Une nouvelle édition pour Champs de bataille

Le magazine Vae Victis et Cérigo Édition ont lancé les précommandes pour la nouvelle édition de Champs de bataille, une règle pour wargames à hexagones.

Cette nouvelle édition nous entraîne de la mort d’Alexandre en 323 avant J.-C et la guerre de ses successeurs — les Diadoques — qui durera cinquante ans, aux derniers combats en Italie et en Espagne de la Seconde Guerre punique en 206 avant J.-C, en passant par l’expédition de Pyrrhus, roi d’Epire en Italie entre 280 et 275 avant J.-C.
Deux grands systèmes d’armes s’affrontent alors, la phalange macédonienne et les éléphants face aux légions de la République romaine, mais la bataille de Cynoscéphales n’aura lieu qu’en 197 avant J.-C. et la phalange n’est pas encore obsolète.

Champs de bataille est un jeu sur carte largement inspiré d’une règle anglaise pour figurines appelée De Bellis Multitudinis éditée par le Wargames Research Group au début des années 1990, quatre livrets de listes d’armées allant de 3000 avant J.-C à 1500 accompagnent cette règle.

La classification générale des troupes permet de voir s’affronter non seulement des armées dans des batailles historiques mais également grâce à son système de budget des adversaires non-historiques, offrant des possibilités de « Et si ? » pratiquement infinies.

L’adaptation pour jeu sur carte permet de jouer sur une surface réduite et sans figurines de nombreuses batailles de l’Antiquité avec en moyenne entre 20 à 30 pions de chaque côté.  

Des éléments de terrain à découper sont également proposés afin de varier les rencontres. Aucune partie de Champs de bataille ne ressemblera à une autre.

A travers huit listes qui vous permettront d’expérimenter de nombreuses combinaisons d’armées et quatre scénarios historiques(*), ce module vous offrira la possibilité de rejouer de nombreuses batailles avec un système relativement simple. D’autres scénarios seront donnés dans le futur dans le magazine ou sur le site.
(*)     Paraitacène (317), Gaza (312),  Ausculum (279), Ilipa (206).



Le jeu comporte :

  • Une carte de format 59 x 41 cm
  • 216 pions recto-verso prédécoupés
  • Un livret de règles et de scénarios
  • Deux feuilles de terrains à découper
  • Une aide de jeu

Pour précommander Champs de bataille au prix préférentiel de 22,91€, cliquez ci-dessous

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.