annonceFOULENCEMENTSJEU DE RÔLE

2103, LA FIN D’UN MONDE SUR ULULE

2103, la fin d’un monde est un jeu de rôle d’anticipation apocalyptique et cyberpunk qui plonge les personnages dans un monde désespéré. Ils seront impliqués dans des intrigues entre les différents protagonistes de cette Terre du 22e siècle. Ces protagonistes se livrent une lutte acharnée pour les ressources, la survie ou simplement par idéologie.

En 2103 l’humanité est à l’agonie : changement climatique, hausse du niveau des océans, épuisement des ressources, extinction de 80 % des espèces, effondrement de la production agricole… L’humanité est réduite à moins de trois milliards d’individus et en perd chaque année quelques millions de plus, fauchés par le manque d’eau, la famine, les épidémies, les catastrophes naturelles ou les guerres.

Un post-apo de plus?

Non!

2103, la fin d’un monde sort du lot car c’est un jeu de rôle qui parle de l’effondrement global en cours, il est issu de données scientifiques (rapport du GIEC, données de l’USGS, rapport de la Bundeswer et du Pentagone sur le Peak Oil…) et historique (guerre de sécession, impérialisme, compagnies commerciales…) ainsi que de réflexions personnelles. Bien entendu, c’est un jeu et il est ludique, les personnages jouent des agents de société de sécurité privée dans un monde où les états sont en défaillances.

Cyberpunk? Shadowrun?

Dans 2103, Il y a que des humains, pas de magie, il n’y a pas de pouvoirs magiques et le monde n’est pas simpliste avec des méchants vs gentils, le monde n’est pas dirigé par des megacorpos qui dominent tout, enfin les hautes technologies ne sont pas omniprésentes et généralisées à travers le monde. C’est un monde complexe avec de nombreux protagonistes, d’intrigues et de ressorts dramatiques pour les aventures.

Les personnages joueurs

Les personnages travaillent pour une société de sécurité privée. Les personnages peuvent être de simple salarié de la compagnie ou bien être les fondateurs d’une petite société qu’ils viennent de créer. Les sociétés de sécurité privées proposent une large palette de services dans la sécurité et le domaine militaire : protection de personnalité, sécurité de lieu sensible, investigation, renseignement, libération d’otages, récupération de bien, transport de prisonnier, élimination de menace, formation…

Les sociétés de sécurité privées agissent dans le cadre de diverses lois de déréglementation dans les états stables. Dans les zones tribales les sociétés de sécurité privées doivent agir au cas par cas.

Dans 2103, il n’y a pas de classe de personnage, ce sont les joueurs qui créent leur perso comme ils l’entendent selon un tableau de priorités, pour avoir plus de points dans les capacités ou dans les formations, plus d’argent ou bien plus de relations, voir d’atouts.

Le Système de jeu

Le système se base sur des tests de d100 à effectuer sous le pourcentage issu de la combinaison des capacités (carac) et formation (comp) des personnages. La qualité du test est évaluée suivant le résultat pouvant être une réussite extrême, majeure, normale ou bien un échec normal, critique ou catastrophique.

A son tour de jeu un personnage peut effectuer deux Actions Simples (AS), deux actions de mouvements (MVT), ou encore un MVT et une AS, ou bien une action complète (AC).

La santé des personnages est déterminée par des PdV et il y a une gestion du stress impactant les personnages via des malus.

Le Manuel de base

Le livre de base contient plus de 300 pages couleurs avec couverture rigide.

Chapitre 1 – La fin d’un monde

Historique et grands changements du monde.

Chapitre 2 – Un monde deux réalités

Géopolitique du monde contenant la description des institutions internationales, des états stables et des zones tribales.

Chapite III – Quotidien en 2103

Chapitre décrivant comment vivent les gens en 2103.

Chapitre IV : Alliés et ennemis

Chapitre décrivant les conglomérats industriels, les compagnies commerciales, les sociétés de sécurité privées, les organisations étatiques, subversives et criminelles.

Chapitre V : Création de personnages

Chapitre pour créer vos personnages.

Chapitre VI : Équipement

Chapitre décrivant les protections, les armes, drones et autres objets disponibles en 2103.

Chapitre VII : Les Règles du jeu

Contient les règles du jeu.

Chapitre VIII : Archétypes de PNJ

Ce chapitre contient des PNJ civils, forces de sécurité, délinquants, activistes et terroristes.

Chapitre IX : Description de la mégapole de la BAG

Ce chapitre décrit la mégacité de la BAG (Bruxelles – Anvers -Gand).

Chapitre X : Scenario

Un scenario pour découvrir la BAG.

Le Livre du Joueur (Livret de création rapide de personnage)

Le livre du Joueur compte plus de 73 pages et contient les éléments suivant :

  • Création de personnages ;
  • Équipement ;
  • Des personnages prétirés.

Ecran de jeu

L’écran de jeu comptera 3 volets A4 au format paysage.

 A quoi va servir le financement ?

Le livre de base est déjà terminé à l’état de maquette, déjà 300 pages d’écrites.

Le financement est destiné à terminer la mise en page, les illustrations puis permettre l’impression et l’expédition aux contributeurs.

 À propos du porteur de projet

Guillaume Etuy

Guillaume Etuy alias Galagorn poitevin d’adoption est né en 1977 à Montélimar, c’est un passionné de jeu de rôle depuis plus de trente ans. Il a joué à de nombreux jeux : D&D, Rolemaster, Bitume, Bloodlust, Vampire, Mage, l’Appel de Cthulhu, Anima, L5R, Dark Heresy, Shadowrun… et il a masteurisé sur quantité d’autres jeux : D&D, Torg, Bitume, Vampire, l’Appel de Cthulhu et ses propres jeux.

Guillaume Etuy a participé à la création de Evigilio disponible gratuitement en ligne.

Guillaume Etuy est également un lecteur amateur des auteurs classiques du 19e siècle ainsi que des auteurs fantastiques français et américains, comme Théophile Gautier, Maupassant, Edgar Allan Poe et Lovecraft. Il a déjà écrit plusieurs nouvelles disponibles sur Amazon.

Quentin Dognon

Illustrateur Qénus – Quentin Dognon, est illustrateur pro depuis 2013. Diplômé d’un BT en école artistique et d’une formation supérieure à l’ESMA, il effectue un petit tour du monde jusqu’en Australie pour y devenir concept artist. Revenu en France après 1 an, il essayera de percer dans la bande dessinée mais les temps ne sont pas au beau fixe pour le 9ème art… Il parviendra cependant à prendre sa revanche avec l’artbook collectif Humans & gods. Il travaillera ensuite avec divers clients; jeux vidéo, restaurants, et se dirigera vers les jeux de sociétés en 2017, retrouvant dans ce milieu le plaisir de créer originel. Il crée aussi en 2017, son pilote Meteor, un motion comic SF, pour en faire une série.

Pour en savoir plus

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *