JCC & JCEJEU DE CARTESJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Nouveautés jeux de plateau: semaine du 20 au 26 mai 2022

SPLITO

Un jeu de cartes de Luc Rémond, Romaric Galonnier
Illustrations de Maud Chalmel
3 à 8 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Splito est un jeu de cartes fun et rapide pour 3 à 8 joueurs ! Basé sur un principe de draft, à chaque tour posez  une carte entre vous et votre voisin de gauche… ou de droite ! Entraidez-vous pour remplir les objectifs mais soyez  le plus malin afin de ressortir seul vainqueur !

Chaque joueur reçoit 13 cartes en début de partie. A chaque tour, chacun choisit simultanément une carte (Objectif ou Valeur) de sa main et décide de la poser entre lui et son voisin de gauche… ou de droite.
Puis chacun passe sa main au joueur à sa gauche. Au bout de 13 tours, on vérifie dans chaque zone entre les joueurs quels sont les Objectifs validés par les cartes Valeur associées.

Deux objectifs communs, révélés en début de partie, sont également attribués aux zones qui ont rempli les conditions. Le score de chaque joueur est calculé en multipliant les points obtenus dans la zone à sa gauche par les points dans la zone à sa droite. Tout au long du jeu, il faut donc équilibrer cette double alliance afin de réaliser le meilleur score des deux côtés et en ressortir seul vainqueur.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait / Party Game
Mécanique(s): Draft de cartes / Objectifs
Matériel: 100 cartes, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Blam!
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 13,50€

FONDATEURS DE TEOTIHUACAN

Un jeu de plateau de Filip Glowacz
Illustrations de Chuy de Leon, Odysseas Stamoglou, Aleksander Zawada
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Fondateurs de Teotihuacan est un jeu de stratégie dans lequel vous vous affrontez pour créer le meilleur design de la ville de Teotihuacan. Au cours de trois à quatre tours, vous placerez vos disques d’action sur le plateau principal, formant des tours de force variable, utiliserez stratégiquement les bonus qu’ils offrent et construirez des temples, des bâtiments de ressources et la pyramide au cœur de votre projet de Teotihuacan. Vous équilibrerez la génération de ressources et leur utilisation, car trouver de bons emplacements sur votre plateau de ville devient de plus en plus difficile, et vous essayerez de déjouer vos adversaires, en utilisant un système d’action innovant et interactif. Enfin, une fois l’éclipse arrivée, tous les designs seront évalués et le joueur avec le plus de points gagnera et deviendra l’architecte pour rejoindre les rangs des Fondateurs de Teotihuacan !

Fondateurs de Teotihuacan est un stand-alone, lié à Teotihuacan: Cité des dieux uniquement par le cadre partagé de l’ancienne ville de Teotihuacan. Sur le plan thématique, les événements de Fondateurs se déroulent à une époque antérieure de l’histoire, alors que ce qui allait devenir une magnifique ville n’en était encore qu’à ses balbutiements et que peu de gens habitaient la région.

À votre tour, vous devez soit effectuer une action, soit passer. Pour effectuer une Action, placez entre 1 et 3 de vos disques Action sur une case Action de la carte principale qui contient déjà au moins un disque (au moins un disque Bonus et éventuellement aussi un ou plusieurs disques adverses), et effectuez une Action correspondante . Le ou les disques d’action doivent être placés au-dessus du ou des disques déjà présents sur cet espace, formant une pile. Chaque espace Action peut contenir un maximum de 4 disques Action, y compris les disques Bonus !

Votre plateau de joueur personnel est divisé en quatre districts ou quadrants. Les bâtiments et les temples ne peuvent être placés que dans les deux quartiers les plus proches de votre architecte. Les tuiles Pyramide ne peuvent être placées que dans les six cases Pyramide les plus proches de votre Architecte. Votre Force d’action est égale au nombre total de disques (que ce soit les vôtres, les disques d’un adversaire ou les disques Bonus) sur une case Action.

Après avoir effectué une action (pas en passant), déplacez votre architecte dans le sens des aiguilles d’une montre vers le côté suivant de votre plateau de joueur, ce qui signifie la fin de votre tour. Cela change la portée de votre architecte pour votre prochain tour. Une fois que tous les joueurs ont passé, le tour en cours se termine. Une fois le jeu terminé, les joueurs marquent des points de victoire supplémentaires pour la façon dont leurs districts complètent leur pyramide.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Histoire / Amérique centrale / Précolombien / Urbanisation
Mécanique(s): Placement de tuiles / placement d’ouvrier / Objectifs
Matériel: 1 plateau central, 4 plateaux joueur, 15 tuiles masque, 36 tuiles adoration, 90 tuiles bâtiment, 5 or de taille 4, 10 or de taille 3, 5 pierre de taille 4, 11 pierre de taille 3, 14 pierre de taille 2, 10 pierre de taille 1, 11 bois de taille 3, 14 bois de taille 2, 10 bois de taille 1, 38 tuiles temple, 46 tuiles pyramide, 9 disques bonus, 1 marqueur soleil, 1 marqueur éclipse, 1 marqueur premier joueur, 24 disques action, 4 jetons faveur, 4 marqueurs score, 4 architectes, 90 cubes ressource (30 pépites, 30 pierres, 30 bois), 1 règle du jeu
Complexité: Expert
Éditeur(s)Board & Dice
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 39,95€

NOVA (Extension MARVEL CHAMPIONS JCE)

Un jeu de cartes de Michael Boggs, Caleb Grace, Nate French
Illustrations N/A
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Un garçon, un casque, un héritage intergalactique ! Sam Alexander n’est pas juste un ado de 15 ans ordinaire, il vient d’être recruté par les Nova Corps, la police de l’univers. Et c’est son travail de veiller sur sa famille et sur sa planète.

Deck Agressivité : Les pouvoirs de Nova proviennent de son Casque de Supernova, une partie d’un équipement cosmique qui lui confère une force surhumaine, la capacité de voler à très grande vitesse et de manipuler l’énergie. Utilisez le Casque de Supernova pour renforcer plusieurs événements.
Vous pouvez, par exemple, Tirer dans le Tas pour atomiser un ennemi, ou utiliser une Projection de Champ de Force pour renvoyer les dégâts à cet ennemi. Nova peut également se connecter au Wolrdmind Xandarien via son casque pour augmenter ses capacités ou passer sous forme d’alter ego et demander de l’aide à son père, qui fut autrefois Nova avant Sam.

Grâce à l’affinité Agressivité et à vos Techniques Éprouvées pour renforcer vos attaques d’Agressivité, ne faites Pas de Quartier aux ennemis et renvoyez-les en enfer, Chacun leur Tour.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Comics Books
Mécanique(s): JCE / Deckbuilding / Draft de cartes
Matériel: 60 cartes, feuille de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Fantasy Flight Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 14,50€

IRONHEART (Extension MARVEL CHAMPIONS JCE)

Un jeu de cartes de Michael Boggs, Caleb Grace, Nate French
Illustrations N/A
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Après les morts tragiques de son meilleur ami et de son beau-père dans un acte de violence aveugle, Riri Williams utilisa son intelligence de génie pour fabriquer sa propre copie de l’armure d’Iron Man créée par Tony Stark. Elle arpente à présent les cieux sous le nom d’Ironheart, déterminée à ce que personne ne revive ce qu’elle a vécu.

Deck Commandement : Ironheart est orientée sur l’amélioration de son armure au cours de la partie. Échangez son identité actuelle avec la suivante jusqu’à atteindre sa troisième et dernière version. Pour parvenir à la version suivante, mettez des jetons Progression sur Riri avec sa capacité Enfant Prodige, vainquez des ennemis avec son Faisceau Photonique, ou demandez de l’aide à la mère de Riri, Ronnie Williams. Une fois prêt, dépensez les jetons pour Monter de Niveau !

Grâce à l’affinité Commandement, apportez un Soutien Moral à Ironheart afin d’augmenter ses pouvoirs de base et utilisez Patriot pour devenir encore plus forte et Sortir le Grand Jeu afin d’achever le méchant.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Comics Books
Mécanique(s): JCE / Deckbuilding / Draft de cartes
Matériel: 60 cartes
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Fantasy Flight Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 14,50€

MISE EN GARDE ET TRAHISION (Extension DIAMANT)

Un jeu de plateau d’Alan R. Moon, Bruno Faidutti
Illustrations de Paul Mafayon
3 à 8 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Cette grotte est décidément pleine de surprises !
Dérobez les rubis de vos adversaire avec le module trahison et déployez le module Mise en garde pour gouter au vrai danger à chaque nouvelle manche !

Renouvelez vos parties avec cette mini-extension qui chamboulera chacun de vos expéditions.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Exploration / Mines
Mécanique(s): Stop ou encore / Mouvement par deck
Matériel: 9 Tuiles Mises en Garde, 8 cartes Décision « Trahison »
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 8,50€

ENCORE PLUS MÉCHANT (Extension KING OF TOKYO)

Un jeu de plateau de Richard Garfield
Illustrations de Régis Torres
2 à 6 joueurs / De 30 à 60 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Cette extension apporte à King of Tokyo de nouveaux pouvoirs et de nouvelles stratégies grâce à un nouveau plateau de jeu: le plateau Méchanceté, intégrée initialement dans l’édition collector Dark de King of Tokyo.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Kaiju
Mécanique(s): Affrontement / Dans ta face! / Gestion de main / Draft / Dés spéciaux
Matériel: 1 plateau méchanceté, 10 tuiles méchanceté, 15 pions et 1 règle de jeu.
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 15,50€

BEYOND (Extension RIFTFORCE)

Un jeu de cartes de Carlo Bortolini
Illustrations de Miguel Coimbra
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Affrontez vous de nouveau pour le contrôle de la Faille.

Récoltez de la Riftforce en tenant des secteurs ou en neutralisant des élémentaires adverses. Dans cette extension découvrez 4 nouvelles familles d’élémentaires, ainsi qu’un mode solo, mais aussi un mode en équipe à 2 contre 1 ou 2 contre 2.La Faille s’est ouverte laissant, mystérieusement échapper une incroyable puissance et de redoutables élémentaires. Mais ce n’est que le commencement. Explorez la plus profondément, rencontrez de nouveaux alliés et surmontez de nouveaux challenges !

Dans Riftforce, 2 joueurs s’affrontent pour le contrôle de la faille. Chaque joueur va constituer son jeu avec différentes guildes d’élémentaires possédant chacune son pouvoir unique. Autour des 5 lieux qui forment la faille, chacun pourra à son tour accomplir une des 3 actions :- Placer des élémentaires- Activer des élémentaires- Contrôler et piocher Pour placer ou activer des élémentaires, ils devront être de même famille OU de même valeur (5, 6 ou 7). Ce jeu d’affrontement aux règles simples mais à la profondeur intense vous plonge dans des duels très dynamiques, et avec une grande rejouabilité.

Riftforce Beyond vous permet désormais de jouer en solo contre le jeu, mais aussi à 3 ou 4 joueurs autour d’une faille plus grande et avec encore plus de familles d’élémentaires (8 supplémentaires).De quoi encore renforcer la rejouabilité et l’expérience de jeu de manière colossale !Cette extension nécessite le jeu de base pour être jouée.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Gestion de main / Pouvoirs
Matériel: 112 cartes (63x88mm) • 8 nouvelles guildes d’élémentaires • Cartes de l’entraineur (mode solo) • 20 jetons • Livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)La Boîte de jeu
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 15,90€

LES PETITS ARBRES (Extension LES PETITES BOURGADES)

Un jeu de plateau de Peter McPherson, Josh Wood
Illustrations de Gong Studios, Stephanie Gustafsson
1 à 6 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans l’extension Les Petits Arbres, chaque maire a la chance de regarder un arbre grandir dans sa ville. Mais la graine ne pourra éclore que si elle occupe la seule case vide de votre plateau.

Placez une graine sur une case de votre plateau au début de la partie. À tout moment, si vous construisez sur cet espace, gagnez une ressource gratuite de votre choix.
Cependant, si vous terminez le jeu avec seulement la graine restante et aucun autre espace vide, il se transforme en un arbre à 2 points !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Construction
Mécanique(s): Mode solo / Construction de réseau / Customisation / Pouvoirs variables
Matériel: 1 carte de présentation, 1 carte de règles, 6 Arbres, 6 Graines, 1 carte Monument
Complexité: Initié
Éditeur(s)Lucky Duck Games / AEG
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 9,90€

SÉRÉNITÉ (Extension MANDALA STONES)

Un jeu de plateau de Filip Głowacz
Illustrations de Zbigniew Umgelter
2 à 4 joueurs / De 30 à 90 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Avec un tout nouvel ensemble de 12 pierres à votre disposition, l’expérience autour du plateau Mandala est renouvelé : les nouvelles pierres servent de jokers ! La compétition avec vos amis et votre famille pour créer de magnifiques motifs n’a jamais été aussi
stimulante et agréable !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Placement
Matériel: 12 pierres
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Lucky Duck Games / Board & Dice
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 11,90€

L’ÉVEIL DES TITANS (Extension LES SOMBRES ROYAUMES DE VALERIA)

Un jeu de plateau de Stan Kordonskiy
Illustrations de Mihajlo Dimitrievski
1 à 5 joueurs / De 30 à 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Pendant des années, les humains, elfes et nains ont peu à peu empiété sur vos territoires et éliminé les vôtres dans leur croisade. Ils ont construit des citadelles, des forts, et des villages en vous poussent en même temps vers les ténèbres…

Le temps est venu de rallier vos troupes, de leur rendre la monnaie de leur pièce et de ramener à sa juste valeur le règne des Sombres Royaumes !

Vous êtes un Gardien affamé par la destruction de Valeria. Vous devez déjouer les autres Gardiens pour gagner le droit de commander une armée digne des Sombres Royaumes. Visitez les tombeaux pour obtenir des sbires, de la magie, des gemmes et de l’or pour alimenter votre machine de guerre. Envoyez vos monstres à la bataille et conquérez les territoires pour gagner des points de victoire. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie l’emporte !

A votre tour, vous devez déplacer votre Gardien de son emplacement actuel vers un nouveau. Quand votre Gardien pénètre dans l’un des 5 tombeaux, vous prenez d’abord l’un des dés disponibles dans ce tombeau et le placez sur votre plateau joueur, puis effectuez l’action associée à ce tombeau.

Il y a 5 types de troupes (couleurs de dés) dans le jeu : Gobelin (vert), Orc (rouge), Squelette (Blanc), Gargouille (violet) et Gnoll (marron). Envoyez votre Gardien dans le Campement sur votre plateau personnel pour utiliser vos dés de sbires et résoudre un plan de bataille, puis placez les jetons de victoire sur votre plateau campagne personnel.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Draft
Matériel: 1 plateau de jeu – 5 Parchemins de Campagne – 48 cartes Stratagème – 61 cartes Champion – 10 Gemmes – 15 cartes Distinction – 1 marqueur Premier Joueur – 45 dés, 9 de chaque couleur – 1 sac à dés
Le matériel aux couleurs de chacun des 5 joueurs : – 1 plateau Joueur – 10 marqueurs Conquête – 1 jeton Gardien – 1 marqueur Score – 1 marqueur Or – 1 marqueur Magie – 1 marqueur Influence
Complexité: Expert
Éditeur(s)Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 24,90€

SUBTERFUGE (Extension FANTASTIQUES FABRIQUES)

Un jeu de plateau de Justin Faulkner, Joseph Z Chen
Illustrations de Joseph Z Chen
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Les enjeux sont cruciaux et les tensions sont vives ! A vous de tout mettre en œuvre pour prendre l’avantage sur vos concurrents, quitte à utiliser quelques subterfuges… Espionnage industriel ou sabotages pourraient bien faire la différence !

Subterfuge est une extension ajoutant de nouveaux plans et des prestataires, et créant une interaction directe entre les joueurs, grâce aux prestataires permettant de voler des ressources, des cartes et même des ouvriers ! Subterfuge introduit également un nouveau mécanisme, le sabotage, vous permettant de désactiver temporairement, les bâtiments adverses.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Industriel
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Achats
Matériel: 18 cartes Plan, 18 cartes Prestataire, 9 jetons Sabotage
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 11,90€

MANUFACTIONS (Extension FANTASTIQUES FABRIQUES)

Un jeu de plateau de Justin Faulkner, Joseph Z Chen
Illustrations de Joseph Z Chen
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

La croissance constante de l’industrie manufacturière s’accompagne d’une consolidation des pouvoirs et de l’expertise sous la forme de grandes factions corporatives.
Chaque faction présente un avantage concurrentiel unique et une approche singulière du monde des affaires. Avec quelle faction conclurez-vous une alliance afin d’assoir votre domination du marché ?

Manufactions est une extension qui introduit de nouveaux plans et prestataires, une nouvelles ressource (les vitamines) et des pouvoirs asymétriques !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Industriel
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Achats
Matériel: 45 cartes Plan, 20 cartes Prestataire, 1 carte Aide de Jeu Solo de remplacement, 12 plateaux Faction, 32 jetons Vitamine, 5 cartes Aide de Jeu de remplacement
Complexité: Tout public
Éditeur(s)Lucky Duck Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 22,90€

HOT TRICK (Extension SUPER FANTASY BRAWL)

Un jeu de plateau de Jochen Eisenhuth
Illustrations de Irek Zielinski, Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson
2 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Hot Trick est une extension pour le jeu Super Fantasy Brawl qui vous donne accès à 3 Champions uniques.

Après tout, ce monde est un monde d’escrocs. Parfois, jouer un coup fourré à votre adversaire peut s’avérer plus puissant que la frappe la plus dévastatrice.

Jacques Le Beau, The duelist Muskeeter, le Valet de Cœur, connaît bien Gold’arr.
Il utilisera son essence pour augmenter les effets de ses cartes, mais il peut également infliger des dégâts bruts.
Ne vous laissez pas duper par son apparence. Nikkit, the Sly, n’est pas un, ni deux, mais trois gobelins espiègles. Ils sont lents et lourds, ils sautent partout et leurs pouvoirs sont uniques, tout comme eux.
Ce qui lui manque en taille, elle le compense en agilité. Vous ne serez jamais prêt à vous défendre contre les attaques dévastatrices des poignards de Lil’y, la voleuse légendaire. Comme on dit, ne faites confiance qu’à ce que vous pouvez voir.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Combat d’arène / Figurines / Asymétrique
Matériel: 3 figurines, cartes, feuillet de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Mythic Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 22,50€

RADIANT AUTHORITY (Extension SUPER FANTASY BRAWL)

Un jeu de plateau de Jochen Eisenhuth
Illustrations de Irek Zielinski, Bayard Wu, Stéphane Gantiez, Johannes Helgeson
2 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Radiant Authority est une extension pour le jeu Super Fantasy Brawl qui vous donne accès à 3 Champions uniques.

Le roi Alistair, The Scaled Tyrant, subit beaucoup de dégâts, inflige beaucoup de dégâts et aide autour du plateau. Le draconien au cœur noir est un grand leader, qui s’illustre dans plusieurs rôles.
Khalize, The Will of The Heavens, couvrira les Champions de sa puissance rayonnante dans l’Arène et confère à ses alliés une force considérable. Un véritable soutien pour ceux qui sont de son côté.
Sir Tentaclot, The Paladin of Madness, se comporte comme un chevalier arthurien au cœur corrompu. Il est craint par ses adversaires, et son pouvoir est toxique.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Combat d’arène / Figurines / Asymétrique
Matériel: 3 figurines, cartes, feuillet de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s)Mythic Games
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 22,50€

ARK NOVA

Un jeu de plateau de Mathias Wigge
Illustrations de Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Steffen Bieker, Christof Tisch
1 à 4 joueurs / De 90 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Ark Nova, vous préparez et développez un zoo moderne à visée scientifique. Pour diriger l’établissement le plus efficace, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces.

Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse. Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune
disposant de capacités spécifiques.

Utilisez ces cartes pour augmenter l’attrait et la réputation scientifique de votre zoo et pour gagner des points de conservation. Vos cartes Action vous permettent de préparer et exécuter vos plans à plus ou moins long terme.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Animaux / Zoo
Mécanique(s): Draft / Collection / Pouvoirs
Matériel:1 plateau central, 1 plateau Association, 8 plateaux Zoo recto-verso, 255 cartes, 129 pions en bois, + de 250 tuiles et jetons, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s)Super Meeple
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 62,90€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *