As d’Or 2022: les nominés

Les Jeux sont faits !

Le Festival International des Jeux, la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société du monde francophone décerne l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022.

C’est après de multiples séances de tests et de longues discussions, que le jury vient de livrer sa sélection de 12 nominés dans 4 catégories : tout public, enfant, expert et la toute nouvelle catégorie de cette année : initié !

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE: AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE

7 WONDERS ARCHITECTS

Un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Etienne Hebinger, édité par Repos Production et distribué par Asmodee
Joueurs : 2-7. Âge : 8 ans+ Durée : 25 min.

Construisez une merveille si grandiose qu’elle laissera votre empreinte dans l’Histoire !

Avec 7 Wonders Architects, bâtissez l’une des 7 merveilles du monde antique et collectez un maximum de points de victoire pour remporter la partie ! Bâtissez votre merveille étage par étage. Regardez votre merveille prendre forme au fur et à mesure de la partie pour profiter de ses effets à chaque nouvelle étape construite. Choisissez et jouez. À votre tour, choisissez une carte parmi trois et appliquez immédiatement son effet. Vos ressources, votre or, vos découvertes scientifiques et vos armées vous aideront à prospérer et à gagner !

CARTAVENTURA LHASSA

Un jeu de Thomas Dupont, scénariste : Arnaud Ladagnous, illustré par Guillaume Bernon et Jeanne Landart, édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games.
Joueurs : 1-6. Âge : 10 ans+ Durée : 60 min.

Cartaventura : L’aventure est en dessous des cartes

Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs et immersifs dans lesquels les joueurs vivent ensemble une aventure historique. En rejouant avec des choix différents, ils tentent d’en découvrir tous les secrets.

Partez en Inde et au Tibet sur les traces de l’exploratrice Alexandra David Neel en 1916.
Saurez-vous retrouver le chemin du temple ou échapper aux griffes du tigre blanc ? Arriverez-vous à traverser l’Himalaya à pied? Trouverez-vous Alexandra-David ou chercherez-vous un moyen d’apaiser vos cauchemars ?

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB SUR CARTAVENTURA VINLAND

HAPPY CITY

Un jeu de Airu et Toshiki Sato, illustré par Makoto Takami, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.
Joueurs : 2-5. Âge : 10 ans+ Durée : 30 min.

La stratégie du bonheur !

Bâtissez votre petite ville, carte après carte, en gérant vos revenus, pour faire venir des habitants et les rendre heureux. Choisissez chaque bâtiment avec soin et gardez un œil sur vos adversaires ! Trouvez la bonne tactique pour créer un endroit où il fait bon vivre.

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE: AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « ENFANT »

ATTRAPE MONSTRES

Un jeu de Justin de Witt, Illustré par Cam Kendell, édité par Space Cow et distribué par Asmodee.
Joueurs : 1-4 Âge : 4ans+ Durée : 20 min.

Un pour tous, tous pour la tour !

Tous ensemble, repoussez les monstres qui surgissent et empêchez-les d’atteindre votre château ! Jouer les cartes de la même couleur ou forme du monstre visé ou demandez de l’aide à vos compagnons de jeu pour coordonner vos déplacements !

BUBBLE STORIES

Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Simon Douchy, édité par Blue Orange et distribué par Tribuo.
Joueurs : 1-2 Âge : 4 ans+ Durée : 10 min.

Trois aventures dont tu es le héros !

Découvre de nouveaux mondes en explorant, image après image, tous les endroits que tu peux visiter ! Profite bien de chaque lieu tout au long des chemins que tu parcours et découvre ce qui se cache au bout de chacune de tes aventures !

PIN PON !

Un jeu de Julie Bregeot, Illustré par Linzie Hunter, édité et distribué par Djeco
Joueurs : 2-4 Âge : 3 à 10 ans. Durée : 15 min.

Un feu s’est déclaré… la sirène retentit dans la caserne! Saurez-vous aider les pompiers à arriver à temps pour éteindre les flammes et sauver la maison?

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE: AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « INITIÉ »

LIVING FOREST

Un jeu de Aske Christiansen, llustré par Apolline Etienne, édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games.
Joueurs : 2-4. Âge : 8 ans+ Durée : 40 min.

Sauvez la forêt et son arbre sacré en proie aux terribles flammes d’Onibi !

Mais comment ? En plantant des arbres, en éteignant les feux, en collectant des fleurs sacrées pour réveiller Sanki… Dans Living Forest vous incarnez un Esprit de la nature qui va tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des flammes d’Onibi. Mais vous n’êtes pas seul.e dans votre mission, les Animaux gardiens se sont réunis pour vous prêter main forte autour du Cercle des Esprits où vous progressez. À chaque tour, ils vous apportent de précieux éléments… Tentez de combiner au mieux votre équipe d’Animaux gardien afin de mener vos actions de manière optimale, mais attention, certains sont solitaires et n’aiment pas être mêlés aux autres.

NOUVELLES CONTRÉES

Un jeu de Wizenschtark, illustré par Jeanne Landart, édité par Olibirus et distribué par Novalis.
Joueurs : 2-6. Âge : 10 ans+ Durée : 30-60 min.

Le jeu pour explorer et redécouvrir vos romans !

Bienvenue dans Nouvelles ContRées où votre bibliothèque devient votre terrain de jeu ! Et si vous pouviez explorer les livres, parcourir les textes des romans, traverser les paysages littéraires et leurs imaginaires, vous surprendre de quelques phrases incroyables… Vous devenez des explorateurs de romans, vous dirigeant au mieux dans la jungle des mots, jusqu’à trouver, au cœur du roman, l’incroyable sens caché du livre.

OLTRÉÉ

Un jeu de Antoine Bauza et John Grümpf, illustré par Vincent Dutrait, édité par Studio H et distribué par Gigamic.
Joueurs : 2-4. Âge : 10ans+. Durée : 60 min.

Une aventure narrative dans l’univers d’Oltréé

Jadis, l’Empire livra une guerre sans merci contre le Roi-Sorcier, grand prêtre du Père des Monstres. L’Empire l’emporta au prix de son unité et finalement de son existence même. À la paix impériale succédèrent des âges bien sombres, des domaines morcelés, des querelles sans fin, des cultes maléfiques, des ruines et du chagrin. Cependant, il est une tradition impériale qui n’a pas disparu. Depuis ses fortins et ses bastions, le Corps des Patrouilleurs continue inlassablement sa mission ancienne : protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, combattre les monstres, retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour que renaisse un jour l’espoir. À votre tour, devenez l’un de ces courageux Patrouilleurs ! Oltréé !

LES NOMMÉS DANS LA CATÉGORIE: AS D’OR-JEU DE L’ANNÉE « EXPERT »

DUNE : IMPERIUM

Un jeu de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm, édité par Lucky Duck Games et distribué par Neoludis.
Joueurs : 1-4. Âge : 14 ans+ Durée : 60-120 min.

En tant que Dirigeant de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis – Dune, la planète des sables. Dune : Imperium emploie le deck-building pour ajouter une mécanique astucieuse d’informations cachées au traditionnel placement d’ouvriers.

IKI

Un jeu de Koota Yamada, Illustré par David Sitbon édité par Sorry We Are French et distribué par Gigamic.
Joueurs : 2-4. Âge : 14 ans+ Durée : 60-90 min.

Bienvenue à Edo

Dans le quartier de Nihonbashi, se trouve le marché le plus animé de la ville. Le long de la grande rue de Nihonbashi, de nombreux commerçants aux activités variées installent leurs étals et attirent une foule de clients. Non loin de la grande rue, se tient un marché aux poissons, où les bateaux apportent leurs cargaisons et où résonnent les appels des acheteurs et des vendeurs. Dans des maisons autour de la grande rue appelées Nagaya, habitent des artisans et des marchands, aux compétences diverses et nécessaires à la vie quotidienne des habitants d’Edo.

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Un jeu de Min et Elwen, illustré par Jiří Kůs, Ondřej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček, Milan Vavroň édité et distribué par Iello.
Joueurs : 1-4 Âge : 14 ans+ Durée : 30 min.

Sur une île inhabitée perdue au cœur des mers inconnues, un groupe d’explorateurs a découvert les traces d’une glorieuse civilisation. Il est temps pour vous de prendre la tête d’une expédition et d’arpenter cette île, de trouver des artefacts perdus et de vous confronter à ses redoutables gardiens, afin de comprendre et de révéler les secrets de l’île.

Vous pourrez suivre la Cérémonie de remise des prix jeudi 24 février à 19h30 en direct sur la page Facebook du Festival des Jeux.
Vous pourrez tester les jeux nominés et primés sur l’espace As d’Or-Jeu de l’Année situé dans la zone enfants/famille du salon sur les stands 31.01 / 32.01, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février de 10h à 19h.

Le Label et le jury 2022

Le Festival International des Jeux a créé le concours As d’Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année avec des critères et un mode de sélection très voisins.
En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année dont le logo est aujourd’hui bien connu de la profession et du public.

Qualité, créativité, diversité, mécanismes et règles sans faille et beaucoup de plaisir sont les maîtres-mots de cette sélection qui donne à découvrir le travail d’éditeurs, d’auteurs et d’illustrateurs. Leurs signatures personnalisent l’esprit créatif et produisent d’authentiques objets culturels de qualité.

Le jury est composé de professionnels du monde du jeu tous joueurs passionnés et reconnus :
Marilyne Aquino, Damien Desnous Marc-Antoine Doyon, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Nicolas Maréchal, Olivier Reix, Eva Szarzynski, Nathalie Zakarian

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.