JEU DE CARTESJEU DE PLATEAUNOUVEAUTÉS

Les nouveautés Jeu de plateau du 9 décembre 2022

SUPER MEGA LUCKY BOX

Un jeu de cartes de Phil Walker-Harding
Illustrations
N/A
1 à 6 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Un jeu simple, gratifiant et super fun !

Jouez tous en simultané :

1-Cochez les numéros tirés un par un pour remplir vos grilles !

2-Complétez aussi des lignes et des colonnes pour déclencher des bonus en cascade : les éclairs permettent de modifier les numéros tirés, les étoiles rapportent des points… et n’oubliez pas les lunes ou vous le regretterez en fin de partie !

3-Additionnez les points des 4 manches de jeu et devenez une SUPER MEGA STAR !

Un jeu d’enchainements trépidants super addictif ! Un peu de chance, un peu de tactique et beaucoup de fun !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Prise de risque / Combinaison
Complexité: Famille
Matériel: 84 cartes, 30 jetons Eclair, 24 jetons Lune, 6 feutre, livret de règles
EditionCocktail Games
Prix: 19,95€

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SCOOBY-DOO!: LE JEU DE PLATEAU

Un jeu de plateau de Guilherme Goulart, Fred Perret
Illustrations de Hannah Cardoso
1 à 5 joueurs / Environ 30 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Il y a des monstres en liberté ! Ils parcourent la ville, effrayant les habitants et bientôt il n’y aura plus personne. Heureusement Scooby-Doo et ses amis vont tendre un piège ce monstre effrayant. Pour cela, vous allez devoir collecter les bons composants. Mais attention, le temps joue contre eux.

Dans Scooby-Doo: le jeu de plateau, les joueurs rejoignent Mystery Inc et luttent ensemble pour capturer le monstre qui effraie la ville. Les joueurs incarnent les personnages du dessin animé désormais classique d’Hanna-Barbera : des adolescents curieux accompagnés de leur chien. Alors qu’ils parcourent la ville, ils doivent rassembler des objets afin de construire un piège pour attraper le monstre. Vont-ils le faire à temps avant que tout le monde ne soit effrayé ? Un jeu coopératif familial, servi par de magnifiques figurines, avec trois niveaux de difficulté et trois monstres différents pour varier les challenges !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Enquête / Mystère / Dessin Animé
Mécaniques: Coopératif / Déplacement / Déduction
Complexité: Tout public
Matériel: 1 plateau de jeu, 2 pions de lieux hantés, 3 pions d’essence, 24 pions visiteurs, 5 pions Habilité, 5 pions de mouvement de monstre, 7 pions monstres, 40 pions de ressources, 18 cartes d’identité, 42 Cartes Action, 18 Cartes Piège, 16 Figurines (les 6 héros , la camionnette et 9 monstres), livret de règles
EditionCMON Limited
Prix: 53,95€

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LES CLÉS ÉCARLATES (Extension HORREUR A ARKHAM JCE)

Un jeu de cartes de Nate French, Matthew Newman
Illustrations
N/A
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Dans le Massachusetts, d’étranges disparitions perturbent la quiétude de la ville d’Arkham. Chaque objet, chaque bâtiment, chaque personne qui manque à l’appel disparaît non seulement du monde physique, mais également des souvenirs de ceux qui les ont un jour connus. Ils sont effacés de l’Histoire. Vous êtes le seul à vous en souvenir… en tout cas, vous le pensiez.

Les Clefs Écarlates contient dix scénarios : « La Pluie et les Énigmes », « Danse Macabre », « Chaleur Mortelle », « Transactions Nocturnes », « Chiens de Guerre », « Terrain Glissant », « Ombres Rouge Sang », « L’Ombre de la Souffrance », « Sans la Moindre Trace » et « Congrès des Clefs ». Chacun de ces scénarios peut également être joué en mode Indépendant.

Après le premier scénario, les Investigateurs choisiront leur prochaine destination sur un planisphère ! De nouvelles mécaniques sont également mises en place, comme celle des ennemis cachés qui sème le doute sur les lieux où se trouvent réellement les adversaires. Il faut ajouter les clés occultes liées aux investigateurs ou aux adversaires et que l’on peut tourner pour déclencher de puissants effets.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Science-fiction / Horreur / Oeuvre littéraire
Mécaniques: Deck Building / Pouvoirs / Rôles / Coopératif
Complexité: Expert
Matériel: N/A
EditionFantasy Flight Games
Prix: 63,95€

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QAWALE

Un jeu de plateau de Romain FrogerDidier Lenain Bragard
Illustrations: N/A
2 joueurs / Environ 15 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Simple et tactique à la fois, Qawale trouve son inspiration dans les piles de galets que l’on trouve au bord des chemins.


À l’image de ces pierres qui voyagent, placez un galet au sommet d’une pile avant de l’égrener sur les cases du plateau. Formez une ligne de 4 galets à votre couleur pour remporter la partie.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Déplacement / Logique
Complexité: Tout public
Matériel: 1 plateau, 24 galets en bois répartis en 3 couleurs, 1 sac en tissu, la règle du jeu
EditionGigamic
Prix: 36,90€

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SETTLEMENT

Un jeu de plateau de Oleksandr Nevskiy
Illustrations de Kryvonos Dmitriy, M81 Studio

1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Vous êtes le chef des villageois qui ont découvert de nouvelles terres. À l’aide d’artefacts puissants, vous explorerez des terrains, chasserez des monstres, construirez des bâtiments et créerez des fortifications.
Collectez des diamants et de l’or et accueillez de puissants héros pour faire de votre colonie la plus célèbre !

Dans le jeu Settlement, vous devez gérer efficacement les villageois et les ressources. Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire possible à la fin du dernier tour.
À votre tour, vous pouvez inviter un héros ou utiliser l’un de vos villageois pour effectuer l’une de ces sept actions :
1. Construire un bâtiment
2. Explorer un terrain
3. Chasser un monstre
4. Construire une fortification
5. Activer une région
6. Activer une rue
7. Activer une fortification

À votre tour, si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez les dépenser pour inviter un héros dans votre colonie. Les héros sont utiles car ils vous rapportent des points de victoire. Parfois, le score d’un héros dépend de vos bâtiments, terrains ou fortifications ; certains héros vous fournissent également des villageois supplémentaires. Vous pouvez passer immédiatement après avoir joué votre tour si vous êtes prêt à terminer le tour en cours. Si vous ne pouvez rien faire à votre tour, vous devez passer. Prenez un nouvel artefact parmi ceux disponibles, puis rendez votre ancien artefact. Une fois que tous les joueurs ont passé, la manche se termine.

Le joueur qui marque le plus de points a réussi à établir la colonie la plus prospère, et est déclaré vainqueur.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Fantasy
Mécaniques: Placement d’ouvrier / Placement de tuiles / Collection
Complexité: Tout public
Matériel: 1 plateau de jeu, 4 plateaux individuels, 48 cartes Héros, 14 tuiles Artefact, 36 tuiles Bâtiment, 36 tuiles Terrain, 36 tuiles Fortification, 24 villageois de base, 24 villageois bonus, 36 monstres, 48 ressources de base, 74 ressources rares (42 Diamants et 32 Or), 1 compte-tours, 1 marqueur premier joueur, 1 bloc de scores
EditionIGames
Prix: 37,90€

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BRISTOL 1350

Un jeu de plateau de Travis Hancock
Illustrations de Holly Hancock, Sarah Keele
1 à 9 joueurs / De 20 à 45 minutes / 12 ans et plus

DESCRIPTION

La redoutable peste noire s’est abattue sur la ville de Bristol. Vous courez dans les rues à bord de l’une des trois charrettes à pommes disponibles, cherchant désespérément à vous échapper vers la sécurité de la campagne. Si votre charrette est la première à quitter la ville et qu’elle est remplie uniquement de villageois en bonne santé, vous et vos compagnons de charrette avez réussi à vous échapper et à gagner la partie !

Mais certains villageois de votre charrette ont peut-être déjà la peste ! Ils vous cachent leurs premiers symptômes afin de pouvoir profiter de leurs derniers jours en paix. Si vous quittez la ville avec un villageois malade à bord de votre charrette, vous attraperez, à coup sûr, la peste. Vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour que cela n’arrive pas !
En apparence, Bristol 1350 est à la fois un jeu d’équipe coopératif, une stratégie de course et une déduction sociale. En réalité, il s’agit d’une course égoïste pour quitter la ville le plus rapidement possible sans attraper la peste, par tous les moyens !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Moyen-âge / Pandémie
Mécaniques: Rôles cachés / Déduction / Bluff
Complexité: Initié
Matériel: 1 tapis de jeu en néoprène • 9 pions en bois • 3 chariots miniatures • 6 dés • 1 sac en lin • 64 cartes • livret de règles
EditionLucky Duck Games
Prix: 26,90€

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CUBITOS

Un jeu de plateau de John D. Clair
Illustrations de Josh Wood
2 à 4 joueurs / Environ 45 minutes / 1
4 ans et plus

DESCRIPTION

Vous êtes les participants de l’annuelle Coupe Cube ; une course qui mêle chance et stratégie et qui vise à déterminer le Champion Cubitos !

Chaque joueur a un coureur sur le circuit et des supporters, représentés par les cubes que vous lancez. Lancez les dés et profitez de vos résultats pour avancer,
acheter de nouveaux dés, et utiliser des compétences. Mais faites attention à ne pas trop pousser votre chance ! Si vous  foncez, vous pourriez trébucher !

À chaque tour, vous lancez vos cubes en simultané. Essayez d’obtenir des faces de pied pour avancer sur la piste et des faces de pièce pour pouvoir acheter de meilleurs cubes ! Certains d’entre eux ont des effets (qui se renouvellent à chaque partie grâce aux sets de cartes), mais attention à ne pas les vouloir trop avidement…

Chaque lancer représente un risque de trébucher ! Auquel cas, vous perdez votre tour.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Prise de risque / Jet de dés / Course
Complexité: Expert
Matériel: 1120 cubes – 1 dé – 56 cartes – 4 plateaux souples – 2 plateaux de circuit – 4 jetons aide de jeu – 8 coureurs – 65 jetons – 1 plateau de fans – 13 boîtes – règles du jeu
EditionAEG / Ludistri
Prix: 44,95€

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SCOUT

Un jeu de cartes de Kei Kajino
Illustrations
de Rie Komatsuzaki, Jun Sasaki
2 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 9 ans et plus

DESCRIPTION

Vous avez été soudainement nommé à la tête d’un cirque. Avec les membres de votre cirque, vous devez monter un spectacle qui pourra surpasser celui de vos rivaux ! Chaque membre de votre équipe a un rôle spécifique. Pour combler les lacunes de votre équipe, essayez de dénicher des membres dans d’autres groupes de cirque ! En ajoutant une seule personne supplémentaire, vous pouvez déclencher une incroyable réaction en chaîne qui vous aidera à créer un spectacle qu’aucun autre cirque ne pourra surpasser. Allez-vous vous battre avec vos membres actuels ? Ou allez-vous attendre et essayer d’en recruter d’autres ? À vous de faire les bons choix dans ce jeu de cartes effréné !

Scout est un jeu de plis extrêmement malin et original. Il se joue avec 45 cartes à double index, comportant des valeurs différentes (entre 1 et 10) sur chaque moitié de carte.

Lors de la mise en place, le donneur distribue à chacun des cartes dans un ordre et une orientation aléatoire.
Chaque joueur reçoit sa main sans pouvoir changer l’ordre des cartes.
S’il le souhaite, il peut faire pivoter sa main de cartes afin d’utiliser les valeurs à l’autre bout de chaque carte, mais – encore une fois – il ne peut pas réorganiser l’ordre des cartes dans sa main.

À son tour, chaque joueur effectue l’une des 2 actions suivantes :
– Jouer : le joueur choisit une ou plusieurs cartes adjacentes dans sa main qui ont toutes la même valeur ou qui ont des valeurs consécutives (suite croissante ou décroissante), puis il joue ces cartes sur la table. Cela n’est possible que si la table est vide (comme au premier tour) ou si la combinaison jouée est meilleure que la combinaison actuellement sur la table. Une combinaison est meilleure s’il a plus de cartes ou s’il a des cartes de même valeur au lieu de cartes de valeurs consécutives ou s’il y a le même type de combinaison mais avec des valeurs plus élevées. Lorsqu’un joueur pose une combinaison, il capture les cartes précédentes et les place face cachée devant lui.

– « Scout » : un joueur prend une carte à l’une ou l’autre extrémité de la combinaison actuellement sur la table et la place où il le souhaite dans sa main (dans l’une ou l’autre orientation). Celui qui a joué la combinaison précédente reçoit un jeton de 1 PV en récompense car sa combinaison n’a pas été battue.

Une fois par tour, un joueur peut effectuer l’action « Scout », puis jouer immédiatement.

Lorsqu’un joueur a vidé sa main de cartes ou que tous les joueurs sauf un ont effectué l’action « Scout » au lieu de jouer, la manche se termine. Les joueurs reçoivent 1 PV pour chaque carte face cachée, puis soustraient un point pour chaque carte dans leur main. On joue autant de tours qu’il y a de joueurs, le vainqueur étant celui qui possède le plus de points en fin de partie.

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Cirque / Spectacle
Mécaniques: Jeu de plis / Gestion de main de cartes
Complexité: Tout public
Matériel: 45 cartes, 23 pions recrutement, 30 pions score, 5 pions recrutement et représentation, 1 pion premier joueur, Règle du jeu
EditionOink Games
Prix: 19,90€

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DURIAN

Un jeu de cartes de Masato Uesugi
Illustrations de Hiroko Izumida
2 à 7 joueurs / Environ 20 minutes / 7 ans et plus

DESCRIPTION

Aujourd’hui, le magasin de fruits de la jungle est à nouveau très fréquenté et animé. Les employés du magasin, qui ont trop à faire, ont commencé à aider les clients sans vérifier le nouvel inventaire qui est arrivé.

Même s’ils n’ont pas vérifié l’inventaire, les autres membres du personnel l’ont sûrement déjà fait. Mais dans toute cette agitation, ils ont fini par prendre trop de commandes… Lorsque cela se produit, si quelqu’un sonne la cloche, le gorille gérant du magasin se précipite hors de son bureau. S’ils découvrent les commandes sur-vendues……oh, c’est trop effrayant pour y penser ! Faites attention aux 3 frères et sœurs gorilles qui traînent dans le coin en attendant de causer des ennuis !

FICHE TECHNIQUE

Thèmes: Magasin / Vente
Mécaniques: Bluff / Prise de risque
Complexité: Tout public
Matériel: 28 cartes de fruits, 3 cartes Frère Gorille, 1 tableau de commande, 7 supports de cartes, 7 jetons Manager en Colère, 1 clochette, règles du jeu.
EditionOink Games
Prix: 19,90€

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Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

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