QUATRE BRAS 1815: AIGLES DE FRANCE, EPISODE 4.

La société HEXASIM annonce la sortie prochaine de QUATRE BRAS 1815 LAST EAGLE, un wargame de WALTER VEJDOVSKY entrant dans la série AIGLES DE FRANCE.

Précisions de l’éditeur:

Les règles n’ont pas évolué depuis Austerlitz, intégrant simplement quelques précisions.

L’accent est mis sur le moral, l’attrition et l’engagement des formations (division et corps) au moment opportun, plutôt que sur le chrome tactique. L’ordre de bataille détaillé et l’échelle du jeu permettent aux joueurs d’entrer dans l’action. Le système offre une résolution rapide mais réaliste des combats.

Quatre Bras 1815 Last Eagle box

Le jeu propose 4 scénarios joués sur une carte de taille standard :

  • la bataille historique. Ce scénario a pour but de recréer la bataille historique, le déploiement initial et les arrivées de renforts reproduisent ce qui s’est passé le 16 juin 1815.
  • la bataille historique avec des renforts variables. Le scénario précédent consistait à reproduire la bataille historique mais pas l’état d’esprit réel des commandants qui n’avaient aucune idée du moment exact à laquelle leurs renforts arriveraient, et encore moins de ce qui se trouvait devant eux. Avec ce scénario tout en s’écartant de l’histoire écrite, les joueurs seront en mesure de mieux simuler l’incertitude stratégique du champ de bataille napoléonien, pour laquelle Quatre-Bras est un très bon exemple. Ici, au lieu d’optimiser une séquence que les deux joueurs connaissent à l’avance, l’incertitude concernant les renforts rapprochera les joueurs de la réalité.
  • l’attaque précoce de Ney. Ce scénario hypothétique suppose une meilleure concentration du IIe corps et une action immédiate de Ney le 16 au matin. La 2e division NL ne pourra compter que sur la solidité de ses hommes dans ce combat de retardement. D’un format court, il peut être utilisé pour les tournois et comme introduction au jeu.
  • Wellington attaque Ney. Un autre scénario hypothétique dans lequel Wellington a pu se concentrer beaucoup plus rapidement contre la gauche française. Ce scénario explore l’hypothèse d’une meilleure mobilisation de leurs forces par les deux camps.
Pions Last Eagles : Quatre Bras 1815

Sortie prévue le 20 mai, au prix de 55€.

Pour en savoir plus et précommander le jeu, rendez-vous sur le site d’HEXASIM

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.