Strange & Grim: Luke Gygax se lance dans la 5e édition

Dans une interview accordée au site Polygon, Luke Gygax, l’un des fils de Gary Gygax (à ne pas confondre avec son frère ainé Ernie Gygax qui œuvre également dans le jeu de rôle), a déclaré être en train de développer avec Matt Everhart un univers de jeu de rôle motorisé par la 5e Édition. Titré Strange & Grim, ce setting aux propriétés dieselpunk sera le premier ouvrage attaché à la licence Everyday Heroes. Une campagne de financement participative sera lancée le 11 octobre prochain.  

Pour mémoire, Everyday Heroes est un jeu de rôle générique pour univers contemporains et futuristes motorisé avec la 5e édition. Il est une mise à jour de d20 Modern, qui date de presque 20 ans et qui proposait de jouer dans des univers éloignés des Royaumes Oubliés ou de Greyhawk. Everyday Heroes est un jeu de Jeff Grubb (Advanced Dungeons & Dragons), édité par Evil Genius Productions, compagnie dirigé par David Scott. Après une campagne de financement pleinement réussie au printemps dernier, le livre de règles Everyday Heroes ainsi que tous les suppléments et les modules cinématiques à licences (The Crow, Pacifim Rim, King Skull Island, Higlander, Universal Soldier, Escape From New York, Rambo, Total Recall) sont actuellement en production.

Lors de cet entretien, Luke Gygax a décrit Strange  & Grim comme un monde ou la magie est tempérée par la science. L’atmosphère est similaire à celle des USA durant les années 20-30, avec l’industrialisation des forces militaires et la situation politique propre à la période.

Mariée à la science, la magie est devenue plus accessible et fait l’objet d’une industrialisation. Ce qui est désigné sous le terme d’éthertech permet la fabrication en série d’objets technomagiques. Ainsi, en plus du fait qu’un magicien peut lancer un sort d’éclair, un artisan pourra concevoir un pistolet doté des mêmes facultés magiques. Luke Gygax a confié à Polygon « C’est en quelque sorte un mélange de Hellboy rencontrant Indiana Jones, en y ajoutant également une petite touche d’horreur.

Strange & Grim n’est pas la première incursion dans le domaine du jeu de rôle de ce vétéran de l’armée américaine qui a servi en Irak. Il a également créé Okkorim en 2013, un setting oriental pour D&D qui a servi de support pour les modules joués à la Gary Con, dans le Wisconsin, dont il est le président et le l’initiateur depuis 2009.

Source : article Polygon du 9 septembre 2022

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.