Ancient Battles Deluxe: la traduction de la règle en français

Quand l’on s’amuse à faire le tour des règles de jeu d’Histoire à figurines spécialement créées pour l’utilisation avec des surfaces de jeu à hexagones, l’on se rend compte qu’il y a un véritable manque en la matière, notamment pour les joueurs recherchant un brin de réalisme dans la simulation.

couverture-abd

Le fabricant Kallistra propose bien quelques systèmes pour les périodes médiévales et première guerre mondiale et quelques indépendants se penchent sur le sujet (surtout dans le domaine de la seconde guerre mondiale), mais, depuis quelques temps, je recherchais une règle pouvant s’étendre sur toute cette longue période qui précède l’introduction et la généralisation des armes à feu. Je croyais avoir trouvé la perle rare avec Anticamente, en cours d’édition par les italiens de TB Line, mais il semble bien que le projet soit au point mort (la règle est cependant disponible en français) depuis un an. Oubliant cette fausse piste, je reprenais alors mes pérégrinations numériques à la recherche du Graal.


Heureusement, de nombreuses règles de wargames traditionnelles, avec se prêtent très bien à un « portage » en trois dimensions. Non sans un petit effort, cela s’entend. La règle Mousquet, consacrée au XVIII° et XIX°siècle, que nous testons actuellement en club, est d’ailleurs très librement inspirée d’Hold the Line, l’excellent système de Worthington Games (la traduction est disponible ici). Tigers at Minsk (également disponible en français sur G&P) évoque, dans de nombreux aspects, Advanced Squad Leader. J’ai donc écumé pendant plusieurs mois la toile pour trouver un système générique pouvant être facilement transposable sur nos tables à hexagones, tout en évitant volontairement le populaire Commands and Colors, certains de nos joueurs n’appréciant que peu le principe du card driven. Mon choix s’est finalement porté sur la gamme Ancient Battles Deluxe qui, à travers une édition de base et de nombreuses extensions, couvre une longue période qui va de l’époque biblique à la fin du moyen-âge (avec une extension sur le Japon médiéval). Plus que cette belle versatilité, c’est surtout l’originalité du système de jeu qui m’a séduit, avec sa mécanique d’activation alternée, qui en fait un jeu simple mais extrêmement tactique et retord.

Pour ce qui de l’aspect pratique, Ancient Battles Deluxe me semble également un bon choix car, hormis l’attachement des Leaders (qui apportent des bonus), le système n’autorise pas les empilements, une règle fréquemment rencontrée dans les wargames et qui est très difficile à mettre en forme quand l’on utilise des figurines. Restent les informations concernant les unités, imprimées sur les pions, et qui, une fois transposées sur les tables, deviennent une myriade de marqueurs à l’esthétique douteuse (les joueurs d’ASL voient surement de quoi je parle). Avec Ancient Battles Deluxe, le problème est en partie évité par la présence d’un système d’unités « génériques » assez facile à mémoriser. Bon, voilà, vous l’avez compris, j’ai été séduit par Ancient Battles Deluxe, et c’est ce qui m’a encouragé à réaliser cette traduction, afin que le plus grand nombre (et notamment mes compagnons de jeu anglophobes) puissent découvrir le travail de Mike Nagel.

Cette traduction est la première étape. Vont rapidement être disponibles sur G&P l’aide de jeu et des scénarios.

Pour télécharger Ancient Battles Deluxe en version française, cliquez ici.

Share:

Donner votre avis!

Laisser un commentaire