JEU D'HISTOIRE & WARGAMEJEU DE CARTESJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés jeux de plateau: semaine du 13 au 19 mai 2022

1941 RACE TO MOSCOW

Un jeu de plateau de Waldemar Gumienny
Illustrations de Bartek Jędrzejewski, Grzegorz Ryszko
1 à 3 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

La frontière entre l’ordre et le désordre réside dans la logistique — Sun Tzu.

Cette citation, qui décrit parfaitement l’importance de la logistique dans les opérations militaires, a été une source d’inspiration pour 1944 Race to the Rhine, jeu qui retrace les opérations militaires d’un point de vue logistique après la percée de Falaise. 1944 Race to the Rhine, publié en 2014, a été nominé pour le titre « Golden Geek Award du meilleur Wargame » et s’est placé 3ème dans la catégorie Wargame du Tric Trac d’Or 2016.

5 ans plus tard, Phalanx nous offre un second jeu dans cette gamme, qui traite cette fois de l’opération Barbarossa, lancée en 1941 par les allemands sur le front est. La logistique sur ce front était un cauchemar. Des chariots tirés par des chevaux, des camions qui s’embourbaient, des voies ferrées qu’il fallait mettre en conformité.

L’armée la plus puissante du monde va devoir résoudre un immense casse tête logistique !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Histoire / Seconde Guerre Mondiale / Front de l’Est
Mécanique(s): Simulation / Construction de réseau / Pick-up and Delivery / Course
Matériel: Les règles du jeu et 3 aides de jeu, Le plateau, 102 cartes, 40 marqueurs médailles, 26 figurines train, 95 figurines ravitaillements (carburant + munitions + nourriture), 26 marqueurs contrôle soviétiques, 120 marqueurs allemands, 16 figurines casemate, 11 cartes armées et ses 11 figurines, 15 figurines camion, 3 figurines voiture, 3 figurines QG, 3 marqueurs appui aérien, 12 marqueurs halte.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Asyncron
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 85,50€

SUCCESSORS (4e ÉDITION)

Un jeu de plateau de Richard H. Berg, Mark Simonitch
Illustrations de Grzegorz Bakera, Bartek Jędrzejewski, Łukasz Strupiechowski, Rafał Zalewski
2 à 5 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

En 323 avant JC, Alexandre III de Macédoine meurt à l’age de 33 ans en laissant derrière lui un empire qui s’étend de la Macédoine à la vallée de l’Indus. Le problème de sa succession va immédiatement se poser et l’empire d’Alexandre va rapidement se retrouver déchiré par ceux que l’on appellera plus tard les diadoques…

SuccessorS vient (sur le plan de la chronologie de l’édition) après Hannibal & Hamilcar, qui a été élu meilleur wargame 2018 et meilleur jeu d’Histoire 2019.

Il en reprend les grands principes à savoir : jouer des cartes soit pour l’évènement représenté sur la carte soit pour les points opérationnels qu’elle accorde. Dans SuccessorS, ces cartes sont de 3 types. Carte événement : on joue classiquement soit l’évènement, soit les points opérationnels alloués. Carte surprise : peut être jouée à n’importe quel moment, y compris pendant le tour de l’adversaire. Permet en plus de piocher une nouvelle carte. Carte bonus : on joue les points opérationnels ET l’évènement.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Histoire / Antiquité / Diadoques
Mécanique(s): Card Driven / Majorité / Contrôle de zone / Pick-up and Delivery
Matériel:1 plateau de jeu, 23 figurines et 20 socles de couleur interchangeables, 128 cartes, Plus de 400 marqueurs, 7 dés, 5 aides de jeu, Règles du jeu
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Asyncron
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 79,95€

TRÉSORS CACHÉS (Extension MUNCHKIN)

Un jeu de cartes de Steve Jackson, Andrew Hackard
Illustrations de John Kovalic
3 à 6 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Pendant plusieurs années, de nombreuses cartes et sets de cartes ont été proposés pour Munchkin sans traduction française.

Trésors Cachés regroupe pour la première fois la majeure partie de ces cartes, en français. Le 65 cartes de cette extension concernent Munchkin mais aussi toutes les autres versions de Munchkin : Super Munchkin, Star Munchkin, Munchkin Apocalyspe, Munchkin Zombies, Munchkin Cthulhu,.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Humour / Party Game
Mécanique(s): Draft / Gestion de main / Prends-ça!
Matériel: 65 cartes
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Edge Studio
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 23,95€

PITCH OUT 2

Un jeu d’adresse d’Adrien Charles
Illustrations de Naïade
2 joueurs / Environ 10 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Depuis des temps immémoriaux, les 4 grands peuples des Basses-Terres s’affrontent afin de s’emparer des Monts Eternels. Après une énième bataille, les grands sages comprirent qu’aucun ne sortirait vainqueur par le sang. Ils décidèrent que les conflits seraient réglés avec agilité et intelligence. Une arène fut alors sculptée, accueillant les Capitaines et leurs pitchers. Ils s’y disputeraient dorénavant la victoire.


Dans cette nouvelle boîte de Pitch Out, découvrez 2 nouvelles équipes et leurs pions élite aux pouvoirs uniques !  Contrôlez le terrain avec les redoutables Nomads, ou manipulez les forces adverses avec les mystiques Seeds.  Jouable indépendamment de la boîte de base, posséder 2 boîtes de Pitch Out vous ouvrira la porte à des modes de jeu inédits pour 3 et 4 joueurs.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Pichenette / Adresse
Matériel: 16 pions – 18 jetons personnages – 5 obstacles – 1 livret de règles – 1 sac de transport
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 19,90€

A LA CROISÉE DES CHEMINS – DYSTOPIE

Un jeu de cartes de Diego Burgos, Margarita Pino
Illustrations de Dmitry Vishnevsky
3 à 5 joueurs / Environ 45 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

La civilisation humaine est en ruines, et ceux qui ont survécu cherchent le chef qui saura les guider pour faire face aux défis que l’humanité doit affronter dans ce nouveau monde. Plongez-vous dans les nombreux scénarios post-apocalyptiques de À la croisée des chemins : Dystopie et persuadez les autres survivants que les solutions de survie que vous proposez pour faire face aux défis qui vous attendent sont les meilleures. Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Post-apocalyptique / Survie
Mécanique(s): Jeu de rôle / Vote / Improvisation
Matériel: 30 cartes Question, 10 cartes Scénario, 30 cartes Évènements; 10 jetons Faction (capsules), 30 jetons de vote (goupilles canettes); 1 boîte de vote; 1 décapsuleur (marqueur 1er joueur); 1 sablier de 45 secondes; 1 Règle du jeu.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 21,90€

1001 ÎLES

Un jeu de plateau de Bruno Cathala, Antoine Bauza
Illustrations de Marie Cardouat
2 à 5 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Vous, enfants de Sinbad, vous lancez un défi avec vos frères et sœurs, celui d’explorer les 1001 îles et de retrouver les trésors de votre père, ce grand marin. Depuis toujours, vous rêvez d’éléphants, de fennecs, d’oiseau Rokhs et autres animaux exotiques, de gemmes magnifiques et lampes magiques… C’est à votre tour de partir vers les îles verdoyantes qui peuplaient les récits de voyages que vous aimiez tant écouter. Mais attention, prenez garde aux bandits qui rodent et n’oubliez pas que vous n’avez que trois vœux avec les lampes magiques…

1001 Îles est un jeu de sélection et de distribution de tuiles où vous allez tenter de marquer le plus de points en accordant le mieux possible vos tuiles Rêve et vos tuiles Île.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contes & légendes / 1001 nuits
Mécanique(s): Draft / Collection / pose de tuiles
Matériel: 5 plateaux Personnage, 80 tuiles réparties en 4 paquets : 20 tuiles Rêve, 20 tuiles Île haute, 20 tuiles Île centrale, 20 tuiles Île basse, 1 carnet de score, 1 règle du jeu
Complexité: Famille
Éditeur(s)Ludonaute
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 22,90€

THE THING: LE JEU DE PLATEAU

Un jeu de plateau de Andrea Crespi, Giuseppe Cicero
Illustrations de Davide Corsi, Riccardo Crosa
1 à 8 joueurs / De 60 à 90 minutes / 13 ans et plus

DESCRIPTION

The Thing vous immerge dans l’univers du film culte éponyme de 1982 réalisé par un maître du cinéma, John Carpenter. Le jeu se focalise sur les talents d’imitation et d’assimilation de l’Alien, dissimulant son identité sous un voile d’humanité feinte. Le véritable objectif de l’Alien est de s’échapper de la base et de se répandre sur notre planète. La tâche ne va pas être facile, car les humains dans le jeu vont essayer de l’en empêcher… Un jeu à « identité cachée » mélangeant différents mécanismes La promesse d’un jeu riche en émotions et où la paranoïa est à son paroxysme ! Une expérience aussi fidèle que possible à celle du film original !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Horreur / Œuvre cinématographique
Mécanique(s): Asymétrique / Rôles / Semi-coopératif / Vote
Matériel:1 tableau de base, 1 feuille de leader, 1 dalle de table météo double face, 1 dalle de congélation et 1 cube de congélation, 1 dé météo, 34 réservoir de carburant, 16 cubes de nourriture, 12 cube de rechargement de lance-flammes, 8 disques de suspicion, 1 jeton de leader, 51 cartes d’action, 8 feuilles de personnage, 16 cartes de rôle, 15 cartes d’objet, 11 cartes de localisation, 12 cartes d’armes, 40 jetons de laboratoire, 20 compteurs de dommages, 1 jeton de panne d’électricité, 8 jetons de feu, 14 jetons de force extraterrestre, 1 hélicoptère de sauvetage, 9 jetons d’infection canine, 24 jetons de contamination humaine, 4 chiens, 1 sac de laboratoire, 1 sac de contamination, 12 stand-up de personnage.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 47,90€

IMPERIAL STRUGGLE

Un jeu de plateau d’Ananda Gupta, Jason Matthews
Illustrations de Terry Leeds
2 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

En 1697, le Roi Soleil, Louis XIV, émergea d’une décennie de guerre avec ses ambitions continentales toujours insatisfaites. Pendant ce temps, le roi Guillaume III d’Angleterre était installé plus fermement que jamais sur son nouveau trône. Avec la crise de succession espagnole non résolue et imminente, il n’y avait aucune illusion que le nouveau siècle serait calme. Mais ni la France ni l’Angleterre n’auraient pu prévoir le tumulte des années à venir : une Seconde Guerre de Cent Ans, au cours de laquelle ces deux adversaires tenaces s’affronteront âprement et fièrement sur tous les axes de l’accomplissement humain.

Sur les champs de bataille de l’Inde au Canada en passant par la mer des Caraïbes, leurs armées et leurs flottes s’affronteraient ; dans les salons de Paris et les cafés de Londres naîtraient la politique et l’économie du monde moderne ; et enfin une révolution ébranlerait les fondations de la société – une révolution qui aurait pu se terminer non pas dans le sang et la terreur, mais dans un triomphe de la démocratie et de la liberté qui aurait pu transformer le monde au-delà de toute imagination.

Imperial Struggle est un jeu à deux joueurs illustrant la rivalité du XVIIIe siècle entre la France et la Grande-Bretagne. Elle débute en 1697, alors que les deux royaumes attendent avec méfiance que le roi d’Espagne nomme un héritier, et se termine en 1789, lorsqu’un nouvel ordre fait tomber la Bastille. Le jeu ne concerne pas seulement la guerre : la France et la Grande-Bretagne doivent construire les fondations de la richesse coloniale, traiter avec les autres nations d’Europe et rivaliser pour la gloire à travers l’effort humain.

Imperial Struggle couvre près de 100 ans d’histoire et quatre grandes guerres. Pourtant, cela reste un jeu peu complexe, jouable en une courte soirée. Il vise à honorer son ancêtre spirituel, Twilight Struggle, mais en proposant des règles simples et un système de jeu accessible, immergeant le joueur dans une partie à la portée mondiale et historique dans le cadre d’une seule soirée. Dans les tours de paix, les joueurs construisent leurs intérêts économiques et leurs alliances, et profitent des événements historiques représentés par les cartes Événement. Ils doivent choisir judicieusement leurs investissements, tout en refusant des opportunités à leur adversaire. Lors des tours de guerre, chaque théâtre de conflit peut apporter de grandes récompenses de conquête et de prestige, mais les gains territoriaux peuvent disparaître à la table des traités. À la fin du siècle, les Britanniques dirigeront-ils un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ? Ou la France éclairera-t-elle la voie du monde, comme la superpuissance des rêves du Roi Soleil ou de la république de Lafayette ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Histoire / XVIIIIe siècle / Conflit
Mécanique(s): Simulation / Contrôle de zone / Majorité / Open Draft
Matériel: un plateau central, 1 livret de règles, 1 livret de scénario, 2 plateaux Joueur, 1 présentoir de tuiles d’Investissement, 2 présentoirs de conflit recto-verso, 2 aides de jeu, 4 planches de pions, 41 cartes Evènement, 26 cartes Ministère
Complexité: Expert
Éditeur(s)Nuts! Publishing
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 54,90€

STRANGER THINGS – ATTACK OF THE MIND FLAYER

Un jeu de cartes de Joey Vigour
Illustrations N/A
4 à 10 joueurs / Environ 20 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Incarnez l’un des personnages de Stranger Things et filez à Hawkins. Le Mind Flayer se crée une armée de Possédés pour envahir la Terre. Certains d’entre vous sont déjà sous son emprise… 

Au début de la partie, chaque joueur et chaque joueuse prend une tuile Personnage. Vous recevrez également une carte qui déterminera si vous faites partie des héros SAINS… ou POSSEDES par le Mind Flayer.
Une partie se déroule en une succession de tours de jeu et voit deux équipes s’affronter: les personnages Sains et les Possédés.
En tant que personnage Sain, résistez aux attaques du Mind Flayer pour remporter la victoire.
En tant que Possédé, faites en sorte que tous les joueurs Sains deviennent Possédés ou soient mis hors-jeu avant la fin de la partie.
À votre tour, piochez une carte et donnez-la à un autre joueur pour l’aider, l’évincer… ou le faire changer de camp!
A la fin de la partie, s’il reste au moins un joueur Sain en jeu, tous les joueurs Sains remportent la victoire. Sinon, ce sont les joueurs Possédés qui auront gagné!

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Série télé
Mécanique(s): Bluff / Déduction / Identité secrète
Matériel: 58 cartes Aventure (20 x Flagelleur Mental, 16 x Coup dur, 12 x Gaufre, 5 x Souvenirs, 5 x Coup de pouce), 12 cartes Rendez-vous, 10 tuiles Personnag, livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Repos Production
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 19,95€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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