VAMPIRE: LE REQUIEM
Type de jeu: jeu de rôle
Version originale: USA
Thèmes: Contemporain / Fantastique / Gothique / Horreur / Vampires
Mécaniques: Storytelling System (xD10)
Complexité: Initié
EN BREF
« Cette nuit, vous devenez un membre de la Famille, l’une des beautés damnées qui se cachent derrière notre monde ordinaire. Pénétré d’une faim ardente, vous lutterez pour préserver votre humanité, plongé au sein d’une société perfide de monstres.
Mais les requins parmi lesquels vous nagez ne sont pas seuls en ce monde. Votre Famille rassemble les vampires bon chic bon genre de la culture populaire, mais vous êtes hantés par les légendaires Stryges – terribles cadavres possédés par le démon. Ils ont massacré le Sénat Nocturne de Rome, noyé les tombes des Princes d’Alexandrie, et bataillé contre les Seigneurs de la Peste de la Transylvanie.
Cette nuit, ils rôdent dans les rues de votre ville. Il est temps pour les pêcheurs de devenir des saints, et pour les chasseurs de devenir des proies. »
Vampire : le Requiem est un jeu contemporain-fantastique sur le thème des vampires. Il fait partie de l’univers du Monde des Ténèbres de White Wolf et remplace le précédent jeu sur le même thème, Vampire : la Mascarade, qui était attaché à la version de 1991 du Monde des Ténèbres.
Vampire : le Requiem propose une version modernisée du mythe du Vampire cher à la littérature gothique. On retrouve certains thèmes ou notions de Vampire : la Mascarade dans Vampire : the Requiem mais ces homonymies n’empêchent pas les deux jeux d’être totalement indépendants l’un de l’autre, et de proposer deux variations sur le même thème : Vampire : la Mascarade était un jeu « gothique-punk » utilisant le Storyteller System, Vampire : the Requiem est un jeu « d’horreur gothique moderne » utilisant le Storytelling System.
Dans Vampire : le Requiem, vous allez incarner un vampire, un puissant prédateur nocturne qui doit se nourrir de sang pour survivre. Certes, vous craignez la morsure du feu et du soleil, et les miroirs ne reflètent plus que partiellement votre visage, mais vous avez hérité de votre père vampirique (votre Sire) toute une panoplie de pouvoirs pour vous aider dans la chasse. Les Damnés, comme ils se font appeler, sont des créatures profondément urbaines : ils doivent rester proches du troupeau pour s’en nourrir tout en se cachant de lui afin de ne pas l’effrayer. Cette pratique se nomme la Mascarade, il s’agit de la première des trois Traditions qui forment la base de la société des Damnés. Ces trois Traditions (la Mascarade, la Progéniture et l’Amaranthe) servent autant à protéger les vampires d’eux-mêmes et de la somme de leurs instincts bestiaux (la Bête), qu’à les protéger de leur némésis, les oiseaux de noirceur : les Stryges.
Les Damnés sont porteurs d’une malédiction, celle du vampirisme. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un quelconque état explicable par la science, les vampires étant une engeance totalement surnaturelle. La transmission de la malédiction ne nécessite que deux conditions : un mortel qui a été mordu par un vampire et dont le cadavre a été nourri avec du sang vampirique. C’est une action volontaire, il faut que le Sire ait l’intention de créer pour que l’Étreinte résulte en la naissance d’un nouveau vampire. Le nouveau Damné héritera forcément du lignage (du Clan) de son Sire.
Les Damnés nomment leur existence le Requiem, et la somme de l’existence de tous les vampires la Danse Macabre. Car les Damnés ne sont pas des prédateurs solitaires, même s’ils aiment à penser qu’ils le sont. Les vampires ont besoin les uns des autres : un Damné esseulé risque d’être submergé par la Bête, ne faisant rien d’autre que chasser, se nourrir et dormir. Et devenir une proie facile pour les Stryges…
LA GAMME VF
PREMIÈRE ÉDITION
Vampire: le Requiem – livre de base – (Hexagonal – 2005)
Écran du Conteur – Écran – (Hexagonal – 2005)
Côteries – Supplément de contextes – (Hexagonal – 2005)
Nomades – Supplément de règles et de contextes – (Hexagonal – 2006)
Goules – Supplément de règles et de contextes – (Hexagonal – 2006)
Lignées: les Occultes – Catalogue – (Hexagonal – 2006)
Lancea Sanctum – Supplément de règles et de contextes – (Hexagonal – 2006)
SECONDE ÉDITION
Vampire: le Requiem – Livre de base – (Studio Agate – 2017)
Guide du Conteur – Écran – (Studio Agate – 2017)
Récolte la Tempête – Kit de démo – (Studio Agate– 2017)
Secrets des Ligues (Les) – Supplément de règles et de contextes – (Studio Agate – 2020)
Millénaire de Nuit (Un) – Supplément de règles et de contextes – (Studio Agate – 2020)
Guide la Nuit (Le) – Supplément de règles et de contextes – (Studio Agate – 2021)
Semi-Damnés – Supplément de règles et de contextes – (Studio Agate – 2021)
VAMPIRE: LE REQUIEM SUR G&P
Du nouveau pour les Chroniques des Ténèbres bientôt sur Ulule
Vampire le Requiem 2e édition: la critique
Vampire la Mascarade 5ème édition: la critique
La traduction de Changeling: The Lost bientôt sur Ulule
Nouveautés Jeu de Rôle de la semaine 05-2022: la sélection G&P
Feuilletage express: Le guide de la Nuit, un supplément pour Vampire le Requiem
Feuilletage express: Semi-damnés, un supplément pour Vampire Le Requiem
Deux nouveaux suppléments pour Vampire: le Requiem
Vampire: le Requiem, précommandes ouvertes