Horse & Musket: la traduction française

Horse & Musket est une règle de Sean Chick, l’auteur d’Hold the Line. Il y a actuellement trois ouvrages disponibles; le Volume I (Dawn of an Area), celui qui vous est proposé ici en version française, consiste en un livre de règles et un livre de scénarios qui se concentrent sur la période ”fin de Grand Siècle” et qui couvrent la guerre de la ligue d’Augsbourg ou la guerre de succession d’Espagne, plus particulièrement. Le Volume II (Sport of Kings) amène quelques règles optionnelles supplémentaires pour mieux coller à la période couverte par les scénarios: la guerre de succession d’Autriche et la première moitié du XVIIIème siècle. Le Volume III (Crucible of War), paru cet hiver, traite de la seconde moitié du siècle, avec des scénarios portant sur les batailles de la guerre de 7 ans. Il est a noter qu’afin de coller plus précisément aux spécificités de cette ère de la poudre noire – une forte évolution technologique et de grandes innovations doctrinaires – Sean Chick introduit dans chaque scénario des règles spécifiques qui contribuent à entretenir ”le parfum de la période”.

Avec cette nouvelle règle, Sean Chick continue de nous proposer un système de combat tactique évolutif, conçu à la manière d’un mille-feuilles; une règle de base, qui privilégie le fast-play, pouvant devenir nettement plus “copieuse” par l’ajout de règles optionnelles indépendantes. Au final, la mécanique de base est très simple, et cette simplicité alimente un gameplay souple et fait de Horse & Musket un wargame tactique très accessible aux joueurs occasionnels et aux débutants. une fois cette règle de base bien maîtrisée, les plus courageux, et les fans de la période, ont la possibilité de rendre leurs parties plus immersives et réalistes. Au prix, bien entendu, d’une augmentation de la complexité.

Comme Hold the Line, Horse & Musket se prête très bien à un ”portage” sur une table de jeu à figurines. En effet, l’aire de jeu nécessaire reste très raisonnable sur l’on utilise des hexagones de 10cm style Kallistra et, quelque soit l’échelle tactique choisie, les scénarios imposent un nombre d’unités raisonnables (une vingtaine au maximum par camp).

Horse & Musket est un jeu de Sean Chick, édité par Hollandspiele. L’auteur annonce de nouveaux Volumes pour 2019, avec notamment Horse & Matchlock, une règle pour rejouer les batailles de l’époque du mousquet à mèche. Préparez vos tercios!

La traduction en français de Horse & Musket: Dawn of an Area, c’est ici

Share:

0 avis sur “Horse & Musket: la traduction française

  1. Merci beaucoup pour cette traduction , je suis un passionné du 18éme j’ai des figs Old Glory SYW 15mm peintes pour cette période.
    J’envisage un tournant et passer au 10mm ayant CC Tricorne qui me plait énormément ,je voudrait d’ailleurs préparer peut être une démo pour « les dragons de Vaires » en novembre 2019 .
    Sinon j’attends aussi une sortie sur mon autre période préférée « Hold The Line, American Civil War » qui me semble un peu mieux que « Battlecry 150 » que je possède aussi.
    Cdt Lionnel

    1. Oui, Battle Cry, c’est vrai est un peu trop léger, dans le même esprit que Memoir 44 ou BattleLore. CC Tricorne est excellent mais je n’ai pas la patience d’attendre d’éventuelles extensions pour le théâtre européen, surtout qu’apparemment, Borg bosse plus sur CC Médiéval pour GMT, du coup, hop, Horse & Musket, qui est bien plus qu un banal substitut

      1. Re
        Auriez vous des infos sur« Hold The Line, American Civil War” ?
        Merci pour ce blog que je consulte régulièrement ,ainsi que pour l’Anspessade.
        Lionnel

  2. Bonjour
    Non je n’ai pas pledgé ,avant d’acheter un jeu ou une règle ,j’aime attendre les retours de joueurs confirmés
    Ayant par le passé acheter à tout va ,et avoir remisé certains jeux et règles au placard (dont certains même pas déballés) ,je préfère acheter juste.
    Ma question devait être mal formulée ,je demandais juste ce que vous en pensiez ,vous qui êtes un joueur confirmé .
    Les plus et les moins entre Battlecry et Hold The Line, American Civil War ,j’ai vu juste que sur HTLACW il y a trois classes + d’autres choses .
    J’avais il y a quelques temps modifié Battlecry avec 4 niveaux de compétence + des activations par dés de commandement par zones .Chaque zones étaient gérées par un général de zone sous la coupe d’un général en chef qui en fonction de sa qualité pouvait apporter des bonus d’activations,
    ce qui permettait de multiplier les zones jusqu’à 7.
    Chaque zone faisait 5+11 ou 13 hexagones ce qui donnait un champs de bataille allant jusqu’à 35 hexs de larges.
    A+ Lionnel

  3. Ah, désolé, je n’avais effectivement pas compris votre question. Non, je dois avouer que je ne me suis intéressé que de très loin à Hold the Line ACW.
    Pour Battle Cry, oui, l’avantage du système très souple est que l’on peut le customiser à loisir sans trop alourdir le jeu. On trouve d’ailleurs le web quelques intéressantes variantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.