ACTUSFOULENCEMENTSJEU DE RÔLE

Old School Essentials: D&D mis en boîte sur Ulule

Depuis quelques temps, dans le petit milieu du jeu de rôle francophone, le style « old school » et le « rétroclone » refont un retour en force. Une mode qui est peut être, en partie, due à la percée du jeu sur vtt (virtual tabletop), medium qui se prête très bien au genre « porte, monstre, trésor ». Cependant, quoi qu’il en soit, cette tendance permet au jeune public de découvrir les origines du jeu de rôle et aux anciens de retrouver un peu l’atmosphère d’antan.

Après Aventures fantastiques, Portes, monstres & trésors/ Labyrinth Lord, OSRIC, DungeonSlayers, Épées et sorcellerie et bientôt le très attendu Dungeon Crawl Classics (qui fait un carton outre-atlantique), voici venir Old School Essentials, actuellement en financement participatif sur Ulule.

Old School Essentiels est un rétroclone basé sur l’édition Moldway de Donjons & Dragons (les fameuses boîtes rouges et bleues). Publiée du début des années 80 jusqu’au milieu des années 90, c’est la version qui accompagne le « boom » du JDR, permet la création de la communauté des joueurs, et, au-delà, façonne toute la culture geek naissante, aussi bien dans le domaine du jeu de plateau, du jeu vidéo (XP, Niveaux, stats, etc…) que de la relation nouvelle à l’imaginaire que le jeu a créé. 500NDG (Dungeon World) propose là une version fidèle, complète et organisée de façon moderne des règles plus… les donjons originaux !

L’offre de base à 53€ inclut un coffret de 5 livres. Evidemment, chaque franchissement de palier amène des éléments supplémentaires (écran de jeu, règles avancées, etc.). L’option pdf est également disponible (18€).

Si vous souhaitez en savoir plus, en attendant la mise à disposition d’un kit de base gratuit, vous pouvez jeter un œil sur la partie en ligne diffusée sur la chaine de Samuel Ziterman.

La page Ulule de Old School Essentiels

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

Nicolas Lamberti

Nicolas Lamberti, journaliste et traducteur freelance, critique littéraire et réalisateur de télévision

3 réflexions sur “Old School Essentials: D&D mis en boîte sur Ulule

  • Pinaillage : OSE n’est pas un clone des versions des boîtes Basic et Expert que vous montrez dans votre image (qui ont celles de Mentzer), mais de l’édition précédente (par Moldvay et Cook).

  • Oui, désolé pour la méprise, on va modifier

  • Superbe votre campagne enregistree. Je la decouvre sur le tard ainsi que le projet « Old School Essentials », tres allechant. Je n’en suis encore qu’a l’episode #8, mais agrebalement surpris par l’inventivite des joueurs et tous les attraits de leurs aventures. Je vais continuer a ecouter la suite pour commencer. Keep on the good work !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *