JEU DE CARTESNOUVEAUTÉS

Sorties de la semaine 37: la sélection G&P

Une fournée un petit peu moins importante que la semaine dernière, mais mieux vaut la qualité que la quantité. Vous n’êtes pas d’accord

BRAGELONNE GAMES

DONJONS & SYPHONS

Un jeu d’ambiance de Nicolas LE VIF; illustrations d’Olivier FAGNÈRE
2 à 6 joueurs, environ 30 minutes, 12 ans et plus
Description: La simplicité d’un party game, les sensations du jeu de rôle !
Rassemblez quelques amis et inventez tous ensemble une histoire pleine de rebondissements, en toute simplicité.
L’entretien des W.C. et des canalisations d’un donjon est un travail difficile, rempli d’épreuves, et il est temps que le Seigneur du Donjon vous prenne en considération. Qui parmi vous montrera qu’il a toutes les qualités (et une bonne dose de folie) pour vous représenter ?Principe du jeu :
Choisissez chacun l’un des 10 personnages proposés (gobelin, squelette, vampire…) et laissez-vous guider par les questions des 46 cartes Évènement. À chaque carte, choisissez quel autre joueur sera votre partenaire et répondra aux questions avec vous.
En quelques tours de jeu, vous aurez raconté un récit délirant, mêlant humour et aventure, jusqu’à la carte finale « L’heure du vote a sonné ! ».
Qui élirez-vous pour défendre votre cause auprès du Seigneur du Donjon ?
Thème: Fantasy / Humour
Mécanique: Party Game / Narration
Complexité: Tout public
Prix constaté: 15,90€
Éditeur(s): Bragelonne Games
Distributeur(s): Gigamic
Site internet: Donjons & Syphons sur le site de Gigamic

RITUELS

Un jeu d’ambiance de Nicolas LE VIF; illustrations de Nicolas LE VIF
2 à 5 joueurs, environ 30 minutes, 14 ans et plus
Description: La simplicité d’un party game, les sensations du jeu de rôle !
Principe du jeu :
Rassemblez quelques amis et inventez tous ensemble une histoire pleine de rebondissements, en toute simplicité. Entrez dans un monde de cultes secrets et de rituels mystiques : choisissez l’un des 8 contextes proposés (Moyen-Âge, cyberpunk, communauté hippie des années 70…) et l’un des 8 rituels à accomplir, et laissez-vous guider en répondant aux questions des cartes. En quelques tours de jeu, vous aurez raconté un récit mêlant mysticisme, doutes et complots, jusqu’à ce que sonne l’heure du rituel final. Alors que celui-ci débutera, vous devrez prendre votre ultime décision vis-à-vis du culte : loyauté ou trahison ?
Thème: Occultisme
Mécanique: Party Game / Narration
Complexité: Tout public
Prix constaté: 15,90€
Éditeur(s): Bragelonne Games
Distributeur(s): Gigamic
Site internet: Rituels sur le site de Gigamic

IELLO

THE CREW: MISSION SOUS-MARINE

Un jeu de cartes de Thomas SING, illustrations de Marco ARMBRUSTER
3 à 5 joueurs, environ 20 minutes, 10 ans et plus
Description: Réunissez votre équipage : vous êtes sur le point d’embarquer pour une incroyable expédition ! The Crew : Mission Sous-Marine est un tout nouveau jeu dans la directe lignée de The Crew, le jeu de pli phénomène, vainqueur du Kennerspiel et de l’As d’Or Expert !
Une Mission Sous-Marine
The Crew – Mission Sous-Marines est la suite directe de The Crew, même s’il peut tout à fait être découvert sans y avoir joué. Il s’agit également d’un jeu de plis coopératif qui part sur les mêmes bases afin de garantir une prise en main quasi immédiate. Votre défi ? Plonger au cœur des océans afin de mener une mystérieuse expédition au plus profond des abysses. Quels secrets allez-vous mettre à jour au terme de missions toujours plus périlleuses ?
Des nouveautés captivantes !
The Crew – Mission Sous-Marine apporte une nouvelle expérience de jeu pour des sensations inédites. La nouveauté la plus évidente, ce sont les tâches : plus nombreuses et surtout plus variées. Elles sont désormais au nombre de 96 et invitent les joueurs à se creuser les méninges comme jamais. « Remporter les quatre 9, miser secrètement sur le nombre de plis que l’on va jouer, gagner davantage de plis que tous les autres joueurs réunis »… voilà autant d’exemples de tâches qui apportent une fantastique richesse à l’expérience The Crew. Notez également que leur mécanique d’attribution a également été revue, puisqu’un joueur aura désormais la possibilité de passer… et de n’avoir aucune tâche assignée.
Autre nouveauté : la gestion la Communication devient encore plus palpitante, avec une mise en commun des jetons vous permettant de faire passer des messages. Saurez-vous les partager à bon escient et en laisser à vos équipiers ? La tension se fera plus forte que jamais !
Fort d’une difficulté mieux adaptée au nombre de joueurs pour un challenge encore plus addictif, The Crew – Mission Sous-Marine vous invite à un voyage encore inédit pour des parties pleines de tension jusqu’à la dernière carte jouée. Une parfaite incarnation de ce que doit être un jeu coopératif, dans lequel chaque joueur a un rôle déterminant à jouer !
Thème: Aventures marine / Exploration
Mécanique: Jeu de plis
Complexité: Tout public
Prix constaté: 15,00€
Éditeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Site internet: The Crew: Mission sous-marine

LE FILM QUI VALAIT 3 MILLIARDS

Un jeu de cartes de Daniel STAMM, illustrations de Raphael SULTANOV
3 à 10 joueurs, environ 45 minutes, 14 ans et plus
Description: Vous raccrochez le téléphone, l’air sonné. Le producteur est prêt à vous signer le contrat du siècle pour le prochain blockbuster de la compagnie. Des milliards de dollars sont en jeu… mais une autre équipe est sur le coup ! Ce que vous avez à faire ? Facile ! Inventer et présenter le pitch du prochain succès au box-office. Ah oui, juste une chose… Vous avez 3 minutes.
Le Film qui valait 3 milliards est un réjouissant jeu d’ambiance qui mêle improvisation, humour et stratégie. Il faudra savoir brainstormer en équipe pour trouver le scénario le plus attractif, avec des twists ébouriffants et des cliffhangers à couper le souffle. Vous aurez même le droit d’y mettre des requins géants ! Mais il faudra aussi interpréter son film, le jouer, provoquer l’envie d’en savoir plus, ne pas oublier les attentes du producteur… et le mettre dans votre poche afin qu’il vous arrose de millions.
Thème: Cinéma
Mécanique: Party Game / Gestuelle / Reflexion
Complexité: Tout public
Prix constaté: 20,00€
Éditeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Site internet: Le film qui valait 3 milliards sur le site de Iello

DEADLIES

Un jeu de cartes de Paul SAXBERG, illustrations de Leah FURHMAN
3 à 5 joueurs, environ 30 minutes, 8 ans et plus
Description: L’avarice dit alors à ses voisins de table : « Un petit jeu, les amis ? ». La Paresse haussa les épaules, l’Envie était fort intéressée. Les cartes furent distribuées. L’orgueil voulait commencer, la Luxure voulait prendre son temps. La Colère fut mauvaise perdante et la Gourmandise n’avait qu’une seule idée en tête… Rejouer!
Délivrez-vous de vos péchés avant vos adversaires !
Deadlies est un jeu de défausse particulièrement mesquin. À votre tour, créez des combinaisons de cartes pour vous débarrasser de votre main puis appliquez l’effet de la dernière carte jouée. Ces péchés défaussées ne manqueront pas de bouleverser la partie : défaussez davantage de cartes, faites piocher vos adversaire, ou encore échangez votre main avec l’un d’eux. Si vous arrivez à vider 3 fois votre main, vous remportez la partie ! Serez-vous assez démoniaque pour recevoir l’auréole de la victoire ?
Thème: Abstrait
Mécanique: Jeu de défausse / Bluff
Complexité: Tout public
Prix constaté: 15,00€
Éditeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Site internet: Deadlies

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *