PROJET BLACK POWDER 1812 – Echelle 15mm

FRANCE – ECHELLE DIVISIONNAIRE

Considérations de base :
On considère qu’une armée à l’échelle Black Powder représente une division d’infanterie et de cavalerie. Les équivalences sont données dans le tableau ci-dessous.

Echelle Black Powder Infanterie Cavalerie
Armée Division Division
Brigade ½ brigade Brigade
Unité Bataillon ½ régiment

INFANTERIE DE LIGNE

L’unité d’infanterie de ligne standard est le bataillon à 24 figurines sur 5 plaquettes, réparties comme suit, cela représente environ 600 hommes :

– Trois plaquettes 3cmx3cm de 6 fusiliers, avec drapeau, soit 18 figurines
– Une demi-plaquette de 3cmx1.5cm de 3 grenadiers
– Une demi-plaquette de 3cmx1.5cm de 3 voltigeurs
Les deux demi-plaquettes sont situées à droite et à gauche de l’unité, et déployées devant lors du passage à l’ordre mixte.

schema inf francaise naop

Formation Infanterie française Black Powder 15mm
Formation Infanterie française Black Powder 15mm

ORGANISATION :
L’unité standard est le bataillon d’infanterie à 24 figurines.
Une ½ brigade est composée de trois bataillons
Une division est composée de trois brigades ; soit 18 bataillons
Une division d’infanterie de ligne comprend aussi 18 pièces de 6 ou 8 et 3 obusiers, soit 3 plaquettes d’artillerie légère et une plaquette mixte considérée comme une plaquette d’obusiers.
Le premier bataillon de la première demi-brigade de chaque division peut contenir une compagnie de sapeurs (unité du génie).

 CAVALERIE

 L’unité de cavalerie standard est composée de quatre plaquettes 4cmx4cm de 3 figurines, soit 12 figurines. Une plaquette regroupe les compagnies d’élite. Cela ne change rien au jeu, mais l’uniforme est un peu différent.

Note : La formation de base de la Grande Armée est le régiment, qui est composé de 4 escadrons. Dans le cadre du jeu, l’unité de base représente un ½ régiment, soit deux escadrons de 200 cavaliers. Dans le cas de régiments à faible effectifs (dans les faits, les escadrons dépassaient rarement 160 hommes), ces deux unités peuvent être réunies en une seule. Une autre solution est de représenter les régiments par des grandes unités.

 ORGANISATION :
L’unité standard est le ½ régiment de cavalerie à 12 figurines
Une brigade est composée de 2 régiments, soit 4 unités.
Une division est composée de 2 brigades, soit 8 unités. En général, une division de cavalerie était composée d’unités de même type (ex. division de cuirassiers, division de « légers » regroupant chevau-léger, hussards et chasseurs…)

Author: Nico

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de