Nautilion: l’avis de G&P

Aux commandes du sous-marin Nautilion, vous prenez la mer avec pour mission d’atteindre le perfide Phare Obscur qui se cache aux fond des Abysses. Mais votre temps est compté car ce dernier a envoyé son sbire, le sous-marin Fantôme, à la conquête des Îles Bienheureuses. Votre tâche n’est pas simple car, en cours de route, il va vous falloir recruter des membres d’équipage dignes de confiance.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Nautilion est un jeu de Shadi Torbey (Onirim). Il entre dans la gamme Onivers, une série de jeux construits sur un même univers onirique et chamarré, fruit du travail graphique d’Elise Plessis. Tous ces jeux sont du même format, à savoir une petite boîte cloche dont le contenant est en plastique thermoformé. A l’intérieur de la boîte de Nautilion, trois plateaux Nautilion imprimés recto-verso, un plateau Fantôme imprimé recto-verso (pour l’extension Les mercenaires), un plateau Cabine des mages (pour l’extension Les mages), une grande quantité de petits pions (Équipage, Mage, Mercenaires), 3 dés à six faces, des pions Écueils pour l’extension du même nom, six pions Nautilion et leurs socles, un deck de cartes Action Héroïque, un deck de cartes Phare Obscur, 2 cartes Amiral (pour le mode duo), une carte Grimoire, une figurine Phare Obscur et un livret de règles de 24 pages. On a affaire ici à un jeu au format économique mais finalement assez élégant.

LES PRINCIPES DE JEU

Dans Nautilion, un ou deux joueurs doivent déplacer leur pion Nautilion sur une piste de 36 jetons posés aléatoirement pour y ramasser des jetons Équipage et les placer sur leur plateau en respectant une consigne chiffrée et un schéma de pose propre au plateau qu’ils ont choisis lors de la mise en place. Le plateau Nautilion A présente les schémas les plus simples, le C les plus complexes. 

Aux deux extrémités de la piste figurent les jetons îles Bienheureuses et Abysses. Le pion Nautilion débute sur les îles Bienheureuses alors que le pion sous-marin Fantôme est placé sur les Abysses. On pose également la figurine Phare Obscur sur la table et on lui attribue une carte Phare Obscur. Le but du jeu est de compléter le plateau et d’amener le pion Nautilion sur la “case” des Abysses avant que le pion du sous-marin Fantôme n’atteigne la “case” des îles Bienheureuses. Le joueurs perdent également la partie si le Nautilion atteint les Abysses sans avoir complété son plateau. 

Pour les aider dans leur mission, les joueurs débutent la partie avec 4 jetons Réserve et une carte Grimoire qui permet d’effectuer des actions spéciales en les payant avec des jetons Réserve. 

LE TOUR DE JEU

Au début du tour, le ou les joueurs lancent les trois dés et vont attribuer chacun d’eux de la manière suivante: un pour faire avancer le Nautilion, un pour faire avancer le sous-marin Fantôme, un pour le Phare Obscur.

  • On commence par appliquer le dé du Phare. Si le score du dé est de 3 ou 4, on doit se défausser d’un jeton. Il peut être pris sur le plateau ou dans la réserve. On obéit ensuite à la consigne écrite sur la carte, s’il y a lieu.
  • On déplace ensuite le sous-marin Fantôme d’un nombre de jetons égal au score du dé et on défausse le jeton sur lequel il finit son mouvement.
  • Enfin, on déplace le Nautilion d’un nombre de jetons égal au score du dé et on récupère le jeton sur lequel il termine son déplacement. Si cela est possible, on pose le jeton face visible sur le plateau, dans la case répondant au même chiffre. Mais, attention, cela ne peut être fait que si cette case est “connectée” à une autre case où figure déjà un jeton (bien entendu, cela n’est pas considéré pour placer le premier jeton sur le plateau). Sinon, le joueur ajoute le jeton face cachée à la pile des jetons Réserve.

C’est aussi simple que ça!

L’AVIS DE G&P

Sous ses allures de petit jeu sympathique et léger, Nautilion cache un joli défi. Même si la difficulté est progressive avec la présence d’extensions, le jeu de base est en lui-même l’objet d’un sacré challenge. Si sa mécanique de base est extrêmement simple, ce jeu de Shadi Torbey est en fait un casse-tête tactique (très abstrait, il ne faut pas se mentir, le thème n’est présent que dans la cosmétique) qui nécessite de beaux efforts de programmation. Les parties sont de durée assez courtes, avec donc le risque de se trouver devant un jeu très répétitif une fois identifiée la logique à appliquer. Mais cet écueil est évité grâce à la présence de 5 extensions dont certaines compliquent à la fois le jeu et influent énormément sur le gameplay. Bref, pour ce qui concerne l’interet du jeu, on a affaire à une réussite.

Les réserves, j’aurai tendance à les mettre sur la froideur du système (amateur de fun, passez votre chemin) et sur la charte graphique, très clivante. Si certains vont apprécier cette cosmétique onirique et poétique, d’autres risquent fort de trouver ça assez dissuasif. Je suis un peu dans ce cas, mais c’est purement subjectif.


LA FICHE TECHNIQUE

NAUTILION

Un jeu de dés de Shadi Torbey
Illustrations d’Elise Plessis
1 ou 2 joueurs / Environ 30 minutes /10 ans et plus

Thèmes: Abstrait
Mécaniques: Parcours / Collecte / Tableau
Complexité: Tout public
Matériel: 5 plateau 14,5 x 14,5 imprimés recto-verso, 82 jetons, 6 figurines Nautilions avec socles, une figurine Fantôme avec socle, 3 dés, figurine Phare Obscur, 28 cartes, livret de règles
Edition: InPatience
Prix: 20,90€

Achetez le jeu!

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.