Les nouveautés Jeu de plateau du 14 octobre 2022

MIMTOO POP CULTURE

Un jeu de cartes de Nicolas Bourgoin
Illustrations de Stivo
4 à 10 joueurs / Environ 30 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Prêts pour un délire collectif ?

Mimez et bruitez des phrases uniques et détonantes, en mélangeant les personnages et les actions ! 100% clins d’œil pop culture : Yoda qui est sapé comme jamais… Un gremlin qui a les yeux couleur menthe à l’eau… Des centaines de références hilarantes à retrouver !

Mimtoo Pop culture est LE jeu de mimes coopératif qui vous entraine au bout de la nuit : jouez tous ensemble en 15 minutes et tentez de (faire) deviner le plus de cartes possibles !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Culture Geek
Mécaniques: Mime / Déduction
Complexité: Tout public
Matériel: 27 cartes « Je Suis », 27 cartes « Qui », 1 dépliant de références et la règle du jeu
EditionCocktail Games
Distribution: Asmodée
Prix: 40,50€

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HEAT

Un jeu de plateau de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen
Illustrations de Vincent Dutrait
1 à 6 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Le compte à rebours commence avec les rugissements des moteurs. Le Grand Prix est lancé et les bolides s’élancent….

La poussière et le vent s’engouffrent dans votre casque alors que vous entrez dans le premier virage. Poussant votre moteur à fond, vous manquez de partir en tête-à-queue, mais vous redressez la situation et franchissez le virage en première position. Vous avez réussi !

Pour rester en tête du peloton, vous devrez pousser votre bolide jusqu’à ses limites. Votre voiture résistera-t-elle aux longues lignes droites ou votre moteur tombera-t-il en panne dans le dernier virage suite à une surchauffe ?

Avec le jeu de course Heat, vivez toutes les sensations des grands prix de courses automobiles dans les années 60.
Heat est à la fois un jeu de plateau, de course et de cartes. Basé sur une gestion de main de cartes simple et intuitive, Heat vous place dans le siège de pilote des courses automobiles des années 1960.
En choisissant les bonnes améliorations pour votre voiture, vous pourrez épouser les courbes du circuit et garder votre moteur suffisamment froid pour maintenir une bonne vitesse de pointe. Mais en fin de compte, vos compétences de pilote seront la clé de la victoire !

Heat vous propose plusieurs expériences.
Vivez le frisson d’une seule course ou passez en mode championnat pour jouer une saison entière en une soirée et personnalisez votre voiture avant chaque course pour prétendre à la première marche du podium.

Utilisez le module Légendes pour ajouter des pilotes artificiels dans vos parties en solo, ou des adversaires supplémentaires dans les parties multijoueurs.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Sport / Formule 1
Mécaniques: Gestion de main de cartes / Course
Complexité: Tout public
Matériel: 2 plateaux grand format recto/verso (4 circuits), 4 cartes Circuit, 6 bolides et 6 leviers de vitesse, 6 tableaux de bord, 72 cartes vitesse, 48 cartes Heat, 37 cartes Stress, 114 cartes Amélioration, 35 carte Sponsor, 10 cartes Légendes, 10 cartes Événement, 1 Fiche Légendes & 1 Fiche Championnat, 6 jetons Météo & 12 jetons État de la piste, 2 Silhouettes Presse, 1 carnet de fiches de score et 2 livrets de règles.
EditionDays of Wonder
Distribution: Asmodée
Prix: 58,50€

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UNMATCHED: COMBATS DE LÉGENDE VOL. 2

Un jeu de plateau de Noah Cohen, Rob Daviau, Justin D. Jacobson, Chris Leder, Brian Neff, Kevin Rodgers
Illustrations de Zoë van Dijk
2 à 4 joueurs / De 20 à 45 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Unmatched, ce sont des duels tactiques rapides, féroces et asymétriques, champion contre champion.
Choisissez votre héros, déterminez un champ de bataille, puis utilisez votre deck et vos capacités spéciales pour l’emporter

Unmatched est un jeu d’escarmouche qui permet d’opposer des personnages emblématiques, chacun ayant son propre style de combat avec ses forces et faiblesses.
Le jeu de base propose quatre héros, mais de nombreuses extensions permettent de diversifier toujours davantage les combats.

Ce second volume d’Unmatched vous permet d’incarner Achille, Bloody Mary, Sun Wukong, Yennenga. Chaque héros de cette extension possède des cartes octroyant une attaque bonus. Cela permet au combattant d’effectuer deux attaques lors d’une seule et même action Attaque.

À chaque tour de jeu, les joueurs doivent effectuer deux actions, parmi 3 disponibles. Déplacement des figurines sur le plateau de jeu, attaques ou stratagèmes : les actions sont induites par les cartes que vous avez en main. Ces dernières vous permettent d’attaquer, de vous défendre ou d’activer des capacités spéciales liées à vos pouvoirs de héros. Alice peut ainsi grandir ou rapetisser, Méduse peut pétrifier ses adversaires, etc.
Les affrontements sont aussi rapides que féroces, avec un tour de jeu fluide et intuitif. Chaque joueur doit trouver le meilleur placement sur le champ de bataille afin de pouvoir attaquer l’adversaire en mêlée ou à distance. Les cartes d’attaque et de défense sont jouées face cachée et les dégâts encaissés peuvent être modifiés par le texte des cartes jouées. Le suspense est donc total jusqu’à révélation des cartes mises en jeu, moment toujours plein de tension.

Avec ses quatre personnages emblématiques et son plateau de jeu recto verso, Unmatched propose des sensations de jeu uniques permettant de vivre l’intensité du jeu d’escarmouche sur un format bien plus compact et accessible. Proposant un fun immédiat et permettant de découvrir les capacités des héros au fil des batailles, Unmatched génère des parties ultra intenses et toujours variées. Les nombreuses extensions annoncées et celles déjà sorties apporteront elles aussi leurs lots de nouveautés, pour des combats toujours plus variés, sous haute adrénaline.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Heroic Fantasy / Uchronie / Fantastique
Mécaniques: Affrontement / Pouvoirs / Figurines
Complexité: Tout public
Matériel: 4 figurines Héros, 124 cartes (63x88mm Format Standard) dont 120 cartes Action et 4 cartes Personnage, 6 jetons Acolyte, 5 compteurs Santé, 1 plateau recto/verso et 1 Règle du jeu.
EditionIello
Distribution: Iello
Prix: 36,60€

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LA CHUTE DU ROI DE LA MONTAGNE

Un jeu de plateau de Adam E. Daulton
Illustrations de Fahed Alrajil, Xavier Cuenca
1 à 5 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Ce jeu raconte l’histoire de la guerre légendaire entre trolls et gnomes, survenue plusieurs générations avant les événements de L’Antre du Roi de la Montagne. Dans un assaut irrépressible, les gnomes sont parvenus à franchir nos portes et leurs hordes déferlent à présent sur notre royaume, au cœur de la montagne. Face à cette invasion, rares sont les héros qui osent faire front.

Dans le jeu d’aventures La Chute du Roi de la Montagne, VOUS êtes l’un d’entre eux. Prenant la tête des défenseurs trolls, vous enjoignez à votre peuple de se battre pour son salut, mais cela ne suffit pas. Vous devez également obtenir le soutien des différents clans, repousser les envahisseurs et défendre les grandes salles sacrées, alors que la situation ne cesse de s’empirer. La chute du Roi de la Montagne semble inévitable, mais la férocité de votre lutte alimente la flamme de notre espoir ; l’espoir de pouvoir, un jour, rentrer chez nous.

Le jeu se déroule en trois manches appelées vagues. Au début de chaque vague, vous améliorez votre ascendance, un ensemble de symboles déterminant vos capacités. À chacun de vos tours, vous effectuez des actions pour placer vos trolls dans les cavernes (en affrontant vos rivaux et en combattant des gnomes) ainsi que pour ajouter des trolls sur le plateau, manipuler les gnomes et influencer de puissants champions afin qu’ils rejoignent
votre faction.

À la fin de chaque vague, de nouveaux gnomes envahissent plusieurs cavernes, s’enfonçant toujours plus profondément dans les entrailles de la montagne.

Au cours de la partie, vous gagnerez de l’honneur en terrassant des gnomes, en tombant glorieusement au combat lors des invasions, et en bénéficiant des aptitudes de certains champions.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Heroic Fantasy
Mécaniques: Contrôle de zone / points d’action / Draft
Complexité: Expert
Matériel: 1 plateau central recto verso, 1 plateau Clans, 5 plateaux Joueur, 7 tuiles Vote, 1 plateau Roue des Gnomes, 10 tuiles Tanière, 150 cubes Ascendance, 65 disques Influence, 10 marqueurs Joueur, 44 cartes Champion, 21 tuiles Champion, 5 tuiles Champion Vague III, 72 cartes Ascendance, 5 cartes Ascendance de départ, 12 jetons Grande Salle, 12 jetons Désespoir, 7 cartes Porte, 30 jetons Gnome, 1 jeton Ralliement, 1 pion Roue, 125 pions Troll, 25 bases Champion, 1 marteau Premier joueur et 1 Règle du jeu
EditionIello
Distribution: Iello
Prix: 14,90€

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EXIT: LE CIMETIÈRE DES OMBRES

Un jeu de cartes de Inka Brand, Markus Brand
Illustrations de Michael Menzel
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Les nombreuses enquêtes et aventures que vous avez déjà résolues vous ont rendu célèbre. Vous êtes régulièrement contacté par des personnes qui vous sollicitent pour élucider des mystères.

Mais aujourd’hui, c’est différent : vous venez de recevoir un courrier anonyme. À l’intérieur, aucune explication. Vous trouvez seulement un carnet de notes compilant des recherches au sujet d’un artefact secret ainsi qu’un étrange disque. Une investigation rapide vous permet d’en apprendre plus sur la légende de l’artefact, et sur un certain Sir Reginald Wreston… C’est exactement le genre d’aventure dont vous avez toujours rêvé !

Tous les 87 ans, à minuit, la lune éclaire la tombe de Sir Reginald sous un certain angle, permettant ainsi de révéler le secret de l’artefact. Il se trouve que cette nuit, la lune sera parfaite pour mener l’enquête. Une occasion pareille ne se refuse pas : qui sait si vous pourrez à nouveau tenter de résoudre cette énigme dans 87 ans ! Vous localisez très vite le cimetière où se trouve la tombe en question. Vous vous mettez alors en route avec pour seul objectif de résoudre au plus vite le mystère entourant cet artefact.

Exit est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu’un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Escape Game
Mécaniques: Déduction / Énigmes
Complexité: Expert
Matériel: 85 cartes, 1 livret, 1 disque décodeur, 13 objets étranges transparents, 1 livret de règles.
EditionIello
Distribution: Iello
Prix: 14,90€

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EXIT: LE LABYRINTHE MAUDIT

Un jeu de cartes de Inka Brand, Markus Brand
Illustrations de Michael Menzel
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Et maintenant, mesdames et messieurs, vous avez quartier libre ! Nous vous recommandons de visiter les merveilleux jardins du Sombre Château. Ne ratez pas non plus le célèbre labyrinthe de pierre ! Mais surtout, soyez à l’heure pour le départ du bus ! ».

Vous allez enfin voir ce fameux labyrinthe pour de vrai ! On raconte beaucoup d’histoires à son sujet : il renfermerait des créatures mythiques, et nombreuses seraient les personnes à y avoir disparu.

Le guide vous rattrape : « Vous allez dans le labyrinthe ? Prenez ceci, vous pourriez en avoir besoin ! » Il vous fait un clin d’oeil et vous donne un étrange disque. Mal à l’aise, vous vous dirigez vers l’imposant dédale de pierre. Ses murs font au moins 4 mètres de haut !

Au moment où vous y pénétrez, le ciel s’assombrit. « Espérons qu’il ne se mette pas à pleuvoir », murmurez-vous. Plus loin, un touriste de votre groupe, tout en tapotant le nez d’une sculpture avec dédain, s’écrie : « Eh, regardez cette statue hideuse ! ».

Soudain, l’entrée du labyrinthe se referme avec fracas, et une voix inquiétante s’adresse à chacun d’entre vous : « Résolvez toutes les énigmes du labyrinthe pour espérer échapper à sa malédiction ! Si vous n’y parvenez pas, vous resterez prisonnier à tout jamais ! 

Exit est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu’un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Escape Game
Mécaniques: Déduction / Énigmes
Complexité: Tout public
Matériel: 85 cartes, 1 livret, 1 disque décodeur, 13 objets étranges transparents, 1 livret de règles.
EditionIello
Distribution: Iello
Prix: 14,90€

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FLAMECRAFT

Un jeu de plateau de Manny Vega
Illustrations de Sandara Tang
1 à 5 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Grâce aux flammes très particulières qu’ils crachent, les dragons artisans se spécialisent dans les créations les plus diverses, des plus utiles aux plus jolies ou gourmandes. Ces petits artisans sont très appréciés par les commerçants, qui cherchent à attirer et ravir leurs clients avec les merveilles issues de leurs flammes.

Dans le jeu Flamecraft, vous êtes un Gardien des Flammes, habile dans l’art de converser avec les dragons, de les placer dans leur habitat idéal et d’utiliser des enchantements pour les aider à produire des choses fabuleuses.
Votre réputation grandira au fur et à mesure que vous assisterez les dragons et les commerçants, et le Gardien des Flammes le plus réputé se verra décerner le titre de Maître des Flammes

De 1 à 5 joueurs prennent donc le rôle des Gardiens des flammes, rassemblant des objets, plaçant des dragons et lançant des enchantements pour améliorer les boutiques de la ville. Les dragons sont spécialisés (pain, viande, fer, cristal, plante et potion) et les Gardiens des flammes savent quels magasins sont les meilleurs pour chacun d’eux. Visitez une boutique pour obtenir des objets et une faveur de l’un des dragons qui s’y trouve. Les objets collectés peuvent être utilisés pour enchanter une boutique, gagner en réputation et obtenir les faveurs de tous les dragons de la boutique. Si vous avez la chance d’attirer des dragons à la mode, vous aurez l’occasion de gagner encore plus de réputation !

Votre objectif est de devenir le plus renommé et le plus habile des Gardiens des Flammes de la ville ! Renforcez votre Réputation en visitant des Boutiques pour y placer des Dragons Artisans , lancez des Enchantements , et accomplissez les objectifs secrets de vos Dragons Fantaisie . Les joueurs jouent chacun son tour, dans le sens horaire, en commençant par le Premier Joueur .
À son tour, un joueur doit visiter une nouvelle Boutique, puis choisir s’il y collecte des Denrées ou y lance un Enchantement . La partie se poursuit jusqu’à ce que la pioche Artisan ou la pioche Enchantement soit vide (voir Fin de Partie, p.13).

À la fin de la partie, le joueur en tête sur la Piste de Réputation l’emporte

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy / Dragons
Mécaniques: Gestion de main / Placement d’ouvriers / Plateau modulable
Complexité: Tout public
Matériel: 1 tapis de ville en néoprène, 210 jetons marchandise, 24 jetons pièce, 34 cartes de magasin, 8 aides de jeu, 42 cartes Dragon artisanal, 36 cartes Dragon classieux, 36 cartes Enchantement, 7 cartes Compagnon Dragon, 6 jetons Dragons en bois, 6 jetons Cœur en bois, 1 livre de règles
Edition: Lucky Duck Games
Distribution: Néo Ludis
Prix: 31,90€

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AZUL MAÎTRE CHOCOLATIER

Un jeu de plateau de Michael Kiesling
Illustrations de Chris Quilliams
2 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Azul : Maître Chocolatier, le classique de Michael Kiesling dans une version thématisée pour les plus gourmands !

Joignez-vous aux meilleurs fabricants de chocolat du monde dans Azul : Maître Chocolatier en créant la sélection de chocolats la plus convoitées.

Azul : Maître Chocolatier vous propose une toute nouvelle version du classique Azul  thématisée dans l’univers des chocolatiers. Cette édition limitée d’Azul inclut une variante introduisant 5 types de Fabriques spéciales qui apporteront une saveur unique à chaque manche !

Azul : Maître Chocolatier comprend des cercles de Fabrique recto verso, les tuiles étant placées sur ces cercles au début de chaque tour. Le verso des cercles est vierge, et lorsqu’il est utilisé, le jeu se déroule exactement comme pour Azul. Le recto de chaque cercle de Fabrique comporte un effet spécial qui modifie le jeu d’une manière ou d’une autre, apportant une touche de nouveauté au jeu normal. De plus, ces cercles sont conçus de manière à ressembler à des chocolats et autres friandises.

  • Choisissez tous les chocolats de même couleur d’une fabrique ou de l’offre générale
  • Alignez tous les chocolats sur une ligne Motif
  • Placez un chocolat dans votre boite et marquez des points

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Combinaison / Optimisation
Complexité: Tout public
Matériel: 100 Tuiles en résine, 4 Plateaux de joueurs, 9 Cercles Fabrique recto-verso, 4 Marqueurs de score, 1 Marqueur Premier joueur, 1 Sac, 1 livret de règles
EditionPlan B Games / Next Move Games
Distribution: Asmodée
Prix: 40,50€

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UNLOCK! KIDS: HISTOIRES D’ÉPOQUES

Un jeu de plateau de Cyril Demaegd, Marie Fort, Wilfried Fort
Illustrations de Olivier Danchin, Rémy Tornior, Marine Cazaux
1 à 4 joueurs / Environ 20 minutes / 6 ans et plus

DESCRIPTION

Unlock! Kids est un jeu d’aventures plein d’énigmes pour les enfants à partir de 6 ans. Plongez dans de multiples univers entre enquêtes, objets cachés, étoiles et rencontres insolites !

Avec l’opus Histoire d’Époques, découvrez 3 nouvelles aventures de Wilfried et Marie Fort, Sandra Lebrun, Loïc Audrain et Florian Fay, illustrées par Marine Cazaux, Rémy Tornior et Olivier Danchin.  :

– Balades Préhistoriques : Promenez-vous dans la préhistoire, visitez des grottes hautes en couleurs et menez l’enquête sur un voleur à poils longs…

– Les Mystères d’Hatchepsout, Reine d’Égypte : Découvrez les mystères de la reine d’Égypte et l’une des premières femmes sacrée Pharaon…

– Petit Filon et Grand Filou : Une vieille mine d’or, une attaque de banque, bienvenue parmi les légendes de l’Ouest américain…

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Aventures
Mécaniques: Déduction / Enigmes
Complexité: Jeunesse
Matériel: 1 livret de règles, 1 tutoriel (11 cartes), 3 histoires (149 cartes), 6 éléments spéciaux, 46 jetons en carton, 1 livret d’indices et de solutions.
EditionSpace Cow
Distribution: Asmodée
Prix: 22,50€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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