Le 24 mai prochain, Odonata Éditions lancera une campagne de financement pour Sapa Inca. Mais en attendant cette date, l’éditeur a mis à disposition sur son site, en téléchargement libre, un kit découverte baptisé Missions initiales. Missions initiales n’est pas un simple livret découverte puisqu’en plus de la présentation générale, ce livre de 63 pages (quand même!) inclut le système de jeu, six personnages prétirés et trois scénarios. Idéal pour explorer l’univers en surface avant de s’y plonger!
Sapa Inca est un jeu de rôle uchronique se déroulant dans l’Empire Inca en 1535. Vous incarnez des Amachaq, agents du Sapa Inca, l’empereur de ce peuple. Vos héros disposent de pouvoirs hérités des dieux et des animaux. A noter que le cadre historique est prégnant et développé. L’histoire, la géographie, les coutumes, la vie dans le Tahuantinsuyu, les croyances sont fidèles à l’histoire de ce peuple. Des éléments uchroniques et ludiques sont rajoutés, afin de donner un cadre d’aventures riche et varié.
Créé par Eric Dubourg et Nurthor le Noir, Sapa Inca est un jeu de rôle uchronique se déroulant en Amérique du Sud au XVIe siècle, au moment de la conquête espagnole. Mais, dans cette Amérique précolombienne, les armées chrétiennes se sont enlisées dans un conflit qu’elles n’ont pas gagné. Elles se
sont heurtées à la puissance des Dieux Incas qui appuyaient les armées de l’empereur Ninan Cuyochi et ont dû se résoudre à une paix précaire.
En effet, dans Sapa Inca les Dieux existent. Issus des forces primitives de la Nature, ils peuvent s’incarner dans les plantes, les animaux (dont les incarnations mineures sont les animaux totems), les pierres, le vent, les rêves des hommes… Ils récompensent ces derniers de leur dévotion, mais savent également les influencer pour gagner en pouvoir. Les peuples amérindiens ont des liens avec un grand nombre de ces Dieux qui font partie intégrante de leur vie quotidienne et qu’ils vénèrent à travers des sacrifices et des
offrandes. Chaque habitant est en connexion plus ou moins forte avec un dieu principal ainsi qu’un animal totem et, chez certains, cette connexion est récompensée par l’octroi de capacités extraordinaires. Le clergé chrétien, quant à lui, a depuis longtemps coupé les fidèles de leurs liens à ces forces afin de faire de la religion un instrument de contrôle politique. Mais pour la première fois, il se heurte à de réels miracles qui pourraient saper les fondements de son culte et menacer son autorité jusqu’en Europe.
En incarnant des Amachaq, les joueurs vont se retrouver les « protecteurs » du peuple inca et de ses alliés. Il sont des élus quasi divins au service du Sapa Inca. Ils disposent de pouvoirs spirituels hérités des animaux et des dieux. Leurs missions sont par conséquent très variés, allant d’assurer la protection du peuple à enquêter sur des phénomènes surnaturels, en passant par les missions d’infiltrations, commerciales ou diplomatiques.
Sapa Inca est motorisée par une mécanique construite à base de dés à 8 faces. Un personnage est défini par des caractéristiques et des compétences. Quand il doit faire un test, le joueur lance autant de d8 que le total de la caractéristique et de la compétence impliquée et comptabilise le nombre de réussites. Les scores de 3, 7 et 4 sont des réussites (à noter que le 4 est explosif). Le nombre de réussites est comparé à un seuil de difficulté.
Alors, si vous désirez en savoir plus sur Sapa Inca, faire essayer ce jeu à vos amis, rendez-vous sur le site de Odonata Éditions.