ACTUS JEU DE RÔLEFOULENCEMENTS

Pendragon: Oyé , Oyé, le retour du roi d’Arthur annoncé sur Game On Tabletop!

Studio Deadcrows a lancé une campagne de financement sur Game On Tabletop pour la version française de la sixième édition de Pendragon.

Pendragon, c’est le chef d’œuvre de Greg Stafford. Dans ce jeu de rôle, il a mis en avant les éléments épiques et chevaleresques de la légende arthurienne pour nos faire revivre les exploits épiques et chevaleresques des chevaliers de la Table Ronde. L’environnement est celui da la légende arthurienne dite moderne, celle que l’on retrouve dans les textes de Chrétien de Troyes ou Thomas Mallory. Ecuyer ou chevalier, vous allez évoluer autour de personnages légendaires, fonder votre maison, vous confronter à ne nombreux défis moraux qui vont influer sur votre personnalité, ce qui aura un effet mécanique dans le jeu, grâce à un système de règle simple et efficace. Pour la résolution des actions, Chaosium a écarté leur traditionnel D100 pour un D20, avec lancer d’opposition très simple à gérer.

Pendragon, c’est « un grand ancien » du jeu de rôle. En France, il y a 40 ans, sortait la version française de la seconde édition chez Gallimard dans la même collection que L’Œil Noir mais c’est la sortie de la troisième édition en 1992 chez Oriflam qui a scellé le succès de ce jeu de rôle. Quand Chaosium cède les droits de Pendragon à Green Knight Publishing, suivi de White Wolf, on voit une version française arriver chez feu les éditions Icare. Une sortie discrète qui ne rend pas hommage à Arthur, Perceval et aux autres héros des légendes arthuriennes. Avec le retour de Pendragon chez Chaosium, c’est l’arrivée d’une version française remise aux standards du moment (on peu par exemple incarner une femme chevalier – désolé, j’ai un peu de mal avec le désignatif « chevalière » – ce qui ouvre la porte à des personnages comme l’est Brienne de Torth dans Game of Thrones) et des visuels assurés par Studio Deadcrows et Loïc Muzy (contrairement à la version américaine).

Lancée hier soir, la campagne a atteint son objectif en une trentaine de minutes. Il faut dire que le prix du all-in est séduisant. Avec 100€, vous obtenez le livre du héros, le livre du maître, leurs versions PDf et tous les paliers débloqués.

Pour en savoir, plus rendez-vous sur la Game On Tabletop de Pendragon

Ci-dessous, la présentation de Pendragon par Trickytophe, réalisée lors du Festival International des Jeux de Cannes 2025

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 3096 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti