Dungeons & Dragons: vers une édition 5.5 en 2024?

Lors du 3ème jour de l’évènement D&D Celebration qui a eu lieu dimanche dernier (voir épisode Future of D&D de la vidéo ci-dessous), Ray Winniger, producteur executif de D&D a créé la sensation en annoncant qu’une nouvelle « version » de Dungeons & Dragons était en préparation pour une sortie en 2024, marquant ainsi le 50ème anniversaire du doyen des jeux de rôle.

J’appuie sur le mot « version » car Winniger parle plutôt d’une évolution de la cinquième édition, d’une refonte, plutôt que d’une nouvelle édition, et qu’elle sera totalement compatible avec l’édition existante. Evidemment, cela nous fait penser immédiatement à l’édition 3.5. On pourrait donc s’avancer sans prendre trop de risque que 2024 sera l’année de D&D 5.5. Et cela serait bien vu, D&D datant (déjà!) de 2014! Que le temps passe vite!

Avec cette annonce, Wizards of the Coast renouvelle cette initiative qui est une manière astucieuse de mettre sur le marché tout une nouvelle gamme de livres sans  »officiellement » pousser les joueurs jeter les anciens. Et on se rappelle tous aussi (du moins les plus anciens) que toute la communauté D&D a abandonné le 3ème édition pour passer à la 3.5. Bon, il faut dire que la 3.5 étaient nettement mieux foutue que l’édition mère, notamment dans l’équilibre du jeu et dans l’organisation des règles.

Pour en savoir plus, il va falloir surement attendre encore un peu…

Ndr: peut-être vont-ils changer la couverture du Manuel du Joueur. Cela serait sympa car je ne l’aime pas du tout.

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.