ACTUSACTUS JEU DE RÔLEEXCLUSIFFOULENCEMENTS

Incroyables Détectives de Monstres: l’interview de La Loutre Rôliste!

A l’occasion de la campagne de financement d’INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES qui se déroule actuellement sur la plateforme Ulule, nous avons pris contact avec La Loutre Rôliste, alias Christophe Dénouveaux, l’animal éditeur du projet, pour qu’il nous en dise un peu plus sur cette nouveau jeu s’inscrivant dans de la série Détectives de Monstres.


G&P: Bonjour Christophe, merci d’avoir accepté notre demande d’interview. On souhaiterait en savoir un peu plus sur ton actualité et plus particulièrement sur cette nouvelle campagne de financement. Que peux-tu nous dire sur Incroyables Détectives de Monstres et qu’est-ce qui différencie ce jeu de son prédécesseur, Petits Détectives de Monstres ?

C.D.: INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES est le second volume (livre de base) de notre nouvelle Collection Détectives de Monstres. Il est à la fois autonome, car il contient tout ce qu’il faut pour jouer sans avoir besoin de son copain Petits Détectives de Monstres, et aussi complémentaire, car il apporte plein de nouveautés à l’univers que vous connaissez au travers de Petits Détectives de Monstres. Et si vous ne connaissez pas, venez découvrir !

INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES n’est donc pas une V2, une nouvelle formule ou un reboot de Petits Détectives de Monstres, mais un nouveau livre indépendant et complémentaire.

Les points communs ? La base essentielle du système, le pitch, le background général, la possibilité de jouer en grandeur nature ou autour d’une table, deux Gadgets (localisateur de peur et fiole de cristal), le lieu qu’est la maison.

Les différences ? Chacun des deux livres de base propose des Monstres différents, des Gadgets différents, des Détectives d’exemple différents, des missions différentes. INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES propose de nouvelles règles (avantages/désavantages, tours, capacités des Monstres…), des règles optionnelles/affinées (indices et pistes), 3 missions au lieu d’une seule auparavant, 6 événements qui serviront à lancer des missions sur le pouce et 9 nouveaux lieux (types de lieux) qui permettent enfin de sortir des maisons ! En plus, les nouvelles règles concernent les Détectives, les Monstres et même les deux en même temps !

Et dans INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES, il y a plus de conseils pour mettre en place des parties grandeur nature, dans l’esprit « chasse au trésor ».

Enfin, tout ce qui est contenu dans INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES est 100% compatible avec Petits Détectives de Monstres ! Et pour l’inverse, c’est pareil !

INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES vous permet donc de continuer l’expérience Petits Détectives de Monstres avec plein de nouveau matériel et des règles un peu plus poussées pour faire grandir vos enfants avec le jeu !

G&P: D’ailleurs, pour ceux qui ne connaitraient le concept de ce jeu de rôle pour enfants, il serait intéressant que tu nous en fasses une description, non ?

C.D.: INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES est un jeu de rôle pour enfants et familial.

Il a pour objectif de leur faire découvrir le jeu de rôle et de le pratiquer tout en douceur, dans un cadre bienveillant et non violent. Le thème principal est d’aider les enfants à lutter contre ce qui leur fait peur, peur personnifiée au travers des Monstres (plus bêtes que méchants !) qu’ils rencontreront au cours de leurs missions.

Jouable à partir de 3 ans en mode grandeur nature (comme une chasse au trésor) ou autour d’une table à partir de 5 ans, le tout sous la direction d’un adulte (Détective Vétéran(e)), INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES peut être ensuite pris en main à partir de 8 ans et quelques parties en tant que Détective manant l’enquête, de façon à avoir une idée du déroulement des parties. Bien entendu, les premières fois, il est toujours bon qu’un grand soit là pour donner un coup de patte !

INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES est un livre jeunesse de jeu de rôle qui pourra être lu par des enfants lecteurs, que ce soit partiellement (les Gadgets, les monstres par exemple) ou complètement (« je veux devenir Détective vétéran et faire jouer les copains et copines ! »)

Les missions durent environ 30 à 45 minutes, parfois un peu plus (mais on peut couper en deux sessions comme pour les grands) et la mise en place est très rapide.  

Il y a trois types de missions essentielles (il peut y en avoir d’autres) : attraper le Monstre pour le rendre gentil, aider le Monstre, trouver un objet. Les Monstres attrapés et transformés deviennent des Monstrounets gentils qui aident les Incroyables Détectives à l’Agence et parfois dans leurs missions !

INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES regroupe aussi toutes les compétences pédagogiques liées au jeu et dans un cadre d’animation ou scolaire, il sera parfait, car sera un médium applicable de manière transversale.

De manière transversale ? Désolé, c’est l’ancien prof des écoles qui parle ! Cela veut dire qu’au travers de parties en classe, vous pourrez en tant qu’enseignant(e) faire des liens vers la plupart des matières enseignées et développer des séquences pédagogiques spécifiques.

En bref…

Si vous avez déjà Petits Détectives de Monstres, INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES vous apportera du matériel supplémentaire inédit : Monstres, Gadgets, lieux, règles, contexte (la Dimension Poussière) et nouvelles missions ! Ainsi, cela vous permettra de continuer à jouer en corsant un peu les règles, progressivement, et de faire découvrir de nouveaux éléments de jeu aux Détectives de Monstres ! Si vous avez les deux, vous avez tout ce qui est disponible ! 100% compatibles, car de la même collection, la Collection Détectives de Monstres !

Et si vous n’avez pas Petits Détectives de Monstres, vous pouvez commencer par INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES, car il est autonome, avec tout ce qu’il faut pour jouer dedans ! 

G&P: Et pour ce qui est de la mécanique ?

C.D.: Pour jouer à INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES, 3 dés à six faces (3D6) classiques suffisent. Si une action nécessite un jet de dés pour savoir cette dernière est réussie, le Détective Vétéran détermine un niveau de difficulté pour cette action et demande au Détective de lancer 3D6.

Les niveaux sont :

  • Facile : 2
  • Moyen : 4
  • Difficile : 6

Si on atteint le niveau de difficulté ou qu’on le dépasse, l’action est réussie ! Sinon, c’est raté ! 

Par exemple : « Je tente d’attraper le doudou lapin avant le Monstre ! S’il l’attrape, Lulu va se mettre à pleurer et on ne pourra plus l’arrêter ! » Le Détective lance donc ses 3 dés

De manière générale, le Détective garde le résultat du dé intermédiaire. Mais cela dépend de la situation, de l’aide qu’il pourrait recevoir, des Gadgets dont il dispose, de l’utilisation d’un avantage (ou d’un désavantage !) et s’il a peur ou qu’il a été mordu. Si, si…

Voilà pour l’essentiel. C’est un système complètement adapté aux plus jeunes, donc pas d’inquiétudes !

Sinon, INCROYABLES DÉTECTIVES propose un système de tour par tour (Détectives et Monstres) pour fluidifier la gestion de groupe, un système d’indices et de pistes qui peut faire monter la Peur un peu plus évolué que dans Petits Détectives de Monstres, des capacités spéciales pour les Monstres et quelques autres nouveautés et règles optionnelles alternatives.

G&P: Si j’ai bien compris, Incroyables Détectives de Monstres est donc un jeu à part entière. Ce n’est ni une suite, ni une « v2 ». De point de vue matériel, cela consiste en quoi ?

C.D.: Tout d’abord le livre de base INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES, le second livre de la Collection Détectives de Monstres. Autonome et complet, il contient toutes les règles pour jouer. Comme il contient de nouveaux Monstres, Gadgets, lieux, missions (3), éléments de contexte, conseils de jeu et propose un certain nombre de nouvelles règles pour les Détectives et les Monstres, il est aussi complémentaire à Petits Détectives de Monstres. Donc le livre de base est essentiel pour jouer !

Ensuite, il y a le KIT DE L’INCROYABLE VÉTÉRAN, qui regroupe l’écran en trois volets, la planche d’autocollants, la planche de pion avec les Monstres et leurs empreintes, ainsi qu’un plan. Le must have pour tout(e) Détective Vétéran(e) !

Enfin, il y a la MALLETTE DU VÉTÉRAN n°2, un jeu de cartes format tarot contenant des cartes représentant les Monstres, les Gadgets et si elles sont débloquées, les cartes des capacités des Monstres. Ces cartes permettent aux Détectives d’avoir tout sous les yeux au cours de leur mission et de ne pas perdre de temps pour trouver le Monstre. Ce n’est pas un de cartes autonomes, mais un outil de manipulation au service des Détectives !

G&P: Est-ce que ces deux jeux peuvent être combinés pour en faire un unique jeu ?

C.D.: Oui, les deux livres de bases que sont INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES et Petits Détectives de Monstres sont complémentaires et peuvent être utilisés ensemble. Les règles de base sont les mêmes et on peut passer de l’un à l’autre (contexte, règles optionnelles) les yeux fermés. Les Monstres et Gadgets sont complètement différents dans chaque livre et si vous avez les deux, vous avez l’intégralité des Monstres et Gadgets !

G&P: La campagne est actuellement en cours sur Ulule, comment cela se passe-t-il ?

C.D.: La campagne est financée et continue !

Elle a démarré fort le 16 mai (notre meilleur démarrage), mais les longs weekends (4 et 3 jours, sans compter l’effet « retour » de vacances) ont calmé la progression. De plus, nous n’avons pas encore eu la mise en avant ULULE qui se fait habituellement avant d’arriver aux 100%, ce qui ralentit le rythme aussi. Pour l’instant, c’est jusqu’au 16 juin à minuit, mais nous ne nous interdisons pas de prolonger !  

Mais où c’est ? C’est par ici que ça se passe pour INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES !

Partagez autant que vous le pouvez si vous aimez le monde des Détectives de Monstres et le travail de La Loutre Rôliste !

G&P: Autre chose à rajouter ?

C.D.: Oui ! Un peu d’actualité en plus de la campagne ULULE d’INCROYABLES DÉTECTIVES DE MONSTRES ! Et avant toute chose, merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent ! Wif !

Nous avons enfin reçu les dés de LA PORTE D’ISHTAR, ce qui veut dire que nous sommes en train finaliser les envois des dernières contreparties des campagnes ULULE et des précommandes de ce fabuleux jeu de rôle de Sword & Sorcery ! Cela veut aussi dire que tous les produits de la gamme peuvent être commandés !

De même, nous venons de recevoir nos exemplaires de CHRONIQUES D’UN VAMPIRE MILLÉNAIRE, le jeu de rôle solo multiprimé de Tim Hutchings et je peux vous dire qu’il est magnifique ! Là aussi il est donc disponible et nous allons pouvoir envoyer les précommandes avant la sortie officielle en boutiques le 16 juin !

Enfin, nous prévoyons en septembre le financement de PRIMAL QUEST, un petit jeu de rôle aussi récompensé et qui a fait grand bruit dans le milieu indie de Pierres étranges & de Sorcellerie ! Je vous en reparlerai dès que possible ! En attendant qu’on en parle chez La Loutre Rôliste, je te renvoie à la vidéo de Coup Critique qui parle de la VO !

Ah bah non, j’ai pas fini ! Wif ! Nous avons un certain nombre de projets pour les petits et les grands dont je vous reparlerai dès que tout sera bien calé et sûr !

G&P: Merci Christophe. A bientôt.

C.D: Merci d’avoir accueilli le mustélidé que je suis ! À bientôt Guerre & Plomb, à bientôt Nicolas ! Les Loutres vous saluent ! Wif !

*J’enlève mon costume d’humain… pfffiiiooouuuu, il fait chaud là d’dans ! Wif !*

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti has 2663 posts and counting. See all posts by Nicolas Lamberti