A la fin des années 70, Peter C. Fenlon, S. Coleman Charlton et Kurt H. Fischer utilisaient AD&D pour animer leurs scénarios se déroulant dans la Terre du Milieu. Cependant, peu satisfaits d’un système qu’ils jugeaient mal adapté au monde créé par J.R.R Tolkien, ils se mirent à réfléchir à un nouveau système. En 1980 naissait donc la règle Arms Law qui, complétée par d’autres livrets (Spell Law, Character Law…) deviendra en 1983 le système Rolemaster, édité sous l’égide de leur petite compagnie Iron Crown Enterprises, ou ICE pour les initiés.
Publié en français par Hexagonal, Rolemaster est un système de règles (composé de trois livrets réunis dans une boite à la couverture illustrée par le célèbre Angus McBride) qui permet de jouer dans n’importe quel univers médiéval fantastique, dont quelques modules permettaient de jouer dans la Terre du Milieu. Il a fallu donc attendre 1984 pour voir apparaitre le premier jeu de rôle consacré totalement à l’univers de Tolkien. Utilisant un système Rolemaster simplifié, Middle Earth Role-Playing sortait chez ICE en 1984 et un an plus tard en français sous le titre Le Jeu de Rôle de la Terre du Milieu, toujours chez Hexagonal. S’il n’a pas manqué d’être critiqué (à raison) pour la liberté prise par les auteurs vis à vis de l’oeuvre originelle et si le jeu en lui-même présentait de nombreuses incohérences, comme pouvoir jouer un magicien surpuissant, il n’empêche que JRTM a permis à de nombreux fans de Tolkien de restituer leur passion autour d’une table de jeu de rôle.

Propriétaire de la licence, ICE continua quelques temps son aventure avec l’univers de Tolkien. En 1991, S. Coleman Charlton et Jessica M. Ney-Grimm proposaient Lord of the Rings Adventure Game, une version de JRTM pour néophytes, qui est restée inédite en français. Et, en 1993, une deuxième édition de Middle Earth Role-Playing, qui apportait quelques améliorations mineures, voyait le jour. Cette fois-ci; le jeu était présenté sous la forme d’un livre de 300 pages à couverture rigide. En français, il fut publié par Hexagonal en 1995.Avant que ICE perde les droits d’exploitation suite à un projet perdu contre Tolkien Enterprises, et dépose le bilan en 2000.

En 2001, Tolkien Enterprises confiait à Decipher Game (Star Trek Roleplaying Game) le soin de créer un jeu de rôle exploitant le succès du film de Peter Jackson. Le jeu de rôle, créé des pontes du milieu comme Matt Forbeck ou Steven S. Long, sortait en 2002 sous le simple titre The Lord of the Rings Roleplaying Game. La version française, toujours l’oeuvre d’Hexagonal, arriva dans les boutiques à la fin de la même année. Reprenant des images du film; Le Seigneur des anneaux le jeu de rôle, était un produit résolument destiné à attirer la fanbase de la trilogie. Et, effectivement, cela s’arrêta là. Victime de son choix éditorial et des restrictions de sa licence, motorisé par un système simple mais bancal (le CODA est une sorte de mélange mal équilibré entre le système d6 et le système d20), le jeu de Decipher Game était destiné à vivre une existence courte. En 2005, l’éditeur américain jettait l’éponge.

En 2011 sortait chez un petit éditeur britannique, Cubicle7, The One Ring, Adventures over the Edge on the Wild. La version française, baptisée, L’Anneau Unique, était confiée à Edge Entertainment.Pour les fans de Tolkien, c’est le choc! Francesco Nepitello, concepteur principal du jeu, est un vrai amoureux de l’oeuvre et le jeu de rôle, basé sur les principes du voyage et de la communauté, transpire les valeurs des romans. Même les combats et son système de soutien met en avant les notions d’entaide et de solidarité. Le succès fut immédiat, d’autant plus que la gamme est enrichi d’illustrations réalisées par des spécialistes, comme John Howe. Le seul petit défaut est que le livre de base ne permet pas de jouer toutes les races et peuples, mais la gamme, enrichie aujourdhui de nombreux suppléments, est apte à combler les fans les plus exigeants. Une édition révisée est sortie en 2014 et en 2016 en français. Quand à l’attendue seconde édition, elle est parue en version anglaise en 2021. Elle allège un peu le système de règles et apporte des éclaircissements. Elle sort en français cette année chez Edge Studio.

Mais L’Anneau Unique n’est pas le seul jeu de rôle emportant aujourd’hui les aventuriers de papier dans la Terre du Milieu. Il y a aussi Adventures in Middle-Earth, également sorti chez Cubicle7 en 2017 et chez Edge en 2018 sous le titre Aventures en Terre du Milieu. Pourquoi Cubicle7 a-t-il sorti un concurrent à son propre produit? Tout simplement pour attirer les inconditionnels de la 5e édition. Ou plutôt, pour élargir le cercle, tous les joueurs qui ne souhaitent pas se lancer dans l’étude d’un autre système eet rester dans leur zone de confort. Pour Cubicle7, Aventures en Terre du Milieu n’est pas un concurrent de L’Anneau Unique, mais une alternative pour contenter tout les joueurs.

FRISE CHRONOLOGIQUE

GAMMES PAR ÉDITIONS FRANÇAISES

LE JEU DE RÔLE DE LA TERRE DU MILIEU, PREMIÈRE ÉDITION

SCÉNARIOS JRTM

RESSOURCES JRTM

LE LINDON – ROYAUMES DES ELFES
Un module MERP créé par Jeff J. ERWIN compilé et traduit pour JRTM par Cirdann DE FELRIVE. Cartes en couleurs de Cirdann DE FELRIVE (octobre 2021).
Ce module qui inclut des présentations détaillées des différentes races et peuples, de la région nord-ouest autour des montagnes Bleues; un carte en couleur décrivant les régions de Forlindon et Harlindon, ainsi que Mithlond.

CRITIQUES ET AVIS

VIDÉOS L’ANNEAU UNIQUE