Crétincé: la critique

– Ça va être tout noir!
– Ta gueule!
– Ça va être tout noir!
– Ta gueule!

Chers visiteurs temporels, bienvenue dans l’ère du Crétincé! Période charnière de l’histoire de l’humanité durant laquelle l’intelligence tente de se frayer un chemin dans l’esprit de l’homo pas encore trop sapiens. Mais comme vous allez pouvoir le constater, la mission n’est pas simple, nos ancêtres ayant quelques difficultés à rationaliser certaines situations. Même les plus rudimentaires.

UN CHOUETTE MATÉRIEL

Crétincé est un jeu de l’auteur autrichien Johannes Krenner (Challengers!) qui nous arrive en France dans une version éditée par Wizkids et distribuée par Atalia. A l’intérieur de la boîte cloche, une quantité impressionnante de matériel (par rapport au prix du produit, bien sûr) pouvant être rangé dans un espace en plastique thermoformé. Mais avant de pouvoir profiter de cet agencement bien pratique (mais pas écologique, c’est vrai), il va vous falloir, en plus de dépuncher quelques pions et marqueurs, assembler quelques éléments qui sont le “Passage” (sorte de tour à dés dans laquelle on va lâcher les meeples), les 4 boîtes Territoire et la Massue. Le matériel inclut également 5 plateaux Caverne (pour 2 à 5 joueurs), un plateau Réserve, des jetons Ressource, 5 pions Tambour et 37 meeples (7 meeples membre de la tribu par joueur plus un meeple Tigre à dents de sabre et un meeple Ours). Enfin, on y trouve 50 cartes (Clan, Évènement, Invention) et une livret de règles de 8 pages. Pour ce qui est du visuel, les illustrations sont de Klemens Franz, que l’on ne présente plus, et qui nous offre une atmosphère cartoon, à la manière du dessin animé La famille Pierrafeu.

LES PRINCIPES DE JEU

Crétincé est un jeu de placement d’ouvriers, de collecte et de gestion de ressources. Quand vient son tour, un jour a le choix entre:

1/ Envoyer des membres de son clan: c’est l’action la plus rapide. Le joueur prend un ou deux meeples de son plateau Caverne (il comme la partie avec 4) et les place dans une des quatres boîtes Territoire (Forêt, Plaine, Montagnes, Tente de l’amour). Il n’est pas obligé de mettre ses deux meeples dans la même boîte. A noter que dans la boîte plaine se trouve déjà le meeple Tigre à dents de sabre.

2/ Rappeler des membres de son clan et réclamer la récompense: le joueur actif choisit une boîte Territoire et la soulève.  S’il a choisi la Tente de l’amour, il ajoute un meeple de son clan à son plateau Caverne. S’il a choisi la Forêt, il peut retourner son pion Tambour ou son pion Lance côté “intact”. 

Dans tous les cas, il lâche tous les meeples qui étaient dans la boîte Territoire (prédateurs compris) dans le Passage. Tous les membres de tous les clans qui ressortent du passage reviennent à leurs Cavernes avec une récompense qui dépend du type de Territoire.
– La Forêt:  chacun des membres rapporte une ressource Bois ou Baie (au choix)
– Les Montagnes: chacun de vos membres rapporte une ressource Herbe et chaque duo rapporte une ressource Pierre.
– Les Plaines: chacun de vos membres rapportent une ressource Fourrure.
– La Tente de l’amour: chaque couple de membres de la même tribu amène un nouveau meeple, pris dans la réserve. Mais, si les deux joueurs sont d’accord, un couple composé de deux membres de tribu différentes amène un meeple supplémentaire à chaque tribu.

3/ Dépenser des ressources: le joueur actif va pouvoir dépenser des ressources pour acheter des cartes Invention que vous avez dans votre main ou qui sont posées face visible sur la table (le Mur des besognes). En plus d’amener quelques avantages, les cartes Invention rapportent des points de victoire. Mais, attention, lorsque vous re-alimentez le Mur des besognes, si vous tirez une carte Événement, vous devez appliquer son effet immédiatement et c’est pas toujours très cool (par exemple, la carte Évènement Roooar fait entrer en jeu le meeple Ours).

PRÉDATEURS, LANCE ET TAMBOUR

Quand vous lâchez des meeples dans le Passage, on vérifie les meeples qui ressortent. Chaque joueur perd un membre de sa Tribu pour chaque meeple Prédateur (Tigre à dents de sabre et Ours). 

Lorsque vous lâchez les meeples dans le Passage, certains, évidemment, vont y rester coincés. Si le pion Tambour du joueur actif est côté “intact”, il peut le retourner côté “cassé” et utiliser la Masse pour taper jusqu’à 3 fois sur la tour pour tenter de débloquer des meeples.
Enfin, il y a la lance. Un joueur ayant son pion Lance côté “intacte”, il peut le retourner coté “cassée” et éviter à ses meeples d’être dévorés dans le tour.

L’AVIS DE G&P

L’enjeu de Crétincé est de donner à un jeu de placement d’ouvrier un air de party game. Et, là, franchement, à partir de 3 joueurs, le pari est réussi car Crétincé peut s’avérer très amusant tout en étant riche en défis. 

Fort d’un matériel de qualité, aux visuels très marqués “Hanna-Barbera”, le jeu de Johannes Krenner trouve sa force dans le fait qu’il peut être appréhendé à différents niveaux. Les joueurs les plus expérimentés se concentreront sûrement sur la mécanique de gestion de ressources et de prise de risque pour y trouver des moyens d’optimiser leur jeu afin de récolter le plus rapidement possible des points de victoire et géner ses adversaires en usant des Prédateurs. Les plus jeunes, eux, pourront s’amuser plus longtemps à faire vivre leur petite tribu (si l’âge conseillé qui est indiqué sur la boîte est de 14 ans, il peut être abordé de cette manière plus récréative par des joueurs moins âgés) tout en faisant un peu travailler leur mémoire (mais combien ais-je de meeples dans cette boite, déjà?). A noter que le renouvellement des parties est en partie assurée par les cartes Clan. Choisie par une joueur au début de la partie, chaque carte Clan amène une capacité spécifique au clan.
Un bon jeu, pour toute la famille.

LA FICHE TECHNIQUE

CRÉTINCÉ

Un jeu de plateau de Johannes Krenner
Illustrations de Klemens Franz
2 à 5 joueurs / De 30 à 60 minutes / 12 ans et plus

Thème(s): Préhistoire / Humour
Mécanique(s): Pose d’ouvriers / Collecte
Matériel: 5 cavernes, 4 boites Région, 1 « Passage », 1 massue, 1 plateau Réserve, 5 tambours, 5 Lances, 1 torche Cro-lympique, 60 jetons Ressource, 35 travailleurs, 1 tigre à dents de sabre, 1 ours, 10 cartes Clan, 31 cartes Invention, 9 cartes Évènement, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Wizkids / Atalia
Distributeur: Atalia
Prix moyen constaté: 40,50€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *