Nouveautés jeu de plateau de la semaine du 2 au 8 septembre 2022

Voici une petite sélection G&P des nouveautés jeu de plateau en sortie boutique de la semaine

UNSTABLE UNICORNS: NSFW

Un jeu de cartes de Ramy Badie
Illustrations de Ramy Badie
2 à 8 joueurs / De 30 à 60 minutes / 18 ans et plus

DESCRIPTION

Vous commencez avec un bébé licorne dans votre écurie, c’est tellement mignon !

Mais ne vous attachez pas trop, car même les bébés licornes ne sont pas en sécurité, ils suscitent bien trop de jalousie et vos camarades feront tout pour massacrer votre cheptel !

Vengez-vous ou protégez votre écurie en utilisant vos cartes pouvoirs ! Le premier qui complète son armée de licornes remporte la partie… Mais il sera très vite challengé pour en jouer une autre. La guerre n’est pas près de finir.

Il y a plus de 20 licornes magiques à collectionner, et chacune a un pouvoir spécial. À vous d’utiliser la bonne carte au bon moment.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Abstrait / Humour
Mécanique(s): Party Game / Gestion de main / Collection
Matériel: 135 cartes, livret de règles
Complexité: Tout public (Adulte)
Éditeur(s): Unstable Games / Asmodée
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 19,90€

CRITICAL – FONDATION – SAISON 1

Un jeu de plateau de Yohan Lemonnier, Kristoff Valla
Illustrations de Pascal Quidault
2 à 5 joueurs / Environ 30 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Critical est construit comme une série télévisée qui vous propose de découvrir cette expérience unique : vivre une aventure dont les tenants et les aboutissants vous appartiennent. Plongez au cœur de la Saison 1 – Fondation au travers de 9 épisodes à couper le souffle. Chaque épisode dure une trentaine de minutes pour vous laisser libres d’adapter votre temps de jeu à votre rythme.

Grâce à ses épisodes didactiques et à ses illustrations immersives, vous aurez toutes les clés en main pour devenir Maître du Jeu en un clin d’oeil ! Plongez vos joueurs dans l’aventure et faites leur goûter à toute la richesse du jeu de rôle.

Présentation de l’univers Critical Fondation

Nous sommes en 2035.

La conquête spatiale (Mars) est en cours, l’utilisation de deux bombes nucléaires sur les pôles de la planète rouge a été votée par le parlement américain.

L’Europe s’enlise dans des régimes totalitaires et ultraprotectionnistes. L’Asie est mise en quarantaine mondiale à la suite d’une 3e pandémie. L’Amérique du Sud a investi massivement dans les cryptomonnaies qui représentent 75 % des échanges monétaires. L’Égypte est en guerre contre l’Éthiopie.

Face à l’ingérence des gouvernements, les grandes multinationales prennent le pouvoir : La Corpocratie est en marche.

L’ère du numérique fait place à la Nanorévolution. Vêtements qui changent de couleurs, cosmétiques autonettoyants, matériaux ultrarésistants, tout est augmenté grâce aux nanotechnologies.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Science-fiction
Mécanique(s): Narratif / Rôles / Mission / Semi-coopératif
Matériel: 1 écran, 1 règles, 2 livret, 9 scénarios, 70 petites cartes, 50 grandes cartes, 4 dés 12, 1 dé 8, 2 dés 6, 1 poster A3, 4 enveloppes, 1 marker, des jetons
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Gigamic
Distributeur: Gigamic
Prix moyen constaté: 32,00€

L’HORREUR DES GLACES (Extension HEROQUEST)

Un jeu de plateau de Stephen Baker
Illustrations de Max Dunbar
2 à 5 joueurs / De 60 à 120 minutes / 14 ans et plus

DESCRIPTION

Protégez le Northland d’une créature maléfique

Les anciens de la tribu vous ont appelé pour protéger le Northland d’un grand danger. L’Horreur des Glaces, une créature maléfique que l’on croyait bannie depuis longtemps, a jailli de sa tombe glacée pour attendre l’ordre de Zargon.

La troisième extension HeroQuest – L’Horreur des Glaces, ajoute de nouveaux monstres, mercenaires, artefacts, sorts, pièges, salles et une aventure de 10 quêtes se déroulant dans l’Arctique.

Cette extension nécessite le jeu de base pour être jouée.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Fantasy / Aventures
Mécanique(s): Dungeon Crawling / Exploration / Affrontement / Coopératif / Pouvoirs / Figurines
Matériel: 19 figurines en plastique, 3 planches de tuiles, 2 éléments de décors, 8 dés, livret de règles
Complexité: Initié
Éditeur(s): Avalon Hill / Hasbro
Distributeur: Pixie Games
Prix moyen constaté: 49,50€

EXIT– CALENDRIER DE L’AVENT: LA MYSTÉRIEUSE GROTTE DE GLACE

Un jeu de cartes de Inka Brand, Markus Brand
Illustrations de Florian Biege
1 à 20 joueurs / Plus de 240 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

Rentrerez vous de votre voyage au ski avant Noël ?

Qui aurait pu prédire que votre voyage au ski se déroulerait ainsi ? Si vous êtes parti à la montagne, juste avant Noël, c’est essentiellement pour faire une pause et prendre une bonne bouffée d’air frais. Mais alors que vous admirez le paysage, un terrible craquement retentit derrière vous : une avalanche !Vous parvenez de justesse à vous engouffrer dans la faille d’un rocher. Quelques secondes plus tard, la neige ravage tout sur son passage et vous bloque la sortie. Votre coeur bat la chamade, mais vous êtes indemne ! C’est tout ce qui compte ! Pourtant, en regardant autour de vous, vous vous sentez complètement perdu… Quel est cet endroit ? Serait-ce une grotte ?EXIT est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible.

Votre plateau est le calendrier de l’avent lui-même. Il est complété par le bloc Histoire. Vous y apprendrez exactement ce qui arrive à votre personnage, et trouverez chaque jour un nouveau chapitre pour avancer dans l’histoire.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Sports d’hiver / Crimes
Mécanique(s): Coopératif / Déduction / Enigme
Matériel: 1 Calendrier avec 24 portes, 1 Bloc Histoire, 1 Bloc Aide, 1 Tableau Décodeur, 3 Bandes Décodeuses et 1 livret de règles.
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Iello
Distributeur: Iello
Prix moyen constaté: 32,00€

LIGHT AND SHADOW (Extension ONITAMA)

Un jeu de cartes de Bryan Pope, Collin Meller, Robert Geistlinger
Illustrations de Jun Kondo, Stephen Gibson
2 joueurs / Environ 30 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Onitama : Light and Shadow (Lumière et Ombre) offre une nouvelle manière d’explorer ce jeu d’arts martiaux simple et élégant en introduisant un nouveau type de pion : le ninja.

Contrairement aux autres pions, le ninja se déplace secrètement, caché de la vue de votre adversaire jusqu’à ce qu’il soit prêt à frapper…

Il y a deux manières de jouer à Onitama : Light and Shadow :
· La Voie de l’Ombre est un jeu symétrique dans lequel chaque joueur utilise son propre ninja.
· La Voie de la Lumière est un jeu asymétrique qui oppose un joueur ninja à un joueur classique avec son maître et ses élèves.

Bien que similaire en difficulté, ces deux modes de jeu ont leur propre saveur et leur propre style de jeu. Il est recommandé de jouer avec la Voie de l’Ombre en premier, jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisés avec les nouvelles mécaniques de jeu. Vous pourrez ensuite jouer avec la Voie de votre choix.

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Arts martiaux
Mécanique(s): Placement / Programmation
Matériel: 2 pions Ninja, 4 pions Lanterne, 2 tapis Ninja, 2 paravents
Complexité: Tout public
Éditeur(s): Igiari
Distributeur: Novalis
Prix moyen constaté: 14,95€

CITY CHASE

Un jeu de plateau de Martino Chiacchiera, Gabriele Mari
Illustrations de Hee-won Park

2 à 4 joueurs / Environ 20 minutes / 8 ans et plus

DESCRIPTION

Le voleur de voiture est en train de s’échapper ! Pendant que l’un cache la voiture et la fait progresser, les autres joueront les hélicoptères de police dans le but de trouver le malfrat.

Les policiers remportent la partie s’ils trouvent le voleur avant le 12ème tour.
À chaque tour, le voleur va déplacer secrètement sa voiture d’un bâtiments vers un autre, adjacent, et laisser des traces sur son passage. Chaque policier peut soit se déplacer, soit chercher des indices. Si le voleur n’a pas été démasqué au 12ème tour, c’est lui seul qui remporte la partie !

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Contemporain / Voleurs vs Policiers
Mécanique(s): Semi-coopératif / Placement / Draft de dés
Matériel: 1 plateau de jeu, 1 compteur de tours, 1 voiture, 3 hélicoptères, 25 immeubles, 11 jetons Trace, livret de règles.
Éditeur(s): Ludistri / Korea Board Games
Distributeur: Ludistri
Prix moyen constaté: 26,90€

EXTINCTION – PANDA / TIGRE

Un jeu de plateau de Joe Hopkins
Illustrations de Beth Sobel, Ben Flores

1 à 5 joueurs / Environ 75 minutes / 10 ans et plus

DESCRIPTION

La marche du progrès de l’humanité menace la survie de nombreuses espèces. A vous et à votre équipe de les sauver !

Travaillez avec vos collègues écologistes pour sauver les tigres et les loutres de mer de l’extinction. Incarnez un zoologiste, un philanthrope, un animateur de télévision, un lobbyiste ou un avocat pour influencer l’ONU et sauver les animaux en arrêtant la destruction de l’environnement. Le temps presse !

Peu importe la version de l’illustration choisie, le contenu du jeu est identique, il contient toujours les tigres, les loutres et l’extension Panda, seuls les visuels de la couverture sont différents: Panda ou Tigre

FICHE TECHNIQUE

Thème(s): Nature / Écologie
Mécanique(s): Coopératif / Placement / Draft de dés
Matériel: 1 plateau de jeu, 5 tuiles Personnage, 15 jetons Tigre en bois, 15 jetons Panda en bois, 54 cartes Effet, 70 cartes Joueur, 15 dés d’cation, 1 dé de naissance, 1 dé de destruction, 10 cartes Compétence spéciale, 24 tuiles Destruction, 3 fiches scénarios, 12 cartes Ambassadeur, 25 cubes d’Influence, 25 jetons Argent, 1 marqueur de temps, 5 marqueurs de tour, 5 aides de jeu, 1 livret de règles.
Éditeur(s): Matagot
Distributeur: Surfin’ Meeple
Prix moyen constaté: 22,50€

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.