Cartaventura- Vinland: l’avis de G&P

Vous êtes Leif Erikson, le fils du célèbre Erik le Rouge. Subissant l’héritage pénal de votre père, vous vivez en exil, sur les terres du Groenland. Mais vous êtes bien décidé à laver l’honneur de votre famille, Erik le Rouge ayant été injustement accusé d’assassinat et banni à vie d’Islande. Prenant votre courage à deux mains, vous vous rendez sur l’île de la glace et du feu, pour défendre les intérêts de votre famille devant l’althing, le parlement islandais.

L’AVENTURE DANS LA POCHE

Vinland est un jeu coopératif pour un à six joueurs appartenant à la gamme Cartaventura, édité chez Blam ! Il s’agit d’un petit jeu de cartes qui reprend le concept du « livre dont vous êtes le héros », un peu à la manière de The 7th Continent, mais en plus léger et plus grand public. En effet, Vinland (comme les autres jeux de la gamme) est proposé dans une petite boîte « format poche » contenant 70 cartes et un petit livret historique de 3 pages. Un format peu intimidant pour les joueurs occasionnels qui seraient intéressés par l’aventure.

LA MÉCANIQUE

La mécanique de jeu est identique à celle des autres jeu de cartes narratifs comme The 7th Continent ou les escape game de la série Unlock ! Le ou les joueurs piochent une carte au début de la partie. Celle-ci, après un petit texte descriptif et parfois une petite énigme à résoudre, offre plusieurs choix chacun renvoyant à une autre carte, et ainsi de suite. Quelques cartes restent sur la table, comme les cartes Lieu (prévoyez donc un petit peu de place sur la table) et les cartes Objets, d’autres sont défaussées après en avoir appliqué l’effet et certaines sont des cartes tactiques qui ajoutent des bonus quand elles sont actives (ici, il s’agit des cartes Rune). Mais toutes dirigent l’aventure dans une direction unique. Ainsi, contrairement à ce que l’on aurait pu penser à la vue d’un matériel si modeste, Vinland laisse aux joueurs des choix qui vont influer sur le déroulement de l’aventure… et sur son dénouement. Ce qui, évidemment, l’arme d’une bonne rejouabilité.

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

Derrière ce petit jeu qui ne paie pas de mine se cache un très agréable « jeu de cartes dont vous êtes le héros ». L’amateur d’histoire (et ici de folklore nordique)  pourra  particulièrement apprécier l’aspect historique de la gamme et l’approche très sérieuse du contexte encyclopédique. Car la série Cartaventura  marie de manière douce le ludique et le pédagogique. A côté de cela, le gameplay est intuitif et la réflexion est au rendez-vous, chaque décision des joueurs influençant de manière importante la suite des évènements. Il en résulte un vrai récit qui entraine le ou le joueurs dans une aventure très agréable à vivre. Un aspect qui fait que Vinland propose plusieurs dénouements, et qui ne sont pas tous très agréables.

FICHE TECHNIQUE

CARTAVENTURA – VINLAND
Un jeu de Thomas DUPONT
Scénario d’Armand LADAGNOUS
Édité chez BLAM!
Distribué par BLACK ROCK GAMES
Prix constaté 12,00€

Share:
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments