Un kit d’introduction pour la version française de L’Anneau Unique, Seconde édition

EDGE STUDIO a annoncé sur sa page facebook que la localisation française de la seconde édition de L’ANNEAU UNIQUE, le jeu de rôle se déroulant dans l’univers de Tolkien, débuterait par la parution d’une boîte d’initation en 2022.

Il est a noté que cette seconde édition qui connait un grand succès en version originale (après une impressionnante campagne de financement) diverge sur de nombreux points avec la précédente. Pour cette nouvelle édition, le mot d’ordre a été simplification du système pour privilégier la narration.

Les différences entre les gammes sont donc très nombreuses et la compatibilité n’est pas assurée si vous souhaitez mixer un ouvrage de la première édition avec un autre appartenant à la seconde. Pour ce qui des personnages, par exemple, les Traits, qui tenaient une grande place dans la permière édition, ont disparu et toutes les vocations ont été revisées. Les compétences d’armes ont été regroupées par compétences générales de combat (épées, haches, arcs…). La plupart des armes ont vu leurs dommages réduits et il n’y a plus qu’un seul type de casque, le heaume. Pour ce qui est du système, le SR (Seuil de Réussite) par défaut n’est plus fixé à 14 mais égal à 20 moins la valeur de l’Attribut sollicité. L’Espoir et l’Ombre sont toujours présents mais utilisé de manière sensiblement différente. Un joueur peut dépenser de l’Espoir avant le jet de dés pour obtenir un ou deux dés bonus, il peut même être dépensé pour aider un compagnon.

Un grand process de simplification a également été effectué pour définir les adversaires des héros. Ils sont désormais présentés avec une côte de puissance qui fournit le nombre de blessures qu’ils doivent subir pour être tués. Leur présentation se voit simplifiée, avec uniquement des statistiques combattantes. La Haine ancestrale est cependant toujours présente. Certains adversaires qui étaient présents dans le livre de base de la première édition ont été supprimés (comme les araignées).

Pour ce qui est de voyages, élément central du jeu, beaucoup de choses ont également été revues, avec notamment un changement d’échelle et la présence d’un générateur d’évènements s’appuyant sur un jet de dés. Chaque évènement provoque son lot de fatigue. Enfin, pour la progression des personnages, les points d’expérience cèdent la place aux points d’aventure, les héros en gagnent 3 par session.

A noter que le cadre de jeu est désormais l’année 2965 au lieu de 2946, soit 24 ans après la bataille qui a vu la victoire des Peuples Libres du Nord lors de la Bataille des Cinq Armées et s’étend sur les 60 années qui suivent. Les races jouables sont sensiblement les mêmes; Bardides, Nains, Elfes, Rangers, mais les caractéristiques culturelles ont subi des changements.

Voici le communiqué de EDGE STUDIO concernant la future boîte d’initiation

La grande nouveauté, c’est également une boîte d’Initiation, qui sera le premier jalon de notre gamme. Elle contiendra tout ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers pas dans la Terre du Milieu et vivre des aventures chez les Hobbits. Les règles simplifiées et des personnages prétirés vous permettront d’explorer la Comté en incarnant certains Hobbits dont les enfants feront des choses extraordinaires, comme Drogo Sacquet, Rorimac Brandebouc ou Esmeralda Touque. Tout le nécessaire pour arpenter les routes de la Conté sont dans la boîte :
– Un livret de 24 pages présentant les règles condensées ;
– Un recueil de 52 pages détaillant les quatre quartiers de la Comté, de Verte-Île à l’ouest jusqu’au Pays de Bouc et la Vieille Forêt à l’est ;
– Un livret de 32 pages contenant cinq aventures palpitantes prêtes à jouer ;
– Huit fiches de personnages prétirés recto verso ;
– Une grande carte recto verso toute en couleurs, représentant la Comté et l’Eriador ;
– 30 cartes Attirail de guerre, présentant armes et armures ;
– Six cartes de Rôle/Position, recto verso ;
– Deux dés du Destin à 12 faces ;
– Six dés de Maîtrise à 6 faces.

(Visuel non contractuel, soumis à modification des ayants droit.)

(3 commentaires)

  1. Une idée de la date de sortie ? Je me doute qu’il n’est pas encore possible de communiquer une date précise mais un trimestre peut être ? Un semestre ? Une énigme ? Je n’en peux plus d’attendre mon précieux !

  2. Bonsoir, non aucune précision supplémentaire pour le moment à part que la boîte d’initiation en est au stade de la mise en page et que le livre de règles est en cours de traduction.
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.