
A sa sortie fin 2023, Donjons & Chatons proposait aux joueurs d’incarner des chats et autres sympathiques) animaux anthropomorphes évoluant dans un univers medfan post-apocalyptique; le royaume d’Arbrachat. Leurs personnages sont des héros exilés (les Chatons) luttant contre la tyrannie du terrible roi Walter, appuyé par ses sbires . Issu de l’imaginaire graphique du dessinateur Clément de Ruyter et mis en forme par l’équipe créative de Studio Deadcrows, Donjons & Chatons, par ses nombreux niveaux de lecture aptes à séduire un éventail de joueurs très large, du plus jeune au vieux grognard, connaît aujourd’hui un succès mérité.
Donjons & Chatons est également un jeu à secrets ; comment les animaux, et plus particulièrement les chats, ont-ils acquis cet anthrophomorphisme, quelle est l’origine de leurs dons magiques (la miagie) et quels sont ces étranges artefacts témoins des temps anciens qui laissent à penser que les gros-tout-nu (les humains) n’étaient pas les êtres primaires qu’ils sont aujourd’hui ? Le supplément Aux Sources de la Miagie amène de nombreuses réponses. Tout d’abord par des révélations à l’usage de la Meneuse, fournis en début d’ouvrage, qui dévoilent les mystères entourant cet univers. Evidemment, je ne vous en dirais rien ici mais sachez cependant que tout n’est pas révélé.
Mais Aux Sources de la Miagie est en premier lieu une courte campagne d’environ une dizaine d’heures. Et c’est à travers cette campagne que les joueurs vont en savoir plus sur les origines de leurs Chatons et du monde qui les entoure. Une campagne divisée en quatre chapitres (ou aventures) débutant dans la forêt de Bois-Câlin pour s’achever sur une île mystérieuse. Le livre, comme le précédent, est superbe. Une fois encore, Clément de Ruyter n’a pas été avare en jolies illustrations, faisant de Donjons & Chatons une collection de très beaux objets. Le choix de la police, très lisible, et l’usage d’un vocabulaire accessible rendent la lecture aisée, même pour de jeunes joueurs.

Au-delà de cette forme très réussie, la campagne créée par Trickytophe se pose comme un voyage initiatique ouvrant les yeux des Chatons sur l’univers d’Arbrachat. Quatre aventures aux parfums bien différents qui démontre la grande richesse de proposition que propose Donjons & Chatons. La première entraîne les personnages dans la forêt de Bois-Câlin où ils se voient amenés à aider une communauté isolée et visiter un ancien laboratoire souterrain. Un scénario de type « donjon » riche en révélations sur la nature profonde de l’univers, avec la rencontre d’un « patient 0 ». La deuxième aventure est urbaine. Alors qu’ils se trouvent dans la cité d’Embrasse, en quête d’un duo de corbeaux, ils vont se retrouver à agir pour la défense de la ville, soumise au blocus. Cela va nécessiter de l’audace, de la ruse et du courage. La troisième aventure est une traversée maritime, un scénario ouvert que la meneuse va pouvoir agrémenter selon ses choix, à partir d’une liste d’événements (météo, rencontre, découverte,,,). Enfin, le dernier scénario voit les Chatons débarquer sur une île cachée, traverser une dangereuse forêt pour découvrir un étrange château. Après avoir explorer ce donjon (génération aléatoire par tables), les héros vont faire la rencontre du maître des lieux et apprendre encore de nombreuses choses sur les secrets de l’univers. A noter que cette scène finale amène à une fin ouverte.
Le livre ne contient pas que cette campagne. Quatre nouvelles enfances (profils) sont proposés par Monsieur Alceste : Le Moussaillon (Chaton originaire de la cité portuaire d’Embrasse), le Lapereau de Garanne, le Pigeonneau, le Chaton Robot (si, si!), le Chaton-ours (un panda roux?) et le Tortillon (tortue marine). Le tout accompagné de 4 personnages prétirés en lien avec les nouvelles enfances.

Vous vous posiez plein de questions sur l’univers de Donjons & Chatons ? Trickytophe est disposé à vous donner des réponses, chers Chatons, mais il va falloir le mériter ! L’auteur met ici à disposition une quête de connaissance qui va amener les héros dans diverses situations, où ils devront faire preuve de courage, de réflexion, de diplomatie et de ruse. La réussite ne se trouve pas dans la violence mais dans ces options précitées qui rendent cette campagne à la fois divertissante et pleine de défis, avec des éléments scénaristiques très accrocheurs joliment mis en forme par la plume de Trickytophe, qui laisse le choix entre une ambiance espiègle ou plus dramatique, suivant les auditoires. Le tout appuyé par les très jolies illustrations de Clément de Ruyter. J’adore.

DONJONS & CHATONS SUR G&P

Donjons & Chatons: la critique de Aux Sources de la Miagie

Aux Sources de la Miagie (supplément Donjons & Chatons)

FIJ Cannes 2025: Rencontre avec Trickytophe

Donjons & Chatons: Écran du MJ


FIJ 2023: l’interview vidéo de Trickytophe (Donjons & Chatons)

Donjons & Chatons: des héros choupinous sur Game On Tabletop