 3 figurines Méchant, 90 cartes Méchant, 48 cartes Fatalité, 50 jetons, 1 piste de Loyauté, 1 tuile Vendetta, 1 marqueur Loyauté, 1 curseur, 3 aides de jeu, 3 livrets de Méchant, 1 règle du jeu. et 1 livret de règles.
Complexité: Initié
Éditeur(s): Ravensburger
Distributeur: Intrafin
Prix moyen constaté: 32,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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