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L’Ère Meiji (Supplément Cthulhu No Kami)


PRÉSENTATION

L’Ère Meiji, un cadre de jeu pour Cthulhu no Kami dans le Japon en pleine industrialisation

Le Japon au XIXe siècle entreprend sa révolution industrielle. Le pays est en pleine mutation et l’empereur Meiji a rouvert ses frontières après de nombreux siècles d’isolement. Les Japonais vivent un bouleversement culturel sous l’influence occidentale. Le temps des samouraïs est révolu avec l’interdiction du port du katana. Entre tradition et modernisme, les Eiyu doivent gérer ce choc culturel qui pourrait les affaiblir dans leur appréhension de leurs craintes les plus inavouées. L’horreur cosmique est plus renforcée dans cette période de transition où la recherche d’un savoir étranger et inconnu ne peut qu’attiser les plus curieux. L’ouverture des esprits est une aubaine pour les forces du Mythe. La culture séculaire des anciens est reléguée au second plan pour accueillir de nouvelles croyances qui vont se diffuser dans tout le pays.

L’ère Meiji se situe entre 1868 et 1912. Elle voit le retour de l’empereur au pouvoir et une profonde révolution fin du pouvoir shogunal, industrialisation, ouverture vers l’Ouest et occidentalisation de la population. Les légendes folklorique et ancestrale passent au second plan face aux savoirs scientifiques occidentaux et le retour du christianisme. Les conseillers étrangers occupent des postes stratégiques de l’administration.

Le pouvoir des cultes du Mythe s’installe en profondeur dans cette société en plein rejet de ses traditions. Avec le déni de leur passé et de leur mode de vie, les Japonais accueillent plus facilement de nouvelles divinités.

L’industrialisation est flamboyante et malgré une paix apparente, la société est écartelée entre acceptation de « l’Ouest « et conservation du patrimoine culturel. Les Eiyu sont confrontés à des aventures occultes imprégnées par l’ésotérisme occidental et la corruption de leur folklore.

Cet ouvrage contient :

  • Une nouvelle d’ambiance. Ce récit raconte une partie de l’histoire de Hiro que l’on suit dans chacun des suppléments d’ère;
  • Un chapitre consacré aux personnages importants et à la chronologie des principaux événements de la période;
  • Le détail de la vie quotidienne à l’époque avec de nombreuses informations utiles pour gérer les voyages et la manière de vivre ;
  • La description de Tokyo et la baie de Yokohama: géographie, lieux importants, intrigues et personnages intéressants;
  • De nouveaux profils, voies et traits. Jusqu’ici, le supplément peut être lu par les joueurs;
  • Les secrets de l’ère Meiji. La chronologie impie est plus détaillée, de nouvelles intrigues et événements sont décrits et un état des lieux des sociétés secrètes de l’époque est présenté ;
  • Le kaidan (scénario) «L’égarée» amenant les Eiyu à enquêter sur de mystérieux événements.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Type de jeu: jeu de rôle
Titre: L’ÈRE MEIJI
Sous–titre: –
Œuvre: CTHULHU NO KAMI
Type: Supplément de contextes
Titre original: id. (Studio Deadcrows – 2024)
Thème(s): Science-fiction / Horreur / Japon / Œuvre littéraire
Mécanique: D20
Création et rédactionRaphaël Hamimi, Alicia Hamimi, Benjamin Ott
Illustrations de couverture: Emmanuel Bouley
Illustrations: Vincent Laïk, Maxime Teppe, Emmanuel Bouley
Plans et cartes: N/A
Matériel:
– Livre de 128 pages couleurs format A4 à couverture rigide
EditionSTUDIO DEADCROWS
ISSN/ EAN: 9782490197927 (septembre 2024)
Prix moyen constaté: 32€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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