Les 3 Fléaux, un jeu de rôle de Romain Guiot sur GameOn Tabletop

Les éditions de La Vouivre ont lancé sur GameOn Tabletop une campagne de financement pour Les 3 Fléaux, un jeu de rôle médiéval fantastique de Romain Guiot, avec des illustrations de Jean Buchet.

Les 3 Fléaux est un jeu de rôle papier dans lequel vous incarnez des seigneurs, des chefs de clan, des diplomates, des officiers, etc., dans un monde post-médiéval teinté de fantastique et de merveilleux : les Terres du Partage. Les joueurs ont des responsabilités et commandent chacun une petite troupe d’une trentaine de soldats, qu’ils peuvent choisir d’engager – ou pas – dans des batailles épiques pour résoudre des querelles locales ou pourquoi pas des conflits géopolitiques de plus haut niveau.

Les Terres du Partage constituent un vaste territoire où les Humains prospèrent. Elles sont partagées en 17 royaumes dont la stabilité est sans cesse remise en cause par les actions d’indépendantistes, rebelles, unionistes, intégristes, malfaiteurs, espions, révolutionnaires et autres va-t’en-guerre. Au-delà, les terres des Dragons, des Nains, des Géants, des Farfadets et des Amanites demeurent inexplorées. L’ensemble forme le Vieux Monde, un immense terrain de jeu pour les personnages-joueurs et leurs troupes.

La magie est bien présente dans cet univers. Cependant, les mages et enchanteurs sont toujours rejetés et associés à la mauvaise engeance damnée, laquelle est responsable d’un traumatisme collectif parmi les peuples humains. Rares sont les royaumes qui les acceptent, préférant les traquer et les jeter au bûcher sans procès.

Le personnage se définit par sept caractéristiques primaires (Physique, Agilité, Adresse, Intelligence, Mémoire, Perception, Esprit), qui déterminent le type de dé lancé, du D4 au D12, lors de la résolution d’une action. Le nombre de dés lancés est quant à lui déterminé par la valeur dans la compétence sollicitée, notée de 1 (débutant) à 5 (maître).

Lors de la résolution d’une action, on associe une caractéristique primaire avec une compétence pour connaître le type de dé à lancer et leur nombre (exemple : Esprit + Courage pour se lancer à l’assaut d’un Géant), puis on lance les dés et on confronte le résultat à un niveau de difficulté (ND) déterminé préalablement par le maître de jeu. Chaque dé atteignant ou dépassant le ND est une réussite. Une seule réussite suffit pour que l’action soit un succès, le nombre de réussites indique alors simplement la qualité du succès.

Le montant de la souscription pour le livre de base de 260 pages couleurs est de 35€ (pdf offert), une version numérique est également proposée (15€).

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page GameOn Tabletop de Les 3 Fléaux ou sur le site de l’éditeur.

Notez qu’un livret découverte est également disponible en téléchargement, et cela gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.