ACTUS JEU DE RÔLEPRESSE

Sidhe #1, le magazine des mondes imaginaires

Un nouveau magazine dédiés aux jeux sur table a vu le jour en cet automne 2023. En cette période où la presse papier connait de graves difficultés, c’est à la fois une très bonne nouvelle et une belle surprise. D’autant plus que ce trimestriel, que vous pouvez trouver dans les boutiques de jeu est… gratuit! Ce magazine se nomme Sidhe! Hein, quoi?! Sidhe? Qu’est-ce que vient faire Corneille dans cette histoire? En fait, non, rien à voir avec le théatre. Dixit leurs créateurs, Sidhe, dans la Mythologie Celtique, c’est l’autre Monde, celui des êtres des petits peuples : elfes, nains, orques et gobelins… Ouf, j’ai craint un moment que le magazine ait été rédigé en alexandrins avec des litotes partout.

Sidhe est né de l’initiative osée d’un duo formé par le libraire-scénariste de BD Bruno Falba et le directeur de publication Fabrice Lo Piccolo, Il s’agit dun magazine dédié au jeu de table dans son ensemble mais dont le premier numéro lorgne sacrément vers le jeu de rôle, qui est une passion pour le duo toulonnais. Ah, Toulon, je me souviens de ces beaux moments vécus lors des France Sud Open du fort Faron, dans les années 90, ses sessions de nuit, ses GN… Ah, j’étais jeune, fier de mes d100 et je croquais la vie de toutes mes dents… Mais je m’égare. Revenons au sujet: la parution de Sidhe.

La première chose qui saute au yeux quand on découvre le magazine c’est que l’on affaire ici a des pros de l’édition (même si on y peut y dénicher quelques petites coquilles). Sidhe, ce n’est pas le fanzine sincère mais un brin maladroit que l’on trouve sur les coins de caisses des boutiques mais un véritable périodique professionnel, fort d’une très belle mise en forme, très lisible, riche en illustrations, et qui cultive un petit aspect geek avec sa cosmétique qui évoque les Casus Belli et les Chroniques d’Outre Monde des années 90-2000. On y trouve même la traditionnelle page BD (en fait, il y a en deux), issue des RôlistesOrcs et Trolls, uns BD de Bruno Falba et Fabien Laouer qui vient de paraître aux éditions Tartamudo. On n’est jamais mieux servi que par soi-même comme le dit si bien l’adage. Ceci dit, j’aime beaucoup.

Passons, s’il vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas, c’est pareil) la rubrique consacrée aux « nouveautés ». Oui, je mets le terme entre parenthèses car il est difficile, de nos jours, de l’attribuer à un article paru dans un trimestriel. Cela présente quelques jeux de plateau, rôle et cartes, plus quelques éléments qui peuvent servir d’inspiration (BD, litté, cinéma). On va plutôt s’interesser à ce qui fait la force de ce premier numéro: les interviews et les scénarios de jeu de rôle.

Il y a trois interviews. Choix éditorial que j’ai trouvé aussi judicieux que respectueux, c’est d’accorder l’ouverture de Sidhe à ce grand môssieur du JDR à la française qu’est Pierre Rosenthal, auteur de jeu, ancien compagnon de route de Didier Guisérix chez Casus Belli, créateur du système de jeu SimulacreS et j’en passe. L’entretien se voit appuyé par deux scénarios d’André Fousset, Le trésor du Balbuzard, une très réussie ntroduction à Capitaine Vaudou, et Quand on arrive en ville, qui nous invite à visiter la cité de Laelith. Et rappelez-vous, tout cela est gratuit!

J’ai eu également le plaisir de lire une interview de Serge Macasdar. Les créations de l’auteur exploitent toutes un univers SF hard-science: Seeders of Sereïs. A trvars cet entretien, le lecteur en apprend plus sur Exodus, un jeu expert d’engine building déjà disponible et des produits à venir, Karman Swap et Conquest of Sereïs. La troisième interview est celle du dessinateur de BD Fabien Laouer qui est le principal (ou l’unique? Je n’ai pas fait gaffe) illustrateur du magazine et le dessinateur de la bande dessinée Les Rôlistes – Orcs et Trolls, scénarisée par Bruno Falba.

Le magazine est complété par un extrait des mémoires de Jean Falba, officier de la marine française durant la Révolution et l’Empire, traitant de son séjour aux Antilles et un article du professeur Patrick Clervoy, psychiatre, sur les bienfaits psychologiques du jeu de rôle.

Voilà, c’est tout et ma foi tout cela est bien sympathique. Du coup, j’attend le prochain numéro.

Pour en savoir plus: la page facebook de Sidhe

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision