De l’Escape Game pour les plus jeunes au jeu d’évolution expert, il y en a pour tous les gouts cette semaine dans les boutiques! Découvrez la sélection de G&P!

TERRIBLES TOMBES (Extension MUNCHKIN)

Un jeu de cartes de Steve Jackson
Illustrations de John Kovalic
3 à 6 joueurs / 60 à 90 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION
A combiner avec l’extension Le Donjon de la Farce ou à apprécier toute seule avec votre exemplaire de Munchkin. Ces deux nouveaux types de cartes modifient votre façon de jouer à Munchkin et apportent encore plus de tension à vos parties.
Visitez les donjons des Chatacombes ou des Los Infiernos ! Chaque Donjon modifie les règles du jeu pour une ambiance encore plus caliente !
Empruntez l’un des 16 Portails, qu’il soit étrangement simple, terriblement cool ou annonciateur de retrouvailles. Dans tous les cas c’est le moyen le plus simple pour changer de donjon et surprendre vos rivaux !
Cette extension peut être combinée à n’importe quelle autre extension Munchkin.

FICHE TECHNIQUE
Thème: Fantasy / Humour
Mécanique: Gestion de main / Défausse / Coups fourrés / Bluff
Complexité: Tout public
Prix constaté: 15,00€
Éditeur(s): Edge Studio
Distributeur(s):
Asmodée
Site internet: https://shop.asmodee.fr/munchkin-6-5-5-terribles-tombes-ext-esmun84fr?returnurl=%2Fmunchkin%2F

L’OMBRE DU TITAN FOU (EXTENSION MARVEL CHAMPIONS)

Un jeu de cartes à collectionner de Michael Boggs, Nate French & Caleb Grace
1 à 4 joueurs / 45 à 90 minutes / 14 ans et plus

Description: L’univers est constitué de bien et de mal. De puissants héros et d’ignobles méchants s’affrontent dans chaque galaxie, et pourtant une menace s’est élevée au-dessus de toutes les autres. Un être s’est imposé comme un fléau pour toute vie, dont la puissance est inégalée dans tout le cosmos. Nous parlons bien sûr de Thanos. Cette fois, vous et vos compagnons héros devez défier les forces de Thanos. Cette énorme extension contient une toute nouvelle campagne proposant cinq scénarios palpitants vous opposant aux membres de l’Ordre Noir zélé, dont Ebony Maw, Proxima Midnight, Corvus Glaive et, bien sûr, le Titan Fou lui-même.

Comme avec les précédentes extensions, vous pouvez jouer chacun de ces scénarios individuellement ou dans le cadre d’une plus grande campagne, et avec une foule de nouveaux ensembles de rencontres modulaires.

Bien sûr, une nouvelle vague d’extensions signifie aussi plus de héros, et l’Ombre du Titan Fou commence avec les puissants champions Adam Warlock et Spectre, qui sont tous deux présents dans des decks entièrement préconstruits et prêts à jouer dès la sortie de la boîte.
Nécessite la boîte de base Marvel Champions : Le Jeu de Cartes pour être joué.

FICHE TECHNIQUE

Thème: Science-fiction / Super héros / Marvel
Mécanique: Gestion de main / JCC / Affrontement
Complexité: Joueurs experts
Prix constaté: 40,00€
Éditeur(s): Fantasy Flight Games / LCG
Distributeur(s): Asmodée
Site internet: https://shop.asmodee.fr/marvel-champions-5-l-ombre-du-titan-fou-ffgmc21

WITCHSTONE

Un jeu de plateau de Reiner Knizia & Martino Chiaccera
Illustrations de Mariusz Gandzel
2 à 4 joueurs / 45 à 90 minutes / 12 ans et plus

Description: Une fois par siècle, les plus éminents sorciers et sorcières se rassemblent dans un lieu dont l’emplacement est tenu secret depuis des générations. Le but de cette réunion est de régénérer le champ énergétique de la légendaire Pierre des Sorcières à l’aide de sorts et de rituels, afin de s’assurer que chacun maintienne et consolide ses propres pouvoirs magiques. Le joueur ou la joueuse qui manifestera les meilleurs dons de sorcier ou de sorcière lors de cette tâche occulte sera déclaré(e) Maître ou Maîtresse de la Pierre des Sorcières. Ce titre offrira un statut particulier à tous les membres de son clan et des pouvoirs magiques extraordinaires à son détenteur. Jusqu’au prochain rassemblement…
Principe du Jeu
En tant que représentants de votre guilde, vous vous rassemblez autour d’une pierre sacrée ancienne, dont l’importance et les pouvoirs ne sont connus que des adeptes de la magie. Chaque joueur occupe une des quatre tours autour de la Pierre des Sorcières : c’est son point de départ. Créez vos sorts à l’aide de votre chaudron et développez un réseau d’énergie magique autour de la pierre. Envoyez vos sorcières investir des lieux, récupérez des cristaux magiques dans votre chaudron, utilisez le pentacle et la baguette magique et gardez un oeil sur les prophéties pour vous assurer la victoire. Mais toutes ces options ne vous seront pas toujours accessibles. Il vous faudra profiter intelligemment des opportunités qui se présentent à vous, pour espérer accumuler le plus de points de victoire possible au cours des 11 tours, et ainsi remporter la partie pour devenir le Maître de la Pierre des Sorcières.

FICHE TECHNIQUE

Thème: Fantasy / Magie
Mécanique: Collecte / Collection / Placement d’ouvriers
Complexité: Joueurs confirmés
Prix constaté: 45,00€
Éditeur(s): Huch!
Distributeur(s): Atalia
Site internet: https://www.atalia-jeux.com/jeux-de-strategie-confirmes/444-witchstone-4260071881397.html

KHÔRA: L’APOGÉE D’UN EMPIRE

Un jeu de plateau du Head Quarter Simulation Game Club
Illustrations de David Chapoulet & Jocelyn Millet
2 à 4 joueurs / 60 à 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans la Grèce antique, les cités-États rivalisent de richesse et de puissance. À vous de mener votre cité à la gloire en exploitant ses atouts ! Politique, économie, arts militaires et culture : prenez les bonnes décisions et faites rayonner le nom de votre khôra sur l’ensemble du monde grec !
Dans Khôra, chaque joueur est à la tête d’une resplendissante cité-État de la Grèce antique.
Lors de chaque tour, vous devez jouer deux Actions au choix parmi sept : Philosophie, Législation, Culture, Commerce, Militaire… Choisissez ces Actions en fonction de votre stratégie, mais aussi en fonction de ce que vous permettent vos lancers de dés.

Adaptez votre stratégie à chaque instant en faisant progresser vos pions sur les pistes d’Économie, de Culture et d’Armée, afin de renforcer vos actions.

Avancez sur la piste d’Impôts pour récolter les trop rares Drachmes, sur la piste d’Armée pour coloniser et obtenir des jetons Connaissance, et sur la piste de Gloire, pour faire fructifier ces Connaissances.
Soyez le premier à débloquer des Succès et surtout faites en sorte d’être le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la 9ème Manche pour être couronné des lauriers de la victoire !
Particulièrement redoutable, Khôra est un jeu de développement sans aucun temps mort ou le moindre faux pas pourrait bien remettre en cause votre hégémonie dans la lutte permanente face aux autres cités-États.

FICHE TECHNIQUE

Thème: Histoire / Antiquité / Civilisation / Conquête
Mécanique: Optimisation / Développement / Placement d’ouvriers / Course
Complexité: Joueurs experts
Prix constaté: 55,00€
Éditeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Site internet: https://www.iello.fr/fr/fiche/khora-l-apogee-d-un-empire

UNFOLD: DARK STORY

Un jeu de plateau de Alexander Peshkov & Ekaterina Pluzhnikova
Illustrations de Alexander Fomin, Anna Razvadovskaya, Nadezhda Mikhailova & Victoria Likhodeeva
1 joueur et plus / environ 90 minutes / 12 ans et plus

Description:
Unfold – Dark Story est une escape game à déplier ! Suivez l’aventure, de page en page. Lorsque vous êtes mis face à une énigme, utilisez votre logique, mais aussi vos cinq sens ! Vérifiez votre réponse avec un système à base de languettes. Peu à peu, l’enveloppe se déplie, et l’histoire se déroule. Vous étiez à la tête de votre clinique psychiatrique, vous aviez des arrangements juteux, meniez des expériences mémorielles douteuses… et en un soir, tout à viré au cauchemar. Vos patients se sont enfuis, et vous vous retrouvez en prison. Installez l’enveloppe sur la table et commencez à la déplier jusqu’à atteindre une énigme. Ça y est, vous jouez déjà !

Une fois que vous pensez avoir la solution, vérifiez-la avec un système de languettes : vous soulevez la languette correspondant à votre réponse dans un tableau.
Si vous avez réussi, passez à la suite !
Si vous êtes bloqués, vous pouvez prendre un indice, lui aussi caché sous une languette. Une fois une énigme résolue, vous avancez dans l’histoire et dans le jeu.
Comme dans un escape game traditionnel, tout ceci se déroule en temps limité ! La partie se termine lorsque vous vous êtes évadés du commissariat.

Thème: Infiltration / Contemporain / Suspense
Mécanique: Escape Game / Narratif
Complexité: Joueurs confirmés
Prix constaté: 15,00€
Éditeur(s): Lifestyle Boardgames
Distributeur(s): Blackrock Games
Site internet: https://blackrockgames.fr/jeux/1235

TREK 12: AMAZONIE

Un jeu de dés de Bruno Cathala & Corentin Lebrat
Illustrations d’Olivier Derouetteau & Jonathan Aucomte
1 joueur et plus / environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Après avoir gravi l’Himalaya, explorez l’Amazonie dans cette NOUVELLE AVENTURE en Roll & Write. Indépendante du première opus, cette nouvelle aventure apporte de nouvelles manière de scorer et de nouvelles découvertes avec leur lot de surprises tout en gardant la mécanique intacte, simple, maligne et efficace.

Partez explorer l’Amazonie, ce territoire sauvage et mystérieux. Déjouerez-vous les dangers de cet enfer vert ? Cartographiez des zones vierges, tracez des sentiers à travers la forêt tropicale et observez sa faune et sa flore abondantes.

2 MODES DE JEU
– Le mode « Exploration » pour découvrir les mystères de l’Amazonie lors de parties simples et rapides en compagnie d’autres joueurs.
– Le mode « Solo » est aussi un mode Exploration… mais en Solo pour prolonger l’expérience avec votre tapette à mouche et votre sac à dos en compagnie de Max, explorateur de renom !
Thème: Exploration / Exotique
Mécanique: Roll & Write
Complexité: Tout public
Prix constaté: 28,00€
Éditeur(s): Lumberjacks Studio
Distributeur(s): Blackrock Games
Site internet: https://blackrockgames.fr/jeux/1235

RED RISING

Un jeu de cartes de Alexander Schmidt & Jamey Stegmaier
Illustrations de Jacqui Davis, Miles Bensky & Justin Wong
1 à 6 joueurs / environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION:

Une immersion dans l’univers futuriste de la série littéraire Red Rising. Un jeu de cartes addictif. Un système malin de conditions de victoire…

Entrez dans l’univers futuriste de Red Rising, basé sur la série de livres de Pierce Brown et mettant en scène une société dystopique divisée en 14 castes.
Vous représentez une Maison qui tente de s’élever au pouvoir en rassemblant un grand nombre d’adeptes. Allez-vous briser les chaînes de la société ou accepter la domination des Ors ?

FICHE TECHNIQUE

Thème: Science-fiction
Mécanique: Draft de Cartes / Gestion de Main / Jets de dés
Complexité: Joueurs confirmés
Prix constaté: 45,00€
Éditeur(s): Matagot
Distributeur(s): Surfin Meeple
Site internet: https://surfinmeeple.fr/matagot/2210-red-rising-3760146649231.html

UNLOCK! KIDS

Un jeu de cartes de Cyril Demaegd, Marie Fort & Wilfried Fort
Illustrations de Maud Chalmel, Olivier Danchin & Antoine Bordon
1 à 4 joueurs / environ 20 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION:

Unlock! pour les enfants (et les parents) !
Visitez un incroyable parc d’attractions, enquêtez à la ferme et voyagez dans la mystérieuse Ecosse dans ces trois aventures similaires à des escape game, adaptées aux enfants ! Fouillez les lieux, trouvez des objets, combinez-les avec un astucieux système de connexion de symboles, résolvez les énigmes et les mini-jeux.


Cette version d’Unlock! est totalement pensée et conçue pour les enfants : ni calculs, ni textes, elle fait la part belle au plaisir et à la réflexion. Deux chemins sont possibles pour réussir ces aventures, ce qui augmente la rejouabilité (et donc le plaisir !). L’application disparait, pour éloigner les enfants des écrans. De plus, le tutoriel évite une lecture des règles rébarbatives !

FICHE TECHNIQUE

Thème: Escape Game
Mécanique: Réflexion / Coopération
Complexité: Famille
Prix constaté: 25,00€
Éditeur(s): Space Cow
Distributeur(s): Asmodée
Site internet: https://shop.asmodee.fr/unlock-kids-5-une-histoire-de-d%c3%a9tectives-scounlk01fr

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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