Edge annonce Pulp Cthulhu

Autour des tables de jeu de rôle, aborder le mythe de Cthulhu de manière pulp n’est pas un phénomène nouveau. A chacun sa méthode. Certains cercles de joueurs se sont appropriés un système ” fait maison” ou c’est le Gardien qui, consciemment ou non, laissait glisser sa narration en y introduisant des éléments empruntés aux comics ou au cinéma d’aventure. De plus, quelques éditeurs proposent depuis quelques années des variantes de règles introduisant des options pulp qui lissent l’aspect létal et/ou radical de l’oeuvre lovecrafienne. Parmi les produits les plus connus, citons Achtung! Cthulhu (en français chez le défunt Sans Détour) et Trail of Cthulhu (avec le système Gumshoe) chez le Septième Cercle. Même Chaosium, dans ses dernières éditions, épouse la tendance et propose un mode de jeu ”pulp”.

Mais qu’entends-on vraiment par ” pulp”? En fait, il ne s’agit, ni plus, ni moins, que de trahir gentiment l’oeuvre originelle en offrant aux joueurs de meilleures chances de survie et en introduisant des éléments narratifs et dramatiques empruntés à la littérature ”pulp” des années 40 et 50. Aux créatures du mythe, ces monstres ”à l’horreur indescriptible” qui fraient avec de sombres cultistes, s’ajoutent alors savants fous nazis, êtres génétiquement modifiés, technologie steampunk, horreur gothique. Et plus si infinité. Car il n’est pas toujours très séduisant d’incarner un pauvre bibliothécaire condamné à finir dans un asile d’aliénés ou un artiste subissant, impuissant, l’influence mentale du maître de R’lyeh, n’est-ce pas?

Pulp Cthulhu est un supplément à la septième édition de L’appel de Cthulhu qui, à travers 280 pages, se propose de remettre un peu de cohérence dans tout ça. Et Edge annonce la couleur. Ici, fini les petites touches du livre de base de la v7, Pulp Cthulhu s’assume et donne aux joueurs les moyens de construire une aventure située dans l’univers lovecraftien à travers une relecture qui ouvre de multiples horizons. Alors, oui, c’est vrai, Chaosium suit un peu les traces de Savage Worlds (voire du Chroniques Oubliées de Black Book Editions), mais pour ceux qui sont attachés au Basic Role Playing, voilà une solution pour maîtriser une aventure pulp sans trop investir de temps dans l’étude d’un autre système.

Voici l’annonce sur le site Edge Entertainment, aucune date de sortie n’est précisée.

Appel à tous les héros ! Il est temps de passer à l’attaque contre Cthulhu !
Pulp Cthulhu est un jeu plein d’affrontements musclés, d’appareils scientifiques fous, de projets funestes et de héros intrépides. Cet ouvrage, le Manuel du Gardien et quelques dés spéciaux vous suffiront pour partir à l’aventure et explorer le genre des aventures « pulp ».

Vous en avez assez de voir vos aventuriers se faire massacrer à la chaîne lorsqu’ils se baladent aux quatre coins du monde pour sauver l’humanité ? Vous voudriez qu’ils affrontent l’horreur pied à pied plutôt que de se cacher en espérant que des monstres effroyables passeront sans les voir ? Pulp Cthulhu passe à la vitesse supérieure avec des héros plus coriaces et capables, prêts à déjouer les infâmes machinations des créatures du Mythe de Cthulhu !

Vous trouverez ici un système de création de personnage adapté, de nouvelles mécaniques régissant les pouvoirs psychiques, la Santé Mentale, les compétences augmentées et les machines infernales, ainsi que des astuces pour développer et gérer des parties dans le style des récits d’aventure et d’action. Vous y découvrirez également des informations sur les fameux « Pulps » et sur les années 1930, où l’Amérique subissait de plein fouet la Grande Dépression et s’engageait sur la route menant à la Seconde Guerre mondiale. Un catalogue d’adversaires et de monstres pulp, ainsi qu’une série d’organisations secrètes, sont fournis pour donner au Gardien de solides bases afin de développer des scénarios et des campagnes dans cette atmosphère. Quatre scénarios pleins d’action complètent cet ouvrage et vous permettront de démarrer votre expérience sur les chapeaux de roues.

Les éléments de cet ouvrage vous permettent d’appliquer les règles de Pulp Cthulhu à tous les environnements et époques : le Gardien pourra ainsi exploiter toute la saveur et l’action des Pulps dans les classiques années 1920, à l’époque moderne ou à toute autre période de son choix.
C’est le temps des héros, le temps de l’aventure !

Prix annoncé: 44,95€

Pour en savoir plus, la page consacrée à Cthulhu Pulp sur le site Edge

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.