Mister Jack New York – édition 2021

NY, 1889. Mr Jack se balade dans les rues de Manhattan. A cette l’époque où la ville de New York est en plein développement, avec se foule bigarrée, elle est le lieu idéal pour passer inaperçu. Les enquêteurs sont donc sur les dents. L’éventreur peut en effet se dissimuler sous de nombreuses identités et utiliser les caractéristiques de la ville pour échapper aux autorités – ses parcs, son métro ou ses buildings en construction. Une police qui doit faire preuve de perspicacité et de rapidité car le temps est compté avant que mr Jack puisse trouver une échappatoire, par terre ou par mer.

JACK A NEW YORK

Mr Jack in New York peut être présenté comme une version « expert » de son ainé baptisé plus simplement Mr Jack… in London. On a toujours affaire à un jeu de stratégie pour deux joueurs où l’un d’eux endosse le rôle de mr Jack et l’autre celui des enquêteurs. Le but de l’un est de masquer le plus longtemps possible l’identité de mr Jack en multipliant les fausses pistes, alors que son adversaire doit, au contraire, isoler les suspects pour procéder à une élimination progressive. Dans ce jeu, c’est à chacun ses armes. A la différence de Mr Jack in London, cette version a pour ajout tactique un plateau modulable puisque les décors sont représentés par des tuiles qui peuvent être déplacées ou ajoutées sur le plateau alors qu’ils sont imprimés dans Mr Jack in London.

UNE SUPERBE COSMÉTIQUE

Le plateau de jeu reprend la carte de Manhattan à la fin du XIXe siècle. Comme pour ce qui est de l’illustration de la boite, sa cosmétique a été complètement revue et le moins que l’on puisse dire c’est que le travail de Pierô est remarquable.  L’illustrateur nous offre un visuel plus sombre que celui de l’édition 2011, plus en accord avec le thème, avec de superbes cartes Alibi et Personnage et un plateau moins austère que l’ancien. Bref, c’est tout simplement superbe. Des petites modifications ergonomiques sont également à signaler, avec des cartes Personnage qui, quand elles sont piochées, bénéficient d’un emplacement sur le plateau. Nettement plus classe !

Les deux versions de Mister Jack New York
LES PRINCIPES DE JEU

La mise en place consiste à une disposition sur ce plateau des pions Personnage (au nombre de 8) et divers éléments de terrain comme les Investigations en cours (éléments de blocage), les Éclairages publics (éléments de tri) ou les Bouches de métro (éléments de mouvement). Une fois l’opération effectuée, le joueur qui contrôle mr Jack tire une tuile Alibi pour déterminer secrètement sous quelle identité se cache le serial killer. C’est-à-dire quel est le pion Personnage qui lui correspond.

Le jeu se déroule en 8 tours. A chaque tour, on pioche 4 cartes Personnage que l’on dispose sur les 4 emplacements du plateau. Le tour suivant, on place les 4 restantes, puis à la fin du tour, on re-mélange la pioche de tuiles et on recommence.  Chaque tour se déroule en mode alterné, ABBA puis BAAB, puis ABBA… etc. A étant l’enquêteur et B mr Jack. Quand un joueur choisit une carte Personnage, il déplace le pion correspondant et/ou active sa capacité spéciale. Ces capacités dont diverses et variées. Par exemple, Alfred Ely Beach DOIT construire une bouche de métro alors que Francis J. Tumblety PEUT peut échanger la place d’un pion Personnage qui lui adjacent avec un autre. A la fin du tour, le joueur jouant Jack annonce si le pion correspond à mr Jack est VISIBLE (c’est-à-dire adjacent à un autre pion ou à une tuile d’Éclairage public) ou INVISIBLE; son adversaire peut ainsi innocenter ceux qui ne remplissent pas la condition. Pour l’Enquêteur, l’objectif est d’identifier le coupable avant la fin du 8ème tour ou avant que Jack ne parvienne à sortir du plateau (en paquebot ou par voie terrestre).

L’AVIS DE GUERRE & PLOMB

Grand classique du genre, le petit bijou de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc se voit ici relooké par le talentueux Piérô, qui a complètement revu sa copie et l’atmosphère du jeu avec de chouettes visuels (j’adore celle de la boîte), et Hurrican qui propose un matériel bien plus luxueux. Cinq ans après Mister Jack London, les fans se voient ainsi proposer une nouvelle version de son cadet nettement plus classe que celle de 2011, mais qui n’apporte rien de plus dans le domaine du game design. Par contre, ce produit est le bienvenue pour les joueurs qui ne connaissent pas cette perle ludique que, personnellement, je préfère à Mister Jack London car plus équilibré et plus renouvelable. Un jeu peut-être plus complexe que son ainé mais je pense, contrairement à certains avis, que ce one-shot peut être appréhendé sans connaitre Mister Jack London. Du coup, j’applaudit l’initiative.

J’AIME BEAUCOUP

FICHE TECHNIQUE

MR JACK IN NEW YORK

Un jeu de Bruno Cathala et Frédéric Maublanc
Illustrations de Pierô
2 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus
Éditeur: Hurrican
Matériel: un plateau de jeu, 8 pions Personnage recto-verso, 8 cartes Personnage, 8 cartes Alibi, 1 pion Mouchard recto-verso, 1 pion Compte-tours, 1 carte Témoin recto-verso (Visible/ Invisible), 4 tuiles Chantier/Parc, 7 tuiles Bouche de métro / Parc, 6 tuiles Éclairage public / Parc, 2 tuiles Investigations, 2 tuiles Paquebot, livret de règles.
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 20,90€
Site internet: https://shop.asmodee.fr/mr-jack-new-york-hurmja03fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.