Sorties de la semaine 3-2022: la sélection G&P

SET A WATCH: MERCENAIRES

Un jeu de cartes de Mike Gnade & Todd Walsh
Illustrations de Robert Schneider & Andreas Rocha
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Set a Watch : Mercenaires est un jeu coopératif de Todd Walsh, pour 1 à 4 joueurs, d’une durée de 60mn.

Cette boîte est indépendante de son éminente grande sœur, et contient tout le matériel nécessaire pour jouer. Elle reprend les principales mécaniques du premier jeu, ajoute quelques règles pour renforcer le plaisir (les objets à utiliser après les avoir achetés chez le Marchand par exemple) et renouvelle toutes les cartes Personnages, Créatures et Lieux présentes dans la première boîte.

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Coopératif / mode solo / Jets de dés
Matériel: 6 fiches Aventurier, 30 cartes Capacités d’aventurier, 17 cartes Créatures Damné, 42 cartes Créature, 6 cartes Invocation, 20 cartes Lieu, 1 fiche Marchand, 28 cartes Objet, 1 carte Familier, 16 jetons Pièce, 16 dés, 1 disque, 4 pions Repos, 1 pion Feu, 1 livret de règles, 1 boite magnétique et 1 plateau de campement.
Complexité: joueurs confirmés
Éditeur(s): Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix: 30,95€

OUTRIDERS (Extension SET A WATCH)

Un jeu de cartes de Mike Gnade & Todd Walsh
Illustrations de Robert Schneider & Andreas Rocha
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Outriders est une extension pour le jeu coopératif Set a Watch dans lequel vous devrez explorer et sécuriser des lieux pour empêcher les acolytes du Damné de briser les sceaux qui le retiennent prisonnier.
Cette extension apporte encore plus de variété avec 34 cartes Créatures et 6 nouveaux Damnés.

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Coopératif / mode solo / Jets de dés
Matériel: 40 cartes, livret
Complexité: joueurs confirmés
Éditeur(s): Boom Boom Games
Distributeur: Novalis
Prix: 8,90€

PANTACLE

Un jeu de plateau de Yohan Callet, Yann Grizonnet & David Paput
Illustrations de Fortifem
3 à 5 joueurs / Environ 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Les temps sont venus. Les astres sont alignés. D’anciennes malédictions surgissent du passé.

Tous les sorciers ont réuni leurs adeptes afin de préparer le rituel devant permettre au Pantacle de délivrer son secret. Tous sollicitent les mêmes acolytes, les gardiens du Pantacle depuis la nuit des temps. Tous espèrent que ces derniers les serviront eux plutôt que leurs rivaux.

Saurez-vous plier les acolytes du Pantacle à votre volonté ?

Triompherez-vous des malédictions qui vous menacent ?

Serez-vous le premier à contrôler le Pantacle ?

Gérez vos ressources : renoncez à vos pouvoirs ou sacrifiez vos adeptes pour ajouter 1 des 5 éléments du rituel sur le Pantacle. Sollicitez les gardiens du Pantacle pour parvenir à vos fins. Consultez vos adversaires afin de vérifier qu’ils ne vous prennent pas de vitesse.

Thème(s): Occultisme / Fantastique
Mécanique(s): Course / Gestion de main / Choix d’action
Matériel: 7 tuiles Sceau, 24 cartes Acolyte, 27 cartes Malédiction, 5 plateaux Joueur, 5 jetons Contre, 30 meeples, 50 jetons / cubes Influence, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s): Bragelonne Games
Distributeur: Gigamic
Prix: 29,90

NEWTON – ÉDITION 2022

Un jeu de plateau de Nestore Mangone & Simone Luciani
Illustrations de Klemens Franz
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Le 18ème siècle est une époque de grandes découvertes scientifiques et d’excitantes percées dans des domaines mystérieux et inconnus. La compétition fait rage dans le petit monde académique et elle s’avère impitoyable, d’autant plus pour de jeunes savants tels que vous.
Avant de pouvoir marcher dans les pas du grand Newton, vous allez devoir vous dévouer corps et âmes à de nouvelles recherches et étendre votre savoir afin de devenir le savant le plus respecté de la communauté scientifique mondiale.

Dans le jeu Newton, chaque joueur incarne un jeune scientifique qui devra parcourir l’Europe afin d’étudier et suivre le chemin tracé par le maître Newton… Vous bénéficiez de 6 manches pour approfondir vos connaissances. Durant votre tour vous pouvez choisir de travailler afin d’accumuler les fonds nécessaires à vos recherches, expérimenter vos nouvelles théories, découvrir de nouvelles cultures au gré des visites de nouvelles villes, ou suivre les cours et étudier les leçons des plus grands théoriciens. Le voyage sera long et il vous faudra user de toutes les ressources disponibles : dosez judicieusement vos efforts et évaluez constamment les meilleures voies à suivre pour arriver au bout de votre quête de savoir !

Les cartes que vous placerez sur votre bureau vous permettront de réaliser des actions dont l’efficacité augmentera au fil de la partie en fonction des domaines dans lesquels vous choisissez de vous spécialiser. Voyager à travers l’Europe pour visiter les villes , universités et autres contrées antiques qui furent jadis les berceaux d’immenses et mystérieux savoirs. Étudiez sans relâches les travaux de vos prédécesseurs tout en acquérant de nouvelles connaissances lors de cours magistraux. Expérimentez de nouvelles théories jusqu’à aboutir à des inventions technologiques révolutionnaires. Travaillez dur afin d’assurer le financement de vos recherches et essayez d’obtenir le soutien des grands maîtres de votre époque… Voilà les nombreux défis qui s’offrent à vous dans ce jeu dense et très stratégique.

Thème(s): Histoire / XVIIIe siècle / Sciences
Mécanique(s): Gestion de main / Deckbuilding / Développement / Draft de Cartes / Placement de tuiles / mode solo
Matériel: 1 Carte du Pont, 1 Planche sur chenilles, 4 Planches personnelles, 10 cartes d’objectif, 10 Cartes de spécialisation, 12 cartes de pension, 4 cartes de médicaments, 20 Potions, 48 Repères de bibliothèque (12 pour chaque couleur), 32 Pièces (de 1 à 5), 10 cartes d’invention, 20 Cartes de mise à niveau, 7 cartes de ville, 6 brevets universitaires, 3 Cartes d’Ancienne Place, 16 élèves (4 pour chaque couleur), 4 scientifiques (1 pour chaque couleur), 20 Cartes maîtres, 24 cartes d’action initiale (6 pour chaque couleur), 45 cartes d’action (15 pour chaque niveau), 4 cartes d’action rapide, 8 indicateurs (2 pour chaque couleur), 48 cubes de voyage (12 pour chaque couleur), 1 marqueur de premier joueur, Livre de règles
Complexité: Confirmés
Éditeur(s): Cranio Creations
Distributeur: Pixie Games
Prix: 45,00€

AWIMBAWÉ

Un jeu de cartes de Mathieu Roussel
Illustrations d’Aubane Rittano
2 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir… Awimbawé, awimbawé, Awimbawé, Awimbawé, Awimbawé, awimbawé, Awimbawé, Awimbawé…

D’un autre côté, les gazelles se réjouissent, et dans la jungle, ça complote pour savoir qui va succéder au roi.

Awimbawé (c’est terrible, quand vous prononcerez le nom du jeu, vous entendrez Henri Salvador chanter) est un jeu de plis pour deux joueurs, l’un défendant les chances du tigre, l’autre de la panthère noire. Utilisez au mieux les talents des animaux de la savane pour remporter le duel ! Faites charger le rhino, usez du pouvoir hypnotisant du serpent tout en évitant de vous faire déborder par les hyènes.
Le premier joueur à remporter deux manches gagne la partie. Chacune des manches peut se gagner de deux manières, en faisant remporter les 4 cartes Hyène à votre adversaire ou en ayant le plus de couronnes dans sa pile de plis.

Éléphant, serpent, hyène, souris, rhinocéros, guépard, aigle, jouez sur les pouvoirs de vos animaux pour l’emporter. À chaque pli, jouerez-vous pour gagner l’avantage ou pour bloquer l’adversaire ?

Thème(s): Afrique / Animaux
Mécanique(s): Jeu de plis
Matériel: 30 cartes, règles du jeu
Complexité: Famille
Éditeur(s): Explor8
Distributeur: Novalis
Prix: 11,95€

STROGANOV

Un jeu de plateau d’Andreas Steding
Illustrations de Maciej Janik
1 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Pour le Tsar !

Dans le jeu Stroganov, vous faites parti de la grande famille des Stroganov. Le Tsar vous demande de partir explorer les grandes étendues gelées de la Sibérie pour agrandir son territoire mais surtout lui rapporter les plus belles fourrures.

Pendant quatre années consécutives, au fil des saisons, vous devrez gérer vos ressources afin de commercer, d’explorer et de collecter le plus rapidement les fourrures les plus convoitées.

A la fin des quatre ans, le joueur ayant amassé les plus belles fourrures remportera la partie et conservera l’honneur du nom des Stroganov et continuera à obtenir les faveurs du Tsar.

Voyage Voyage

Le jeu se déroule en 4 tours (les années) chacun divisé en 4 manches (les saisons). Lors des saisons propices à l’exploration, vos cosaques pourront effectuer différentes actions comme l’exploration, la chasse, la construction d’avant-poste, le troc et la visite de villages. Pour se faire, il vous faudra lui fournir de bons chevaux et surtout le rémunérer comme il se doit.

Winter is coming !

Chaque hiver, les joueurs rentreront à Tumen pour effectuer les préparatifs de la nouvelle année qui s’annonce. Mais surtout, se sera le moment pour récolter les fruits du commerce et de l’exploration de l’année précédente. Vous en profiterez alors pour raconter vos aventures qui seront tournées en chanson et peut être même que vous pourrez satisfaire certaines exigences du Tsar.

Thème(s): Histoire/ Russie
Mécanique(s): Placement d’ouvrier / Collection / Mouvement par zone
Matériel: 1 plateau, 4 plateaux joueur, 26 tuiles territoires, 82 tuiles animaux, 5 tuiles village, 16 tuiles repos, 10 tuiles tigres, 20 tuiles chansons, 20 tuiles bannières, 1 tuile de départ, 37 tuiles Tsar, 4 meeple, 18 cartes automa, 20 marqueurs avant-poste, livret de règle.
Complexité: Joueurs confirmés
Éditeur(s): Game Brewer
Distributeur: ABI Games
Prix: 54,90€

SOUS L’OCÉAN

Un jeu de plateau de Tanja Malinowski & Marcus Meigel
Illustrations de Gedimias Akelaitis
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 5 ans et plus

DESCRIPTION

Respirez profondément et plongez à la  recherche de coquillages pour récupérer des perles blanches et brillantes. Plus vous restez longtemps sous l’eau, plus vous pourrez ramasser de coquillages. Mais fais attention! Lorsque le requin arrive, vous devrez lâcher tout votre butin et vous sauver.

Qui pourra récolter le plus de perles blanches ?

Thème(s): Océan / Animaux
Mécanique(s): Dextérité / Collection
Matériel:  Plateau (boîte); 4 plongeurs; 1 requin (1er joueur); 1 dé couleurs; 1 dé requin; 53 jetons coquillages; 1 règle du jeu
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Logis
Distributeur: Gigamic
Prix: 11,95

DICE THRONE – BARBARE VS ELFE LUNAIRE

Un jeu de dés de Nate Chatellier & Manny Trembley
Illustrations de Manny Trembley
2 à 6 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Chaque année, le Roi Fou organise un tournoi de champions, avec comme enjeu le plus grand prix qu’un héros pourrait remporter : le Trône. Serez-vous assez audacieux pour le prendre ?

Dice Throne est un jeu compétitif ou en équipe, proposant des combats à base de dés et de pouvoirs spécifiques à chaque personnage. Dans la boîte Duo Numéro 2, le Moine affronte le Paladin.

Incarnez la lumière contre la sagesse. Ces 2 personnages sont de difficulté moyenne dans leur apprentissage tout en proposant un style de jeu riche et délicat à manipuler. Ils sont équilibrés avec tous les autres personnages de la gamme !

Thème(s): Fantasy / Combat d’arène
Mécanique(s): Affrontement / Combinaisons / Activation de pouvoirs
Matériel: 1 Livret de règles, 10 Dés, 64 Cartes de deck, 2 Cartes Ordre du tour, 2 Inserts, 2 Compteurs de points de vie
2 Compteurs de points de combat, 2 Plateaux personnage, 2 Plateaux pouvoirs, Jetons « pouvoir actif » (en fonction des personnages sélectionnés).
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Lucky Duck Games / Roxley
Distributeur: Neo Ludis
Prix: 23,50€

DICE THRONE – MOINE VS PALADIN

Un jeu de dés de Nate Chatellier & Manny Trembley
Illustrations de Manny Trembley
2 à 6 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Chaque année, le Roi Fou organise un tournoi de champions, avec comme enjeu le plus grand prix qu’un héros pourrait remporter : le Trône. Serez-vous assez audacieux pour le prendre ?

Dice Throne est un jeu compétitif ou en équipe, proposant des combats à base de dés et de pouvoirs spécifiques à chaque personnage. Dans la boîte Duo Numéro 2, le Moine affronte le Paladin.

Incarnez la lumière contre la sagesse. Ces 2 personnages sont de difficulté moyenne dans leur apprentissage tout en proposant un style de jeu riche et délicat à manipuler. Ils sont équilibrés avec tous les autres personnages de la gamme !

Thème(s): Fantasy / Combat d’arène
Mécanique(s): Affrontement / Combinaisons / Activation de pouvoirs
Matériel: 1 Livret de règles, 10 Dés, 64 Cartes de deck, 2 Cartes Ordre du tour, 2 Inserts, 2 Compteurs de points de vie
2 Compteurs de points de combat, 2 Plateaux personnage, 2 Plateaux pouvoirs, Jetons « pouvoir actif » (en fonction des personnages sélectionnés).
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Lucky Duck Games / Roxley
Distributeur: Neo Ludis
Prix: 23,50€

VIVID MEMORIES

Un jeu de plateau de Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Illustrations d’Andrew Bosley
2 à 4 joueurs / Environ 45 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Retombez dans l’émerveillement des souvenirs d’enfance avec un art immersif signé Andrew Bosley et un gameplay fluide et faussement simple créant de grands moments dans ce jeu d’Engine Building !

Collectez des fragments de souvenirs d’enfance et stockez des moments importants dans votre banque de mémoire. 

  • Un jeu de deckbuilding à l’art immersif signé Andrew Bosley (Everdell)
  • Des mécaniques subtiles de draft et de combos dans un monde onirique et cotonneux.
  • Réimaginez vos souvenirs et partez à la chasse aux fragments de mémoire

Thème(s): Poésie / Abstrait
Mécanique(s): Drafting / Chainage
Matériel: N/A
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Matagot / Floodgate
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix: 36,00€

ARTS & ARCHITECTURE (Extension TAPESTRY)

Un jeu de plateau de Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Illustrations d’Andrew Bosley
1 à 5 joueurs / 90 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Tapestry, les joueurs ont la lourde tâche de créer et de développer une civilisation fictive. Partant du commencement de son ère jusqu’à une époque future, les joueurs devront réfléchir aux moyens de faire prospérer leur civilisation le plus efficacement possible. Quatre voies de développement sont possibles: La science, la technologie, l’exploration et les guerres.

D’autres actions sont également à remplir pour gagner des points comme augmenter vos revenus ou construire une capitale. Choisissez parmi une variété de nouvelles civilisations, remplissez des objectifs uniques pour construire des monuments sur votre capitale et interagissez sournoisement avec vos adversaires dans cette première extension de Tapestry.

10 nouvelles civilisations 

Un rééquilibrage du jeu de base 

De multiple nouveaux composants.

Thème(s): Civilisation
Mécanique(s): Contrôle de zone / Draft de cartes / Gestion de main / mode solo / Grille d’hexagones / Arbre technologique
Matériel: N/A
Complexité: Expert
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix: 36,00€

CAMEL UP OFF SEASON

Un jeu de plateau de Stefan Kloss & Anna Oppolzer
Illustrations Chris Quilliams
3 à 5 joueurs / Environ 45 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Après un Camel Up prix du jeu de l’année en 2015 à Essen, voici Camel Up : Off Season, son successeur, situé dans le même univers, mais bien différent !

Ici, chacun des 3 à 5 joueurs possède sa propre caravane de quatre chameaux pouvant transporter des marchandises de quatre types (tapis, vases, dattes et fruits) (non datés), disponibles sur les marchés. Chaque marché indique combien de cartes faces visibles et faces cachées y sont placées.

Au début d’un tour, les joueurs enchérissent pour choisir en premier sur un marché. Celui qui remporte l’enchère paie, tandis que les autres conservent leurs mises.

Le vainqueur de l’enchère choisit un marché, et prend toutes les marchandises s’y trouvant, avant de les répartir entre ses bêtes de somme. Un chameau ne peut porter que des marchandises d’un seul type et en nombre limité. Évitez de jeter ! Les joueurs suivants. désignent un autre marché et collectent ses marchandises. Chaque joueur a alors la possibilité de vendre des marchandises d’un de leurs chameaux. Celui qui a le plus d’argent en fin de partie l’emporte.

Mêlant enchères, stop ou encore et constitution de séries de cartes, Camel Up : Off Season se joue de 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes.

Thème(s): Course de chameaux
Mécanique(s): Enchères / Prise de risque / Gestion de main
Matériel: 1 four à cartes en 3D, 6 tuiles Marché double-face, 127 cartes Marchandise, 120 pièces de monnaie, 5 jetons Vente rapide, 5 jetons Présage, 1 marqueur Premier joueur, 5 caravanes de chameaux, 5 tentes du désert, 20 cartes Aperçu, 1 décor de pyramides, 1 module de rangement, 1 livre de règles et annexe
Complexité: Famille
Éditeur(s): Pretzel Games / Plan B Games
Distributeur: Asmodée
Prix: 35,95€

MOMIJI

Un jeu de cartes de Dario Massarenti et Francesco Testini
Illustrations d’Apolline Etienne
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Au cours des derniers mois de l’année solaire, les arbres se parent de vives teintes rouge, orange et jaune. Cette alliance de temps doux et de vues saisissantes fait de l’automne l’un des moments les plus remarquables au Japon. Visitez le jardin impérial, admirez les délices de la nature et tombez sous le charme des superbes couleurs d’un automne au Japon.

Les joueuses et les joueurs vont évoluer à travers des paysages magnifiques et enchanteurs, tout en accomplissant leurs objectifs et en collectant les plus précieuses feuilles d’automne du jardin impérial. Pour cela, ils vont devoir choisir avec soins leurs cartes, activer au bon moment leurs capacités spéciales et déclencher les différents objectifs au bon moment.

Momiji, c’est le mélange reposant d’une promenade dans des décors sublimes et d’un jeu de stratégie serein.

Thème(s): Nature / Japon
Mécanique(s): Draft de cartes / Gestion de main / Collection / mode solo
Matériel: 1 livret de règles incluant les scénarii pour les règles solo, 34 cartes Paysages, 16 jetons Objectif, 32 jetons Gland, 1 bloc de score, 84 cartes Feuilles.
Complexité: Famille
Éditeur(s): Deer Games / Sylex Éditions
Distributeur: Asmodée
Prix: 17,90€

SORTILÈGES ET POTIONS (Extension HARRY POTTER: BATAILLE A POUDLARD

Un jeu de cartes d’Andrew Wolf & Kami Mandell
Illustrations de Kami Mandell
2 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Une nouvelle extension pour sauver Poudlard !

Cette extension pour Harry Potter : Bataille à Poudlard vous permet de jouer jusqu’à cinq, grâce à l’arrivée de la célèbre Ginny Weasley ! Mais cette force de frappe supplémentaire s’accompagne de défis à la hauteur… Car des Vilains font également leur apparition, dont Marcus Flint, ainsi que de rencontres inédites. Vous aurez bien besoin des charmes qu’introduit cette boîte pour faire face à Celui-dont-on-prononce-pas-le-nom et ses sombres acolytes, ainsi que des nouveaux sorts, alliés et objets !

Thème(s): Fantastique / Magie / Harry Potter
Mécanique(s): Deckbuilding / Coopératif
Matériel: 161 cartes (38 petites – 96 moyennes – 27 grandes), 4 packs de jeu, 1 Fiche de joueur, 10 tablettes Sortilège, 2 cartes intercalaire, 4 règles de jeu, 11 pions.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): USAopoly
Distributeur: Asmodée
Prix: 31,50€

LES OISEAUX-TERREUR (Extension PALÉO)

Un jeu de plateau de Nathalie Saunier et Rémi Saunier
Illustrations de Maxime Morin
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

L’extension Les Oiseaux-Terreur vous permet d’explorer une toute nouvelle zone !

N’hésitez pas, découvrez-en les vallées, les forêts luxuriantes et… Ces œufs énormes, qui ne présagent rien de bon !

Thème(s): Préhistoire / Exploration
Mécanique(s): Coopératif / Evènements / Jeu de campagne
Matériel: Un nouveau module de cartes pour Paléo
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Z-Man Games
Distributeur: Asmodée
Prix: 4,90€

RITES D’INITIATION (Extension PALÉO)

Un jeu de plateau de Nathalie Saunier et Rémi Saunier
Illustrations de Maxime Morin
1 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Rites d’initiation vous permet d’incarner jusqu’à quatre jeunes gens, qui doivent faire leurs preuves pour entrer dans le monde adulte ! L’extension propose son lot de défis, tout en restant léger, ce qui est parfait pour se familiariser avec les mécaniques globales de la boîte de base.

Thème(s): Préhistoire / Exploration
Mécanique(s): Coopératif / Evènements / Jeu de campagne
Matériel: Un nouveau module de cartes pour Paléo
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Z-Man Games
Distributeur: Asmodée
Prix: 4,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.