3,0
3,0 étoiles sur 5 (selon 1 avis)

PRÉSENTATION

ANTIKA est un jeu de rôle qui, sous son aspect ludique, cache une volonté de découvertes historiques, littéraires et mythologiques. J’ai tant appris en écrivant ce jeu, que je souhaite vous en transmettre une partie et surtout vous donner
envie d’aller plus loin. J’ai l’espoir qu’Antika fasse partie de ces jeux de rôle militants qui feront taire les détracteurs de notre loisir imaginaire, mais non moins éducatif. Que les Moires vous accompagnent !

ANTIKA se veut être un jeu de rôle épique, proposant aux joueurs d’incarner des héros de la Grèce antique et mythique, donnant ainsi immédiatement accès à une déferlante de gloire et de pouvoir tout en restant un reflet fidèle des épopées consignées dans l’Iliade, l’Odyssée et l’ensemble de la tradition mythologique. Ce mélange a du potentiel. D’un côté, l’ivresse d’un jeu qui flatte notre désir de puissance et de liberté, et de l’autre, la juste profondeur de la tragédie, qui donne une saveur amère à la victoire, mais en même temps rehausse la futilité et la caducité de la vie, en donnant plus de flamboyance aux brefs moments de gloire arrachés aux dieux.

Le système de jeu permet ainsi de faire des actions d’éclat lesquelles auront d’autant plus de lustre que le jeu vous précipitera rapidement vers la destiné funeste de votre personnage telle que l’ont écrite les Moires. Vos personnages seront, à l’image d’Achille, animés d’une gloire qui les consume petit à petit et
ils évolueront à l’époque mycénienne vers 1300 avant notre ère. Vous pourrez ainsi revivre les mythes et les légendes grecs, puisque nombre d’entre eux n’ont pas encore eu lieu, ou sont sur le point de l’être.

À cette époque, les civilisations vont et viennent. Les Minoens ont perdu leur hégémonie sur le bassin égéen au profit des Mycéniens. Ceux-ci conquièrent la Grèce, le glaive à la main, dans le but de l’unifier, faisant fi de l’opposition des
peuples. Cette période mycénienne prendra fin presque un siècle après la chute de Troie et la mort d’Agamemnon. Son royaume unifié entrera alors peu à peu dans des âges obscurs qui verront progressivement la naissance et l’essor des Cités-États, telles que Sparte ou Athènes.

Que l’on joue avant ou après la chute de Troie, le commerce, la diplomatie et la guerre sont inhérents à la vie de chaque citoyen grec.


GALERIE

L’AVIS DE G&P

Un univers complet et cohérent mais… ⭐⭐⭐ (La critique complète de Fred)
Antika propose un univers aussi complet que cohérent, avec des précisions sur un univers mythologique finalement peu exploité. La mécanique est intéressante, notamment par son accessibilité et son intégration dans le thème héroïque. Il y a grand choix de personnages possibles, évoluant dans un environnement riche et bien décrit.
Je trouve cependant dommage que cela soit un peu le foutoir dans l’organisation des règles. Ce n’est pas simple de retrouver les informations facilement. D’autant plus que, souvent, le numéro de page où l’on est renvoyé n’est pas le bon. Je mettrais aussi un bémol (mais à vérifier en jeu) sur la jauge de Némésis. Il me semble qu’elle monte très, très vite et risque de déclencher un peu trop rapidement la prophétie finale. Mais, pour ce dernier point, ceci n’est qu’un ressenti suite à la lecture. Peut-être que je me trompe.
Ceci étant dit, Antika atteint parfaitement son but. Malgré quelques notions assez imprécises, on sent bien la dimension homérique proposée ici. Alors si vous voulez emmener vos joueurs dans des aventures digne de l’Illiade. Rechercher un secret perdu dans le Tartare, voir même défier les dieux de l’olympe, Antika est le jeu fait pour vous.


FICHE TECHNIQUE

Titre: ANTIKA
Titre original: id. (Auto-édition – 2020)
Œuvre: ANTIKA
Type: Livre de base
Rédaction: Bruno Guérin, Yann Bruzzo
Illustration de couverture: Simon Labrousse
Illustrations intérieures: Christophe Bastin, Vincent Bénard, Gabriel Bulik, Nicolas Camiade, Alexandre Caron, Galadrielle, Josselin Grange, Simon Labrousse, Lorenzo Mastroianni, Laurent Miny, Raphaël Samakh
Plans et cartes: Gabriel Bulik, Josselin Grange
Matériel: livre de 344 pages couleurs format A4 à couverture rigide
EditionAUTO-EDITION (Distribution JDR EDITIONS)
ISBN: 978-2-9574415-0-1 (novembre 2020)
Prix moyen constaté: 49,00€

Achetez le jeu!

LES AVIS DES INTERNAUTES

Un univers complet et cohérent mais…

23 septembre 2024

Avatar de Staff
Staff

DONNEZ VOTRE AVIS SUR ANTIKA

ANTIKA SUR G&P

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2960 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *