Scénario C&CN: la bataille de Schleiz (9 octobre 1806)

Il s’agit de la première bataille de la guerre de la quatrième coalition. Bernadotte, qui commande la colonne centrale de la Grande Armée, avance vers la division de Tauentzien, composée de régiments prussiens et saxons, qui a pris position près du village de Schleiz. Tauentzien, voyant que les Français se présentent en force, envoie au-devant d’eux un groupe commandé par Bila. Sa mission est de retarder l’avance française, le temps que Tauentzien reçoive des renforts, ou organise une retraite en bon ordre. Côté français, pendant que l’avant-garde de Werle progresse vers les bois d’Oschitz, Drouet se lance à l’attaque de Schleiz.
La cavalerie de Murat se voie confier la mission de couvrir leur avance, bien que la nature du terrain ne soit pas propice à une opération de cavalerie. A la fin de la journée, la progression des troupes françaises n’a pu être stoppée aussi, Tauentzien décide de replier vers  Auma où il pourra tenter de reprendre contact avec la ligne de commandement. L’ordre de retraite survient cependant trop tard pour sauver un des bataillons. Cerné par les troupes françaises, il doit déposer les armes.
Le décor est posé. Les lignes de bataille sont déployées et vous êtes leurs commandants. Pouvez-vous changer l’histoire ?

Notes de bataille

Armée prussienne

Général en chef : Tauentzien
Généraux en action : 3 (Shonberg, Zweiffel, Bila)
4 Cartes de commandement et 3 marqueurs Volonté de fer
3 cartes Tactique.
Ordre de bataille : 5 unités de ligne, deux unités d’infanterie légère, 2 unités de grenadiers, 2 unités de cavalerie légère, 2 unités d’artillerie à pied.

Armée française

Général en chef : Bernadotte
Généraux en action : 4 (Bernadotte, Drouet, Werle, Tilly)
5 cartes de commandement
4 carte Tactique
Bouge en premier, débute avec un Drapeau de Victoire.

Conditions de victoire :

Le joueur atteignant 5 Drapeaux de Victoire remporte la partie

Règles spéciales :

Les Prussiens reçoivent un Drapeau de Victoire à chaque fois que deux unités prussiennes  réussit à quitter le champ de bataille à partir de son bord de table.
Les Français bénéficient d’un Drapeau de Victoire Temporaire à chaque début de tour où les Prussiens n’occupent pas les bois d’Oschitz (section gauche prussienne). Cela correspond au Drapeau de Victoire qu’ils détiennent au début de la partie.
Les Français gagnent un Drapeau de Victoire Temporaire au début de chaque tour pour chaque hexagone de la ville de Schleiz occupé.
Article original sur Commandandcolors.net 
 
 
 

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.