Jeux de plateau: les nouveautés du 16 septembre 2022

FARM CLUB

Un jeu de plateau de Alexandros Kapidakis
Illustrations de Jeanne Landart, Gaétan Noir
2 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Les animaux se sont rebellés et ont chassé les fermiers. Ils ont retrouvé la liberté mais doivent rapidement s’organiser pour s’assurer que la prochaine récolte soit fructueuse, comme c’était le cas lorsque les humains régnaient sur la ferme.

Farm Club est un jeu d’optimisation rapide avec des matériaux en bois attrayants. Choisissez et organisez judicieusement les animaux de votre ferme afin de remplir les différents objectifs collectés au cours des 9 manches du jeu.

À son tour, chaque joueur choisit parmi les lots disponibles (animal + objectif) la combinaison qui sert le mieux sa stratégie : doit-il prendre un mouton ou un canard ? Où doit-on le placer dans sa ferme ? Quel nouvel objectif semble réalisable ?
Avec seulement 9 tours de jeu, Farm Club est rapide et demande constamment aux joueurs de faire preuve de discernement : chaque animal, objectif ou placement aura un impact sur le score final et ils devront donc faire bon usage des 2 actions spéciales leur permettant réorganiser leur exploitation ou renouveler l’offre d’animaux et d’objectifs.

Farm Club séduit par son thème amusant, sa richesse stratégique malgré sa simplicité d’accès et le plaisir addictif de manipuler les pions animaux en bois !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Animaux / Ferme
Mécanique(s): Placement / Optimisation / Objectifs
Matériel:  54 pions en bois – 1 sac en tissu – 55 cartes (taille 58 x 88 mm) – 5 plateaux de jeu Ferme – 15 jetons Oiseau – livret de règles
Complexité: Famille
Éditeur(s): Blam!
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 23,50€

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ZOMBIE SOLDIERS (Extension ZOMBICIDE 2E)

Un jeu de cartes de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations d’Édouard Guiton, Antonio Maínez, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans l’armée, les soldats s’entraînent régulièrement avec leur arme. Ils arrivent à un point où l’utiliser est presque instinctif. Cette arme peut être la frontière entre la vie et la mort au combat. Même après avoir été transformé en zombie, une partie de cet entraînement demeure, tout comme les armes.

Les soldats zombies sont connus pour avoir toujours leurs armes sur eux et pour les utiliser occasionnellement contre l’ennemi, c’est-à-dire les Survivants !

Le set Zombie Soldiers donne aux joueurs de Zombicide 2ème édition et de l’extension Fort Hendrix une nouvelle menace à distance à affronter pendant leurs parties. Les zombies doivent généralement s’approcher pour faire des dégâts, mais ces Walkers Tireurs, initialement vus dans l’extension Fort Hendrix, ont toujours leurs armes avec eux et tirent occasionnellement sur les Survivants. C’est une menace à une toute autre distance.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Post-apocalyptique / Zombies
Mécanique(s): Coopératif / Affrontement / Pouvoirs / Exploration
Matériel: 6 figurines de soldats zombies
Complexité: Expert
Éditeur(s): CMON
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 12,95€

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FORT HENDRIX (Extension ZOMBICIDE 2E)

Un jeu de cartes de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult
Illustrations d’Édouard Guiton, Antonio Maínez, Eric Nouhaut
1 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Parfois, ça peut valoir le coup de risquer sa vie au nom de la vérité. Surtout quand il s’agit des origines de la contamination zombie…

Fort Hendrix est une extension pour Zombicide v2, mettant en scène une campagne complète avec 6 nouveaux survivants, se déroulant dans une base militaire américaine.

Une campagne, c’est quoi, au juste ? Il s’agit d’une série de missions qui racontent une histoire et dont les survivants sont les héros. Les choix des joueurs peuvent avoir une incidence directe sur le déroulement des événements. Ils vont s’améliorer chemin faisant, gagner de nouvelles compétences et être à même de conserver leurs meilleures armes d’une partie à l’autre. Mais le matos est loin de constituer la meilleure récompense : le vrai trésor, ce sont les souvenirs de l’histoire que vous avez jouée avec vos amis.

La Bannière Étoilée est une campagne en 10 missions qui utilise les règles avancées, destinées à renforcer l’ambiance du jeu. Vous y trouverez la possibilité pour les survivants de jouer leur Va-tout, en lançant des dés spéciaux qui permettent d’abattre plus de zombies, mais au risque de briser leur arme. Ces dés peuvent également être utilisés pour, avec un peu de chance, conserver de l’équipement d’une mission à l’autre.

Dans les règles avancées (déjà présente dans Washington ZC qui propose aussi une campagne), vous découvrirez également l’Horloge, un pion Premier Joueur spécial qui simule l’écoulement du temps. Le jour va se lever et se coucher pendant la partie, vous permettant de tester les règles de combat nocturne dans le monde de Zombicide !

Avec ces règles avancées, vos survivants peuvent garder leur équipement d’une mission à l’autre. Observez-les évoluer à mesure qu’ils débloquent de nouveaux pouvoirs et découvrent le prochain chapitre de l’aventure !

Plongez dans les tréfonds d’une base militaire en espérant y trouver les réponses à la question que tous se posent, d’où est partie l’épidémie ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Horreur / Post-apocalyptique / Zombies
Mécanique(s): Coopératif / Affrontement / Pouvoirs / Exploration
Matériel: 13 figurines, 97 cartes Equipement, 40 cartes Zombie, 6 cartes Survivant, 91 cartes Objectif, 6 tuiles recto-verso, 6 dés, 7 jetons, livret de missions
Complexité: Expert
Éditeur(s): CMON
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 49,95€

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YOXII

Un jeu de cartes de Jérémy Partinico
Illustrations de Tom Delahaye
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Yoxii est un jeu de stratégie puissant et facile à comprendre qui fera regretter aux champions d’échecs de n’avoir qu’une seule vie pour jouer.

Pour gagner au Yoxii, vous devez avoir plus de points que votre adversaire autour du Totem lorsque celui-ci est complètement encerclé et immobilisé. Attention, vous pourrez sauter par dessus vos pièces pour aller là où le terrain vous est favorable.

Chaque joueur à son tour déplace le totem sur une case libre et place ensuite une de ses pièces autour de la nouvelle position du totem.
Les pièces sont réparties en 4 valeurs : le O vaut 1 point, le II vaut 2 points, le Y vaut 3 points et le X vaut 4 points. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points lorsque le totem est complètement encerclé gagne la partie.

Attention, les joueurs peuvent sauter leurs propres pièces et aller se placer là où le terrain leur est favorable. L’anticipation est la clé dans ce jeu où chacun trouvera son style, sa force et sa tactique propre. L’ouverture du jeu est très stratégique et les fins de parties sont plus combinatoires.

Qui deviendra le nouveau champion du monde de ce redoutable jeu abstrait ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Programmation / Déplacement
Matériel:  1 boite aimantée (Magnet Box), 36 pièces en bois (18 blanches + 18 rouges), 1 Totem en bois, 1 plateau de jeu, 1 livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Cosmoludo
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 21,50€

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TWILIGHT INSCRIPTION

Un jeu de dés de James Kniffen
Illustrations de Anders Finér, Tomasz Jedruszek, Alex Kim, Stephen Somers
1 à 8 joueurs / De 90 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

L’Empire Lazax est réduit en cendres, rejeté par ses sujets. Les conséquences ont été une tragédie et un petit conflit dans une égale mesure, une période de perte et d’épuisement. Au cours des années sombres qui ont suivi, les factions de la galaxie se sont retirées et ont récupéré leurs forces. Maintenant, ils regardent les étoiles et voient une opportunité – une chance de récupérer ce qui a été perdu. Une chance de redéfinir la civilisation galactique. Une chance de laisser leur marque sur les étoiles.

Twilight Inscription est un jeu épique de rype roll & write pour un à huit joueurs. Il offre une expérience différente de tout ce que Fantasy Flight Games a fait auparavant. Avec un pool limité de ressources à votre disposition, vous devrez gérer soigneusement la navigation, l’expansion, l’industrie et la guerre tout en amassant des points de victoire et en gagnant votre droit au trône sur Mecatol Rex.

Votre camp deviendra-t-il le nouveau dirigeant de la galaxie ? Ou votre empire naissant tombera-t-il dans l’oubli ? Tout peut arriver dans ce jeu stratégique rejouable à l’infini !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Space opera
Mécanique(s): Roll & Write
Matériel: 32 fiches Joueur, 1 fiche Mecatol Rex, 8 feutres effaçables à sec, 3 dés noirs, 3 dés Point Fort, 24 cartes Faction, 25 cartes Événement, 12 cartes Objectif, 16 cartes Relique, 12 cartes Projet, 8 cartes de référence, 1 carte Orateur, 1 guide « Apprenez en Jouant », 1 livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s): Fantasy Flight Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 58,95€

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LE POING SUR LA TABLE

Un jeu de cartes d’Olivier Mousseau
Illustrations d’Alain Boyer
2 à 4 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Le poing sur la table, les joueurs vont, à tour de rôle, devoir faire une proposition à voix haute répondant à des critères imposés par les cartes posées au centre de la table. Les critères s’accumulent jusqu’à ce qu’une proposition soit invalidée par les autres joueurs qui… taperont du poing sur la table (oui, pour de vrai !) Des jetons sont donnés en guise de pénalité et le joueur qui en aura le moins en fin de partie sera désigné vainqueur !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait / Ambiance
Mécanique(s): Déduction / Rapidité
Matériel: 116 cartes, 30 jetons, livret de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Funnyfox
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 15,00€

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DUNE ARRAKIS – L’AUBE DES FREMEN

Un jeu de plateau de Peter Olotka, Jack Kittredge, Bill Eberle, Greg Olotka, Jack Reda
Illustrations de Janos Gardos, Gaspar Gombos, Peter Lerner, Mark Molnar, Zsolt Szabados
2 à 4 joueurs / Environ 75 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Arrakis : Dawn of the Fremen est le jeu brutal et impitoyable sur le contrôle tribal d’Arrakis, bien avant les événements du roman Dune.

Chaque joueur contrôle une tribu de guerriers Fremen, luttant pour rassembler les rares ressources d’Arrakis, développant les armes et les sietches dont ils auront besoin pour survivre et exploitant le pouvoir des vers de sable pour la bataille.

Votre tribu l’emportera-t-elle ou allez-vous disparaître dans le désert ?

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Planet Opera / Dune
Mécanique(s): 4X
Matériel: plateau de jeu, 1 plateau Cycles, 2 dés, 4 cartes Tribu, 4 cartes de références, 20 cartes Fouille, 120 jetons Guerrrier, 112 jetons Ressource, 110 jetons Développement, 32 jetons Dette d’eau, 14 jetons Site de production, 8 jetons Barrière rocheuse, 4 jetons Marteleur, 1 marqueur Attaque, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s): Gale Force Nine
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 52,90€

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HANSEL ET GRETEL

Un jeu de plateau de Krzysztof Jurzysta
Illustrations de Maciej Szymanowicz
2 à 4 joueurs / Environ 20 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION

Hansel et Gretel est un jeu coopératif pour toute la famille, dans lequel vous essayez d’aider les héros du conte à obtenir cinq délicieux pains d’épice sans se faire attraper par la sorcière.

Principe du jeu
Tour à tour, les joueurs ajoutent une tuile friandise sur la table à côté d’une autre.
Dès qu’une friandise est complète, un jeton Pain d’épice est gagné.
À la fin de chaque tour de table, chaque personnage doit être déplacé selon le nombre de points de sa couleur présents sur le pourtour de l’ensemble de tuiles : Hansel avance d’autant de cases que de points verts, pour Gretel, on compte les points rouges et, pour la sorcière, les violets.

Comment gagner ?
Les joueurs gagnent tous ensemble s’ils réussissent à gagner 5 biscuits de pain d’épice. Mais ils perdent si la sorcière se retrouve sur la même case qu’un des enfants !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contes & légendes
Mécanique(s): Coopératif / placement de tuiles / Combinaisons
Matériel: 2 tuiles de départ, 40 tuiles Friandise, 8 tuile Pain d’Épices,4 tuiles Chapeau de Sorcière, 3 pions en bois (1 pour chaque personnage), une maison de sorcière en carton, 1 livret de règles.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Granna
Distributeur: Atalia
Prix moyen constaté: 19,00€

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FULLIFANT

Un jeu de plateau de Felix Beukemann
Illustrations de Simona Ceccarelli
2 à 4 joueurs / Environ 10 minutes / 4 ans et plus

DESCRIPTION

Chaque enfants doit nourrir son gourmand éléphant en couvrant chaque case de son ventre d’au moins une feuille.

Tour après tour, choisissez entre deux plaquettes de feuilles d’aliment celle qui remplira le mieux le ventre de votre éléphant.

Le premier à présenter un éléphant complet remporte la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature/ Animaux
Mécanique(s): Superposition / Observation
Matériel: 5 éléphants en 3D, 1 buisson, 32 plaquettes transparentes de feuilles, 1 règle du jeu.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Haba
Distributeur: Haba
Prix moyen constaté: 14,90€

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AMIS DE LA FORÊT

Un jeu de plateau de Markus Nikisch
Illustrations de Martina Leykamm
2 à 4 joueurs / Environ 10 minutes / 4 ans et plus

DESCRIPTION

Il y a tant à découvrir en forêt !

Mais où se cachent César le cerf, Lulu le loir et tous leurs amis ?

Dans ces deux jeux différents, les enfants s’entraînent à identifier et nommer les animaux, les plantes et tout ce qu’il y a dans la forêt. En mémorisant bien l’endroit où se cachent les habitants de la forêt, aidez Sarah la souris à retrouver ses amis.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature/ Animaux
Mécanique(s): Mémoire / Dénomination
Matériel: 1 figurine souris Sarah, décor de forêt en 3D, 8 étoiles en bois, 8 tuiles d’animaux, 1 règle du jeu.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Haba
Distributeur: Haba
Prix moyen constaté: 24,90€

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BUFFET DES MONSTRES

Un jeu de tuiles de Marco Teubner
Illustrations de Louise Forshaw
2 à 4 joueurs / Environ 10 minutes / 5 ans et plus

DESCRIPTION

Le buffet est ouvert ! Super car les monstres ont très faim !

Les enfants retournent autant de plats que possible pour progresser rapidement le long du buffet grâce à leur mémoire. Si, les enfants retournent un plat de la couleur du dé, ils doivent revenir au début. Il faut bien mémoriser les emplacements des plats que les monstres n’aiment pas pour ne pas se faire avoir.

Le premier à avoir parcouru le buffet dans un sens puis dans l’autre remporte la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Monstres
Mécanique(s): Mémoire / Prise de risques
Matériel: 4 monstres (= figurines en bois), 24 plats (= tuiles), 1 dé, 1 règle du jeu.
Complexité: Jeunesse
Éditeur(s): Haba
Distributeur: Haba
Prix moyen constaté: 8,90€

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RISK LEGACY

Un jeu de plateau de Rob Daviau, Chris Dupuis
Illustrations de Richard Edwards, Jason Taylor
3 à 5 joueurs / Environ 75 minutes / 13 ans et plus

DESCRIPTION

Risk Legacy est la nouvelle version améliorée 2013 du plus célèbre des jeux de conquête depuis 30 ans !

Risk Legacy ne ressemble à aucun jeu. Et après quelques parties, chaque Risk Legacy sera unique, différent de tout autre.

En se basant sur les mécanismes de base (et notamment les combats et le recrutement des troupes) des précédents jeux de la plus célèbre série de jeux de conquête, Risk Legacy apporte une innovation inédite : le jeu se transforme au fil des parties et des guerres.

Des armées disparaissent à jamais, des règles cachées se révèlent, de nouvelles options s’offrent aux joueurs…

Vos décisions modifieront de façon permanente le jeu : des autocollants sont apposés au plateau ou aux livret de règles, des cartes sont détruites (si, si : déchirées et jetées à la poubelle !), tandis que d’autres éléments sont acquis en ouvrant des enveloppes scellées.

À mesure que vous jouez, les batailles successives laissent leur empreinte sur le monde et sur le jeu en lui-même. Bientôt, on pourra y lire votre guerre, votre histoire, qui ne ressemble à aucune autre.

Un système innovant et jouissif où vos décisions modifient le jeu de façon permanente .Une campagne de 15 parties pour écrire votre propre histoire et façonner un jeu unique.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction / Uchronie / Guerre
Mécanique(s): Gestion de main / Objectifs / Contrôle de zone
Matériel: plateau de jeu, cartes de faction, unités militaires en plastique, plateau secondaire, 5 dés, étoiles rouges, missiles, cartes, feuille d’autocollants, composants scellés et règles du jeu.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Hasbro / Avalon Hill
Distributeur: Hasbro
Prix moyen constaté: 69,90€

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ANGEL FURY

Un jeu de plateau de Daniel Fryxelius
Illustrations de Daniel Fryxelius, Isaac Fryxelius
1 à 4 joueurs / Environ 75 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Angel Fury : bienvenue dans le monde de l’invisible !

Des armées d’anges et de démons s’affrontent dans une bataille épique pour l’âme humaine. Alors que les forces des cieux tentent de faire régner le bien, les anges déchus démoniaques s’efforcent d’attirer l’âme vers les ténèbres et le désespoir. Dans le royaume du monde spirituel, de puissants anges guerriers tentent de maintenir leurs positions face à des démons et tourmenteurs, cherchant à briser leurs défenses, ou en prenant le contrôle de cristaux précieux et de fontaines d’eau vive pour faire lentement tourner le cours de la guerre à leur avantage. Les puissants et mystérieux séraphins à 6 ailes invoquent de nouveaux anges pour prendre pied sur le flanc de l’ennemi. Pendant ce temps, les archanges, les messagers choisis par Dieu, se déplacent comme l’éclair sur le champ de bataille, commandant leurs forces et semant la peur dans les armées du mal. Les archidémons, faux dieux de l’ancien monde, non moins rusés, se lèvent pour les rencontrer dans la bataille. Ils savent tous que la victoire appartient au chef le plus sage. Serez-vous ce leader ?
Angel Fury : Affrontement, deck building et gestion de ressources.
Prenez le contrôle des forces du bien ou des hordes du mal. Commandez de puissants séraphins ou de féroces tourmenteurs. Chaque joueur commence avec un deck de départ personnalisé par un général unique – un archange ou un archidémon. Chaque tour, vous utiliserez vos marqueurs de commandement pour déplacer des troupes ou lancer des batailles, puis vous utiliserez les cartes de votre main pour modifier ces mouvements ou ces batailles – ou construire votre tour autour de cartes tactiques épiques qui vous apporteront encore plus de puissance ! Vous pouvez utiliser vos ressources pour déployer plus d’unités, augmenter votre taille de main ou gagner plus de marqueurs de commandement ! À la fin de votre tour, vous gagnerez plus de ressources si vous contrôlez certaines zones – ou même 1 point d’âme si vous contrôlez l’âme humaine. Lorsque le camp du bien ou du mal a 7 points d’âme, la partie est terminée et l’âme a été revendiquée

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantastique / Anges et démons
Mécanique(s): Conquête / Pouvoirs / Combinaison / Deck Building / Affrontement
Matériel: 18 dés, 204 figurines en plastique, 134 cartes, 2 plateaux de jeu, 4 plateaux Joueur, 2 terrains d’entrainement, 1 plateau Âme, 40 cristaux, 6 montagnes de cristal, 6 fontaines d’Eau vive, 15 cartes Renfort démoniaque, livret de règles
Complexité: Expert
Éditeur(s): Intrafin (2022)
Distributeur: Intrafin
Prix moyen constaté: 107,90€

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SPLIT

Un jeu de cartes de Kim Vandenbroucke
Illustrations: N/A
2 à 5 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

En haut, en bas, à gauche ou à droite ? Dans quel sens allez-vous envoyer la carte au milieu ? Attention, les options se réduisent rapidement. Il est temps de jouer une carte joker ! Le premier sorti gagne la partie de Split ! Ou place la barre encore plus haut en tentant le jeu coopératif.

Mélange toutes les cartes et distribue 7 cartes, faces cachées, à chacun des joueurs. Le donneur prend ensuite deux cartes supplémentaires. Le donneur sélectionne la carte standard la plus haute et la plus basse de sa main et les dispose faces visibles (c’est-à-dire avec leur valeur à découvert) au milieu de la table.

Le joueur à la gauche du donneur joue en premier et le jeu continue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre. Tu peux seulement jouer une carte dont le chiffre est compris entre les chiffres des deux piles Split OU un joker.

Si tu ne peux jouer aucune carte de ta main, tu dois réinitialiser le jeu.

À partir de maintenant, les joueurs pourront, à tour de rôle, déplacer la carte du milieu vers la gauche ou vers la droite, avant de jouer une carte de leur main entre les deux.

Lorsqu’un joueur a joué sa dernière carte, le jeu est terminé et il a gagné !

Split propose également un mode de jeu coopératif stimulant où tous les joueurs, un par un, doivent travailler ensemble pour se débarrasser de leurs cartes

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Gestion de main
Matériel: 101 cartes, livret de règles
Complexité: Famille
Éditeur(s): Jumbo
Distributeur: Jumbo
Prix moyen constaté: 9,90€

ALMANAC: LES SOMMETS CRISTALLINS

Un jeu de plateau de Scott Almes
Illustrations de Jacqui Davis
2 à 4 joueurs / De 60 à 90 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

Dans Les Sommets Cristallins de la série Almanac, les joueurs visiteront des lieux étranges, achèteront et vendront des marchandises, et feront face à un ensemble de rencontres imprévisibles alors qu’ils voyageront du village des marchands à High Frost, le siège du pouvoir dans la région, ou à Two Twins City, le centre du commerce ! Dans Almanac : Les Sommets Cristallins (Almanac : The Crystal Peaks en VO), l’aventure et la richesse ne sont qu’à un tour de page !

Chaque partie d’Almanac se joue sur une page différente du livre de jeu. Chaque page représente un lieu/plateau unique avec une tournure spéciale pour le placement des ouvriers. En combinant un mécanisme d’enchères innovant pour l’ordre des tours et un vaste éventail de rencontres fantastiques, chaque partie est une nouvelle expérience !

Les joueurs vont explorer 6 lieux au total, chacun d’entre eux représentant un tour de jeu. Les joueurs commencent au Trader’s Village et décident ensuite du chemin qu’ils emprunteront pour rejoindre soit High Frost, soit Two Twin City. Chaque lieu offre aux joueurs un défi unique à surmonter dans la poursuite de leurs objectifs.

De nombreux lieux possèdent même des pièces spécifiques à cette page, dont certaines offrent des capacités spéciales ou sont conservées par les joueurs jusqu’à la fin de la partie. Le joueur qui surmontera le mieux ces défis en acquérant des richesses, en construisant sa caravane, en remplissant des contrats et en accomplissant des actes d’aventure deviendra le marchand le plus célèbre du royaume et le vainqueur du jeu. 

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Pick & Delivery / Jet de dés
Matériel:
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Kolossal Games
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 47,90€

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PACK DE FACTION AVIENS LANCECIELS (Extension SUMMONER WARS 2E ED)

Un jeu de cartes de Colby Dauch
Illustrations de Martin Abel, Madison D. Johnson
2 joueurs / 40 à 60 minutes / 9 ans et plus

DESCRIPTION

Summoner Wars – Pack de Faction Aviens Lanceciels sont un groupe de guerriers volants, capables de survoler leurs ennemis et de se regrouper en formations parfaites. Dirigés par Ava, aucun ennemi n’est à l’abri des attaques aériennes des Aviens. Lancez des portes aériennes et bombardez vos ennemis en piqué avant qu’ils ne sachent ce qui les a frappés.

Il s’agit d’un tout nouveau deck de faction prêt à jouer ! Les unités peuvent être utilisées pour construire le deck ultime de la faction.

Ce pack doit être joué avec le jeu de base Summoner Wars Starter Set ou Master Set.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Deck building / Gestion de main
Matériel: deck de 30 cartes, feuillet de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 14,00€

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MORTS & VIVANTS (Extension OLTRÉÉ)

Un jeu de plateau de Antoine Bauza, John Grümpf
Illustrations d
e Vincent Dutrait
2 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Depuis que les Titans ont créé le monde, la mort n’a jamais été aussi définitive qu’on aurait aimé qu’elle soit. Certes, il y a peu de risques que Grand-mère sorte par elle-même de la nécropole familiale, mais on a vu bien des choses bizarres se produire…

Cette première extension d’Oltréé confronte les Patrouilleurs avec les forces obscures de la non-vie.
Au cours de 3 nouvelles Chroniques, vous partirez sur la piste de ghoules affamées, en quête de la puissante Main de la Liche et affronterez un infâme nécromancien.

Ces scénarios pourront être combinés avec 6 nouveaux ordres de missions introduisant le redoutable paquet de Péripéties «La Mort rôde», vous confrontant à de glaçantes rencontres.
Au cours de ces nouvelles aventures, les Patrouilleurs seront sujets à la Langueur, un mal surnaturel, une mélancolie morbide qui s’empare des coeurs et saisit les âmes…

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Narratif / Scénario / Coopératif / Contrôle de zone
Matériel: 25 cartes Chronique, 20 cartes Péripéties, 6 Ordres de Mission, 13 cartes Langueur, jetons divers
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Studio H
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 16,90€

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COATL: LE JEU DE CARTES

Un jeu de cartes de Pascale Brassard, Etienne Dubois-Roy
Illustrations d
e Sillyjellie
1 à 4 joueurs / Environ 25 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Un temple en l’honneur des dieux vient d’être érigé au cœur de la cité aztèque. À l’intérieur des murs, des peintures de serpents à plumes décoreront ce lieu de culte pour rendre hommage aux dieux. Pour déterminer qui aura l’honneur d’orner les murs du temple, il faut élire le plus prestigieux peintre de Cóatl de l’empire.

Dans Cóatl : Le Jeu de Cartes, les joueurs tentent de peindre le plus beau et précieux serpent à plumes. Le serpent, ou Cóatl, est composé d’une carte Tête, d’une carte Queue et de huit cartes Corps.

Pendant leur tour, les joueurs jouent 2 cartes pour créer, puis réclamer, les exigences des cartes Prophétie disponibles. Si vous complétez une carte Prophétie qu’un autre joueur possède déjà, vous la lui volez et la placez devant vous. Vous marquez plus de points si vous créez la même exigence plus d’une fois et vous pouvez éventuellement sécurisez une carte Prophétie afin qu’elle ne puisse pas vous être volée par d’autres joueurs.

Une partie se déroule en 5 rondes. Les joueurs peuvent gagner des points de victoire supplémentaires s’ils remplissent les exigences figurant sur une carte Temple. Lorsque le dernier joueur termine son Cóatl, le joueur qui a le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Cóatl  le jeu de cartes offre également un mode solo et comprend l’extension Plumes d’Or qui est compatible avec le jeu initial Cóatl !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Précolombien / Aztèque
Mécanique(s): Collection / Gestion de main
Matériel: 50 cartes Plumes, 20 cartes Tête et 20 cartes Queue, 40 cartes Prophétie, 6 cartes Temple , 4 cartes Niveaux , 8 Marqueurs de tour dorés , 2 Livrets de règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Synapses Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 15,90€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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