Le Tome du Chaos est un supplément pour le jeu de rôle The Witcher, édité par l’américain Talsorian et localisé en français par l’équipe d’Arkhane Asylum. Ce livre de 216 pages est principalement consacré à une présentation détaillée de la magie dans le célèbre univers medfan du sorceleur Gerald de Riv.
L’ouvrage, joliment décoré avec plusieurs illustrations en pleine page, est un supplément de règles qui voit ses propos encyclopédiques enrichis par plusieurs nouvelles très agréables à lire et les notes de la directrice elfe Glynnis var Traharne mettant en lumière l’usage de la magie. Et de ses dangers !
Le livre est la réunion d’un catalogue de sorts (près de 50 sorts et d’invocations) et d’une série d’articles de présentation d’importances variables amenant des détails sur les écoles de magie (avec leurs influences politiques et diplomatiques), les rituels, les cultes locaux… On y découvre deux nouvelles classes de faiseurs de magie, les Druides et les Prêtres – avec leurs invocations, qui s’ajoutent donc à celle de Mage -, une longue liste d’objets magiques, quatre nouveaux glyphes et de nouveaux enchantements.
Le Tome du Chaos amène également des introductions à des pratiques peu recommandables : la nécromancie et la démonologie (la goétie). Des présentations légères mais suffisantes pour débuter un parcours de novice et faire son chemin (de compagnon puis de maître) sur les voies des démons et des mutations nécros. Pour ceux qui l’osent.
Il y a également deux chapitres avec quelques exemples de magiciens et une petite liste de créatures monstrueuses (comme le Grand Ours ou l’Amure Vivante). A noter que le Tome du Chaos décrit en préambule les particularismes magiques de l’univers, basée sur les éléments, avec une présentation et la localisation des voies invisibles et la magie tellurique. Il introduit aussi des dons magiques, qui fournissent un peu de puissance magique aux personnages profanes. En fin, très intéressant également, un scénario indépendant de 25 pages aux fins multiples mettant les personnages face à des évènements surnaturels. Ou pas.
CONCLUSION
Agréable à lire, en grande partie grâce à la présence des notes de Glynnis var Traharne et sa jolie maquette, le Tome du Chaos apporte son lot de détails sur la pratique de la magie, un domaine qui est très particulier dans l’univers de The Witcher– on y apprend ainsi le fonctionnement des lignes telluriques et leur apport dans la pratique de la magie. Riche de nombreux exemples, il est assurément un supplément qui se montrera très utile aux joueurs réguliers de ce jeu de rôle medfan très référentiel. Cerise sur le gâteau, un scénario plutôt sympa.
THE WITCHER SUR G&P
Regards sur… Le Tome du Chaos, un supplément pour The Witcher
The Witcher, le jeu de rôle officiel: la vidéo de présentation
Le Tome du Chaos (Supplément The Witcher)