Plomb
Un jeu de plateau de Isaac Childres
Illustrations de David Bock, Jason D. Kingsley, Alexandr Elichev, Cat Bock, David Demaret, Francesca Baerald, Josh T. McDowell
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 12 ans et plus
DESCRIPTION
Le jeu le mieux noté de tous les temps revient… Grâce à une boîte qui est autant une extension qu’un jeu à part ! Gloomhaven est un des monuments du jeu de stratégie coopératif. Encensé par les critiques et les communautés de joueurs, il a conquis des publics variés et enthousiastes.
Jaws of the Lion est une expérience inédite. Les mécaniques ont été repensées pour une plongée immédiate dans les scénarios et leur univers. Les tutoriaux, guides et livres ont été simplifiés et l’ensemble est beaucoup plus facile à prendre en main.
Ouvrez la boîte de Jaws of the Lion et plongez immédiatement dans des intrigues fantastiques !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Fantasy / Médiéval
Mécanique(s): Dungeon Crawling / Coopératif / Gestion d’action
Matériel: 2 livrets de scénario (50 en tout), 1 livret de règles pour apprendre en jouant, 4 personnages, 16 monstres uniques et leur paquet de cartes, 1 carte de la ville, plus de 20 cartes d’événements, plus de 100 pions, beaucoup de contenu à découvrir en cours de partie !
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Asmodée / Cephalofair Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 53,95€
Un jeu de plateau de Wojciech Wiśniewski, Katarzyna Cioch
Illustrations de Rafał Szłapa
1 à 4 joueurs / De 60 à 120 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Pionnier de l’imprimerie, faites en sorte que votre atelier deviennent le plus prestigieux : honorez vos commandes de livres et embellissez vos ouvrages d’enluminures et autres ornements, améliorez vos compétences et votre atelier… Un jeu expert mêlant gestion, enchères et programmation.
Principe du jeu
Les joueurs incarnent des pionniers de l’imprimerie au XVe siècle. En exécutant des commandes, ils construiront leur richesse et leur renommée. En améliorant leurs ateliers d’imprimerie et en gagnant le soutien des mécènes, ils développeront leur capacité de production. Le jeu sera remporté par un imprimeur qui possède la plus grande reconnaissance et la plus grande richesse. En enchérissant pour des actions spécifiques, les joueurs développeront leur atelier, acquerront de nouvelles polices, encres et décorations. Le système unique d’engrenages rotatifs vous permet de combiner des bonus et de gagner un grand nombre de points.
Déroulement du jeu
A chaque tour, 5 actions sont proposées. Les joueurs disposent de cubes qu’ils allouent secrètement à chacune d’elles, sachant que celui qui aura misé le plus sera le premier à réaliser l’action concernée. Il disposera donc d’un choix plus grand.
En enchérissant judicieusement pour ces actions, les joueurs développeront leur atelier, acquerront de nouvelles polices, encres et décorations de sorte de remplir les commandes les plus rémunératrices en argent et en points de renommée. Le système unique d’engrenages leur permet de combiner des bonus.
Comment gagner ?
La partie est remportée par le joueur avec le plus de points après six tours.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Renaissance
Mécanique(s): Gestion / Placement d’ouvriers / Enchères / Programmation / Draft
Matériel: 108 tuiles de couleur, 24 jokers, 4 plateaux Jardin, 36 agrandissements, 4 plateaux Entrepôt, 4 plateaux Fontaine, 1 piste de score, 1 roue, 1 jeton Bouclier, 1 marqueur Premier joueur, 1 marqueur d’évaluation, 4 marqueurs de score, 8 jetons Points, 1 tour, 1 sac, 1 feuillet de règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Atalia / Granna
Distributeur: Atalia
Prix moyen constaté: 44,90€
Un jeu de plateau de Michael Kiesling
Illustrations de Chris Quilliams
2 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Le roi Manuel 1er a chargé les meilleurs jardiniers du Portugal d’aménager le jardin le plus somptueux pour sa femme, la reine Marie d’Aragon.
Dans Azul —Le jardin de la reine, les joueurs ont pour tâche d’arranger un majestueux jardin pour la tendre épouse du roi en agençant de magnifiques plantes, des arbres et de riches ornements.
En utilisant l’innovatrice mécanique de sélection emblématique de la collection des jeux Azul, les joueurs doivent choisir judicieusement des tuiles colorées pour décorer leur jardin.
Après Azul, Les vitraux de Sintra et Pavillon d’été, voici le 4ème jeu de la série, toujours signé Michael Kiesling, le comparse favori de Wolfgang Kramer. Comme d’habitude, vous y retrouverez les grandes mécaniques de Azul, avec son lot de nouveautés et de variantes, et sur un thème plus « printanier ».
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Collection / Placement de tuiles
Matériel: 108 tuiles de couleur, 24 jokers, 4 plateaux Jardin, 36 agrandissements, 4 plateaux Entrepôt, 4 plateaux Fontaine, 1 piste de score, 1 roue, 1 jeton Bouclier, 1 marqueur Premier joueur, 1 marqueur d’évaluation, 4 marqueurs de score, 8 jetons Points, 1 tour, 1 sac, 1 feuillet de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Bad Taste Games / Next Move Games
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 40,50€
Un jeu de plateau de Johan Benvenuto, Alexandre Droit
Illustrations de Marine Joumard
2 à 4 joueurs / Environ 20 minutes / 7 ans et plus
DESCRIPTION
De nombreux récits relatent les terribles mystères des Mers Perdues : krakens gigantesques, maelstroms infernaux, serpents de mer géants, îles désertes et hostiles… Les épaves éventrées sont les seules reliques témoignant des tentatives d’expéditions passées.
Armé de nouveaux instruments de navigation, tentez de préparer l’expédition la plus audacieuse et de la mener à bien. La cartographie de vos exploits nourrira les futures légendes à votre gloire.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Fantastique / Folklore / Maritime
Mécanique(s): Exploration / Placement de tuiles
Matériel: 1 jeton Premier Joueur (Boussole), 65 tuiles Exploration Marine, 44 tuiles Expédition recto/verso, règles du jeu.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Blue Orange
Distributeur: Tribuo
Prix moyen constaté: 19,90€
Un jeu de cartes de Matt Dunn, Matt Hyra, Ben Stoll, Nathaniel Yamaguchi
Illustrations: N/A
2 à 5 joueurs / De 45 à 75 minutes / 15 ans et plus
DESCRIPTION
Batman a découvert un Multivers Noir peuplé de ses pires cauchemars, et c’est maintenant son propre monde qui est menacé par des avatars maléfiques de lui-même.
Batman a été capturé, et la Ligue de Justice™ doit se regrouper pour défaire Barbatos, le Batman-Qui-Rit et leurs cauchemardesques Chevaliers Noirs.
Face à une menace de cette ampleur, un seul héros ne suffira pas ! Sauvez Batman et les autres Super-Héros captifs, et recrutez-les dans votre équipe pour sauver le Multivers !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s):Super Héros / DC Heroes / Batman
Mécanique(s): Deck-building / Coopératif / Pouvoirs variables
Matériel: 202 cartes de jeu, 11 grandes cartes, 1 tuile Batman-Qui-Rit, 1 livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Don’t Panic Games
Distributeur: MAD Distribution
Prix moyen constaté: 40,90€
Un jeu de plateau de Alexandre Droit, Kévin Jost, Johan Benvenuto, Bertrand Roux
Illustrations d’Alain Boyer
2 à 4 joueurs / De 30 à 60 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Dans Secret Identity, vous vous verrez attribuer une clé Mystère désignant une carte Personnage parmi les 8 disposées au centre de la table. À l’aide de vos cartes Picto, vous devrez faire deviner votre carte Personnage aux autres joueurs, tout en essayant de deviner la leur, pour gagner un maximum de points de victoire. À chaque manche, de nouveaux personnages seront tirées, mais vos cartes Picto ne seront pas remplacées ! À vous de faire les bons choix et de mesurer les risques… À la fin de la 4e manche, le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Abstrait / Party Game
Mécanique(s): Déduction / Observation
Matériel: 8 coffres-forts personnels de couleur – 64 clés Vote de couleur numérotées de 1 à 8 (8 par joueur) – 8 clés Mystère – 100 cartes Picto recto-verso – 150 cartes Personnage recto-verso – 1 plateau central – 8 pions de couleur – 8 marqueurs de score « 30 » – règles du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Funnyfox
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 26,90€
Un jeu de plateau de Grégory Grard
Illustrations de Weberson Santiago
2 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
DESCRIPTION
Août 1920. Deux célèbres avocats new-yorkais se livrent un combat acharné lors d’un retentissant procès. Soutenez votre plaidoirie avec de solides preuves et bluffez quand il le faut pour remporter la victoire dans le plus grand tribunal du monde !
Lors d’une partie de Tribunal 1920, les joueurs doivent placer 3 pions Plaidoirie à leur couleur sur une ligne de la Grille du tribunal pour remporter 1 Audience sur les 3 nécessaires pour gagner.
Théoriquement, pour pouvoir poser un pion Plaidoirie sur un Emplacement, le joueur doit avoir dans sa main la combinaison de cartes Preuve demandée par cet Emplacement, mais il peut bluffer, c’est là toute la subtilité du jeu. L’adversaire a le choix entre dire « OK » ou crier « Objection !». Si le joueur actif a dit la vérité et qu’il a bien les cartes Preuve annoncées, il les défausse et pioche autant de cartes Preuve dans la Main de son adversaire. Puis il pose son pion Plaidoirie sur l’Emplacement désigné.
Si le joueur actif a menti et qu’il n’a pas les cartes Preuve annoncées, il avoue avoir bluffé, mais ne montre pas sa Main et garde toutes ses cartes. Il ne pose pas son jeton Plaidoirie. Son adversaire pose alors un jeton Plaidoirie sur l’Emplacement de son choix.
Auparavant uniquement disponible en print and play, voici enfin une version imprimée professionnellement.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Tribunal
Mécanique(s): Bluff / Placement de pions
Matériel: 20 cartes, 25 pions en bois, 1 plateau de jeu, livrets de règles anglais et français.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Ghost Dog
Distributeur: Superlude
Prix moyen constaté: 16,50€
Un jeu de cartes de Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi, Hjalmar Hach
Illustrations de Naïade
2 à 10 joueurs / Environ 30 minutes / 7 ans et plus
DESCRIPTION
Cet opus du jeu de déduction Similo, encensé par la critique, prend place dans le Wizarding World. Les fans de la saga tentent de deviner un personnage secret parmi les 12 révélés, tous issus de l’univers Harry Potter.
Ils sont aidés par le narrateur, qui joue des cartes Personnages de sa main en guise d’indices tout en précisant si elles sont similaires ou différentes du personnage secret.
Similo Harry Potter comprend plus de 30 personnages emblématiques du monde des sorciers tels que Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Severus Rogue et bien d’autres encore.
Vous avez 5 tours pour démasquer le personnage secret. Si vous l’éliminez par erreur tout le monde a perdu ! Dans ce jeu la coopération est de mise, serez-vous sur la même longueur d’onde que le narrateur qui donne les indices sans dire un mot ?
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Fantasy / Œuvre littéraire / Jeunesse / Harry Potter
Mécanique(s): Déduction / Observation / Coopératif
Matériel: 30 cartes Personnage, 5 cartes Règles
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 12,90€
Un jeu de cartes d’Eilif Svensson, Knut Stromfors
Illustrations: N/A
2 à 6 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
DESCRIPTION
Remplacez le plus vite possible les cartes de valeur élevée par des cartes plus faibles dans votre étalage ou supprimez des rangées entières. Car c’est le joueur ayant le moins de points qui gagnera la partie. Dès que l’un des joueurs a retourné toutes ses cartes, la manche se termine.
Principe du jeu
– Formez votre grille de 3 x 3 cartes. Retournez-en 2 au choix.
– À votre tour, choisissez de prendre la carte en haut de la défausse ou bien piochez.
– Faites les bons choix pour diminuer vos points et réaliser des rangées afin de supprimer des cartes !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Abstrait
Mécanique(s): Défausse / Gestion de main
Matériel: 104 cartes, règles du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 13,90€
Un jeu de dés de Reiner Knizia
Illustrations de Rey Sommerkamp, Barbara Spelger
2 à 6 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus
DESCRIPTION
Dans Lama, le jeu de dés, avec le bon lancer, vous pourrez vous débarrasser de vos cartes chiffres ou Lama: pour chaque face qui correspond à une carte que vous possédez, vous pouvez la ou les éliminer. Attention à quitter la partie au bon moment, car les cartes qui vous restent vous feront récupérer des jetons points, et le seul moyen de défausser un jeton est de réaliser un lancer triple Lama! Au bout de quelques manches, le joueur qui dépasse les 40 points met fin à la partie et c’est celui qui a le moins de points qui gagne!
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Abstrait / Party Game
Mécanique(s): Prise de risque / Collection
Matériel: 70 jetons, 43 cartes, 3 dés, règle du jeu
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 16,90€
Un jeu de plateau de Stephen Baker
Illustrations de Max Dunbar
2 à 5 joueurs /Environ 90 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
JEU D’AVENTURE IMMERSIF : Le jeu de plateau HeroQuest d’Avalon Hill est un jeu d’aventures fantastiques style donjon dans lequel les joueurs doivent travailler en équipe pour combattre des monstres terrifiants et accomplir des quêtes épiques
HÉROS MYTHIQUES : Le royaume a besoin de champions pour affronter les forces du mal de Zargon, le sorcier de la Terreur. Quatre héros ont répondu à l’appel : le barbare, le nain, l’elfe et l’enchanteur
SUPERBES ILLUSTRATIONS : Les cartes et les livrets de HeroQuest ont de magnifiques illustrations qui aident à transporter les joueurs dans un monde fantastique rempli de monstres hideux, de pièges redoutables et plus encore
DES FIGURINES DÉTAILLÉES : Ce jeu de plateau semi-ccopératif inclut des figurines hautement détaillées sur des socles de 25 mm et des meubles réalistes pour créer une expérience de jeu immersive
REJOUABILITÉ INFINIE : Le jeu de plateau HeroQuest est conçu pour 2 à 5 joueurs (à partir de 14 ans). Il inclut 14 quêtes et les joueurs peuvent aussi créer leurs propres histoires et leurs propres quêtes.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Fantasy
Mécanique(s): Dungeon Crawling / Semi-coopératif
Matériel: plateau de jeu, 31 figurines de monstre, 4 figurines de héros, 15 pièces de mobilier, 10 crânes, 4 rats en plastique, 21 portes de donjon, 93 cartes de jeu, 4 cartes de référence, tuiles cartonnées, livre des quêtes, 4 cartes de personnage, écran du maître de jeu, bloc de feuilles de personnage, 6 dés de combat blancs, 2 dés rouges et livre des règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s): Hasbrof
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 120,90€
Un jeu de plateau de Scott Caputo, Luke Laurie
Illustrations de Mila Harbar
2 à 4 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Arrivé dans le Grand Ouest Américain et après l’établissement d’un immense empire ferroviaire, vous investissez vos bénéfices dans de nouvelles technologies au fin fond des Montagnes Rocheuses, pour en exploiter les nombreuses et diverses richesses.
Dans ce jeu de stratégie et de placement d’ouvriers vous allez essayer de tirer un maximum de profits des ressources présentes dans les montagnes rocheuses.
Les joueurs à tour de rôle vont bâtir des échafaudages sur le flanc de la montagne, puis y envoyer leurs aérostats afin de récolter diverses ressources. Ils pourront aussi y déposer des machines, débloquant ainsi de nouvelles capacités.
Les 3 Aérostats de chaque joueur sont de tailles différentes (petit, moyen, grand), et leur placement sur le plateau devra répondre à différentes contraintes. Ils pourront aussi être envoyés sur différents quais, hors de la zone de jeu, pour offrir aux joueurs d’autres types d’actions.
Toutefois, prenez garde ! Construire et récolter dans la montagne risque de faire fondre les neiges des hauteurs, et ainsi faire monter les eaux dans la vallée. Il faudra tout mettre en œuvre pour protéger ou sauver vos ouvriers en danger.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): USA / Industrie / Exploitation minière
Mécanique(s): Placement d’ouvriers / Gestion de ressources
Matériel: 1 Plateau Central, 4 Plateaux Joueur, 40 Cartes, 137 Tuiles, 12 Pions Aeronefs, 36 Meeple Ouvriers, 80 Pions Ressources, 92 Jetons Points de Victoire, 2 Supports de lignes d’eau, 8 Lignes d’eau
25 Jetons divers (Trophées, Duplicateur), livret de règles.
Complexité: Expert
Éditeur(s): La Boîte de Jeu / Beziers Games
Distributeur: Blackrock Games
Prix moyen constaté: 64,50€
Un jeu de plateau de Paul Dennen
Illustrations de Raul Ramos, Clay Brooks, Nate Storm
1 à 4 joueurs / 60 à 120 minutes / 13 ans et plus
DESCRIPTION
Entrez dans la mêlée comme l’une des trois nouvelles Grandes Maisons dotées de capacités de leader uniques. Acquérez les innovations technologiques de la planète Ix pour un avantage stratégique sur le long terme, déployez de redoutables cuirassés pour dominer le ciel au-dessus d’Arrakis et envoyez des infiltrés subtils pour déjouer vos adversaires. Dominez l’Imperium dans le nouveau mode de jeu Epique pour un défi plus intense et aux enjeux élevés !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Science-fiction / Planet Opera / Œuvre littéraire
Mécanique(s): Deck Building / Placement d’ouvriers
Matériel: 1 Plateau de la CHOM • 4 Cartes Conflit • 17 Cartes Intrigue • 1 Plateau Ix • 18 Tuiles Technologie • 4 Jetons Fouineur • 35 Cartes Imperium • 6 Dirigeants • 9 Cartes de Maison Hagal • 2 Cartes de référence Rival • Matériel de joueur supplémentaire (x4) – 1 Disques (jeton Cargo) – 2 Cuirassés – 1 Carte Contrôler l’Épice (mode Épique)
Complexité: Expert
Éditeur(s): Lucky Duck Games / Dire Wolf
Distributeur: Néo Ludis
Prix moyen constaté: 37,90€
Un jeu de plateau d’Alexander Pfister, Arno Steinwender
Illustrations de Christian Opperer
1 à 4 joueurs / Environ 60 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Il y a quinze ans, la mystérieuse société secrète « Cloud » a mis le feu à d’innombrables sites de production de pétrole et incendié de grandes forêts pour déstabiliser le monde. La catastrophe environnementale qui en a résulté a eu des effets désastreux sur la planète entière. Quelques années plus tard, vous voyagez au-dessus du paysage desséché dans vos dirigeables, à la recherche d’une vie meilleure. Vous visitez des villes, envoyez des drones pour collecter des ressources et combattez la milice Cloud. Cloudage est un jeu de gestion de ressource mêlant progression sur un terrain, deckbuilding et développement au travers de l’amélioration de son dirigeable. Il a la particularité d’utiliser une système de sleeve occulté qui permet d’avoir une vision partielle des informations d’une carte, mettant ainsi en scène les recherches au travers des nuages. Il est jouable en mode campagne ou en stand-alone.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Post-Apocalypse / Exploration / Epoque moderne
Mécanique(s): Gestion / Deck Building / Scénario / Campagne
Matériel: 4 plateaux Joueur, 1 plateau Production, 1 plateau Ville, 1 plateau Solo, 4 plateaux Dirigeable, 200 cartes, 6 pochettes, 117 pions de bois, 119 tuiles en carton, 1 sac en tissu, 1 livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 43,50€
Un jeu de plateau d’Eric B.Vogel
Illustrations de Jérémie Fleury
2 à 5 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Bâtissez votre empire, étendez votre civilisation… Sortez des sentiers battus et des livres d’Histoire ! First Empires vous met aux commandes d’une nation de l’Antiquité, qui explore le monde à la recherche de gloire, de reconnaissance et de territoires. Contrairement aux autres jeux de civilisation, la chronologie est vouée à être totalement bouleversée ! Des civilisations que nous savons éteintes pourraient survivre et prospérer, des colonisateurs patentés être colonisés et les vaincus pourraient bien émerger vainqueurs et couverts d’honneurs !
First Empires emploie des mécaniques de jets de dés. Associez-les aux régions qui soutiennent votre développement, partez à la conquête non pas du monde, mais de l’Histoire !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Antiquité / Civilisation / Uchronie
Mécanique(s): Contrôle de zone / Arbre technologique / Majorité / Dés
Matériel: 1 plateau de jeu recto-verso, 30 pions de ville, 25 cubes de couleurs, 45 cartes, 1 marqueur de tour, 50 explorateurs, 5 dés spéciaux, 5 boites de rangement, 1 piste de tour de jeu, 5 plateau de civilisation, livret de règles
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Sand Castle Games
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 35,90€
Un jeu de plateau de Grégory Privat
Illustrations de Bernard Bittler, Pascal Quidault, Rene Aigner
1 à 8 joueurs / Environ 90 minutes / 14 ans et plus
DESCRIPTION
Quand Sherlock Holmes Détective Conseil rencontre Howard Philip Lovecraft, l’horreur et le plaisir ludique sont garantis ! Plongez dans un monde d’épouvante cosmique, à travers 5 affaires originales. Les règles de SHDC sont toujours aussi simples, tandis que le matériel garantit une immersion totale.
Si le cadre et l’ambiance changent radicalement, les fans de SHDC s’y retrouveront, tandis que les aficionados du mythe de Cthulhu profiteront de cette aubaine pour s’immerger dans leur fiction favorite !
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): XIXe siècle / Horreur / Enquête / Mythe lovecraftien / Sherlock Holmes
Mécanique(s): Déduction / Coopératif / Scénario
Matériel: 1 dossier (contenant plusieurs dizaines d’éléments mystérieux), 1 livret de règles, 3 plans, 1 annuaire, 6 livrets, 2 journaux.
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Space Cowboys
Distributeur: Asmodée
Prix moyen constaté: 39,90€
Un jeu de cartes d’Adrien Hesling, Axel Hesling
Illustrations de Tomasz Jedruszek
3 à 5 joueurs / Environ 20 minutes / 10 ans et plus
DESCRIPTION
Le jeu introduit 10 effets innovants offrant des options tactiques subtiles et des décisions politiques riches.
Cet opus invite à comprendre la dynamique autour de la table et à chercher un équilibre entre agression et négociation !
L’Impératrice vous récompensera mais octroiera une faveur à un rival. Le Diplomate invitera tout le monde à coopérer à plusieurs.
L’Insurrection éliminera les deux cartes adjacentes à condition de défausser un point accumulé dessus !
Principe du jeu
Chaque tour de jeu se déroule en 2 phases :
– 1ère phase, la phase de placement. Au fur et à mesure de la partie les joueurs vont poser des cartes les une à coté des autres, au centre de la table, formant ainsi la file d’influence. La phase se termine lorsque tous les joueurs ont posé une carte de leur main.
– 2ème phase, la phase de résolution. Cette phase se déroule dans le sens de la file. Chaque joueur va choisir de retourner sa carte ou non pour activer l’effet de la carte. Une carte non retournée accumule à chaque tour 1 point d’influence, ceux-ci ne peuvent être récupérés que si la carte est retournée.
Au terme de 6 tours de jeu, le joueur qui a accumulé le plus de points d’influence pour sa famille remporte la parie.
Il peut être joué seul ou combiné au jeu Oriflamme et/ou au jeu Oriflamme Embrasement.
FICHE TECHNIQUE
Thème(s): Médiéval
Mécanique(s): Gestion de main / Combinaison / Bluff
Matériel: 55 cartes, 64 jetons Point d’influence, 1 tuile Premier joueur, 1 tuile Sens de résolution, 5 jetons Condamnation, 1 fiche Combinaison
Complexité: Confirmé
Éditeur(s): Studio H
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 16,00€