Deux extensions pour Élovution

FUNFORGE annonce la sortie en boutiques de deux extensions pour son jeu de plateau ÉVOLUTION: CLIMAT et OCÉANS!

L’EXTENSION CLIMAT

Dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare et les prédateurs sont aux aguets, vos espèces vont devoir s’adapter pour survivre. Des traits génétiques comme Carapace ou Cornes les protègeront des carnivores, tandis qu’un Long cou les aidera à obtenir de la nourriture que les autres ne peuvent pas atteindre. Avec plus de 12 000 combinaisons pour faire évoluer vos espèces, chaque partie vous réserve une aventure unique. Rassemblez vos amis et voyez lequel d’entre vous s’adapte le mieux aux évolutions du monde environnant.

Les règles du jeu de base continuent de s’appliquer, mais subissent quelques changements. Le plus important est la nouvelle phase “Modifier l’environnement” qui survient entre la phase “Jouer des cartes” et la phase “Nourriture”. La phase 2 (Choisir de la nourriture) ne change pas, mais les cartes choisies pourront influencer le climat.
1 – Distribuer les cartes
Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c’est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce.Chaque joueur prend 4 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu’il possède devant lui.
2 – Choisir de la nourriture
Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d’eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.
3 – Jouer les cartes
Chaque espèce peut maintenant avoir jusqu’à 4 cartes Trait (et non 3). À deux joueurs, chaque espèce peut avoir jusqu’à 3 cartes Trait (et non 2).
Lorsqu’un joueur a terminé de jouer des cartes, il peut remettre autant de cartes qu’il le souhaite sous la pioche (ces cartes ne sont donc pas défaussées) et en repiocher un nombre équivalent. Il ne peut pas rendre plus de cartes qu’il n’y en a dans la pioche. Les cartes piochées ne pourront de nouveau être jouées comme des Traits qu’à partir de la phase 3 du prochain tour (Jouer des cartes).
4 – Modifier l’environnement
Lors de cette phase, les joueurs vérifient si le pion Climat change de zone et s’il faut ajouter (ou retirer) de la nourriture sur le plateau en conséquence. Révélez les cartes Nourriture placées sur le plateau au début du tour et procédez comme suit :
ajustez le climat
déclencher un événement
perte de population due au climat
ajustez la nourriture
remplacez la carte Événement utilisée
5 – Fin de la partie
Si vous jouez à 2, 3 ou 4 joueurs, au lieu de mélanger la défausse pour le dernier tour, utilisez les cartes que vous avez retirées lors de la mise en place. Les points sont comptés de la même façon que dans le jeu de base.

FICHE TECHNIQUE

Auteurs : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin
Type de jeu : développement
2 à 6 joueurs
À partir de 12 ans
Durée d’une partie : 60 minutes
Éditeur : North Star Games
Éditeur de la VF : Funforge

Téléchargez le livret de règles en pdf

L’EXTENSION OCÉANS ÉDITION LIMITÉE

Dans Océans, faites preuve d’inventivité pour que vos espèces prospèrent dans les profondeurs marines ! Exploitez à votre avantage les ressources maritimes, choisissez des aptitudes efficaces, protégez vous des assauts des autres joueurs ou soyez le plus grand prédateur de ces eaux !

Au début de la partie, prenez au hasard deux cartes Scénario. Les caractéristiques de chacune s’appliquent désormais à la partie et permettent de renouveler vos styles de jeu ! Ensuite, définissez le premier joueur et prenez chacun un jeton Bonus en fonction de l’ordre de passage.
Choisissez votre mode de développement !
Vos espèces pourront gagner en population de différentes manières. Choisissez d’être pacifiste en préférant fouir le récif ou au contraire d’être agressif en attaquant d’autres espèces et leur volant des jetons de Population ! Vous pouvez également développer des attributs qui vous permettront de gagner de la population directement dans l’Océan, par l’action d’autres joueurs. A vous de trouver votre place dans le règne animal !
Faites évoluer vos espèces !
Vous commencez votre tour en dotant l’une de vos espèces – déjà existante ou nouvelle – d’un trait. Sélectionnez une carte de votre main avec attention. Chacune confère un avantage particulier : est-ce un bonus de fouissage, d’attaque ou de défense ? ou bien une aptitude qui va permettre à votre espèce de s’adapter à la situation ? Par exemple, la carte Parasite lui donnera la chance de récupérer deux jetons de Population si elle est l’espèce la plus proche d’une espèce attaquant pour se développer avec un bonus de 2 d’attaque ou plus. Veillez à bien anticiper les actions des autres joueurs et leur style de jeu…
Lors de la deuxième phase de jeu, les cartes Abysses sont débloquées ! Uniques et puissantes, elles peuvent changer le destin de vos espèces mais aussi les exposer à de terribles dangers si elles sont jouées par vos adversaires.
Prospérer en sauvegardant votre population !
A la fin de votre tour, faites vieillir vos espèces en retirant 1 ou 2 jetons Population (selon la phase de jeu) pour les placer dans votre pile de score. Si vous ne pouvez faire vieillir une de vos espèces, celle-ci s’éteint. Faites attention toutefois à ne pas avoir vos espèces en surpopulation car elles auraient du mal à se nourrir correctement et perdraient directement la moitié de leur population ! Il va falloir donc bien doser…
Le joueur qui a sauvegardé le plus de jetons Population à la fin remporte la victoire ! N’oubliez pas d’additionner votre jeton de Victoire acquis au début pour calculer votre score.

FICHE TECHNIQUE

Auteurs : Nick Bentley, Dominic Crapuchettes, Ben Goldman, Brian O’Neill
Illustrateurs : Guillaume Ducos, Catherine Hamilton
Type de jeu : stratégie
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : à partir de 12 ans
Durée d’une partie : de 60 à 90 minutes
Editeur : North Star Games
Editeur et distributeur de la VF : Funforge

Téléchargez le livret de règles en pdf

Source: la page facebook de Funforge

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.