Sapiens, un jeu de rôle de science-fantasy chamanique

Les éditions Citron Magnétique ont lancé sur Ulule une campagne de financement pour Sapiens, défini comme un jeu de rôle de science-fiction chamanique.

Dans Sapiens, les joueurs incarnent des êtres humanoïdes qui coexistent dans un monde rempli de créatures et d’esprits ! Explorez, évoluez, adaptez-vous. Les personnages de sapiens ont un ADN qui évolue sans cesse ! Le jeu propose un système unique d’évolution génétique: les joueurs choisissent leurs chromosomes et découvrent de nouveaux gènes à chaque partie !

L’évolution est une partie importante du système de jeu. Votre génome est constitué de six  chromosomes, choisis à la création du personnage: celui de votre espèce, celui de votre spécialité, votre biome d’origine et trois adaptations. Chaque chromosome peut accueillir trois gènes (soit 18 gènes en tout pour un génome complet!).

Le Guide (ou maître de jeu) met un bol au centre de la table avec tous les gènes, ce sont des petits papiers. Quand les personnages parviennent à restaurer l’équilibre du Souffle Primordial (une à deux fois par séance de jeu, s’ils se débrouillent bien), ils évoluent. Chaque joueur pioche trois gènes dans le bol. Ils peuvent les échanger entre eux s’ils le souhaitent. Ensuite, chaque joueur peut coller un gène sur sa fiche de personnage, augmentant ainsi son potentiel génétique !

LE DE ROLE DE SCIENCE-FANTASY CHAMANIQUE CITRON

Sapiens utilise un système basé sur le d6, avec des traits pour décrire les personnages. Chaque trait est un mot-clé que les joueurs peuvent interpréter librement, à la discrétion du Guide. Quand un PJ tente une action difficile, il cherche tous les traits qui peuvent lui servir. Ils peuvent venir de son espèce, de sa spécialité ou de ses évolutions. Chaque trait accorde un dé supplémentaire, tandis que la difficulté de l’action (décidée par le Guide) retire des dés. Une fois les dés comptabilisés, le PJ lance tous ses dés et garde le meilleur résultat. Ce résultat détermine la réponse à la question “est-ce que je réussis cette action?”.

  • S’il obtient 1, c’est un Non et: il échoue et subit une conséquence négative en plus.
  • 2 est un est un simple Non: il échoue.
  • S’il obtient 3, c’est un Non mais: il échoue, mais il y a une conséquence positive pour lui.
  • Avec un 4, c’est un Oui mais: il réussit, mais il y a une conséquence négative
  • Le 5 est un simple Oui: il réussit sans autre conséquence.
  • Le meilleur résultat est le 6, c’est un Oui et: il réussit avec une conséquence positive en plus !

La contribution pour le livre de base (avec le pdf offert) s’élève à 40€. La contribution pour le simple pdf est à 15€.

Sapiens est un jeu de Quentin Bachelet, avec des illustrations de Jeremy Bouzerna, Quentin Bachelet, PoseMuse et Wootha.

Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur la page Ulule de Sapiens. Le kit de démonstration est également disponible ici.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.