Trophée Sampieru Corsu: Byzantins Nicéphoriens bat Mamelouks Egyptiens 4-3

Une partie acharnée – et très longue! – entre les Byzantins Nicéphoriens du général (et futur empereur) Alexis Comnène face aux Mamelouks du sultan Baybars. Les manœuvres des deux armées ont été gênées par une rivière gonflée par les pluies et c’est le plus audacieux qui a fini par l’emporter sur le score très serré de 4-3. A noter que les prières à Saint-Justinien, protecteur de Constantinople, et Marie, Mère de Dieu, ont été entendues par les Cieux (à savoir un arbitre privé de ses lunettes n’arrivant pas à lire la règle) ce qui a sauvé les forces de l’armée de l’Empire romain d’orient, quand les flots tumultueux de la rivière se sont ouverts pour permettre à une unité de cavalerie d’éviter la destruction.

bat1

Les Byzantins prennent rapidement position sur la rive sud de la rivière, les Mamelouks se mettent en position, leurs arbalétriers ont déjà été détruits dans une escarmouche

bat2

Devant l’hésitation des troupes du Sultan, Alexis Comnène, audacieux, fait traverser la rivière à ses troupes avant que l’ennemi ne prennent une position défensives sur la berge opposée. En fond d’image, les skoutatoi ont également traversé la rivière, ses archers ayant mis en déroute les mercenaires turcomans.

bat3

Les pertes byzantines sont importantes, plusieurs unités de cavalerie doivent se replier dans la rivière. Mais les Mamelouks n’en profiteront pas, leur aile droite affaiblie craquant sous la pression de la cavalerie d’élite de Constantinople, entraînée par Comnène en personne.

Tous les résultats du Trophée Sampieru Corsu en cliquant ici

Share:

Donner votre avis

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de