
“Le passé est un prologue” (L’Étreinte de la nuit, de Globtopus)
“J’ai échoué.. Encore..”
Telle est ma réflexion personnelle lorsque je réfléchis sur la plus grande campagne de Vampire la Mascarade que j’ai mené. Après tout, j’ai été bien trop ambitieux..Mixer Camarilla et Anarchs, faire revenir le Sabbat en hommage à Castlevania Nocturne, prendre des éléments de Vampire le Requiem et des Chroniques des ténèbres. J’ai même tenté de faire des campagnes connectées avec une différence de dix années en terme de jeu.
Et pourtant, la plupart de mes joueurs ont adoré. Il y a pas eu de “joueur contre joueur” . L’un d’entre eux adore Vampire la Mascarade. Hors, la dernière fois que je lui ai parlé, il m’a cité, inconsciemment, TOUT ce que je déteste chez la plupart des joueurs de Vampire. J’adore le gars, c’est un père de famille adorable, responsable, un vrai guerrier dans l’âme qui a toujours fait passer les besoins de ses enfants avant les siens. Un mec en or. Mais je pense que s’il maîtrise pour moi ou inversement, on va finir par se disputer.. Et, malheureusement, ce n’est pas le seul…Donc j’ai échoué, encore…
Lorsqu’un de mes joueurs finit par partir sur l’édition 20ème anniversaire, grouillante de soucis, à jouer à l’exact inverse de ce que j’aime mener et jouer. A chaque fois, cela me fait mal en mon âme de rôliste. Mais, dans le fond, je ne pense pas que l’édition soit le problème.
Les guides traitant de Vampire, que ce soit sur Youtube ou l’Internet en général, sont nombreux. On parle d’un des jeux les plus connus mais qui a contrario, n’est clairement pas destiné à tout le monde. Quand je vois des gens jouer à Vampire sans aucune profondeur, aucune psychologie, aucune nuance et réflexion, j’ai – pour resté poli – un sentiment fort désobligeant à leur encontre. Évidemment, seulement sur les plans du jeu de rôle et de Vampire en particulier. Beaucoup vont penser :“Encore un de ces connards qui va nous dire comment on doit jouer?”. En fait, vous avez à moitié raison. Car une partie de ce que je vais exposer vient des livres de Vampire eux-mêmes et de leurs inspirations et le reste de mes échecs et expériences vécues. Ce n’est donc, en aucun cas, une manière de dire “Jouez comme ça” mais plutôt de mettre en évidence toutes les choses qui ne vont pas et qui peuvent facilement être évitées. Allons-y!

Des inspirations parfois mal connues et mal respectées.
– Je joue un Lasombra anti-tribu, de 8ème génération, avec l’avantage qui me permet de manger de la nourriture humaine et Aliénation..”
-Mais, c’est pas la discipline signature des Malkaviens en 20ème anniversaire?”
– Si, mais j’ai diablerisé!
– Tu joues en Camarilla?
– Oui, pourquoi?
– Alors tu devrais être détruit..
– Mais personne ne le sait..
– Personne?
– Non, car j’ai pris l’avantage pour cela ».
A ce moment précis, après avoir lu ces lignes, soit vous êtes comme moi et vous vous êtes “facepalm”, soit non car vous trouvez ça fun. Mais pour faire simple, Vampire c’est l’antithèse de ça. En effet, si on reprend les inspirations de Vampire, on y voit que c’est Entretien avec un Vampire d’Anne Rice et l’Appel de Cthulhu! Oui, oui, vous ne rêvez pas. Ces œuvres sont l’ADN même de Vampire. Il faut bien avoir en tête que jouer un vampire, c’est jouer un mort-vivant, damné et tiraillé entre sa soif de sang, sa bête intérieure, sa part de ténèbres et son humanité. Entre ce qu’il connaît ou connaissait du monde mortel et l’atrocité du Monde des Ténèbres dans lequel il a, à peine, mis le pied. Ce n’est pas un jeu de super-héros borderline ou on roule sur tout. C’est même plutôt le contraire. En effet, en pratique JAMAIS vous n’atteindrez Golconde ou Humanité 10 mais votre humanité va chuter, c’est un fait indéniable. Après tout, à la base, c’est un jeu d’horreur aux enjeux PERSONNELS. Devenir vampire, c’est vivre un drame horrible où votre vie est ruinée et où votre non-vie, souvent, ne vous appartient pas. En particulier, si vous êtes de la Camarilla ou du Sabbat. Ce n’est pas pour rien que le Sabbat n’est plus jouable.
C’est donc pour cela que je recommande à toute personne désirant mener du Vampire de jouer et/ou maitriser à l’Appel de Cthulhu, en mode classique des années 20, au moins une fois. De regarder Entretien avec un Vampire qui reste un chef d’œuvre même au moment où j’écris ces lignes et si, vous avez encore besoin d’appréhender la chose, jouez à la trilogie narrative de New York : Coteries, Shadows et Reckoning. Coteries est un parfait tutoriel pour Vampire la Mascarade tout en étant canon. Shadows, quant à lui, permet de mieux comprendre le drame vécu par une personne et sa lente descente aux enfers dans les rouages de la Camarilla et des sacrifices à faire. C’est un fait, Coteries et Shadows ont réellement eu un impact sur la perception de la Camarilla, autant par sa rigidité que par son pragmatisme.

“On ne choisit pas sa famille mais, on peut choisir ses amis”
Il y environ un mois, j’ai proposé sur le groupe facebook JDR Passion une campagne destinée à des joueurs débutants, exposant de manière très carrée mes attentes et les éléments proposés. Je n’ai jamais été autant surpris du nombre de gens intéressés. C’est dingue. Ce qui me fait dire : choisissez avec soin vos joueurs de Vampire. Mais, genre,… vraiment. Soyez clair dans ce que vous voulez faire. Il ne faut pas hésiter. Par exemple, l’un de mes meilleurs amis a une façon de maîtriser et de jouer radicalement différente de la mienne et pas toujours compatible. Par contre, les joueurs débutants de cette campagne sont géniaux. L’équilibre entre leur collaboration forcée de par leur condition de vampire et leur amitié naissante marche à merveille. Cela crée un très bel équilibre entre les aspects individuel / groupe, humain / occulte et calme / action.
De même, faites jouer l’Étreinte. Je sais que certains joueurs ou meneurs trouvent cela « chiant » mais c’est une composante importante de la vie des personnages. Elle aura des répercussions sur eux. Ils tenaient à leur vie d’avant, à leur proches et cela créera de superbes dilemmes moraux et donc de très belles scènes de roleplay. Mathieu, de Rôliste TV dit souvent que le Monde des Ténèbres, ce sont les émotions. Et c’est vrai, rien ne vaut un « pétage de câble » d’un personnage qui se rend compte que sa vie est foutue et que ses projets tombent à l’eau.
Un de mes joueurs joue un Nosferatu. C’est un ancien professeur d’histoire gérant une association pour aider les adolescents, un modèle à suivre en passe de se mettre en couple avec une collègue. Tout allait bien jusqu’à ce que cette nuit-là, il se fasse étreindre contre son gré. Voyant ce qu’il est devenu, lutte pour ne pas devenir fou. Juste comme ça, je le cite:
“Vous avez vu ce que je suis devenu? Vous avez vu ma gueule? Je m’occupais de gosses, comment voulez-vous que je puisse continuer?” (Karl Ferguson à Isabelle Manson, sa sire adoptive) .
De même, un autre incarne un sumotori. Un personnage avec le sens de l’honneur, voulant bien faire, ayant commencé une relation avec une modeste conductrice de taxi. Et soudainement, il a été attaqué par un Tzimisce, qui l’a étreint, faisant de lui un nouveau né illégal pour la Camarilla de New York. Pour appuyer la tragédie vécue par le personnage, j’ai choisi d’interpréter ses vicissitudes de manière très “body horror”.
Ne laissez pas les joueurs choisir leurs clans. Ne ruinez pas non plus leur plaisir de jouer. Si un joueur ou une joueuse joue un personnage très beau et stylé, n’en faites pas un ou une Nosferatu mais pas forcément non plus un Toréador, histoire de surprendre la personne. De même, si vous faites jouer de façon “1 MJ + 1 PJ”, proposez au personnage de former sa coterie. Cette idée simple provoquera des relations, des interactions voire même, de l’action. Le tout en développant la société vampirique autour du personnage. C’est ce que j’ai ressenti en jouant à Coteries of New York et ce que plusieurs de mes joueurs ont ressenti, eux aussi.

Plusieurs types d’horreur
Vampire est un jeu d’horreur, prévenez vos joueurs et ne vous retenez pas. Vos joueurs doivent avoir peur, pour leur personnage, pour les proches de leur personnages. Vampire utilise bien des formes d’horreur, de types différents : la peur de l’inconnu à la Lovecraft, la peur du connu, parfois considérée plus comme de la paranoïa, l’horreur psychologique quand au devenir moral du personnage, l’horreur “familiale” où on a peur pour ses proches, la peur de la trahison etc. N’en oubliez aucune, jonglez avec. Ne relâchez JAMAIS la pression. Souvenez vous que si vous allez voir un film d’horreur au cinéma, c’est pour avoir peur, parce que vous aimez ça. Si vos joueurs viennent jouer à Vampire détendus, comme s’ils n’avaient pas peur, alors, comme pour un film d’horreur, je considère que c’est un ratage. Si vous vous marrez devant un film d’horreur, vous le trouvez réussi? Non? Et bien moi non plus.
De même, leur aspect bestial et leur soif de sang doivent les inquiéter. Ne faites pas des PNJs mordus de simple sac de sang sur pattes (bon il y a des situations ou cela peut être le cas mais lors de vraies scènes de chasse, allez y à fond), chaque morsure doit, à mon sens, compter, faire ressentir que vous êtes un monstre. Rappelez-vous, à part si vous êtes Hécata, votre morsure donne autant de plaisir qu’un orgasme. Pourtant, vous prenez la vie à l’état pur chez votre victime. Vous faites du mal en donnant du plaisir quasiment sexuel à vous et votre proie. Un de mes joueurs ne voulait pas jouer l’Étreinte parce que, selon lui (et je le rejoins), c’est un viol. Et je suis d’accord. Il peut même y avoir des gens, sachant ce que vous êtes qui ne demandent que cela, tels des junkies de ce plaisir. Surtout quand leur vie est sombre et morne…
Le sang n’est pas anodin, ce n’est pas du mana, c’est la vie, et “la vie est délicieuse”. Ce n’est pas pour rien que la 5ème édition a introduit le concepts des humeurs liées aux émotions. Se nourrir sur une cible apeurée n’est pas la même chose que sur une personne qui prend son pied. Les criminels sont des cibles faciles mais comment réagirez-vous en ayant un bref aperçu du fait que ce criminel que vous buvez est en fait un criminel pédophile? (cas vécu par le personnage d’un ami). Allez-vous tenter de retrouver et sauver cet enfant? Le laisser mourir? Appeler la police? Si c’est le cas, allez-vous utiliser un téléphone connecté à l’Internet? N’oubliez pas l’horreur liée à certaines disciplines. La présence peut terrifier, la domination peut réécrire des pans entiers des souvenirs d’une personne ou d’une créature surnaturelle. Les ombres bougent, est-ce un hasard ou des pouvoirs liés aux ombres? Vous vous sentez suivi… De l’occultation? Vous utilisez Auspex et tout vrille.. Vous vous sentez la victime de ce serial killer qui a égorgé ses victimes…Et n’oublions pas les autres créatures surnaturelles ou la seconde inquisition… Ce chien est-il vraiment un chien ou un loup? Cet inspecteur qui vient frapper à votre porte, est-il un simple flic ou un pion d’AURORE?
A cela, n’oubliez pas l’horreur “familiale”, un personnages avait une vie avant son Étreinte. Ce sont ses attaches. Des amis, des amours, des emmerdes. Tout. Comment réagit-il en sachant que sa mère souffrante est dans un grand hôpital, possiblement sur le territoire d’un vampire plus puissant et influent? Votre sœur se demande pourquoi vous n’allez la voir que le soir et que votre “job de nuit” n’apparaît nulle part…On a pas retrouvé votre dépouille, vous êtes déclaré mort mais vous croyez votre ex au hasard d’une rue… La personne que vous aimez a le cœur brisé mais votre sire est très possessif envers vous, allez-vous vous éloigner de la personne aimée en vous faisant mal ou allez-vous prendre le risque de la voir quand même? Et ce proche qui est à vos bons soins, allez-vous le laisser humain, fragile et ignorant? Allez-vous en faire une goule, voire plus? En l’impliquant dans le Monde des Ténèbres? Et si le Prince n’est pas d’accord? Il faudra peut-être le tuer.. Vous-même.
Enfin, joueur, n’oubliez pas que votre personnage n’est plus humain. Qu’importe à quel point vous faites semblant, ceci est votre “mascarade”. Ce concept est selon moi, super important en termes d’immersion psychologique et de roleplay. Sinon à quoi servent la nature et l’attitude dans la version 20ème anniversaire ou les convictions dans la 5ème édition? Si vous ne vous utilisez pas, à quoi bon alors les avoir? Impliquez bien les personnages dans des scènes qui semblent anodines… en apparence. Un bon repas, décrit avec détail peut donner faim à vos joueurs, faites-le. Faites ressentir à vos joueurs l’horreur de leur personnage, condamné à boire du sang. N’oubliez pas que les Ventrues ont un palais raffiné et que boire du sang rance a des conséquences. La soif et l’alimentation sont une part importante de Vampire. Le moindre grave échec lors d’une chasse peut générer des péripéties mémorables. De plus, la 5ème édition propose le mode de prédation qui ajoute encore une couche de roleplay bienvenue.

L’enfer politique et occulte
“Mais l’enfer existait bien et qu’importe où je mettais les pieds, j’y étais” (Louis dans Entretien avec un Vampire)
Que vous faites jouer Camarilla, Anarchs ou Autarkis, n’oubliez pas que le monde occulte est un enfer pour les personnages, surtout dans Vampire ou chaque personnage n’est, au final, pas fiable..
“Annabelle : How do I know I can trust you?
Victor: you don’t.
Annabelle : Then, why should I follow you then?
Nelli G: Because we are all what you have darling…”
(Los Angeles by Night)
Coteries of New York m’a démontré avec brio à quel point la Camarilla est une machine bureaucratique et administrative dominante. Ne jouez pas les héros, vous n’êtes rien au début. Vôtre sire aura peut-être de l’importance mais vous, non. Ou alors peut-être vis à vis de votre sire en espérant que vous n’êtes pas son jouet. Après tout, manipulation, chantage moral, lien du sang, nombreux sont les outils de domination sur autrui, y compris sur vous. Si votre MJ est dans le ton, faites très attention, ne parlez pas pour ne rien dire, sinon votre réputation en souffrira. Ne parlez pas mal à n’importe quel vampire car il sera peut-être plus ancien et donc plus fort que vous et il vous le fera payer. Idem chez les Anarchs qui sont toutefois plus directs. Restez humble. Lors de mon article sur Batman Gotham City Chronicles, j’avais fait un parallèle entre les deux œuvres. Dans Gotham, vous parlez mal à un criminel lambda, vous en subissez les conséquences. Ici, c’est pire car on peut vous punir salement sans même vous détruire. Un regard mal placé envers cette Malkavian? Pas de chance, c’est un des fléaux et donc une exécutrice du Prince de New York. Bon, vous voilà en torpeur.
Chez les Anarchs, respectez les barons. Tous les Barons. Comme l’organisation est floue, faites attention à qui vous adressez la parole. Cette Gangrel sympa est respectée par tous les Brujahs? Respectez-là, sinon, tant pis pour vous..Votre liberté est également un élément amenant du danger. Pas de sire pour vous chapeauter, pas de shérif ou fléaux pour sanctionner les criminels. Pas de Harpie pour faire tampon entre vous et le Prince. Et chez les Autarkis? Et ben, vous serez seuls.
Mais n’oubliez pas le reste du Monde des Ténèbres. Les loup-garous vous mettront en charpie si vous ne gagnez pas leur respect. Les fées sont plus puissantes lorsqu’il y a du surnaturel, alors faites gaffe et faites le tri dans leurs propos. Les mages peuvent vous immoler juste en allumant une cigarette, les fantômes peuvent vous posséder et ne craignent pas la plupart des coups physiques. Les démons (si votre MJ les inlclus) sont excessivement puissants et les humains peuvent avoir des numinas comme des pouvoirs psychiques ou de la vraie foi. Et si vôtre MJ est un peu sadique comme moi, il peut même aller chercher des engeances de Beast : The Primordial ou des Sin-eaters de Geist..Enfin, n’oubliez pas qu’une grenade ou balle incendiaire, et c’est la fin pour vous.

Conte et Comptes
Les éditions les plus pratiquées de Vampire sont la première, la 20ème anniversaire (qui n’est ni plus ni moins qu’une compilation de ce qui a été fait de la V1 à la V3 comprise) et la V5. Vampire propose des réussites automatiques, notamment lorsque votre personnage n’est pas stressé ou en danger. Et c’est bien normal. Bien plus littéraire que bien d’autres jeux de rôles, Vampire est surtout un jeu NARRATIF, c’est même spécifié dans le livre. Donc, que vous soyez meneur(se) ou joueur(se), calmez-vous sur les jets de dés. Déjà, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas respecter la règle sur les “1” qui retirent des réussites en V1 et V20A. Si les vampires font face à moins forts qu’eux, réglez les conflits rapidement et narrativement. Ne demandez pas de lancer de dés sans raison ou juste “parce que c’est drôle” (dans ce cas, jouez à un jeu de plateau). Utilisez le système de réussites automatiques et abusez-en. Ne cassez pas votre ambiance ou narration avec l’abus de jets de dés (c’est ,entre autre, pour cela que D&D4 a été conspué). Vous pouvez même vous passer de jets de dés si vous avez confiance et que le roleplay est bien amené.Lors d’une campagne, j’ai pu faire une session entière, scènes d’actions et combats comprises, sans jets de dés, en full narratif, parce que les joueurs ont eu confiance en moi.
Si vous avez la chance de faire la trilogie de New York, vous vous rendrez compte que tout ce qui fait de Vampire son ADN est bien là, disciplines comprises ! Et pourtant, tout est géré en narratif. Et cela marche du feu de dieu!

Les 4 visions de Vampire
C’est en écoutant Tabula Rasa et son émission On dépoussière sur Vampire que je me dis qu’il a tout à fait raison et que Vampire NÉCESSITE une session 0 pour bien mettre les points sur les “I” et que vous soyez clair dans votre proposition. Ces visions de Vampire sont (liste non exhaustive évidemment):
– Le drame horrifique personnel : ce qui touche à la psychologie de votre personnage, son entourage, ses êtres aimés et sa moralité.
– Le côté occulte, essentiel et facile à exploiter, qui tourne autour du Monde des Ténèbres lui-même (rien qu’au sein de Vampire c’est énorme, et les connexions avec Loup-garou, Changeling, Wraith, Hunter et Mage rendent cela encore plus énorme)
– Le côté politique et combat de factions qui, si vous êtes de la Camarilla ou du Sabbat (si vous jouez dans une autre édition que la V5) présent tôt ou tard.
– Le côté “grosbill” qui entre souvent en contradiction avec la première vision. N’oubliez pas que Vampire, ce n’est pas “Superhéros by night”, y’a d’autres jeux pour ça..
Si vous arrivez à correctement doser ces quatre éléments, sans en omettre, il y a de la chance que votre chronique soit super à vivre – si tout le monde est sur la même longueur d’onde. Il faut également que vos joueurs ne s’égarent pas (ne laissez pas les livres dans les mains des joueurs surtout si vous utilisez la V20A) et comprennent bien le ton que vous proposez. S’il s’éloignent trop, n’hésitez pas à leur rappeler gentiment qu’une rupture de ton risque de casser votre ambiance et votre travail. C’est un jeu d’horreur, pas Marvel ou DC ou D&D.

Histoires et Chroniques
Souvent, je vois des gens demander à participer à des campagnes de Vampire linéaires à la D&D. J’aurais tendance à leur répondre : le jeu n’est pas fait pour ça, Du tout. Dans la forme, cela peut fonctionner mais c’est comme manger des frites dans un restaurant asiatique. Si vous et vos joueurs trouvent leur compte, tant mieux MAIS, rappelez-vous que Vampire est un jeu basé sur les personnages. Encouragez vos joueurs à créer et interpréter des personnages intéressants, riches, nuancés et non des caricatures qui n’auront de personnage que leur fiche..On raconte leur histoire, cela peut même aller de leur étreinte à leur destruction, cela peut prendre des siècles en jeu. Il faut, comme pour le jeux Powered by the Apocalypse, être fan des personnages et pour cela, il faut que les ceux de vos joueurs leur donnent envie de continuer, de leur faire VIVRE une existence de drame. Il ne faut pas que que ayez envie de les détruire parce qu’il sont joués de manière idiote, sans aucune profondeur. Et ça, cela demande un vrai investissement mental, autant de la part du conteur que des joueurs. Vous voulez faire du jeu à mission? Allez sur Shadowrun, Cyberpunk, Monster of the Week ou encore Liminal (le JDR qui se passe majoritairement aux Royaumes-unis et qui sonne très Monde des ténèbres en version crossover)
Chers joueurs, ne pensez pas qu’à votre personnage, pensez à sa famille, ses amis, ses amant(e)s, son sire. Ses activités, loisirs, son travail. Mettez-vous à la place de votre conteur qui va devoir donner vie à ce personnage dramatique. Vous pourriez même être ce personnage. Même si je ne recommande pas à tout le monde de faire cela car on est dans un jeu d’horreur. Il faut, idéalement, réussir à être dans la peau de votre personnage et en sortir dès que nécessaire. Sinon, vous risquez de vous faire mal. Si jamais, vous avez fait comme moi à mes tous débuts de vous dire “Cool, je vais jouer un vampire!” alors vous allez tomber de très très haut. Sauf si votre conteur vous fait jouer en mode “kikoololledarkcesttropbien”! (ce qui malheureusement, peut arriver trop facilement et trop vite).

Petites choses et conclusion
Il n’existe pas UNE version du Monde des ténèbres et donc de Vampire. Juste comme ça, le supplément sur la Géhenne (l’Apocalypse selon les vampires) propose quatre versions. Pas une, QUATRE. Ajoutez à cela que selon le wiki officiel, la V20A est une autre timeline car à la fin de la V3, les gammes du Monde des Ténèbres s’achèvent et que, la V5 est un semi-reboot et vous avez pas moins de six univers parallèles, comme dans les comics américains (et évidemment il existe des comics de Vampire). Donc ne partez pas en mode “je sais” car vous ne savez que ce que votre conteur décidera de ce qui est canon ou pas. Même les choses les plus certaines ont été écrites par des vampires et tout vampire, de par sa nature et sa bête, n’est pas fiable…
En conclusion, je dirais que Vampire est ET reste l’un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps, proposant une expérience différente de D&D ou l’Appel de Cthulhu. Il demande du préparatif, de l’investissement, de se donner autant en tant que conteur ou joueur. Mais si vous vous en donnez la peine, si vous faites attention, l’expérience restera gravée dans vos mémoires. C’est également un univers multimédia : jeux vidéos, romans, comics, jeux de plateau narratif, jeu de cartes ultra orienté PVP…Vampire est et restera éternel.
VAMPIRE LA MASCARADE SUIR G&P

Pourquoi Vampire la Mascarade est-il l’un des JDRs les plus durs à mener et à jouer?

Sigils de Sang (Supplément Vampire: la Mascarade 5ème Édition)

Vampire la Mascarade – Le Guide du Joueur: la critique

Le Guide du Joueur (Supplément Vampire: la Mascarade 5ème Édition)

Vampire la Mascarade 5ème édition: la critique

La traduction de Changeling: The Lost bientôt sur Ulule


Vampire la Mascarade, édition 20ème anniversaire

Vampire la Mascarade 5ème Édition

Vampire la mascarade V5: Le Compagnon en téléchargement libre