Batman est sans doute l’un, si ce n’est le héros le plus connu de la culture populaire. Et les jeux de rôle de super-héros existant depuis longtemps, on attendait un super jeu qui assurerait la relève de DC Adventures Heroes (qui utilise le même système que le superbe Mutants & Masterminds 3). Faisant suite au financement participatif du jeu de plateau Batman – en particulier la saison 3 -, Batman Gotham City Chronicles est à présent de retour en financement participatif pour un prix peu onéreux quand on découvre la qualité des produits, notamment avec les superbes éditions Skyline (pour le jeu de rôle), Sidekick (pour le jeu de plateau) et All-in pour l’ensemble.
Cette review diffère de mes habitudes car sa structure suit l’évolution de mon avis – d’une relative indifférence à une grande satisfaction. On aura donc dans un premier temps une approche générale du jeu avec son niveau de jeu style “Rues de Gotham” quand j’ai testé le jeu comme simple joueur. Ensuite, j’aborde le système de jeu avec “Ombres de Gotham” où je suis actuellement meneur ET joueur et, enfin, je vous parle du potentiel du jeu avec le niveau “Prodiges de Gotham”.
Rues de Gotham
Batman Gotham City Chronicles se présente sous la forme d’un livre grand format, couverture solide, tout en couleur, papier glacé et empli d’illustrations, La police d’écriture n’est pas trop petite et le livre est de lecture agréable. On a donc en main un très bel objet.
Pour ce qui est de l’univers, Batman GCC n’est pas un jeu de super-héros au sens classique. Certes, on est dans du DC Comics mais ici, on est vraiment centré sur Gotham. Un aspect qui me rappelle beaucoup Vampire : la Mascarade. En effet, tout tourne autour de la ville, sombre, sale, dangereuse à souhait (je rappelle que la cité pullule de gangs, de tueurs en série et d’autres vilains – croyez-moi il y en a un paquet!). Notre personnage sera plus fort que l’humain lambda mais Gotham, c’est une jungle urbaine. Et avec le système choisi, à savoir Chroniques oubliées Contemporain (retravaillé pour l’occasion) avec ses niveaux, c’est encore plus palpable. Au final, même si on est un bon ; croiser un Bane niveau 15 ou un Joker niveau 20… Ça pique!
En fait, la création de personnage est assez simple : vous choisissez un profil qui définit pas mal de choses chez votre personnage : dé de vie, niveau de vie, choix des voies de départ possibles. Certaines voies donnant des boosts de caractéristiques, celles-ci se font A LA FIN du processus de création de personnage. Chose logique mais inhabituelle. Cela pourrait surprendre mais, finalement, on s’y fait.
Le jeu propose une double échelle de puissance. La première détermine le choix des voies qui sont accessibles au personnage : Rues de Gotham permet de jouer des gens au-dessus de la normale mais pas des justiciers ou des vilains dotés de pouvoirs. Par exemple, un flic, subordonné du Commissaire Gordon. Grâce au principe d’atouts (qui lors des jets de caractéristiques permet de lancer deux dés à 20 faces pour garder le meilleur score), on se sent quand même au-dessus des gens du commun. Personnellement, j’ai découvert le jeu par ce prisme et c’est intéressant. De plus, l’échelle de niveau venant de D&D fixe l’expérience de votre personnage. A 1, vous débutez dans Gotham, à 4 vous avez un peu d’expérience, à 7 vous avez du vécu et à 10, vous êtes un vétéran.
Ombres de Gotham
Venons-en au système de jeu. Ce dernier est plutôt simple mais aussi très riche. Lors d’un test, vous lancez un dé à 20 faces et vous additionnez votre bonus de caractéristiques et vous comparer le score à une valeur de difficulté. Suivant la situation, vous pouvez avoir des bonus ou de malus. On est donc en terrain reconnu. Là où le jeu trouve sa richesse, c’est dans les voies. Celles-ci permettent à peu près tout.
Par exemple la “voie du discours” vous rend plus efficace dans les rapports sociaux, la “voie des arts martiaux” vous rend plus performants en corps à corps, la “voie de la cible”, (voie signature de Deadshot) vous permettra de faire très mal et d’éviter les échecs critiques à distance. La “voie de l’invention” permet de créer des gadgets et appareils extraordinaires…
Cependant, certaines voies sont clairement plus forts que d’autres et donc accessibles uniquement si vous jouez en mode “Ombres de Gotham”. Il permet de jouer des justiciers et vilains et de profiter de capacités plus stylées et de jouer même les Batman en herbe (la “voie du justicier” et la “voie de l’agent du chaos” en font partie, c’est dire…). De plus, compléter une voie en “Ombres de Gotham” permettra de gagner +3 dans une caractéristique, ce qui permet à terme de se sentir encore plus fort. C’est mon mode de jeu préféré, je le trouve plus claquant que “Rues de Gotham” et pas aussi puissant que “Prodiges de Gotham”. En ce moment, je suis joueur au cœur d’une campagne avec ce mode de jeu et je dois avouer que j’adore. Ceci dit, attention, la “voie de l’invention” est très puissante et il faut bien prendre en compte ses faiblesses pour ne pas la rendre surpuissante.
Le jeu est également…assez létal. Par exemple, le Batman que j’utilise dans mes campagnes et qui est optimisé en “Ombres de Gotham” dépasse à peine les 100 points de vie. Cela semble beaucoup? Dites vous qu’une arme à feu correcte fait 3D8 de dégâts et que les dés de dégâts “explosent”! C’est à dire que si vous faites 6 sur un dé à 6 faces (de dégâts) et bien vous gardez le score, vous relancez et vous additionnez! Les coups font donc très mal, les attaques sournoises paient énormément et il y a un système de blessure grave!
Au final, que ce soit en solo brut, en joueur ou en meneur, j’ai eu cette double impression paradoxale. Oui, on joue des héros mais les coups faisant mal, il faut faire attention. Par exemple, réussir avec une marge de réussite de 10 points supérieurs à l’opposition ou à la difficulté entraîne un succès critique, et les dégâts sont par conséquent doublés! Et certaines voies permettent en payant des points d’exploits (points de héros/méchants) de doubler, voire de tripler les dégâts. Les one-shot sont donc parfaitement possibles des deux côtés…Et je peux vous assurer qu’un Joker peut vite tuer un personnage joueur d’un coup de couteau bien placé!
Par contre si ce genre de choses m’avait choqué dans Marvel Multiverse RPG, ce n’est pas le cas ici. Comme je l’ai dis plus tôt, même si l’on joue des héros, je trouve la démarche de Batman GCC proche de Vampire la Mascarade et vu le ton du jeu et la tronche de Gotham City, cela me semble normal. Regardez Batman la série animée, The Dark Knight, The Batman de Matt Reeves ou même les films de Tim Burton et vous verrez agir dans ce genre de ville, la nuit, ou des tueurs à gages, des gens jouant avec produits toxiques, des terroristes et des justiciers proche du Punisher (Red Hood, Huntress par exemple), c’est juste… Naturel.
Prodiges de Gotham
Une fois, en solo, j’ai voulu tester le niveau de jeu “Prodiges de Gotham”. J’ai voulu faire un personnage inspiré d’Emma Frost des X-men, sans sa forme de diamant. Il ne me fallait qu’une voie : celle du contrôle mental. Et je dois dire que je me suis éclaté! Néanmoins, au préalable, il faut bien prendre en compte certaines choses quand on se penche sur les voies des prodiges. Ainsi, lorsque vous investissez vos points de capacités dans une voie des prodiges :
- L’ordre des rangs n’a pas d’importance en dehors de la capacité de rang 1 dite “obligatoire”
- Vous gagnez 1 point de caractéristique et la capacité du rang souhaitée (par exemple dans le cas de la “voie du contrôle mental” un point de Volonté + la capacité de base)
- Soit 2 points de caractéristiques (mais sans capacité)
- Soit 1 point de caractéristique et la capacité de pouvoir accrue qui est une amélioration de la capacité.
- En mode “Ombres de Gotham”, la “voie de l’invention” permet de récupérer une partie des capacités des voies des prodiges.
Et, évidemment, rien ne vous limite à une seule voie des prodiges quand vous jouez à ce niveau de puissance.
Qu’en est-il du potentiel du jeu ? Là où dans Marvel Multiverse RPG il y avait plein de choses incohérentes sur les statistiques des héros existants, ici, que nenni. Les statistiques des personnages existants sont cohérentes. Si vous souhaitez incarner un membre de la Bat Family, un méchant iconique ou même le commissaire Gordon, c’est possible (même si ce n’est pas ma tasse de thé). C’est là que j’ai compris que le choix du système de Chroniques oubliées Contemporain est judicieux. Déjà, c’est un système proche de D&D 5 et donc de quelque chose de connu. Ensuite, comme je l’ai dis, on joue des héros et même en mode Prodige de Gotham, on n’a pas un milliard de points de vie. Mais surtout, il y a les voies! Certaines voies sont clairement des références à des personnages iconiques (voie du justicier, voie de l’agent du chaos, voie de la cible, voie du froid, voie des plantes, etc.) Ensuite, si vous voulez créer VOTRE variante de tel ou tel personnage, cela est possible ET FACILE ! Par exemple, quand j’occupe la fonction de meneur, je veux que le Joker soit excellent en tir. Et bien, hop, on lui attribue les voies normales (Voie de l’Anarchie, Voie du Crime, Voie de l’Agent du Chaos), on lui ajoute la Voie de la Cible, la Voie des armes à distance et là, au final, on a un solide Joker taillé pour le tir capable de mettre à mal Batman et possiblement même..de le tuer! Idem par exemple pour Bane? Vous voulez un Bane réglo? Choisissez Voie de l’Invention et ajoutez-lui Voie du corps à corps, Voie des exploits physiques, Voie des Arts Martiaux et vous avez là un solide Bane à qui – à part 2-3 détails – sera opérationnel. Combiné au système de niveaux, vous pouvez avoir un Bane fort mais peu expérimenté.
“Je suis la Vengeance!”
Avant de conclure, que dire d’autre? Le jeu présente de bonnes règles de course-poursuite et de création d’objet, avec pas mal d’exemples. La section Meneur de jeu est bien faite, les armes ne sont pas compliquées. Le jeu était en financement participatif jusqu’au 2 janvier, le prix étant pas si cher et payable en plusieurs fois, la livraison étant prévue, au plus tard en Janvier 2026, l’écran de l’édition Skyline est superbe (non pas que le précédent était moche mais vu le côté baston, difficile de se faire que cela allait avec le côté enquête qu’il peut y avoir,
Il y a quelques petits trucs qui sont dispensables comme les prix ou autres mais rien de choquant. Niveau accessoires, je pense que le deck de cartes de voies sera fort utile pour les joueurs.
Conclusion
J’étais très hyped par Marvel Multiverse RPG et j’en suis franchement déçu, partant d’un bon système pour agglutiner les soucis. J’étais très sceptique pour Batman GCC et j’en suis à présent très satisfait (du coup, j’ai pledged le All-in). Je trouvais que le choix du système Chroniques oubliées Contemporain était étrange mais vu qu’on joue des héros/vilains (mais pas super) cette décision sévère au final très judicieuse. Les nouvelles voies sont attrayantes et bien pensées, l’esthétique des produit est superbe, les textes sont agréables à lire et cela reste une licence forte avec beaucoup de potentiel et de variantes. Vous aimez l’univers de Batman? les jeux Arkham Asylum? La trilogie de Christopher Nolan? La série animée? Batman la relève? Gotham Knights? Les comics? Et bien avec Batman GCC, vous pouvez réaliser tous vos fantasmes à base de chauve-souris, de gadgets, de blagues douteuses, de flingues et de gros marteaux.