JEU DE CARTESJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés jeux de plateau: semaine du 11 au 17 juin 2022

CUBOSAURS

Un jeu de cartes de Fabien Tanguy
Illustrations de Kristiaan der Nederlanden
2 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Bienvenue quelque 66 millions d’années en arrière, lorsque la Terre était le terrain de jeu des dinosaures. Parviendrez-vous à prolonger leur règne ? Il vous faudra pour cela respecter le subtil équilibre entre toutes leurs espèces !

Choisissez bien quoi faire des Mains de cartes Dinosaure qui vous sont proposées : ajoutez celles qui vous avantagent le plus à votre collection, et débarrassez-vous malicieusement des autres auprès du joueur suivant. Constituez les meilleures collections pendant les 2 manches pour l’emporter !

  • Un jeu de collection dans lequel tout ne vous intéresse pas forcément
  • Une forte interaction entre les joueurs
  • Un style graphique frais et inspiré

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Dinosaures / Préhistoire
Mécanique(s): Draft / Cartes
Matériel: 55 cartes (63×88 mm), 10 tuiles Evolution d’ADN, 40 jetons ADN, 1 livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Catch Up Games
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 14,90€

WASHINGTON Z.C. (Extension ZOMBICIDE 2E ÉDITION)

Un jeu de plateau de Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton
Illustrations de Eric Nouhaut, Edouard Guiton
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 13 ans et plus

DESCRIPTION

Washington Z.C. est une extension pour Zombicide V2. La boîte contient 6 nouveaux survivants et une campagne en 10 missions se déroulant à la Maison-Blanche et dans ses environs. Au fil des missions, les règles avancées se dévoilent.

Découvrez des mécaniques de jeu qui vous permettront de conserver votre équipement d’une mission à l’autre, de déverrouiller des trophées ou des pouvoirs inédits, et de révéler le chapitre suivant de votre aventure ! Faites des choix cruciaux grâce aux cartes Objectif. Mettez la main sur le matériel high-tech des services secrets. Jouez votre Va-tout pour libérer toute la puissance de votre équipement, au risque de le perdre. Le pion spécial Horloge et les règles nocturnes vous permettront de combattre jusqu’au bout de la nuit afin de sauver tout le monde (y compris le Président !). Qui sait quelles horreurs vous attendent au cœur de la résidence présidentielle ?

Nécessite une boîte de base de Zombicide seconde édition

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Zombie / Survival
Mécanique(s): Coopératif / Exploration / Figurines / Affrontements
Matériel: 8 Figurines (6 Survivants, Compagnons), 6 Fiches d’Identité de Survivant, 95 Cartes Équipement, 95 Cartes Objectif, 6 Dalles recto verso, 6 Dés de Va-tout, 8 Pions, 1 Livret de Règles, Un Bloc de Fiches de Campagne
Complexité: Expert
Éditeur(s)Cmon
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 49,95€

L’HÉRITAGE DE DUNWICH (Extension HORREUR A ARKHAM JCE)

Un jeu de cartes de Nate French
Illustrations : N/A
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Une monstrueuse entité terrorisait le village reculé de Dunwich. L’horreur n’a pris fin qu’après l’intervention de trois professeurs de l’Université Miskatonic – le Dr Armitage, le Dr Morgan et le professeur Rice – qui réussirent à vaincre la créature grâce à leurs connaissances occultes. Quelques mois ont passé, et le Dr Armitage craint aujourd’hui le pire pour ses collègues récemment portés disparus…

Prenez le train pour vous rendre à Dunwich, explorez des bois hantés, des fermes isolées et faites face à l’horreur innommable.

L’extension de campagne L’Héritage de Dunwich entraîne de 1 à 4 investigateurs à la recherche des professeurs disparus. À travers huit scénarios, ils découvriront le fameux Club du Trèfle, les prestigieux bâtiments de l’Université Miskatonic et les environs lugubres du village de Dunwich.

Cette boîte peut être joué avec tout personnage de n’importe quelle extension (par exemple ceux de la boîte de base ou de L’Héritage de Dunwich Extension Investigateurs), mais ne contient elle-même aucun investigateur. Elle reprend les 8 scénarios publiés sous le même titre en boîte de luxe et paquets Mythe.

Nécessite une boîte de base Horreur à Arkham

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Lovecraft / Œuvre littéraire
Mécanique(s): Coopératif / Deck building / Gestion de main
Matériel: 307 cartes, un livret de règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s)Fantasy Flight Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 54,00€

TOURNÉE MONDIALE: CHOC DES CULTURES (Extension SMASH UP)

Un jeu de cartes de Paul Peterson
Illustrations de Francisco Rico Torres
2 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Choc des Cultures vous emmène à la découverte des contes populaires féériques de la Russie, de l’Afrique de l’Ouest où l’échange de cartes sont des pratiques ancestrales. Votre voyage se poursuivra en Allemagne, où l’union des personnages fait à coup sûr leur force. L’étape suivante vous fera découvrir les merveilles de l’Empire inca, ses routes et son architecture. Enfin vous finirez votre voyage enivré par les embruns polynésiens qui balaient ces archipels.

Parviendrez-vous à percer tous les secrets de ces riches cultures ?  
Les Anciens Incas : Tout comme le véritable Empire inca a déployé des trésors d’ingénierie pour construire d’imposants bâtiments et de longues autoroutes, le nôtre développera vos Bases comme jamais auparavant ! 
Les Contes d’Anansi : Anansi a recueilli nombre d’histoires, mais il en a également échangé. Si vous êtes aussi intelligent que lui, vous saurez gagner en jouant vos cartes tout autant qu’en les donnant.
 
Les Contes de Grimm : Sortis de leurs petits chalets tapis au cœur des forêts tudesques, les personnages des contes des frères Grimm se propagent.
 
Les Contes Féeriques Russes : Vous pourrez transformer vos Créatures pour le meilleur et celles de vos adversaires pour le pire, bien plus vite qu’ils ne pourront vous suivre !
 
Les Voyageurs Polynésiens : Ces voyageurs savent également exploiter le pouvoir de leurs tatouages pour être toujours plus puissants. Non seulement elle débarque sur des Bases inexplorées, mais en plus elle découvre de toutes nouvelles Bases qui n’étaient même pas encore en jeu !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Affrontement / Pouvoirs / Cartes
Matériel: 5 Factions de 20 cartes, 11 cartes Base, 5 séparateurs, 1 planche de jetons et 1 livret de règles
Complexité: Initié
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 15,00€

BREAK THE CUBE

Un jeu de plateau de Ryohei Kurahashi
Illustrations: N/A
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Recréer la structure de vos adversaires ! Les structures à deviner seront cachés derrière le paravent de vos adversaires avant qu’ils ne reproduisent la vôtre.Pour la retrouver, vous devrez poser les bonnes questions au bon moment parmi un choix de questions prédéfinies. Dès qu’un joueur pose la question fatidique : « La structure que j’ai reproduite est-elle identique à ta structure secrète ? » et que la réponse « OUI », il sera alors déclaré gagnant !  

Parviendrez-vous à recréer la structure de votre adversaire ? Par vos capacités de déduction et de représentation dans l’espace soyez le premier à poser les bonnes questions, et soyez le premier à positionner correctement vos blocs pour remporter la victoire. La réponse de vos adversaires vous permettra peu à peu de reconstituer la structure qui se cache devant chacun d’entre eux. 

Duel ou multijoueurs : des sensations très différentes En duel, le but du jeu est de découvrir la structure de votre adversaire avant qu’il ne trouve la vôtre, dans une partie rapide remplie de tension. A 3 ou 4 joueurs, vous devez être le premier à identifier la structure caché chez votre voisin de gauche. Parviendrez-vous à découvrir votre structure avant les autres ? 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Déduction / Logique
Matériel: 24 blocs en bois, 4 paravents, 8 tuiles Fondation, 1 bloc de feuilles de notes et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 14,90€

KINGYO

Un jeu de cartes de Alexis Allard, Émilien Alquier
Illustrations de Christine Alcouffe
2 à 6 joueurs / Environ 10 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Bienvenu au stand de Kingyo Sukui ! Préparez vos Épuisettes et attrapez plus de poissons que vos adversaires !

Le Kingyo Sukui est un jeu traditionnel japonais que l’on retrouve au Japon dans la plupart des fêtes estivales depuis les alentours de 1810. Kingyo signifie « poisson rouge », et Sukui signifie « pêcher à l’épuisette ». Vous êtes aujourd’hui réuni afin de vous-même participer au jeu populaire de Kingyo Sukui. Il va falloir être le plus rapide si vous voulez vous emparer de plus de poissons que les autres !

Dans Kingyo, vous devez attraper autant de Kingyo (poissons rouges) que possible, en faisant correspondre les couleurs des dés.Les cartes Kingyo sont disposées autour des 5 dés. Les joueurs peuvent se diviser en équipes comme ils le souhaitent. Chaque joueur prend une carte Bol pour placer les cartes Kingyo qu’il va attraper.Un joueur lance les 5 dés, puis tous les joueurs essaient simultanément d’attraper les cartes Kingyo qui correspondent aux couleurs des dés, en annonçant les couleurs des Kingyo attrapés.Certaines cartes ont des bonus en plus du Kingyo :

Si vous attrapez une libellule, relancez les 5 dés.Si vous attrapez un frelon, chaque adversaire doit défausser une carte de son bol.

Si vous attrapez un Scoop, vous pouvez immédiatement prendre n’importe quelle carte.

Lorsque vous pensez qu’il n’est plus possible d’attraper des cartes Kingyo dont les couleurs correspondent aux dés, attrapez une des cartes spéciales « Medaka ». Le jeu est terminé pour vous, mais les autres joueurs peuvent continuer à attraper des cartes s’ils en trouvent. Faites attention car il y a une carte Medaka de moins que le nombre de joueurs… A la fin du jeu, les joueurs marquent 1 point pour chaque Kingyo et 4 points pour la carte Medaka dans leur bol. Dans un jeu d’équipe, seul le bol de l’équipe ayant le score le plus bas comptera.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Tradition / Japon / Asie
Mécanique(s): Observation / Rapidité
Matériel: 1 Piste de Dés, 5 Dés, 75 cartes Kingyo, 5 cartes Médaka, 6 plateaux Bol, 6 cartes Personnage
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s)JyDE Éditions
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 21,90€

CARLA CARAMEL

Un jeu de cartes de Sara Zarian
Illustrations d »Apolline Etienne
1 à 6 joueurs / Environ 10 minutes / 4 ans et plus

DESCRIPTION

Qu’il fait chaud aujourd’hui ! Tellement chaud que les enfants dont la queue devant le stand de glaces de Carla Caramel. Et justement Carla a besoin de vous ! Ensemble, aidez-la à distribuer ses succulentes glaces à tous les enfants. Il serait trop dommage de les laisser fondre !  

Carla Caramel est un jeu coopératif où il faudra aider la marchande de glaces à satisfaire les enfants qui font la queue devant son stand. Pour cela, distribuez 1 cornet de glace à chacun d’eux ! Mais attention à ce que le Soleil ne fasse pas fondre vos précieuses créations.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Stand de glaces / Commerce
Mécanique(s): Jet de dés / Association / Coopératif
Matériel: 1 Stand de glace en deux parties, 5 cartes Enfant, 24 boules de glace, 6 Cornets de glace, 1 dé Glacier, 1 Soleil, 1 Pièce de monnaie et 1 livret de règles.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s)Loki
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 17,90€

CARNEGIE

Un jeu de plateau de Xavier Georges
Illustrations de Ian O’Toole
1 à 4 joueurs / Environ 120 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Inspiré par la vie d’Andrew Carnegie, né en Écosse en 1835, ce jeu vous propose de devenir l’entrepreneur et le bienfaiteur le plus influent du 19ème siècle ! Andrew Carnegie et ses parents ont émigré aux États-Unis en 1848. Bien qu’il ait commencé sa carrière de télégraphiste, son rôle en tant que l’un des principaux acteurs de la montée en puissance de l’industrie sidérurgique des États-Unis en a fait l’un des hommes les plus riches du monde et une icône du rêve américain.

Andrew Carnegie était également un bienfaiteur et un philanthrope; à sa mort en 1919, plus de 350 millions de dollars de sa richesse ont été légués à diverses fondations, et 30 millions de dollars supplémentaires à divers organismes de bienfaisance. Ses dotations ont créé près de 2 500 bibliothèques publiques gratuites qui portent son nom: les bibliothèques Carnegie.

Pendant une partie, vous allez recruter et gérer des employés, développer votre entreprise, investir dans l’immobilier, produire et vendre des biens et créer des chaînes de transport à travers les États-Unis; vous pouvez même travailler avec des personnalités importantes de l’époque. Peut-être deviendrez-vous même un illustre bienfaiteur qui contribue à la grandeur de son pays par ses actes et sa générosité !

La partie se déroule sur 20 tours. A chaque tour, le joueur actif choisira l’une des quatre actions que les autres joueurs pourront suivre. Le but du jeu est de construire l’entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par les points de victoire.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Révolution industrielle / Sidérurgie / USA
Mécanique(s): Simulation économique / Placement d’ouvriers / Connexions et Déplacements
Matériel: 1 plateau principal (représentant une carte des États-Unis, divisés en quatre régions) – 4 plateaux Société – 60 pions Employé (15 par joueur) – 120 disques Joueur (30 par joueur) – 45 cubes Marchandise (40 de valeur 1, 5 de valeur 5) – 90 jetons Billet (40x$1, 30x$5, 20x$10) – 8 tuiles Chronologie – 4 tuiles Choix d’Action – 1 tuile Début et 1 tuile Fin (pour encadrer les tuiles Chronologie) – 32 tuiles Département (2 pour chacun des 16 Départements différents) – 45 cartes Solo (40 cartes Action et 5 cartes Points de Victoire) – 16 languettes Projet (recto verso, 4 par joueur) – 4 marqueurs Action – 1 marqueur Chronologie – 1 marqueur Premier Joueur – 4 aides de jeu – règles du jeu
Complexité: Expert
Éditeur(s)Pixie Games / Quined Games
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 63,50€

SUMMONER WARS MASTER SET

Un jeu de plateau de Colby Dauch, J.Arthur Ellis
Illustrations de Kendall Wilkerson, Martin Abel
2 joueurs / Environ 50 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Summoner Wars vous êtes l’Invocateur d’un peuple et vous allez tenter de défaire l’Invocateur de votre adversaire. Chacun de vous disposera d’un paquet de cartes représentant vos unités communes, vos unités uniques, vos champions et vos portails qui permettront de faire arriver vos unités sur le champs de bataille.

Les cartes évoluent sur un plateau, se déplacent, se bloquent et peuvent combattre à distance ou bien au corps à corps.

On retrouve des sensations de jeux abstraits et de contrôle de zones mélangées à des combos de cartes et de l’asymétrie très prononcée. 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Gestion de main / Affrontement
Matériel: 1 plateau de jeu, 204 cartes, 36 jetons, 8 dés de combat, 1 livret de règles
Complexité: Initié
Éditeur(s)Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 49,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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