SIÈGE DE CORUSCANT (Extension STAR WARS X-WING)
Un jeu de figurines de Jason Little
Illustrations: N/A
2 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Lors des derniers jours de la Guerre des Clones, la flotte Séparatiste, dirigée par le Comte Dooku et le Général Grievous, lance une attaque-surprise contre Coruscant.
Le Chancelier Suprême Palpatine ayant été kidnappé et la Flotte de Défense Intérieure étant complètement débordée, il ne reste que les forces de la République, menées par les Généraux Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, pour sauver le Chancelier Palpatine.
Cet affrontement entre Jedi et pilotes clones d’un côté et chasseurs droïdes Séparatistes de l’autre marquera à jamais le destin de la galaxie…
Ce scénario reprend l’un des épisodes épiques de La Revanche des Sith, la bataille pour libérer le Chancelier. L’extension contient 27 cartes, des planches de pions et un livret de règles pour revivre cet événement.
Pour jouer ce scénario, chaque joueur construit un escadron de 3 à 8 vaisseaux. Le Séparatiste dispose de 25 points pour ce faire, le Républicain de 20 (avec deux cartes d’arsenal standard sous la main). Le joueur de la République l’emporte s’il réussit une mission de sauvetage. Le Séparatiste l’emporte s’il détruit un certain nombre de vaisseaux ou si le Chancelier n’a pas été libéré à la fin du 12e round.
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Science-fiction / Space Opera / Star Wars
Mécaniques: Affrontrement / Scénario
Complexité: Initié
Matériel: 23 cartes de vaisseau présentant un équipement combinant pilotes et améliorations
Edition: Atomic Mass Games
Prix: 22,50€
GREAT WESTERN TRAIL – ARGENTINE
Un jeu de plateau de Alexander Pfister
Illustrations de Andreas Resch
1 à 4 joueurs / De 90 à 120 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Great Western Trail : Parcourez les Pampas d’Argentine!
Devenez propriétaire d’une vaste estancia en Argentine à la fin du 19ème siècle. Guidez votre troupeau de vaches au travers des plaines d’Argentine jusqu’au port de Buenos Aires. Livrez votre bétail et vos céréales à un des bateaux avant leur départ vers des destinations en Europe.
Reprenant la mécanique familière de la collection Great Western Trail, Argentine emprunte une nouvelle voie que tous auront plaisir à découvrir :
Des bateaux voguant vers des villes portuaires afin d’y obtenir divers bonus.
Des cartes maintenant pourvues de plusieurs caractéristiques élargissant ainsi votre éventail d’options.
Un nouveau type de carte à gérer dans votre troupeau.
De nouvelles sections sur votre plateau Joueur offrant plus d’actions
Confrontez Pedro dans le mode solo et surpassez son score
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Argentine / XIXe siècle / Élevage
Mécaniques: Déplacement / Gestion
Complexité: Expert
Matériel: 1 plateau de jeu, 4 estancieros, 4 chapeaux, 4 locomotives, 4 plateau Joueur, 5 tuiles Nbre de joueurs, 3 sacs, 72 disques, 4 marqueur Certificat, 4 marqueurs de grain, 82 îèces de monnaie, 57 tuiles Ouvrier, 51 tuiles Fermier, 3 plateaux Ville portuaire, 3 tuiles Fermeture, 18 tuiles Bateau, 1 marqueur Marché de l’emploi, 12 jetons Echange, 92 cartes Bétail, 24 cartes Objectif, 25 cartes Epuisement, 8 tuiles Chef de gare, 48 tuiles Batiment, 1 bloc de score, 1 livre de règles, 1 Annexe, 1 règle du mode solo, 1 tuile Spécialité, 15 cartes de Pedro, 12 cartes de chargement, 1 plateau de Pedro, 1 tuile Marché de Pedro.
Edition: Eggert Spiele
Prix: 45,00€
PROPHÉTIE
Un jeu de cartes de Christopher Haviland, Bob Kamp
Illustrations de Philipe Tytgat
2 à 6 joueurs / Environ 40 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
La cérémonie bat son plein. Les chants et les danses rituelles montent en puissance. Puis soudain, tout se tait. Les prêtres désignés par l’Empereur gravissent alors les marches de pierre et s’approchent de l’autel sacré, sur lequel sont posés les codex. Chaque prêtre désigne alors plusieurs pages des livres sacrés et s’en inspire pour effectuer des prédictions. Les plus précises d’entre elles marqueront l’histoire.
Parviendrez-vous à modifier votre main en conséquence pour voir le destin s’accomplir ?
A chaque tour après avoir pris connaissance de votre main, vous devrez choisir parmi vos cartes, celles que vous utiliserez pour faire votre pari. Vous ne pourrez plus revenir dessus, mais vous pourrez toujours les consulter secrètement. Les cartes ainsi écartées ne sont pas jouées durant la donne.
La roue d’atout changera au fil de la partie la couleur qui sera dominante lors de la manche en cours ! 4 cartes spéciales s’immisceront dans les mains des joueurs pour avoir de nombreux rebondissement lors de la Manche.
Nous jouons maintenant autant de plus qu’il y a de cartes en main des joueurs. Une fois le dernier pli de la donne effectué, chaque joueur révèle son pari et note les points gagnés par chaque donne.
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Jeu de plis / Gestion de main de cartes / Prise de risque
Complexité: Tout public
Matériel: 60 cartes, 6 jetons Prophétie, 1 roue d’Atout et 1 livret de règles.
Edition: Iello
Prix: 15,90€
BOUSSANGA
Un jeu de plateau de Nicolas Orange, Madani Traoré
Illustrations de Suzanne Demontrond
1 à 4 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
DESCRIPTION
Boussanga est un jeu de stratégie combinatoire dans lequel chaque joueur doit placer des pions selon le schéma d’une carte et tenter d’aligner au moins 4 pions d’une même couleur pour marquer des points, le premier joueur cumulant 16 points gagne la partie.
Pour jouer :
1 – Choisissez une carte éléments.
2 – Visualisez l’avenir de vos jetons éléments grâce à la transparence.
3 – Disposez vos éléments selon la combinaison en créez un alignement magique de 4 éléments ou plus.
Avec ses 4 modes (compétitif, coopératif, en équipes, en solo) et ses règles accessibles, Boussanga est un jeu familial malin et idéal pour toutes les configurations de joueurs.
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Combinaison / Placement
Complexité: Tout public
Matériel: N/A
Edition: Oka Luda
Prix: 39,90€
UNLOCK! 11: EXTRAORDINARY ADVENTURES
Un jeu de cartes de Mathieu Casnin, Jack Gitz, Renaud Chaillat
Illustrations de Laurent Bazar, Neriac, Cyrille Bertin
2 à 6 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
La boîte Unlock! 11 Extraordinary Adventures contient trois nouvelles aventures qui vous entraînent aux côtés de héros légendaires.
Restart : Rien ne va plus à Créaria, un jeu vidéo des années 90. Volez au secours du roi et de la reine et remettez de l’ordre dans ce royaume de pixels. Un scénario niveau 1 de Mathieu Casnin et illustrations par Laurent Bazar.
Hollywood Confidential : Votre patron, le détective Jack Marlowe, a disparu. Menez l’enquête dans les coulisses de la machine à rêves hollywoodienne. Un scénario niveau 2 de Jack Gitz et illustrations par Neriac.
L’Odyssée de W.A.F.F. : Des signaux reçus d’une étrange planète semblent y indiquer une présence de vie. Partez en mission pour percer de mystère ! Un scénario niveau 3 de Renaud Chaillat et illustrations par Cyrille Bertin.
Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression… à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Escape Game
Mécaniques: Coopératif / Déduction / Temps limité / Application
Complexité: Tout public
Matériel: N/A
Edition: Space Cowboys
Prix: 31,50€
1988: CHIRAC CONTRE MITTERRAND
Un jeu de cartes de Jean Gabe
Illustrations: N/A
1 à 2 joueurs / Environ 15 minutes / 12 ans et plus
DESCRIPTION
Dans 1988 : Chirac contre Mitterrand, votre but est de convaincre l’opinion publique de vos qualités afin de remporter l’élection présidentielle de 1988.
Chaque tour de jeu vous place face à un événement s’étant réellement produit pendant cette période. Vous devez prendre les meilleurs décisions pour soigner votre stature d’homme d’État. Mais attention, l’usure du pouvoir peut avoir raison de vos ambitions…
1988 : Chirac contre Mitterrand c’est :
Un jeu ultra-compact (1 paquet de cartes format poker)
Un prix ultra abordable.
Des règles simples pour un jeu très tactique.
Un thème fort et original.
Un mode solo fidèle aux sensations du jeu à 2.
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: France / Contemporain / Politique
Mécaniques: Gestion de main
Complexité: Tout public
Matériel: 24 cartes Évènement, 9 cartes campagne éléctorale, 5 cartes règles du jeu, 1 plateau opinion publique, 3 jetons vote, 1 jetons Médias, 3 jetons qualité (mode solo)
Edition: Worlwide Games
Prix: 11,90€
PLANET B
Un jeu de plateau de Johannes Natterer
Illustrations de Marcel Gröber, Dennis Lohausen, Ingram Schell, Franz-Georg Stämmele
2 à 4 joueurs / De 30 à 45 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
À un moment donné dans un avenir pas si lointain, nous, les humains, avons dû chercher un nouvel endroit pour vivre. Alors que nous pensions devoir nous contenter de Mars, nous avons soudainement découvert une nouvelle planète, que nous avons affectueusement baptisée « Planète B ». C’était une seconde chance pour l’humanité, et bien sûr nous étions déterminés à tout faire correctement cette fois car comme tout le monde le sait, nous les humains apprenons très bien de nos erreurs…
Dans le jeu Planet B, vous vous glissez dans le rôle de gouverneurs corrompus. Vous concluez des accords tordus avec des entreprises pour faire avancer vos propres intérêts. Vous construisez votre ville, laissez la population travailler pour vous, montez en faveur de factions politiques ou contrôlez l’actualité. Bien sûr, tout cela a un prix – et au moment où vous vous battrez pour la présidence, vous voudrez que les électeurs potentiels soient de votre côté.
Au final, comme toujours, une seule chose compte : qui a réussi à empocher le plus d’argent du gouvernement ?
Planet B est un grand jeu de gestion de ressources, de placement d’ouvriers, d’élection… et de corruption ! La stratégie n’aura jamais aussi grinçante.
FICHE TECHNIQUE
Thèmes: Science-fiction / Aventure spatiale / Planet Opera
Mécaniques: Placement d’ouvrier / Votes
Complexité: Expert
Matériel: 1 plateau de jeu, 1 piste de faction, 4 plateaux joueurs, 7 tuiles conglomérat (3xA, 4xB), 40 tuiles de production (10 par joueur), 16 tuiles Escroquerie (4 par joueur), 244 pièces en bois, 120 cartes, livret de règles
Edition: Z-Man Games / Hans im Glück
Prix: 71,90€