L’univers des Terres d’Arran est le théâtre d’une impressionnante série-concept de fantasy en bande dessinée éditée chez Soleil depuis 2013, et toujours en cours. Une ambitieuse saga qui est composée de quatre séries : Elfes (26 tomes à ce jour !), Nains (16 tomes), Orcs & Gobelins (8 tomes) et Mages (3 tomes), la dernière née. Il était inconcevable qu’une telle œuvre, qui connait un très joli succès, ne soit pas déclinée en un jeu de rôle. Voilà qui est fait avec l’initiative de Black Book Éditions de lancer une campagne de financement (précommande) sur Game On Tabletop.
L’offre ‘joueur’’ inclut le livre du jouer (pour 34,90€). Le meneur de jeu se verra délester de 69,90€ pour obtenir le livre du joueur et le livre du meneur. A noter qu’une offre ‘’découverte’’ est également proposée. Pour 29,90€, le contributeur se verra obtenir une boîte contenant la BD Elfes et un livret d’initiation au jeu de rôle des Terres d’Arran (une boîte d’initiation conçue sur le même que la boîte de Chroniques Oubliées Fantasy).
Le système choisi par Black Book Éditions pour Les Terres d’Arran, le jeu de rôle est celui de Chroniques Oubliées, dont une mécanique d20 similaire à celle de Dungeonss & Dragons 3.5. Les joueurs de Chroniques Oubliées Fantasy, Chroniques Oubliées Cthulhu et Chroniques Oubliées Contemporain ne seront pas dépaysées, hormis par l’univers de jeu.
Le monde des Terres d’Arran est un univers sombre, à la limite de la dark fantasy moorcockienne. Comme le dit la description de l’éditeur : Plusieurs arcs scénaristiques traversent les séries et le jeu de rôle vous permettra de jouer à n’importe quelle époque et donc à l’intérieur de n’importe quelle meta-intrigue des BD. La plus connue – car la première – est celle de la malédiction des goules. En voici une petite mise en situation puisque plusieurs scénarios proposés (ceux de la boîte Elfes par exemple), se situent à cette période.
Le monde subit une invasion sans précédent : depuis la Borduria, un mal ancestral s’est réveillé et a levé une armée de créatures de morts-vivants, déclarant la guerre à tous les peuples des Terres d’Arran …/… Pour tenter de contrer la menace, les Elfes se sont unis sous la bannière du roi Aamnon et ont même réussi à remporter une victoire partielle lors du siège de la cité d’Adelessen, au sud de la forêt de Duhann. Mais ce n’est qu’une victoire mineure : Lah’saa est bien trop puissante et rien ne semble capable d’arrêter ses troupes, toujours plus nombreuses, qui continuent de progresser inexorablement vers le sud.
Si vous voulez en savoir plus, la page Game On Tabletop de Les Terres d’Arran, le jeu de rôle.