Black Powder version Grande Echelle (le 6mm) : l’armée britannique de 1812 à 1815

Les suppléments Albion Triumphant (deux tomes, édités en langue anglaise par Warlord Games) fournissent toutes les précisions pour matérialiser les troupes britanniques ayant effectué des opérations lors des campagnes de la Péninsule et des Cents Jours. Ce billet reprend ces informations (il ne peut toutefois pas remplacer la lecture desdits volumes) tout en apportant quelques propositions d’adaptation pour le jeu en grande échelle, autrement dit avec des figurines 6mm.

ORGANISATION ET SOCLAGE EN 6mm DE L’INFANTERIE BRITANNIQUE ET LA KING’S GERMAN LEGION

Dans l’armée britannique et la KGL, deux à quatre bataillons forment une brigade. De manière générale, ces bataillons opèrent indépendamment, aussi, dans Black Powder, il est choisi le bataillon comme unité tactique de base. A l’échelle 6mm, je le matérialise par 6 bases de 2cmx2cm (pour un bataillon de taille standard). Chaque base porte 8 figurines (4 figurines sur deux rangs) pour les marques Adler et Baccus ou 10 figurines (toujours sur deux rangs) pour la marque Heroic & Ross, plus petite. En ligne, la longueur de front d’un bataillon en 6mm est donc de 12cm, soit la moitié d’un bataillon en 28mm, ce qui me permet d’utiliser sans modification les tables de distances et mouvements à 50%.

Un régiment d’infanterie regroupe un à deux bataillons (rarement plus) mais il s’agit plus d’une structure administrative, non effective sur le terrain. Il n’y a donc pas lieu d’y donner de l’importance, hormis pour des considérations uniformologiques.

Un bataillon d’infanterie est composé de dix compagnies : une compagnie de grenadiers, une compagnie d’infanterie légère, 8 compagnies du « centre ». En théorie, chaque compagnie doit compter 100 hommes – pour un effectif total de 1000 hommes. En réalité, c’est rarement le cas. Pour Black Powder en 6mm, je représente ces deux compagnies d’élite (20% du bataillon) en les répartissant sur les premiers rangs de deux socles que je place sur les ailes quand le bataillon est en ligne.

infanterie 6mm en ligne

Cas particulier : en général, les bataillons de fusilier (Rifle) sont divisés en compagnies et attachées aux brigades, ce qui donne au commandant de brigade une puissance de feu et des tirailleurs supplémentaires.

Une division d’infanterie regroupe deux à trois brigades de nationalités diverses.

LES FORMATIONS DE L’INFANTERIE BRITANNIQUE ET DE LA KGL

Sur le champ de bataille, l’infanterie britannique et la KGL peut adopter cinq formations : la ligne, la colonne de compagnies, la colonne de route, le carré, la formation en tirailleur.

La ligne (deux rangs de profondeur, quatre rangs de profondeur, formation mixte)
La formation en ligne est une formation sur deux rangs de profondeur. Dans Black Powder, elle correspond à la formation en ligne du manuel de règles, avec toutes les bases alignées sur une ligne, et les figurines sur deux rangs. Quand le bataillon ne dispose pas assez d’espace, il a la faculté de se mettre en formation en ligne sur quatre rangs de profondeur. Dans Black Powder, pour représenter un bataillon dans cette formation, on place les socles avec trois bases de front et deux de profondeur.

Ligne britannique a 4 rangs de profondeur
Ligne britannique a 4 rangs de profondeur

Parfois, les Britanniques utilisent leur compagnie d’infanterie légère comme rideau de tirailleurs devant leurs formations en ligne. Dans Black Powder, on représente cette option par la formation mixte décrite dans le livre de règles. En 6mm, je supprime le socle qui porte les figurines d’infanterie légère et je le remplace par une base de tirailleurs de largeur égale au front de l’unité, que je place à 2cm devant le bataillon.
A noter qu’un régiment britannique ou KGL en ligne (deux ou quatre rangs) se voit attribuer la règle spéciale Ligne Préparée, spécifique à cette nation, voir AT v2 page 31.

La colonne de compagnies
Dans Black Powder en 28mm, on matérialise une unité standard en colonne de compagnies par une formation d’une base de large sur 4 bases de profondeur (deux bases sont donc momentanément enlevées de la table de jeu). Je fais de même en 6mm. Cela représente le maigre espace qu’occupait cette formation principalement destinée à la manœuvre.

Formation mixte
Comme spécifié dans le livre de règles (page 78). A l’échelle 6mm, je représente la formation mixte en positionnant une base de tirailleurs d’infanterie légère à 2cm devant la formation. La base doit être suffisamment longue pour couvrir le front de la formation. On peut également utiliser un sabot regroupant bataillon et tirailleur pour faciliter la manipulation.

Ligne en formation mixte
Ligne en formation mixte

Doit se former en carré
Identique à la règle du livre de base, page 75. En 6mm, il suffit de placer les six socles en carré.

Allongé au sol
Un bataillon peut se voir ordonner de se coucher au sol pour se voir bénéficier d’une protection contre les tirs d’artillerie à moyenne et longue distance. A noter qu’un bataillon allongé au sol contacté en mêlée est automatiquement éliminé. Dans Black Powder, on peut signaler par un marqueur qu’un bataillon est allongé au sol.

ORGANISATION ET SOCLAGE EN 6mm DE LA CAVALERIE BRITANNIQUE ET KGL

Un régiment de cavalerie compte trois à quatre escadrons, bien que sur le terrain, il était rare qu’ils soient tous présents. Un escadron regroupe 140 hommes. Une brigade regroupe généralement 2 régiments de même type. Les brigades sont attachées à une division ou placés sous un commandement de cavalerie.

6mm, je représente un régiment standard de quatre escadrons par 18 figurines montées sur six bases de 20x20mm.

LES FORMATIONS DE LA CAVALERIE BRITANNIQUE

Sur le champ de bataille, la cavalerie britannique peut adopter trois formations : la ligne, l’ordre profond et colonne de route.
A noter que la cavalerie britannique et les KGL doivent appliquer la règle spéciale « Toujours au galop » qui leur amène des bonus dans les charges et contre-charges mais les obligent à effectuer toujours des percées, même si cela les amène à sortir de la table.

La ligne
Je représente la cavalerie en ligne par une formation de 3 bases de front sur 2 de profondeur. C’est la formation ligne du livre de règle.

Cavalerie en ligne
Cavalerie en ligne

L’ordre profond

En 6mm comme en 28mm, on représente un régiment de cavalerie en ordre profond par une formation de 2 bases de front sur 3 de profondeur. Bien que les Britanniques préfèrent le combat en ligne, ils adoptent parfois l’ordre profond (en échelon ou en échiquier) pour s’adapter à un terrain exigu ou à un adversaire.
Un régiment adoptant cette formation gagne en puissance de choc mais est plus vulnérable aux boulets de l’artillerie et moins efficace en mêlée (moins de combattants au contact de l’ennemi).

Cavalerie ordre profond
Cavalerie ordre profond

L’ARTILLERIE

Pour ce qui est de sa structure, l’artillerie ne diffère pas de celle des autres nations. Je socle toute mon artillerie sur des bases individuelles de 20mmx20mm, afin de mieux représenter les deux formations : attelée et dételée, ainsi que les deux tailles : batterie et section.

ARTILLERIE DETELEE : voici un schéma de la batterie d’artillerie dételée

Batterie dételée
Batterie dételée

ARTILLERIE ATTELEE : voici un schéma de la batterie d’artillerie attelée.

Artillerie attelée
Artillerie attelée
Share:

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de